Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Équipement pour la neige

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Équipement pour la neige

Message par JACKNICE »

Au sujet de la loi montagne, quelqu’un a-t-il testé ce dispositif (sur la photo ci-dessous)? Si on a ça dans son coffre, ça évite à minima d’être sanctionné par les bleus. L’autre intérêt est que ça convient (si on se fie à la présentation) à pas mal de dimensions, intéressant si on à plusieurs autos au garage avec des dimensions différentes. J’ai passé commande sur Amazon, c’est en “Prime” et on peut se les faire rembourser dans un délai d’un mois. Je vais les monter sur ma Z3 chaussée en 245/40/17, et je vous dirais si cela convient ou pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 981
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: Équipement pour la neige

Message par LuccioDE »

Salut!

Je n'ai jamais testé un tel dispositif sur mon Z4 (ni même sur mon Q5, mais faut dire que la transmission Quattro reste plutôt efficace sur route enneigée :innocent: )
J'aurais tendance à dire que ce n'est pas toujours possible ni même autorisé. En regardant la notice de mon Z, il est marqué qu'il est interdit de monter des chaînes à neige sur les tailles suivantes: 255/40/17 et 255/35/18. Et en regardant les papiers d'homologation des entretoises, il est également marqué que l'utilisation de chaînes sur ces tailles est interdit.
En revanche, difficile de dire si cette règle est spécifique à l'Allemagne... :bestbook:
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Équipement pour la neige

Message par JACKNICE »

Le problème est que sur pas mal de BMW l’espace entre la roue et l’amortisseur est très réduit et ne permet pas le passage de chaînes par exemple. Sur le dispositif présenté ci-dessus, c’est juste des sangles qui assurent la fixation donc forcément moins d’épaisseur qu’une chaîne. De plus, sur mon auto, j’ai des cales de 20 mm à l’arrière, ce qui laisse à priori plus d’espace. Reste à tester dans la vraie vie. A suivre……
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Équipement pour la neige

Message par DanZ »

Chaînage interdit sur Z3, le 4, je n'en sais rien. De plus, monter des chaînes sur du 245 et plus.... :dur:
Il est nécessaire de monter un jeu de roues hiver, même sur un quatquat :D par ce que si on arrive à tracter, bonjour en descente :woot:
Bref le top (c'est ce que nous avons sur le Clubman), c'est all4 et pneus hiver. Là, pas besoin de chaînes :D
A 1500 € le jeu de 4 roues, c'est finalement moins cher "qu'un marbre" :woot:
Le Z, c'est pour l'été (quoiqu'il est/était vendu un jeu de 4 roues hiver en 225 pour les M...)
Dernière modification par DanZ le ven. 11 nov. 2022, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 981
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: Équipement pour la neige

Message par LuccioDE »

Pour le Z4, certaines montes sont interdites aux chaînes, c'est marqué en toutes lettres sur la notice. Mais en effet, ce n'est pas une voiture que j'emmènerais sur la neige. Alors j'ai dans mon garage en Allemagne un set de 4 roues complètes hiver, au cas où j'ai besoin de sortir le Z en hiver et qu'il n'y a pas de neige

Sinon oui, je confirme, une transmission intégrale et 4 vrais pneus hiver, ça fait le taff :D
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Équipement pour la neige

Message par JACKNICE »

Il va de soi que je n’irais pas volontairement sur un parcours enneigé avec une Z3. Je vois plutôt cela comme un outil de dépannage si on se fait surprendre par des chutes de neige inattendues. Et surtout un moyen de ne pas se faire verbaliser (à compter du 1/1/2023 en théorie) sur des routes visées par la réglementation, mais non enneigées, comme il y en a à 15 km de chez moi alors qu’on est au dessus de 15 degrés, en ayant ce matériel dans son coffre.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Équipement pour la neige

Message par DanZ »

Si c'est pour "en cas de contrôle", achète des chaussettes lambda même si tu sais qu'elles ne t'apporteront rien :D
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Équipement pour la neige

Message par morkenultor »

:lol: Surtout dans le sud -est
Avec mon z ce ne sont pas des chaussettes que j'ai ce sont des draps, ca me fera toujours parachute si jamais faut freiner :D
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Équipement pour la neige

Message par z3m71 »

Indépendammant de ce qui se monte ou pas sur le Z3 je dirais que ce produit présente l'énorme inconvénient de laisser une partie du pneu non couverte ... ce qui veut dire que tu auras une perte d'adhérence plusieurs fois à chaque tour de roue ... c'est d'ailleurs pour ça que les chaînes dites "à échelles", c'est à dire avec des maillons perpendiculaires à la bande de roulement du pneu ne se vendent quasiment plus ...

Ces pertes d'adhérence vont immanquablement déstabiliser l'auto et du coup ce système, même en dépannage ponctuel, ne me paraît pas plus adapté qu'une paire de chaussettes ...
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Équipement pour la neige

Message par JACKNICE »

Effectivement, je pense que tu as raison.
Steph38
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 03 mai 2022
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Isère

Re: Équipement pour la neige

Message par Steph38 »

Comme Jacknice, je pense m'acheter des chaussettes pas chèred uniquement pour être en conformité. Il y a des communes en zone obligatoire proche de chez moi mais de novembre à mars il y a quand même des jours de beau temps où je pourrais être tenté de prendre le z.
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 466
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Équipement pour la neige

Message par Astonmartin68 »

Salut!
Partant du principe que la montagne est proche de chez moi, avec des zones lois Montagne, et que je trouverais triste de ne pas y aller en hiver, par beau temps ensoleillé, 6 mois/an, mais qu’acheter un pack hiver (très très peu utilisé) me semble inutile, je me suis reporté sur des chaussettes à neige.

L’idée est de simplement être en règle en cas de contrôle inopiné. Mais, elles ont peu de chances d’être utilisées car je ne sortirai pas par temps de neige avec mon Z (les luges, les chaussures….ça ne rentre pas!).

D’ailleurs, sur le bon coin, vous trouverez des paires de chaussettes d’occasion (neuves! …jamais utilisé), pour 30 euros voir moins. En neuf, prévoir entre 45 et 60 € pour une paire.

Cdt
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Équipement pour la neige

Message par JACKNICE »

Je suis exactement dans le même état d’esprit.
Avatar de l’utilisateur
Gérard HUCK
CotiZant
CotiZant
Messages : 3827
Inscription : 06 juin 2015
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : La Bastidonne

Re: Équipement pour la neige

Message par Gérard HUCK »

Et moi itou🙂🙂🙂
Z3'iste et Tr3 'iste, y a pire dans l'existence 😇😇😇
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Équipement pour la neige

Message par JACKNICE »

Voici ce que donne le dispositif (j’en ai monté un seul, mais il en faut 3 par roue) C’est sûrement plus long à installer que des chaussettes. Reste à savoir ce que cela vaudrait sur la neige sachant que la bande de roulement n’est pas couverte par endroit. En ce qui me concerne, j’ai acheté en espérant ne jamais m’en servir, c’est juste pour rouler dans l’arrière pays sur des routes non enneigées, en ayant le matos dans le coffre pour ne pas être embêté par les “bleus”. Ce matériel s’adaptant à pas mal de dimensions, cela me permet d’utiliser aussi bien la Mini de madame, que mon Z3 ou ma 235i.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »