Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Obligation pneus hiver
-
- CotiZant
- Messages : 1322
- Inscription : 23 sept. 2008
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Loiret
Re: Obligation pneus hiver
Salut
Je vais avoir un avis très différent...
J'ai acheté 1 fois des pneus hiver, mais ils ne m'ont servi à rien.
Comme dit Pierre, en RP on est de toute façon bloqué par les PL et les bus, par exemple les articulés
Donc malgré mes jolis pneus hiver je n'ai pas réussi à atteindre le bureau, et vers 11h j'ai fait demi tour. Pareil que si j'avais des pneus classiques.
Et malheureusement Gatouille avec son exemple du col enneigé en Mai, donc après le 31 Mars, montre aussi qu'en région montagneuse cela ne résoudra pas tout.
Ca va me forcer à acheter des chaussettes pour ne pas me prendre un PV si jamais je traverse un département concerné.
Et j'espère que les loueurs de voiture joueront le jeu.
Je vais avoir un avis très différent...
J'ai acheté 1 fois des pneus hiver, mais ils ne m'ont servi à rien.
Comme dit Pierre, en RP on est de toute façon bloqué par les PL et les bus, par exemple les articulés
Donc malgré mes jolis pneus hiver je n'ai pas réussi à atteindre le bureau, et vers 11h j'ai fait demi tour. Pareil que si j'avais des pneus classiques.
Et malheureusement Gatouille avec son exemple du col enneigé en Mai, donc après le 31 Mars, montre aussi qu'en région montagneuse cela ne résoudra pas tout.
Ca va me forcer à acheter des chaussettes pour ne pas me prendre un PV si jamais je traverse un département concerné.
Et j'espère que les loueurs de voiture joueront le jeu.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27459
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Obligation pneus hiver
Sauf que les pneus hiver ne servent pas qu'en cas de neige, on gagne nettement en sécurité (notamment distances de freinage) dès que les températures descendent.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Pitoffe
- CorreZpondant
- Messages : 1716
- Inscription : 13 avr. 2019
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
- Localisation : Pulnoy
Re: Obligation pneus hiver
J'ai opté pour des chaussettes que j'ai déjà placé dans le coffre.
Je n'en ai acheté que pour l'arrière.
Et je me pose la question, faut il aussi en acheter pour l'avant? Est ce que la direction suivra ?
Je n'en ai acheté que pour l'arrière.
Et je me pose la question, faut il aussi en acheter pour l'avant? Est ce que la direction suivra ?
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34944
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Obligation pneus hiver
Conclusion, tout le monde est d'accord pour l'utilité, la nécessité, l'obligation ...
Curieusement, les pneus neige sont devenus pneus hiver, parce que évidement, pour que les gens acceptent une obligation, il faut changer le nom .... tout le monde n'a pas de neige, mais tout le monde a un "hiver"
On ajoute quelques avantages, une efficacité optimale vs pneus 4 saisons ... qui vont devenir à coup sur les pneus été
Joli coup, ça fait vendre et donne du boulot aux centres de vente de pneus, et même aux concessions bien contentes d'avoir une voiture sur le pont 2 fois par an, histoire de faire un peu de plaquettes, de disques etc.
D'ici que des spots de pub fleurissent avec accidents, enfants, famille ... il n'y a qu'un pas
Bon, on ne va pas non plus en faire un plat, dans les régions froides, les gens responsables savent quoi faire, on le voit bien dans ce sujet , cette "obligation" vise une minorité de cons qui se rendent à la montagne sans préparation ...
Et puis, quand on voit la carte des régions impactées, ça n’évitera pas le bordel en RP par exemple
Bref, une obligation limitée qui n'est peut-être qu'un début, faut pas trop faire de vague à quelques mois des présidentiels et d'ailleurs, il n'y aura pas de verbalisation cette année
Curieusement, les pneus neige sont devenus pneus hiver, parce que évidement, pour que les gens acceptent une obligation, il faut changer le nom .... tout le monde n'a pas de neige, mais tout le monde a un "hiver"
On ajoute quelques avantages, une efficacité optimale vs pneus 4 saisons ... qui vont devenir à coup sur les pneus été
Joli coup, ça fait vendre et donne du boulot aux centres de vente de pneus, et même aux concessions bien contentes d'avoir une voiture sur le pont 2 fois par an, histoire de faire un peu de plaquettes, de disques etc.
D'ici que des spots de pub fleurissent avec accidents, enfants, famille ... il n'y a qu'un pas
Bon, on ne va pas non plus en faire un plat, dans les régions froides, les gens responsables savent quoi faire, on le voit bien dans ce sujet , cette "obligation" vise une minorité de cons qui se rendent à la montagne sans préparation ...
