Ça s’embourbe facilement un Z3!
J’en ai fait l’amère expérience dimanche !!!
Je suis garé sur un terre-plein en bordure d’une petite route communale.
Au moment de repartir :1ere….
Wooouuuuiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
Mon Z3 ne bouge pas d’un cm !M… !

Je suis sur une surface en terre recouverte d’herbe.
Je ne me suis pas méfié car il fait beau cet après-midi, mai il a délugé la nuit et le matin, et tout est détrempé !
Mes roues patinent sur le mélange terre argileuse grasse + herbe bien mouillée.
j’essaie en accélérant juste un peu : pareil !!!
J’insiste plusieurs fois, mais rien à faire. Je ne suis pas à proprement embourbé à ce moment -là, mes roues arrières ne sont pas enfoncées dans la boue, mais il m'est impossible de revenir sur la route !

Avec ce genre de voiture, il ne faut vraiment pas quitter l'asphalte!!!!
Je recule pour essayer de prendre un peu d’élan !
Très très mauvaise idée !!! Là, l’eau s’écoule moins bien, et c’est carrément un bourbier, bien planqué sous l’herbe!
A la première tentative pour avancer, je m’embourbe carrément ! Roues arrières enlisées à la jante !!!
J’essaie de mettre des branches sous mes roues, mais la caisse de mon Z3 est quasi sur le sol et j’ai du mal à les positionner bien sous les roues, qui ne mordent pas assez dessus !
Résultat : à chaque tentative pour me dégager, je m’embourbe un peu plus.

C'est la première fois en plus de 35 ans de conduite que je m'embourbe, mais je comprends que je me suis mis dans un piège, et que la seule option pour en sortir, c’est la dépanneuse. !!!
Sauf que je suis en zone forestière, loin de toute zone habitée, et du coup il n’y a pas de réseau téléphonique.
Il ne passe pas beaucoup de voiture sur cette toute petite route, et les deux qui sont passées depuis que je suis embourbé ne se sont pas arrêtées !
Fort heureusement la troisième qui passe (au bout d’une bonne demie-heure quand même) ralentit, puis recule. Je demande à la conductrice de m’amener jusqu’à un endroit ou je puisse téléphoner. Elle me dit qu’elle a un câble de remorquage, et me propose de tirer ma voiture !!!.
J’ai une doute : je me demande si une MINI pourra tirer un véhicule du poids d’un Z3, en plus dont les roues arrières sont quasi complètement enlisées.Mais je suis vite rassuré : grâce à cette aide , en moins de 5 minutes mon Z3 est extrait du bourbier et retrouve le sol ferme !
J’en ai tiré deux leçons :
La première : fuir la neige, le sable et la boue au volant d’un Z3!
La deuxième : J’ai acheté un Tirfor que j’ai de suite mis dans mon coffre! 45E chez ManoAMano, ça ne vaut pas le coup de rester embourbé!!!!