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Obligation pneus hiver

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olivier91
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Re: Obligation pneus hiver

Message par olivier91 »

Salut

Je vais avoir un avis très différent...
J'ai acheté 1 fois des pneus hiver, mais ils ne m'ont servi à rien.
Comme dit Pierre, en RP on est de toute façon bloqué par les PL et les bus, par exemple les articulés :?
Donc malgré mes jolis pneus hiver je n'ai pas réussi à atteindre le bureau, et vers 11h j'ai fait demi tour. Pareil que si j'avais des pneus classiques.
Et malheureusement Gatouille avec son exemple du col enneigé en Mai, donc après le 31 Mars, montre aussi qu'en région montagneuse cela ne résoudra pas tout.

Ca va me forcer à acheter des chaussettes pour ne pas me prendre un PV si jamais je traverse un département concerné.

Et j'espère que les loueurs de voiture joueront le jeu.
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Re: Obligation pneus hiver

Message par lazare59 »

Sauf que les pneus hiver ne servent pas qu'en cas de neige, on gagne nettement en sécurité (notamment distances de freinage) dès que les températures descendent. ;-)
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Re: Obligation pneus hiver

Message par Pitoffe »

J'ai opté pour des chaussettes que j'ai déjà placé dans le coffre.
Je n'en ai acheté que pour l'arrière.
Et je me pose la question, faut il aussi en acheter pour l'avant? :dur: Est ce que la direction suivra ?
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Re: Obligation pneus hiver

Message par Pierrot85 »

Conclusion, tout le monde est d'accord pour l'utilité, la nécessité, l'obligation ... :thumbsup:

Curieusement, les pneus neige sont devenus pneus hiver, parce que évidement, pour que les gens acceptent une obligation, il faut changer le nom .... tout le monde n'a pas de neige, mais tout le monde a un "hiver" :lol:
On ajoute quelques avantages, une efficacité optimale vs pneus 4 saisons ... qui vont devenir à coup sur les pneus été :lol:
Joli coup, ça fait vendre et donne du boulot aux centres de vente de pneus, et même aux concessions bien contentes d'avoir une voiture sur le pont 2 fois par an, histoire de faire un peu de plaquettes, de disques etc. :thumbsup:
D'ici que des spots de pub fleurissent avec accidents, enfants, famille ... il n'y a qu'un pas :D

Bon, on ne va pas non plus en faire un plat, dans les régions froides, les gens responsables savent quoi faire, on le voit bien dans ce sujet :thumbup: , cette "obligation" vise une minorité de cons qui se rendent à la montagne sans préparation ...
Et puis, quand on voit la carte des régions impactées, ça n’évitera pas le bordel en RP par exemple :lol: :lol:

Bref, une obligation limitée qui n'est peut-être qu'un début, faut pas trop faire de vague à quelques mois des présidentiels et d'ailleurs, il n'y aura pas de verbalisation cette année :lol:
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Re: Obligation pneus hiver

Message par JB67 »

Bien résumé :thumbup:
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Re: Obligation pneus hiver

Message par Herpol14 »

Simplement Pierrot et juste pour ramener une justesse dans ton résumé c'est que depuis sa création la nomination de "pneus hiver" par le public à toujours été une erreur et un raccourci pour nommer ce type de pneus mais la vrai appellation par les manufacturiers a toujours été pneus hiver.
En effet il ne faut pas réduire son utilisation uniquement sur sol enneigé mais bien pour une période hivernal et non réglementé sur une période comme les pneus cloutés par exemple.
Pour rappel le pneus hiver à 3 qualités de principe :
Les pneus hiver contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse par temps froid. Plus ils sont souples, mieux les pneus peuvent s’agripper à la surface de la route et améliorer ainsi l’adhérence et la tenue de route. À la différence des pneus été, qui durcissent rapidement dans le froid, les pneus hiver sont au meilleur de leurs performances en dessous de +7 °C.

Les pneus hiver sont également dotés de milliers de minuscules rainures (ou « lamelles ») qui servent à disperser l’eau et à éviter l’aquaplaning. Ces rainures mordent la neige, la neige fondue et le verglas pour une adhérence optimale à la route.

Elles ont également des sculptures profondes qui permettent à la neige fondue de s’accumuler dans les cavités. Étrangement, rien n’adhère aussi bien sur la neige que la neige, et la neige tassée renforce encore l’adhérence et la traction pour faire avancer le véhicule sur les routes enneigées ou verglacées.

