Pour la fiabilité j’ai roulé 20 ans en Jaguar Xjs donc je peux vous en parler.
Trois modèles utilisés, un L6 3,6l de 1988, un V12 cab de 1991 et un V12 6l de 1994, la seul panne immobilisante fut avec le L6 3,6l, une durite de refroidissement explosé ce qui arrive sur n’importe quel voiture.
En faite le gros problème des propriétaires de Jaguar c’est que le suivi de l’entretien n’est pas fait, voiture acheter d’occasion pas chère (à l’époque) mais voiture qui valait près de 500000 francs quand elle sont sortie et donc un coup d’entretien en conséquence
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Une Xjs il faut qu’elle roule régulièrement, c’est une GT donc faire cinq kilomètres tous les mois pour aller chercher le pain n’est pas suffisant ( et oui l’essence est chère et elle consomme beaucoup 18l/100 pour mon V12 6l) donc du coup les joints sèche ainsi que les durites ( car il fait très chaud sous le capot du V12) donc fuîtes d’huile diverses et autres joyeusetés.
Donc à l’entretien il faut savoir que tous les dix ans il faut renouveler tout ce qui est en caoutchouc ( durites, courroies, joints d’étanchéité moteur et boîte/pont ainsi que les silent bloc de suspension qui garantissent l’effet tapis volant de cette voiture), ainsi je vous garantie une fiabilité sans soucis, d’ailleurs je connais une Xjs V12 ayant parcouru plus de 500000 kms. Je ne connais pas de Ferrari V12 ayant atteint un tel kilométrage.
D’ailleurs la qualité de fabrication de l’intérieur d’une Xjs est largement supérieur à nos BMW Z3 et Z4 E85, quand je vois la piètre qualité des cuirs et des plastiques c’est un désastre, après neuf on n’était pas dans la même gamme de budget.
Pas de gros soucis électriques, peu d’électronique pas comme dans nos BMW, des pièces pas chères et tout ou presque est refabriqué, c’est vrai que la conception de ces voitures est à l’anglaise (outillage adapté) et il faut dès fois passer des heures pour sortir une pièce car démontage de cinq autres pièces pour y accéder! A l’anglaise je vous dit, les ingénieurs allemands sont bien meilleurs sur ce point.
Après les heures de main d’œuvre sont chère pour celui qui ne bricole pas, mais moi faire de la mécanique c’est mon défouloir alors quand on aime….