Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Les moteurs ratés mythiques

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Les moteurs ratés mythiques

Message par Gatouille »

Mais quelle mouche a piqué les ingénieurs concernés par l'élaboration des moteurs que je vais citer :

On commence par cette blague, tiens si je faisais un moteur bicylindre :

Son fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston intervienne. Cela donne ce son spécial comparable à celui des sabots d’un cheval sur des pavés. Les amateurs appellent ce son "Potato-Potato" si caractéristique.

Ce qui m’impressionne c'est que les fans ultra de ce moteur aux USA, vont jusqu'à pendre des Honda au bout d'une grue pour les casser parce que ce sont des sombres daubes, Honda c'est juste le meilleur motoriste, juste çà.

Image

A chaque mouvement de ses pistons, le moteur et le système d'échappement tout entier basculent de l'avant à l'arrière. Toute la moto tremble comme si elle sursautait, au point que la roue avant semble sauter sur le sol. Ces vibrations s'atténuent un peu en régime de croisière mais causent toutefois des dégâts (perte de boulons, régulateurs qui flanchent, fatigue du pilote etc...)

Vous avez deviné c'est Harley-Davidson :clap: Et comme ce sont des longues courses, pas question de hauts régimes.

Ensuite, nous sommes bien placés pour savoir que les moteurs 6 cylindres ont une musique magnifique due à une régularité cyclique un temps moteur tous les 120° des 720° qui font les deux tours d'un moteur 4T.

Mais il y a quelques vilains canards :

Le bloc est un V ouvert à 90°. Cette disposition est idéale pour un V8, auquel elle assure un cycle d'allumage régulier (un cylindre tous les 90°).

Image

En revanche, elle introduit une irrégularité cyclique sur un V6 avec des intervalles alternés de 90° et 150° entre deux allumages, à moins d'utiliser un vilebrequin à manetons décalés qui rétablit un cycle régulier mais est plus cher à fabriquer. Par souci d'économie, Peugeot, Renault et Volvo font l'impasse sur cette technologie et acceptent un V6 « bancal » à la sonorité moins noble. Un tel choix n'est pas rare à l'époque : General Motors a fait dix ans auparavant le même sur le V6/V8 Fireball modulaire Buick, Maserati également sur le moteur qui équipera la Citroën SM.

Le tout premier moteur que j'ai démonté et refait tout seul c'était un V6 PRV, très souple mais au dessus de 5000 tours il valait mieux lâcher l'affaire.
L'entendre tourner au ralenti n'était pas rassurant pour le débutant que j'étais, :D Et même après avoir changer la tête d'allumeur fêlée qui ne donnait pas sur le 5 ème cylindre, j'avais l'impression d'avoir un moteur en panne.

Comme prévu, le V6 ZM (code Peugeot ZM, code Volvo B27) est présenté au grand public le 3 octobre 1974 sur le coupé Peugeot 504 et la berline Volvo 264. Alimenté par trois carburateurs double corps, il offre une puissance maximale de 125 ch et un couple maximal de 207 N m. Ces valeurs sont plutôt moyennes vu la cylindrée mais le moteur se révèle agréable sur une large plage d'utilisation. En revanche, la presse épingle une sonorité bancale à bas régime due au cycle d'allumage irrégulier, un certain manque d'enthousiasme à « prendre des tours », et une consommation nettement au-dessus de la moyenne de la catégorie.

Il suffisait d'entendre démarrer un V5 Alfa GTV6 ou un L6 E30 325i pour comprendre qu'il y avait un problème sur ces PRV. :D

Cela n'a pas empêché Marty et Doc (dans le film retour vers le futur) de traverser le temps en De Lorean (motorisée par un PRV) !! :clap:

Voila, je me suis fait des copains si parmi vous il y a des fans d'Alpine, 504 etc ou de HD ! :coffee:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par DanZ »

Il se disait à l'époque (choc pétrolier) qu'en fait, le moteur initialement projeté était un V8 et que compte tenu de la nouvelle donne économique, le moteur a été tronqué de 2 cylindres dans la précipitation faute de temps et surtout de budget....
Je suis resté fidèle au V6 Alfa et n'ai jamais eu de PRV à cause de ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par lazare59 »

J'aile bien les bicylindres, j'ai un twinair 105 dans l'Alfa de madame après avoir eu un 85 dans une 500. A froid, on dirait le bruit d'une nuovo 500 ! :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par cardoz »