C'était juste pour rendre à césar.......... ;-)
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Re: Obligation pneus hiver

Message par lazare59 »

Tout à fait, j'en mets depuis des années sur mon daily et pourtant on n'est pas une région particulièrement neigeuse. Mais les apports sont flagrants à la conduite par températures basses : motricité, adhérence latéral, freinage. Sans compter des pneus qui montent bien plus vite en température et donc en efficacité. :thumbup:
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Re: Obligation pneus hiver

Message par DanZ »

Les pneus "neige" existaient, je ne sais pas si ça existe toujours, peut-être sous l'appellation "tous terrains". Dans les années 70, quand j'allais tous les week end au Lioran depuis Uzerche (19), j'en avais un jeu complet sur l'auto. C'était des pneus à gros crampons, cloutables. Par contre, ça tenait toute la route :lol:
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Re: Obligation pneus hiver

Message par JB67 »

Ça correspond peut être a l’appellation M+S ? (Mud + Snow) Elle est donnée juste en fonction de la profondeur des sculpture, ce qui dans la réalité peut aboutir a avoir des pneus homologués qui sont de vrais savonnettes par temps froid ... C'est le cas des Michelin Latitude Cross qui ont le logo M+S mais qui sont en réalité des pneus été :whistling:

En lien un site intéressant https://fr.tyrereviews.com/Article/2021 ... e-Test.htm
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Re: Obligation pneus hiver

Message par Titoï »

A propos des "latitude cross", je viens de les permuter avec des Nokian pour l'hiver. En les rangeant je vérifie l'usure au palmer et je constate usure semblable sur 3 pneus (6.5 mm restant) et 7.2 sur le 4eme. :huh: montés sur freelander.
Bizarre ? Les 4 ont été achetés et montés en même temps bien sur.
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Re: Obligation pneus hiver

Message par DanZ »

Non, à l'époque, les "contact" n'existaient pas. Ca ressemblait au pneus montés sur les 4x4 de franchissement.

Dans ce genre....
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Re: Obligation pneus hiver

Message par Herpol14 »

3916.jpg
Il existe encore quelques dimensions de dispo et souvent pour petite camionnette (ex ancien Kangoo en 165/70r13 c) il s'agit du SP 88 de chez Dunlop très courtisé à une époque pour équiper les C15 des agriculteurs et pour aller à la chasse......pour exemple.....Ce sont des Pneus M/S à gros crampons souvent avec un indice de vitesse bas et surtout cloutable. Il existait assez peu à l'époque de grand manuf qui proposait ce type de pneus très ciblé et pour une utilisation plus "4x4" que routière comme on le connait.
Très efficace sur les sols meubles et redoutable sur la neige une fois clouté, ces pneus étaient ultra bruyant, avec des vibrations au volant qui limitaient la vitesse par peur de ne pas rester sur la route bien longtemps mais en campagne c'était top l'hiver et les utilisateurs les réservaient sur des roues pour les monter notamment dans les dates d'ouverture de la chasse ou les périodes hivernales.....
Nous sommes très long du pneus hiver que nous connaissons actuellement y compris en 19 pouces :D :D :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Obligation pneus hiver

Message par JB67 »

Titoï a écrit : ven. 5 nov. 2021, 11:45 A propos des "latitude cross", je viens de les permuter avec des Nokian pour l'hiver. En les rangeant je vérifie l'usure au palmer et je constate usure semblable sur 3 pneus (6.5 mm restant) et 7.2 sur le 4eme. :huh: montés sur freelander.
Bizarre ? Les 4 ont été achetés et montés en même temps bien sur.
Je parie que c'est la roue arrière gauche ;-)
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Re: Obligation pneus hiver

Message par DanZ »

BN, c'est bien ce que je disais...... :D
On appelait ça des pneus neige ou tous-terrains. Les campagnards parlaient français :lol:

M+S :lol:
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Re: Obligation pneus hiver

Message par Pierrot85 »

Je ne peux qu'accepter le fait que des pneus hiver sont plus performants que des "4 saisons" :thumbup:
Je persiste à penser qu'en région non neigeuse (ou très rare), l'investissement et les contraintes me semblent inutiles
Si d'une part la voiture est entretenue, c'est à dire pression de pneus surveillée, amortisseurs qui n'ont pas 10 ans, etc. et que les pneus (pas du premier prix) ne sont pas en fin de vie, et que surtout, notre conduite est adaptée à la saison, on peut faire sans.
Il est évident que si , les moyens, le stockage etc. ne sont pas un problème, c'est bien de monter des "hiver"
Ce qui m'emmerde, c'est l'obligation ... ras le bol des obligations ... souvent à cause d'une minorité de cons.

Autrement, j'ai eu des pneus clous sur une 309GLD à une lointaine époque ... on passait partout :lol:
Enfin non, puisque la mairie avait fermé les routes à risques, ils n'ont jamais accepter que je rentre chez moi (il y avait une montée qui passait sans problème) et également, quand j'allais aux sports d'hiver, j'avais des chaines dans le coffre
J'ai du rouler 30 ans sans pneus hiver, sans réellement de problème ... et oui, j'en ai monté ensuite pour aller bosser etc ... enfin, pour faire demi tour et rentrer à la maison :lol:
Mais, c'était en RP, déjà l'été c'est le bordel :lol: :lol:
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