Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Retour expérience pneus Z4M

Liaison au sol...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par ferny37 »

Moins de sous virage sur un moteur arrière... faudrait demander aux Porschistes mais je suis pas super convaincu !
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par Guingoun »

Bien sur c'est juste de la physique.
En virage plus le cul est lourd plus il voudra passer devant donc survirage plutôt que sous virage.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par ferny37 »

Et moins tu as de poids sur l'avant, moins tes roues avant son chargées et moins bien tu tournes... c'est bien pour ça que conduire une Porsche à la limite est relativement plus compliqué, car si tu ne freines pas dégressif correctement, sans transfert de masse parfait, tu tournes pas !
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par Guingoun »

Certes.

Il n'empeche que sur nos autos il faudra privilégier le carrossage avant pour une meilleure reactivité du train, mais pour ça il faut s'équiper de coupelles reglables, savoir ou les acheter, comment les monter et ne pas passer par la case habituelle, qui pour bcp reste la bonne vieille concession BM....

Après pour ceux qui suivent la voie Gordini, amusez vous bien sur nos routes.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par ferny37 »

Je suis tout à fait d'accord pour le carrossage avant. Je l'avais fait sur mon Z3 (coupelles de M inversées, facile), et l'effet était très sensible sur piste. ;-)

Pour le reste, 2° c'est très loin de faire une effet "Gordini". Je sais pas, une R8 ça pouvait avoir quoi, 10° de carro ? :lol: :lol:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par Guingoun »

Bien sur j'exagère, je pince, parceque je vois très souvent qu'on se plaint ici et là de la tenue de route mais quand je vois les réglages :dur:
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par ZZ4444 »

Salut les zamis,

Je suis un peu perdu.

Il faut que je change mes pneus: ceux avant pour sur. Je suis en Pzero, sur Ultralegerra, ceux avant sont en 235/40 r18 95y.

1/ c'est bete mais... Si je prends 4 PSS, je les prends en exactement la même taille que mes actuels?

2/ c'est quoi cette histoire de geometrie? Je demande quoi moi? Bon en tout cas il y a une bande sur l'interieur du pneu avant droit qui est un peu plus mangée que sur celui de gauche. Donc faut que je dise quelque chose.

3/ Pzero vs PSS? (Edit: il a pas l'air d'exister le PSS en 235/18? J'avais sur le SI des PS2 ou 3, super grip, meme trop je dirais :D )

Merci d'avance!

Edit2: dans la matinée je vous dit les ET de mes jantes et les cales.

Alors:

8J x 18 H2 ET40
235/40 ZR18 95Y
spacer: 10

9J x 18 H2 ET40
265/35R18 97Y
spacer: 15


re re re edit: bon, les pirelli avec ces dimensions sont marqués maintenant noir sur blanc sur ma carte grise allemande, alors je viens de commander strictement les mêmes et puis on reflechira à un autre set sur d'autres jantes si besoin... Je vais pas me prendre la tête avec ca!

Par contre ce centre pneu ne fait pas la geometrie, il m'a dit de voir avec BMW... Si vous pouviez m'aiguiller là dessus ca serait top...
Avatar de l’utilisateur
MarcZ
régulier
régulier
Messages : 355
Inscription : 29 sept. 2006
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : AIX EN PROVENCE

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par MarcZ »

Bonjour à tous les Z4M

Avant de me rendre au MN je me suis fait plaisir en allant tourner à Spa en compagnie de S54.

Quelques infos :
- si vous êtes équipés en pneus (circuit) et en freins endurants c'est le circuit qu'il faut faire avec son voisin le Nuerburgring Nordschleife.
me concernant :
- 130 km de circuit par séquence de 4 à 5 tours, consommation 26l/100km
- freins plaquettes Pagid RS 29 AV et AR, durites type avia, liquide motul RBF 600 : aucun problème de freinage et pratiquement plus de bruit à froid (grâce aux plaques anti-bruits de Papo)
- mes pneus Pirelli PZero en dimension d'origine : pas de tenue à chaud et en plus on rapporte les gommes du circuit (1.5h par roue pour enlever la gomme qui s'est collée sur les pneus avec une spatule aiguisée et chauffée avec décapeur thermique). Je pense que les pirelli sont OK pour un usage routier normal mais pas pour le circuit.

Ma prochaine monte pneumatique sera surement en Michelin super Sport

D'ici quelques jours je vous envoie mes tableaux mis à jour

A bientôt
MarcZ
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3582
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par z3m71 »

Surprenant pour le Pirelli, j'ai tourné avec à Prenois et 'magnum Cours sans constater de perte d'efficacité majeure à chaud 8O

Tu as géré tes pressions comment au juste ????
Avatar de l’utilisateur
MarcZ
régulier
régulier
Messages : 355
Inscription : 29 sept. 2006
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : AIX EN PROVENCE

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par MarcZ »

-350g Av et AR à froid
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7189
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par morkenultor »

y a t-il du retour sur la longévité des pss ? merci
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par comics69 »

Suis déjà à 5 sorties piste (620km), 3500 km de route et usure à un peu plus de 50%.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par extremex »

MarcZ a écrit :Bonjour à tous les Z4M

Avant de me rendre au MN je me suis fait plaisir en allant tourner à Spa en compagnie de S54.

Quelques infos :
- si vous êtes équipés en pneus (circuit) et en freins endurants c'est le circuit qu'il faut faire avec son voisin le Nuerburgring Nordschleife.
me concernant :
- 130 km de circuit par séquence de 4 à 5 tours, consommation 26l/100km
- freins plaquettes Pagid RS 29 AV et AR, durites type avia, liquide motul RBF 600 : aucun problème de freinage et pratiquement plus de bruit à froid (grâce aux plaques anti-bruits de Papo)
- mes pneus Pirelli PZero en dimension d'origine : pas de tenue à chaud et en plus on rapporte les gommes du circuit (1.5h par roue pour enlever la gomme qui s'est collée sur les pneus avec une spatule aiguisée et chauffée avec décapeur thermique). Je pense que les pirelli sont OK pour un usage routier normal mais pas pour le circuit.

Ma prochaine monte pneumatique sera surement en Michelin super Sport

D'ici quelques jours je vous envoie mes tableaux mis à jour

A bientôt
MarcZ
De quelles plaques anti-bruit parles-tu ?

Merci...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
MarcZ
régulier
régulier
Messages : 355
Inscription : 29 sept. 2006
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : AIX EN PROVENCE

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par MarcZ »

plaques anti bruit : eliseparts (GB)
graisse : mintex
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7189
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Retour expérience pneus Z4M

Message par morkenultor »

comics69 a écrit :Suis déjà à 5 sorties piste (620km), 3500 km de route et usure à un peu plus de 50%.
fondent comme neige au soleil !
merci du renseignement ;-)
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 »