Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Retour expérience pneus Z4M

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par Olivier »

merci Fabrice,

aucun soucis sur le mouillé et sous le déluge avec du Khumo Ecsta Le Sport, il est largement plus facile dans ses conditions que le RE050 de mon précédent M.

je tenterai bien les versions 91 et plus, c'est terriblement difficile d'avoir des retours en dehors de 4 grandes marques.
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par z3m71 »

Bah le RE050 est très limite en RunFlat, et tout juste moyen en version standard, ça ne me surprend pas.

Je n’ai pas vu le PS91 dans les dimensions du Z4M par contre ... :huh:
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: retour expérience pneus Z4M

Message par z3m71 »

powermax a écrit : sam. 15 mars 2014, 08:59 on augmente la pression "atmosphérique" d'un pneu quand le poids du véhicule augmente afin que le pneu ne "s'affaisse" pas sous le poids de la voiture. ça on tous d'accords la dessus.

Sans faire un mélange des mots, plus le véhicule est lourd et plus la "pression massique " exprimé en Kg par cm² du véhicule déforme le pneu et joue ainsi sur la mise en "pression atmosphérique exprimée" en bar dans le pneumatique.

C'est pour ça qu'idéalement et théoriquement on devrait faire la mise en " pression atmosphérique " hors sol.

Quand on atteint la limite de ces 2 variantes, on monte l'indice de charge du pneu afin que celui ci tolère d'avantage le poids ( pression massique ) exercé sur lui.

Bon après je m'arrête la. Faire la pression en station service, ça marche déjà très bien, y compris pour les félés du bocal spycomaniaque comme moi. Si on veut être vraiment pointu il existe cette méthode.
J'avoue que j'avais été un peu perturbé par l'échange au sujet de la nécessité de relever les pressions d'un pneu véhicule levé ou non. Du coup je me suis tourné vers le service technique d'un manufacturier français assez connu, en l'occurrence auprès de l'ingénieur chargé du SAV client et qui est en liaison permanente avec le centre d'essai de Ladoux.

Sa réponse est sans ambiguïté, la voici en "copier-coller" :

"Je ne vois aucune raison de réaliser le gonflage des pneumatiques roues levées. Que la roue soit levée ou non, le volume d’air du pneumatique ne change pas, donc sa pression en statique ne change pas (un pneu écrasé à la même pression qu’un pneu levé, car le volume ne change pas).

Le plus important, vous le savez aussi bien que moi, c’est de réaliser la pression à froid, en suivant les recommandations constructeur.

J’avais néanmoins déjà entendu ce genre d’idée reçue.

Bonne journée.
"

Désolé de relancer le débat par ce déterrage en règle mais ça me turlupinait c't'affaire !!! :oops:

Je précise n'avoir jamais fait le test moi-même ... n'ayant pas de manomètre digital au centième de bar ... :|
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par powermax »

[quote=z3m71// powermax post_id=1008834 time=

En fait pour moi y'a pas de débat ;)
il est bien écrit dans "l'idéal et théoriquement" ainsi que "faire la pression au sol, ça marche très bien!"
Pendant un temps (2014) je me suis emmerdé à faire la pression hors sol... pour gagner quoi au final ? quelques centièmes de bar précision pour une voiture de tous les jours, depuis j'ai vieilli et je suis devenu plus faignant :lol:
Puisqu'on est dans les grands noms, quand j'ai pu approcher Mr Chenin,( Français) Ingénieur Dunlop qui bossait pour BMW en DTM et programme GTE/GT3 avec un passage en F1... on avait pu largement échanger sur les pneus. Gonflage air, azote, gaz divers, pression froide, tiède, chaude, hors sol, sur sol etc. Il en ressortait que la pression la plus parfait possible, idéal, théorique, laborantine pour un pneu et d'avoir aucunes contraintes physiques (hors sol), en F1 c'est utile et pratiqué, mais pour une voiture de tous les jours ça ne sert à rien !
Vaut mieux investir dans un bon gonfleur numérique avec un bon manomètre, et faire sa pression au sol, pneus à froid, en prenant en compte le poids du chargement.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par z3m71 »

On est d'accord ! ;-)

Qui a dit "Pour une fois" ??? :innocent:

:arrow: :arrow: :arrow:

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par DanZ »

Houlà, ça tourne à la parano, là, non ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par z3m71 »

Meuuuuuh non ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par PonPon »

7 ans après :woot: en effet, cela t'a travaillé Fabrice :D :lol:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par z3m71 »

Non en fait j'ai découvert ça en parcourant le sujet ... ça ne m'a travaillé que qques jours :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par mouette rieuse »

Un grand merci à Fabrice :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: pour son aide précieuse : je devais changer les pneus de ce qui n’est, certes, pas le Z (le Boxter en fait). Celui ci était monté en Pirelli Pzero (en 20 p N1) d’origine. A l’usage ces pneus m’ont fortement déplus : ils ne fonctionnent bien que s’ils sont neufs ou presque et que sur le sec (et ce ne sont pas des Corsa). A 50% d’usure, on a un gros flou dans la tenue de route notamment transversalement. Ils avaient 13000 km...clairement la structure et et la gomme ont perdu leurs qualités. :evil: :evil: :evil: Comme si ils étaient sous gonflés (ce qui n’était pas le cas) induisant un travail inapproprié des flancs des pneus. Le phénomène est apparu brutalement vers 10/11000 km et n’a fait que s’accentuer et on était loin des témoins d’usures... :dur: :dur: :dur: :dur:
Et même avant, ils ont toujours eu des réactions un peu curieuses, parfois très brutales et inattendues. 8O 8O
Je les ai remplacé sur ses conseils par des Michelin Ps4s. Le jour et la nuit! Très proches des Supersport que j’avais sur la M2... :thumbsup: :thumbsup:

Ne voulant recommencer avez les enseignes près de chez moi (qui m’ont flinguées les branches du Z par des impacts de douilles) j’ai pris contact avec Fabrice qui m’a arrangé l’affaire pour un montage aux portes d’Annecy et il s’est chargé de la commande. Le tout à ma grande satisfaction : montage rapide, très soigneux et accueil parfait. C’est dans le réseau de Fabrice que cela se passe... n’hésitez pas! :roll: :roll: :roll: :roll:
Pour en finir, je n’aime pas les Pirelli depuis longtemps, n’ayant eu que des mauvaises expériences quelque soit le modèle (P7, Pzero, et Winter). Tous s’usent trop vite et se dégradent.
Voilà il fallait que cela soit dit!
Bonne route à tous
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par PonPon »

Toujours au top Fabrice en effet !! Rien à redire :thumbsup: :clap:

PS : je suis aussi en Pirelli sur le Boxster et je confirme, ce n'est pas glorieux. Ils seront clairement remplacés par des PS4S comme sur les BMW :thumbup:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par z3m71 »

Merci de vos retours messieurs ;-)

Pour le Boxster le PS4S est le premier à avoir reçu l'homologation Porsche dans les nouvelles gammes Michelin (hors PS Cup 2), le conseil s'imposait de lui-même :thumbup:
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 »