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Jantes hiver : que choisir ?
Pneus Hiver
Bonjour,
Utilisant mon Z4 au quotidien, je voudrais l'équiper de pneus hiver. Mais voila, je n'ai aucune expérience en pneus hiver. Avez vous des retours d'expérience ? Marque modèle ... Je suis en 17" actuellement et je pensais acheté un jeu de 16" pour monter les pneus hiver.
Utilisant mon Z4 au quotidien, je voudrais l'équiper de pneus hiver. Mais voila, je n'ai aucune expérience en pneus hiver. Avez vous des retours d'expérience ? Marque modèle ... Je suis en 17" actuellement et je pensais acheté un jeu de 16" pour monter les pneus hiver.
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Re: Pneus Hiver
Avant de vouloir prendre un jeu en 16", il faut verifier que c'est possible sur un 2,5si, notamment la taille des freins. Cela peut passer avec des jantes toles (fines) mais pas avec des jantes alu.
Pour les pneus, le Goodyear Ultragrip est bon, forcement !
Mais en tapant dans les grandes marques, peu de risques. Il faut aussi determiner si tu veux rester en RFT ou pas.
Pour les pneus, le Goodyear Ultragrip est bon, forcement !
Mais en tapant dans les grandes marques, peu de risques. Il faut aussi determiner si tu veux rester en RFT ou pas.
- Ferny - ManoucheClub
Re: Jantes hiver : que choisir ?
En fait j'ai un 3.0 je cherchais un 2.5si et je n'ai pas modifié mon profil
Re: Jantes hiver : que choisir ?
Je viens de lire tout ce post (j'avais posé ma question à part) et la discussion tourne surtout autour des jantes. Mais moi ce qui me pose question, c'est quel pneu hiver choisir sur un Z4. Tous ne se valent pas manifestement, certains étaient très biens sur une route froide et sec et plus du tout sur le mouillé froid.
- Bernard61
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Re: Jantes hiver : que choisir ?
(Nankang) c'est Nokian que je voulais dire (après avoir lu les posts suivants) ou Michelin.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- extremex
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Re: Jantes hiver : que choisir ?
Je viens de monter sur la DS3 de ma femme des Conti Winter Contact TS 850, ils sont top, sur sec, mouillé, par -1° comme par 9°...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Re: Jantes hiver : que choisir ?
En ce qui concerne les pneus hiver il y'a effectivement peu de différence d'une marque premium à l'autre.
Donc que ce soit Michelin, Conti, Pirelli, Dunlop ou Bridgestone, tu ne verras pas de différence.
Ces marques sont et resteront des valeurs sûres.
Il y'a une marque sympa qui n'est pas très connu en France mais dont les pneus hiver sont très bons, c'est NOKIAN.
C'est le leader dans les pays scandinaves et en russie, très loin devant les marques que l'ont connait en europe.
Ils essayent de se développer en Europe de l'ouest en ce moment et du coup les prix sont interessants.
En ce qui concerne la taille, la seule chose à prendre en compte c'est si l'on désire monter des chaines ou pas.
Le mythe selon lequel des pneus moins larges ont une meilleur adhérence sur la neige est.... un mythe...
Donc que ce soit Michelin, Conti, Pirelli, Dunlop ou Bridgestone, tu ne verras pas de différence.
Ces marques sont et resteront des valeurs sûres.
Il y'a une marque sympa qui n'est pas très connu en France mais dont les pneus hiver sont très bons, c'est NOKIAN.
C'est le leader dans les pays scandinaves et en russie, très loin devant les marques que l'ont connait en europe.
Ils essayent de se développer en Europe de l'ouest en ce moment et du coup les prix sont interessants.
En ce qui concerne la taille, la seule chose à prendre en compte c'est si l'on désire monter des chaines ou pas.
Le mythe selon lequel des pneus moins larges ont une meilleur adhérence sur la neige est.... un mythe...
- extremex
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Re: Jantes hiver : que choisir ?
Un mythe ???
Mes expériences me prouvent clairement le contraire...
Mes expériences me prouvent clairement le contraire...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Re: Jantes hiver : que choisir ?
Ui ui, en tout cas pour tous les pneus de conception récente.
Partie de l'adhérence des pneus sur la neige se fait par phénomème de "collage".
Les rainures des pneux neiges sont faites pour (entre autres) accumuler de la neige.
Cette neige va se coller sur celle présente sur la route lors du roulement et générer de l'adhérence.
Moins le pneu est large, moins il aura de surface en contact avec le sol, moins il aura de surface de rainure en contact avec la neige et moins il adhèrera sur la neige.
Après bien sûr il faut comparer ce qui est comparable.
Si on compare un pneu été en 255 et un pneu neige en 225, biensûr le pneu neige aura plus d'adhérence.