Pour les bicylindres ça me fait penser aux Ducati ... à la sortie du 4 pattes Honda ( 750 four) on a commencé à se foutre un peu des bicylindres au fil des décennies , surtout en terme de performance ! Et puis quelques decennies plus tard chez Ducat on a bossé dur sur les moteurs pour se mettre à fabriquer des machines aussi performantes , plus legeres et compactes ( monster ) Depuis les 4 cylindres sont revenus chez Ducat pour lutter contre les japonais avec les V4 panigale mais aussi et encore la panigale V2 .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1322
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par olivier91 »

Le v6 PRV à manetons décalés est plus ou moins équilibré, en tout cas la régularité cyclique de 120° est respectée.
Mais la sonorité est tout aussi médiocre, tout du moins dans mon Espace 2, la faute aux collecteurs d échappement qui n ont pas beaucoup de place.
J ai roulé longtemps sans silencieux, remplacé par un tube pour arriver au pare choc, la sonorité etait satisfaisante en accélérant et sans changement à allure stabilisée.
Le tout est plaisant à utiliser, le couple et le poids contenu permettent de rester en 5 de 1000tr/mn à beaucoup trop.
Je me souviens encore d un type en super5 gt turbo en allemagne bien sûr, qui a du pleurer longtemps :whistling:

Par contre le même bricolé pour monter dans une Alpine V6 atmo avec des collecteurs spaghetti et un devil cône, je trouve que c est sympathique.

Un pote a une 604 à carbus et bien réglé ça prend 7000tr/mn, d ailleurs il n y a pas de rupteur et de souvenir pas de zone rouge.
d accord le bruit est assez misérable pour un 6 cylindres.

Le seul défaut que je lui trouve c est le refroidissement compliqué, avec des tuyaux au milieu du V, on dirait que ça a inspiré BMW pour son V8, avec les mêmes fuites :evil: et bien sûr la pompe à eau est quasi introuvable pour beaucoup de versions.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par Gatouille »

Oui précision je n'ai pas dit qu'il ne prenait pas de tours mais au dessus de 5000 on voit que ce n'est pas son truc :D

Le circuit de refroidissement, quand on a vendu notre dernière pompe à eau neuve OEM Peugeot de V6 PRV, le gars était content.... sans doute une des dernières.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par cardoz »

Ce moteur a toujours eu une reputation mediocre :coffee: même si les versions turbo ont etés ameliorées :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par Jeanphi86 »

C'est le cas du V6 3l monté sur les 406 coupées ?
Moteur type ES9J4S
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par cardoz »

Non , celui là c'est le remplaçant du PRV ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Philouzoff
CotiZant
CotiZant
Messages : 140
Inscription : 28 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par Philouzoff »

Pour le bicylindre Harley faut pas oublier l'idée de génie de mettre le V bien dans l'axe, histoire d'être sûr que le cylindre arrière est beaucoup moins bien refroidi que le cylindre avant ! :clap:
On peut dire ce qu'on veut des Ducati (j'ai eu 3 Monster :D ) mais au moins le Bi en L craint pas la chaleur. Bon ok ça cuit un peu les testicouilles en été mais c'est pas grave ! :oops: :whistling:

Edit: Et le Wankel ? On en parle du Wankel ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par cardoz »

Sinon y'a la Guzzi , mais ça cuit les genoux , ça sert quand même +souvent que les couilles , sauf chez rocco :lol: :lol: :oops: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par Gatouille »

On ne va pas comparer cette merveille de moteur en V Ducati avec ce roturier V HD :clap:

Le top de la moto en sensation un bicylindre bien conçu !

Et la distribution desmodromique est unique ! de plus les pastilles de réglage des soupapes vendues à l'unité m'ont permis de préparer un moteur Alfa Roméo 2 litres Bialbero Twin Spark pour pas cher, chez Alfa il fallait acheter la boite de pastilles 500 euros ! :thumbsup:
jcs37110
CotiZant
CotiZant
Messages : 257
Inscription : 27 nov. 2019
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Villedomer

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par jcs37110 »

Le BMW te chauffe les pieds…..👍 sympa l’hiver .
Gatouille tu n’as pas peur de réveiller les H.D.istes !
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" (P. Coelho)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par Gatouille »

Tu m'étonnes je fait un crime de lèse majesté :D

BMW 1000 GS super pour les pieds et la tenue de route avec le centre de gravité bas u truc de malade
Avatar de l’utilisateur
Philouzoff
CotiZant
CotiZant
Messages : 140
Inscription : 28 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Les moteurs ratés mythiques

Message par Philouzoff »

Bah ouais mais si on penche trop le flat twin ça frotte ! :lol:
Ce qui n'arrive pas avec le L Ducat' ou le V Guzzi. :whistling:

Et comme dit Gatouille le Desmo c'est quand même quelque chose :wub:

T'façon j'ai un E85 à la place de la moto maintenant :woot:
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »