Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Retour expérience pneus Z4M

Liaison au sol...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: retour expérience pneus Z4M

Message par ferny37 »

Si je comprends bien, lorsque la charge dans le véhicule augmente, la pression des pneus augmente :?:

Vous m'expliquerez alors pourquoi, en regardant sur l'étiquette de préconisation de votre véhicule, le constructeur recommande d'AUGMENTER la pression des pneus si votre véhicule est en charge ? Pour en remettre une couche ? :whistling:

Je vous laisse méditer... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: retour expérience pneus Z4M

Message par powermax »

on augmente la pression "atmosphérique" d'un pneu quand le poids du véhicule augmente afin que le pneu ne "s'affaisse" pas sous le poids de la voiture. ça on tous d'accords la dessus.

Sans faire un mélange des mots, plus le véhicule est lourd et plus la "pression massique " exprimé en Kg par cm² du véhicule déforme le pneu et joue ainsi sur la mise en "pression atmosphérique exprimée" en bar dans le pneumatique.

C'est pour ça qu'idéalement et théoriquement on devrait faire la mise en " pression atmosphérique " hors sol.

Quand on atteint la limite de ces 2 variantes, on monte l'indice de charge du pneu afin que celui ci tolère d'avantage le poids ( pression massique ) exercé sur lui.

Bon après je m'arrête la. Faire la pression en station service, ça marche déjà très bien, y compris pour les félés du bocal spycomaniaque comme moi. Si on veut être vraiment pointu il existe cette méthode.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: retour expérience pneus Z4M

Message par pedro74 »

+1 avec powermax, si tu déforme ton pneu, tu réduis son volume interne avec la même quantité d'air :arrow: élévation de la pression.

A essayer avec pneu en appuis ou pas. Mais de combien ?
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: retour expérience pneus Z4M

Message par kabax »

D'accord donc la charge supplémentaire comme des valises ou des passagers ne compense pas assez l'augmentation
de pression nécessaire pour que la bande de roulement et les flancs ne se déforment
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par PonPon »

Et bien voilà, je reviens d'une petite balade en Chevreuse pour tester mes Michelin Pilot Super Sport. Et que dire si ce n'est : WOOOOOOW :o Je n'ai plus la même voiture qu'avant !! Après 3 ans 1/2 en Z4M (tous les deux équipés avec les CSC M3 d'origine) je redécouvre ma voiture (par ailleurs full stock).

Je n'avais jamais pu attaquer aussi fort en ayant une telle marge. Tout simplement phénoménal. A chaque virage je me prenais une grosse claque et je devais revoir tous les repères que j'avais appris de la voiture ces dernières années.
Ce n'est pas juste le grip qui est bien supérieur, mais tout le feeling donné à la voiture : je confirme que les flancs sont bien plus rigides ce qui donne une impression de stabilité et de précision nettement supérieur. J'imaginais bien qu'en 10 ans d'écart de conception entre les 2 pneus il y aurait de grosses évolutions, mais je ne m'attendais pas à ce que la voiture soit transcendée à ce point !!

J'ai également nettement moins d'intervention de l'antipatinage. Il est uniquement intervenu en poussant fort sur une route vraiment chaotique.

Bref à tout ceux qui se posent la question, le PSS est absolument formidable :evil: :clap: . Et de mon point de vue, je ne vois plus la moindre utilité de toucher au châssis par rapport à mon usage. Comme je m'en suis toujours douté, j'ai aujourd'hui eu la confirmation que les flous à l'inscription en virage n'étaient pas dû au châssis mais bien à aux pneus avec leurs flancs hauts peut rigides.
Si vous vous posez la question de sauter le pas pour acheter ces pneus n'hésitez plus !!!!

Et nous devrions rapidement avoir confirmation de mes impression par des retours de Zistes qui utilisent leurs autos de façon plus intensive sur piste :thumbup:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par kabax »

:thumbsup: tu as l'air vraiment content ! Tu es en quelle monte ?
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par PonPon »

Yes, ravi bien au-delà de mes espérances !!! :thumbup:

Je suis dans la monte d'origine du Z4 M : 225/45/18 et 255/40/18.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par comics69 »

Ouep, de la folie ces pneus! Même avec tous les watts du M tu cires plus en 1ère! Elle est vissée au pavé :)

C'est vrai que le feeling est totalement différent!!
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par extremex »

PonPon a écrit :Et bien voilà, je reviens d'une petite balade en Chevreuse pour tester mes Michelin Pilot Super Sport. Et que dire si ce n'est : WOOOOOOW :o Je n'ai plus la même voiture qu'avant !! Après 3 ans 1/2 en Z4M (tous les deux équipés avec les CSC M3 d'origine) je redécouvre ma voiture (par ailleurs full stock).