Mais pour deux pneus neiges modernes de profil identique, le plus large aura le plus d'adhérence sur sol neigeux.
Partie de l'adhérence des pneus sur la neige se fait par phénomème de "collage".
Les rainures des pneux neiges sont faites pour (entre autres) accumuler de la neige.
Cette neige va se coller sur celle présente sur la route lors du roulement et générer de l'adhérence.
Moins le pneu est large, moins il aura de surface en contact avec le sol, moins il aura de surface de rainure en contact avec la neige et moins il adhèrera sur la neige.
Après bien sûr il faut comparer ce qui est comparable.
Si on compare un pneu été en 255 et un pneu neige en 225, biensûr le pneu neige aura plus d'adhérence.
Mais pour deux pneus neiges modernes de profil identique, le plus large aura le plus d'adhérence sur sol neigeux.
- comics69
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Re: Jantes hiver : que choisir ?
Je confirme que les Nokian c'est le top sur neige
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Re: Jantes hiver : que choisir ?
Et tu attends quoi pour faire ces 3 clics ?daouf a écrit :En fait j'ai un 3.0 je cherchais un 2.5si et je n'ai pas modifié mon profil
Alors sur un 3.0i, pas de certitude, mais je pense que c'est pas sans risque.
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Jantes hiver : que choisir ?
Non les pneus étroits sur neige ne sont pas un mythe. En championnat du monde la monte hiver est toujours très étroite d'ailleurs cela choque par rapport aux extensions d'ailes.
Quant à Nokkian, dans le temps ils s'appelait "Akkapelita", il y avait plus de clous que de gomme....Il n'y avait pas mieux en rallye hivernal.
Quant à Nokkian, dans le temps ils s'appelait "Akkapelita", il y avait plus de clous que de gomme....Il n'y avait pas mieux en rallye hivernal.
- rpvp62
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Re: Jantes hiver : que choisir ?
Je suis d'ac avec Ferny, j'ai un Z4 3.0 et des jantes alu 16 pouces ne rentrent pasferny37 a écrit : Alors sur un 3.0i, pas de certitude, mais je pense que c'est pas sans risque.
En ce qui concerne la marque des pneus hiver, j'ai par habitude toujours fait confiance à Michelin, que ce soit auto, moto, hiver, été, etc... Sans avoir jamais à m'en plaindre. Ma fille, qui bosse en suisse où les pneus hiver sont obligatoires, a fait confiance à un de ses collègues du crû et a acheté des NOKIAN, et elle en est enchantée. J'ai eu l'occasion de les essayer sur sa Mini, et j'ai été bluffé par l'accroche. En revanche, je ne peux rien dire en ce qui concerne la longévité, mais selon elle, c'est comme Michelin...
- Ragnar
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Re: Jantes hiver : que choisir ?
Nokian étant finlandais, les finlandais n'étant ni des drôles ni des charlots, le pays étant noyé sous la neige pendant des mois, les distances à parcourir y étant hors de nos zhabitudes...faites vos jeux
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
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Re: Jantes hiver : que choisir ?
Les pneus étroits sont un avantage certains lorsque l'on veut "gratter" la neige pour aller chercher la glace ou la terre gelée en dessous, si on a des clous bien sur ! Cest effectivement ce qu'il y a au rallye de Suède par exemple ... et ce qu'on avait avant les pneus contacts ....DAN06Z4 a écrit :Non les pneus étroits sur neige ne sont pas un mythe. En championnat du monde la monte hiver est toujours très étroite d'ailleurs cela choque par rapport aux extensions d'ailes.
Quant à Nokkian, dans le temps ils s'appelait "Akkapelita", il y avait plus de clous que de gomme....Il n'y avait pas mieux en rallye hivernal.
Sur de la neige fraîche ou damée, avec du goudron en dessous a une température proche de zéro (pas de -20°C ...) on reste plutôt sur des tailles très proches de l'origine (cf. le Monte Carlo par exemple ...). L'objectif étant de contrôler au mieux la température a la surface du pneu pour qu elle ne fasse pas fondre la neige et génère ainsi une perte d'adhérence (pour comprendre il suffit de sortir un glaçon du congélateur, tant qu'il na pas commencé à fondre on le tient sans pb, après ca se complique !!!! ).
Aussi réduire la largeur dans nos contrées n a que très peu de sens et d'intérêt, la neige ne représentant pas plus de 3% des conditions de route rencontrées ... ce faisant on se pénalise dans 97% des cas restants !!
Enfin, toutes les grandes marques ne se valent pas, loin de la !!! Parmi les meilleures on trouve Goodyear, Continental, Dunlop et Michelin (la réputation de ce dernier étant assez surfaite en France ...), ainsi que qques spécialistes de l'hiver comme Vredestein ou Nokian (l Hakkapelita existe toujours, c'est le nom générique donné à leur gamme cloutable ...).