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Pierrot85
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pierrot85 »

C'est certain ...
J'ai relu le merdier, et ce n'est pas aussi simple que cela.
Ce que je savais :
Toute modification des paramètres donnant l'homologation rend caduque ton contrat d'assurance.
C'est le fond de garantie qui prend en charge les frais
Le fond de garantie récupère tout cela en attaquant le responsable via la justice
C'est ensuite une bataille d'avocats

Ce que j’apprends dans ce jugement, c'est que la bataille va très loin, dans le cas présent l'assureur semble avoir hormis pas mal de choses, qu'il y a un parallèle avec le freinage etc. (voir même l’alcoolisme du responsable ;-)
On ne connait pas, par contre, le différence de puissance ..
En tout état de cause sa bagnole n'était plus conforme, mais le jugement aurait-il été le même pour une modification comme celle de Pitoffe ? ou comme celle de Powermax (feins) ?
Si un avocat démontre que les modifications n'altèrent en rien la sécurité, quel sera le jugement ?
Certaines autos ont exactement les mêmes systèmes de freinage et autres avec des puissances différentes ...

Pour moi, toute modification amène un risque, point barre.

Je trouve quand même que vu le nombre de bagnoles modifiées, je ne compte plus les M passées en "stage 1" ou "stage 2", il existe même un boitier pour le faire soi même (BMW MHD) et on entend pas tant de procès que cela ...

J'aurai aimé passé le Z4 à 340 chevaux (comme prévu au départ), le M2 pourrait facilement avoir 430 ou 450 ...
Mais déjà, l'origine est largement suffisant et avant d'avoir plus, faut déjà maitriser (sur circuit)
Et surtout, je ne tiens pas à me compliquer la vie et perdre tout ce que j'ai.
Ce qui est dingue, pour avoir discuter avec des mecs qui ont programmé leurs bagnole, est qu'ils s'inquiètent plus du risque sur la garantie de la bagnole que sur le risque de l'assurance ...

D'autres questions peuvent se poser : si c'est votre gamin et qu'il n'est pas solvable, qui paye ? si le responsable est tué dans l'accident, qui paye ? etc. etc.

Mais la, on est quand même dans les extrêmes, bien loin d'une simple reprog pour passer au E85, mais la aussi si je devais le faire, ce serait avec un boitier homologué, assurance informée etc.
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Merci pour le partage mais il me semble qu’on est un peu sorti du sujet…
Il est évident qu’on prend un risque quand on fait une reprogrammation. Le cas que vous indiquez est aggravant. Alcool, augmentation de puissance et décès… Il est clair que tout est réunis pour que le cas soit totalement étudié.
Comme indiqué au début, il ne s’agit ici que d’une reprogrammation E85 dont le premier risque est une black list chez BMW. Perso, si pas d’alcool au volant et sauf entre nous :whistling: , ma conduite reste sage… le premier usage d’un cabriolet est de rouler cheveux au vent et de profiter des paysages…
Côté usage, toujours en E85, jusque là, tout va bien…
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pierrot85 »

Complétement sorti du sujet oui :D
Mais vu que les sujets ou Zaime étale des pavés se ferment les uns après les autres, faut bien, qu'il retrouve d'autres endroits
:lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par JACKNICE »

Moi, Zaime bien ses sujets!
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par DanZ »

Bof, ce n'est pas tant HS que ça :D
Ca a au moins le mérite de sensibiliser le pékin sur les choix et précautions déclaratives pour rouler tranquille .

Le jugement précise bien (me semble-t-il) l'aspect recherche de puissance supplémentaire sans avoir pris la précaution d'optimiser le système de freinage.

Quant aux sujets développés par Zaime, il est certain que ça ne correspond pas exactement au paluchage benêt généralisé de nos trapanelles que l'on peut retrouver sur beaucoup de posts :woot: Est-ce critiquable ?
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pierrot85 »

Pas à moi d'en juger, c'est juste un constat :D
Mais si j'ouvre un sujet sur un bon restau dans le coin, j'ai pas envie de voir un pavé sur les problèmes d'embauche des commis de cuisine, sur les fournitures qui viennent de l'étranger, ou que la guerre en Ukraine a fait augmenter les prix, ou que les politiques ne font rien pour protéger les filières, ou l'élevage n'est pas écolo ...
Même si c'est vrai, interessant ou autre, en tant que rédacteur du sujet, ça me ferait chier :lol: :lol:

Après, depuis le début du forum, on évite à tout prix les discussions sur les programmations, homologations etc. parce que ça part systématiquement en couille, et que l'on estime que les gars sont responsables.
On peut juste rappeler de temps en temps que le risque est présent. (ce que j'ai fait dès le début de ce sujet).
J'avoue que ce jugement est instructif, mais juste un lien était suffisant.
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Titi 85 »

DanZ a écrit : dim. 20 nov. 2022, 10:32 Bof, ce n'est pas tant HS que ça :D
Ca a au moins le mérite de sensibiliser le pékin
Encore un coup des Chinois...déjà que le G29... :roll:

Hein! Oui je :arrow: :arrow: :arrow:

:P
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par ZAIME60 »

JACKNICE a écrit : dim. 20 nov. 2022, 09:40 Moi, Zaime bien ses sujets!
Moi aussi je m'aime merci Jacknice :)

Mais comme le dit Pierrot j'ai eu pas mal de sujets bloqués...dont acte...à moi de m'adapter même si je regrette cet état de fait.

Et encore une fois je ne pense pas que de trouver un jugement argumenté et acté d'une cours d'appel (cette recherche m'a pris un temps certains ou un certain temps et elle était toute sauf simple) et il permet de clôturer de façon assez fiable le sujet ou cela part en 'couille' : une cours d'appel a jugé que l'augmentation de puissance est illégal. Point.

D'ailleurs je pense que les forums automobiles qui donnent les références d'un jugement dans ce domaine sont très peu nombreux voir inexistants (d'ailleurs en 20 ans ce forum n'a jamais mentionné une telle decision de justice) et restent, pour reprendre les propos de Pierrot, dans des discussions qui partent en couilles :)

Fin du HS à mon niveau :)
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : dim. 20 nov. 2022, 08:57 Complétement sorti du sujet oui :D
Mais vu que les sujets ou Zaime étale des pavés se ferment les uns après les autres, faut bien, qu'il retrouve d'autres endroits
:lol: :lol: :lol: :lol:
Cela c'était avant :) :)
Il y en aura plus promis juré :) :)
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par pomponet »

Ouais, encore un sujet à Paul et Mick :D
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

ZAIME60 a écrit : dim. 20 nov. 2022, 12:49
Pierrot85 a écrit : dim. 20 nov. 2022, 08:57 Complétement sorti du sujet oui :D
Mais vu que les sujets ou Zaime étale des pavés se ferment les uns après les autres, faut bien, qu'il retrouve d'autres endroits
:lol: :lol: :lol: :lol:
Cela c'était avant :) :)
Il y en aura plus promis juré :) :)
Merci à toi tout de même d’avoir pointé très clairement que nous nous devons de rester dans la loi… Dans le cas contraire, c’est à nos risques et périls….
Personnellement, quand on creuse un peu, pas mal de monde est passé au E85 sans avoir de casse moteur… je ne veux pas relancer la discussion mais juste dire que ce risque existe malgré tout et qu’il faut en avoir conscience.
Je n’ai pas l’intention de modifier autrement les performances de mon Z car je les juge déjà largement au niveau de mes capacités de conducteurs « touriste ». Je ne devrais donc pas me retrouver dans une situation grave qui justifierait une enquête de police…
À nous de ne pas trop tirer sur cette corde… :whistling:
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par cardoz »

Moralité ; si tu as un crash avec une caisse upgradée .... vaut mieux y laisser sa peau :lol: :evil: !!
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pierrot85 »

Juste un truc, tu as beau rouler le plus tranquillement, rien ne peut t’assurer qu’il n’arrivera rien ,..
Un gamin qui traverse, un cycliste, un vieux …
Sinon pour le reste :thumbup:
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par DanZ »

Cycliste..... vieux..... ça m'interpelle :lol:
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Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par JACKNICE »

Pour ma part, j’en suis revenu, de la conversion à l’éthanol, conversion effectuée par modéré Toulon, qui m’a valu de voir les pompes à essence et le moteur de ma Porsche Cayenne Turbo HS seulement 3.000 km après.

La voiture depuis près de 4 ans croupit chez moi en attente d’un jugement pour condamner
modéré, de très mauvaise foi dans cette affaire, et qui, à court d’arguments, à fini par me proposer une indemnisation ridicule que j’ai bien évidemment refusée.

Le fameux modéré parade sur YouTube avec son dernier jouet, Lamborghini Aventador, à plus de 400.000€ mais n’est pas capable d’indemniser ses clients correctement, pour quelques dizaines de milliers d’euros, bien que reconnaissant au final ses torts. Je vous laisse apprécier la mentalité d’un tel chef d’entreprise.

En ce qui me concerne, je trouve cette attitude « petite » pour rester correct.

C’est donc le tribunal qui tranchera pour l’indemnisation.

Donc avant de convertir vos moteurs, réfléchissez à deux fois. Et ça, sans compter bien sûr les risques juridiques en cas d’accident grave comme évoqué plus haut.

Maintenant, toutes mes autos roulent au 98, finalement, c’est moins cher.

On va attendre le jugement avant de publier des noms, merci.
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