Je n'avais jamais pu attaquer aussi fort en ayant une telle marge. Tout simplement phénoménal. A chaque virage je me prenais une grosse claque et je devais revoir tous les repères que j'avais appris de la voiture ces dernières années.
Ce n'est pas juste le grip qui est bien supérieur, mais tout le feeling donné à la voiture : je confirme que les flancs sont bien plus rigides ce qui donne une impression de stabilité et de précision nettement supérieur. J'imaginais bien qu'en 10 ans d'écart de conception entre les 2 pneus il y aurait de grosses évolutions, mais je ne m'attendais pas à ce que la voiture soit transcendée à ce point !!

J'ai également nettement moins d'intervention de l'antipatinage. Il est uniquement intervenu en poussant fort sur une route vraiment chaotique.

Bref à tout ceux qui se posent la question, le PSS est absolument formidable :evil: :clap: . Et de mon point de vue, je ne vois plus la moindre utilité de toucher au châssis par rapport à mon usage. Comme je m'en suis toujours douté, j'ai aujourd'hui eu la confirmation que les flous à l'inscription en virage n'étaient pas dû au châssis mais bien à aux pneus avec leurs flancs hauts peut rigides.
Si vous vous posez la question de sauter le pas pour acheter ces pneus n'hésitez plus !!!!

Et nous devrions rapidement avoir confirmation de mes impression par des retours de Zistes qui utilisent leurs autos de façon plus intensive sur piste :thumbup:
Top ! Ca promet ! Au fait, vu l'état de mes pneus après ma journée, je te laisse mettre une annonce pour tes arrières... :lol:
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par ferny37 »

PonPon, tu n'as pas également modifié la géo ou je me trompe ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par PonPon »

extremex a écrit :Top ! Ca promet ! Au fait, vu l'état de mes pneus après ma journée, je te laisse mettre une annonce pour tes arrières... :lol:
C'est noté ;-)
ferny37 a écrit :PonPon, tu n'as pas également modifié la géo ou je me trompe ?
Tout à fait oui.
Pas de grosse modif à l'avant où je suis passé de -1,2° de carrossage à -1,3°.
A l'arrière par contre, je suis passé de -1,4 à -2,0.

Ayant modifié les deux en même temps, je ne sais pas mesurer précisément l'apport de chacun dans la modification du comportement. Mais mon feeling est qu'il est quand même très clair que les pneus y sont pour la majorité :
- A la fois par leur grip : ressenti net lors des accélérations alors que j'ai plus de carrossage à l'AR.
- Et surtout par leurs flancs bien plus rigides. Ils évitent vraiment cette sensation de flou qu'il y avait avant dans les phases de mise en appui. Flou que l'on ressentait surtout à vitesse moyenne où les phases de mises en appui étaient moins rapides et franches.

Quant à l'apport de la géo, il doit sûrement se faire sentir lors des phases de remise de gaz en sorti de virage. Couplé au grip des pneus, ça fait des ravages :evil:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par Guingoun »

Je comprends vraiment pas pourquoi vous vous obstinez a mettre plus de carrossage a l'arrière, c'est quoi cette mode a la gordini alors que la Z4 a un moteur avant.. :dur:
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par PonPon »

Je n'ai aucune volonté de faire du circuit et d'avoir un comportement exagérément sur-vireur qui n'est pas du tout adapté à un usage route. Peut-être que mon carrosage AR est exagéré, mais je suis pas pilote, donc -2 ou -1,8.... ;-)
Ma voiture me plait telle qu'elle est là. Je l'ai trouvé hyper saine, progressive et rassurante tout en restant joueuse. J'en demande pas plus !
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par ferny37 »

Guingoun a écrit :Je comprends vraiment pas pourquoi vous vous obstinez a mettre plus de carrossage a l'arrière, c'est quoi cette mode a la gordini alors que la Z4 a un moteur avant.. :dur:
Je ne vois pas le rapport entre le moteur arrière et le carrossage.

On ne parle pas ici de faire des runs, et le carrossage de 2° à l'arrière, avec nos épures de suspensions, à vite fait de disparaitre en appui en courbe. Et on se retrouve avec un pneu travaillant bien à plat, il suffit de voir l'usure des pneus des autos ainsi réglées.
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par Guingoun »

Qui dit moteur arrière dit avant plus léger donc moins fuyeur donc moins de sous virage donc pas besoin de mettre autant de carrossage avant et donc on peut se permettre plus de carrossage arriere.....meme sur route je vois pas l'intérêt.
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 »