Et puis, quand on voit la carte des régions impactées, ça n’évitera pas le bordel en RP par exemple
Bref, une obligation limitée qui n'est peut-être qu'un début, faut pas trop faire de vague à quelques mois des présidentiels et d'ailleurs, il n'y aura pas de verbalisation cette année
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Obligation pneus hiver
Bien résumé
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- Herpol14
- CotiZant
- Messages : 5348
- Inscription : 01 févr. 2020
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 14140 normandie
Re: Obligation pneus hiver
Simplement Pierrot et juste pour ramener une justesse dans ton résumé c'est que depuis sa création la nomination de "pneus hiver" par le public à toujours été une erreur et un raccourci pour nommer ce type de pneus mais la vrai appellation par les manufacturiers a toujours été pneus hiver.
En effet il ne faut pas réduire son utilisation uniquement sur sol enneigé mais bien pour une période hivernal et non réglementé sur une période comme les pneus cloutés par exemple.
Pour rappel le pneus hiver à 3 qualités de principe :
Les pneus hiver contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse par temps froid. Plus ils sont souples, mieux les pneus peuvent s’agripper à la surface de la route et améliorer ainsi l’adhérence et la tenue de route. À la différence des pneus été, qui durcissent rapidement dans le froid, les pneus hiver sont au meilleur de leurs performances en dessous de +7 °C.
Les pneus hiver sont également dotés de milliers de minuscules rainures (ou « lamelles ») qui servent à disperser l’eau et à éviter l’aquaplaning. Ces rainures mordent la neige, la neige fondue et le verglas pour une adhérence optimale à la route.
Elles ont également des sculptures profondes qui permettent à la neige fondue de s’accumuler dans les cavités. Étrangement, rien n’adhère aussi bien sur la neige que la neige, et la neige tassée renforce encore l’adhérence et la traction pour faire avancer le véhicule sur les routes enneigées ou verglacées.
C'était juste pour rendre à césar..........
En effet il ne faut pas réduire son utilisation uniquement sur sol enneigé mais bien pour une période hivernal et non réglementé sur une période comme les pneus cloutés par exemple.
Pour rappel le pneus hiver à 3 qualités de principe :
Les pneus hiver contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse par temps froid. Plus ils sont souples, mieux les pneus peuvent s’agripper à la surface de la route et améliorer ainsi l’adhérence et la tenue de route. À la différence des pneus été, qui durcissent rapidement dans le froid, les pneus hiver sont au meilleur de leurs performances en dessous de +7 °C.
Les pneus hiver sont également dotés de milliers de minuscules rainures (ou « lamelles ») qui servent à disperser l’eau et à éviter l’aquaplaning. Ces rainures mordent la neige, la neige fondue et le verglas pour une adhérence optimale à la route.
Elles ont également des sculptures profondes qui permettent à la neige fondue de s’accumuler dans les cavités. Étrangement, rien n’adhère aussi bien sur la neige que la neige, et la neige tassée renforce encore l’adhérence et la traction pour faire avancer le véhicule sur les routes enneigées ou verglacées.
C'était juste pour rendre à césar..........
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27459
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Obligation pneus hiver
Tout à fait, j'en mets depuis des années sur mon daily et pourtant on n'est pas une région particulièrement neigeuse. Mais les apports sont flagrants à la conduite par températures basses : motricité, adhérence latéral, freinage. Sans compter des pneus qui montent bien plus vite en température et donc en efficacité.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- DanZ
- habitué
- Messages : 14903
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Obligation pneus hiver
Les pneus "neige" existaient, je ne sais pas si ça existe toujours, peut-être sous l'appellation "tous terrains". Dans les années 70, quand j'allais tous les week end au Lioran depuis Uzerche (19), j'en avais un jeu complet sur l'auto. C'était des pneus à gros crampons, cloutables. Par contre, ça tenait toute la route
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Obligation pneus hiver
Ça correspond peut être a l’appellation M+S ? (Mud + Snow) Elle est donnée juste en fonction de la profondeur des sculpture, ce qui dans la réalité peut aboutir a avoir des pneus homologués qui sont de vrais savonnettes par temps froid ... C'est le cas des Michelin Latitude Cross qui ont le logo M+S mais qui sont en réalité des pneus été
En lien un site intéressant https://fr.tyrereviews.com/Article/2021 ... e-Test.htm
En lien un site intéressant https://fr.tyrereviews.com/Article/2021 ... e-Test.htm
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- Titoï
- CorreZpondant
- Messages : 4699
- Inscription : 22 déc. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Amboise - 37
Re: Obligation pneus hiver
A propos des "latitude cross", je viens de les permuter avec des Nokian pour l'hiver. En les rangeant je vérifie l'usure au palmer et je constate usure semblable sur 3 pneus (6.5 mm restant) et 7.2 sur le 4eme. montés sur freelander.
Bizarre ? Les 4 ont été achetés et montés en même temps bien sur.
Bizarre ? Les 4 ont été achetés et montés en même temps bien sur.
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
- DanZ
- habitué
- Messages : 14903
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Obligation pneus hiver
Non, à l'époque, les "contact" n'existaient pas. Ca ressemblait au pneus montés sur les 4x4 de franchissement.
Dans ce genre....
Dans ce genre....
- Herpol14
- CotiZant
- Messages : 5348
- Inscription : 01 févr. 2020
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 14140 normandie
Re: Obligation pneus hiver
Très efficace sur les sols meubles et redoutable sur la neige une fois clouté, ces pneus étaient ultra bruyant, avec des vibrations au volant qui limitaient la vitesse par peur de ne pas rester sur la route bien longtemps mais en campagne c'était top l'hiver et les utilisateurs les réservaient sur des roues pour les monter notamment dans les dates d'ouverture de la chasse ou les périodes hivernales.....
Nous sommes très long du pneus hiver que nous connaissons actuellement y compris en 19 pouces
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Obligation pneus hiver
Je parie que c'est la roue arrière gaucheTitoï a écrit : ↑ven. 5 nov. 2021, 11:45 A propos des "latitude cross", je viens de les permuter avec des Nokian pour l'hiver. En les rangeant je vérifie l'usure au palmer et je constate usure semblable sur 3 pneus (6.5 mm restant) et 7.2 sur le 4eme. montés sur freelander.
Bizarre ? Les 4 ont été achetés et montés en même temps bien sur.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- DanZ
- habitué
- Messages : 14903
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Obligation pneus hiver
BN, c'est bien ce que je disais......
On appelait ça des pneus neige ou tous-terrains. Les campagnards parlaient français
M+S
On appelait ça des pneus neige ou tous-terrains. Les campagnards parlaient français
M+S
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34944
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Obligation pneus hiver
Je ne peux qu'accepter le fait que des pneus hiver sont plus performants que des "4 saisons"
Je persiste à penser qu'en région non neigeuse (ou très rare), l'investissement et les contraintes me semblent inutiles
Si d'une part la voiture est entretenue, c'est à dire pression de pneus surveillée, amortisseurs qui n'ont pas 10 ans, etc. et que les pneus (pas du premier prix) ne sont pas en fin de vie, et que surtout, notre conduite est adaptée à la saison, on peut faire sans.
Il est évident que si , les moyens, le stockage etc. ne sont pas un problème, c'est bien de monter des "hiver"
Ce qui m'emmerde, c'est l'obligation ... ras le bol des obligations ... souvent à cause d'une minorité de cons.
Autrement, j'ai eu des pneus clous sur une 309GLD à une lointaine époque ... on passait partout
Enfin non, puisque la mairie avait fermé les routes à risques, ils n'ont jamais accepter que je rentre chez moi (il y avait une montée qui passait sans problème) et également, quand j'allais aux sports d'hiver, j'avais des chaines dans le coffre
J'ai du rouler 30 ans sans pneus hiver, sans réellement de problème ... et oui, j'en ai monté ensuite pour aller bosser etc ... enfin, pour faire demi tour et rentrer à la maison
Mais, c'était en RP, déjà l'été c'est le bordel
Je persiste à penser qu'en région non neigeuse (ou très rare), l'investissement et les contraintes me semblent inutiles
Si d'une part la voiture est entretenue, c'est à dire pression de pneus surveillée, amortisseurs qui n'ont pas 10 ans, etc. et que les pneus (pas du premier prix) ne sont pas en fin de vie, et que surtout, notre conduite est adaptée à la saison, on peut faire sans.
Il est évident que si , les moyens, le stockage etc. ne sont pas un problème, c'est bien de monter des "hiver"
Ce qui m'emmerde, c'est l'obligation ... ras le bol des obligations ... souvent à cause d'une minorité de cons.
Autrement, j'ai eu des pneus clous sur une 309GLD à une lointaine époque ... on passait partout
Enfin non, puisque la mairie avait fermé les routes à risques, ils n'ont jamais accepter que je rentre chez moi (il y avait une montée qui passait sans problème) et également, quand j'allais aux sports d'hiver, j'avais des chaines dans le coffre
J'ai du rouler 30 ans sans pneus hiver, sans réellement de problème ... et oui, j'en ai monté ensuite pour aller bosser etc ... enfin, pour faire demi tour et rentrer à la maison
Mais, c'était en RP, déjà l'été c'est le bordel
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine