Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
zabdo
habitué
habitué
Messages : 535
Inscription : 21 juil. 2007
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : LE MANS (72)

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par zabdo »

Logitec a écrit :Je peux toujours essayer remarque ca coute rien.... Mais comme j'ai 4 pneus neufs ca fait beaucoup de solution possible :-/

Je vais cependant essayer sur l'arriere pour commencer
Met les 4 a la même préssions, pour ma part en général selon les pneus c est entre 2 et 2.2 bar pour une efficacité optimal.
a toi d'essayé! :thumbup:
Vie la vie à fond, de toute façon tu ne t en sortiras pas vivant!
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par Pur »

Comme tout ceci prend du temps , voici mes premiers tests :

Test 110 km /h virage constant -> clignote :(
Vérif pression : 2,5 partout
Mise a jour de la pression 2,35 devant et 2,55 derrière (a chaud)
Test 120 km/h virage constant -> clignote
Mise a jour pression 1,5 derrière à gauche
120 km/h constant Sophia -> clignote , pas de défaut pression
Roulage sur 26 km
Toujours pas de temoin de pression (Alors que cet été il se mettait souvent en route)
Mise a jour pression normale 2,3 & 2,5

Prochains tests d'ici peu si le temps le permet ...
Anthone - Mon Z4
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par ZAIME60 »

As tu procédé à la réinitialisation du système avant de modifié ta pression pneu ?

Quand tu dis cela clignote tu sens bien que l'ESP essaye de corriger quelque chose (puissance, application d'un freinage ?)

Si ton système de contrôle de pression de pneu ne marche pas alors à 99% c'est un capteur de vitesse de rotation d'une ou plusieurs roues qui est mort...
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par kabax »

Oui et pis tu dis que ton témoin de pression se mettait souvent en route ?

Tu sais pourquoi ?
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par Pur »

Mince j'ai oublié de dire reinit après chaque mise a jour de pression

Lorsque ça clignote, ça coupe plus ou moins l'accélérateur et rend la pédale de frein hyper sensible (vibration / effet abs), comme je disais dans un précédent post, ça donne l'impression que le Z est dans ses limites (alors qu'il en est très loin )

Alors , durant l'été j'avais une crevaison hyper lente, donc toutes les deux semaines le témoin s'allumait, j'allais regonfler et réinitialisais le témoin , tout se passait très bien ...

Donc jusqu'il y a peu le témoin de crevaison s'allumait , mais après je ne sais pas tous les combien le Check est fait (kilométrage , heures, jours ....)

En tout cas, la près de 30 bornes dont un arrêt de 20 minutes et aucun témoin :-S
Anthone - Mon Z4
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par ZAIME60 »

Au vue des tes symptômes et pour l'avoir déjà eu sur un autre véhicule je pense que tu devrais orienter tes recherches sur un ou plusieurs capteurs de vitesse de rotation des roues
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par Alautre »

Récapitulatif concernant les capteurs et les causes après avoir relu l'historique, suivant mon expérience d'électronicien et la littérature notamment BMW.
Je n'ai pas la solution, mais en (re)faisant la démarche d'analyse des causes possibles une idée peut sortir!

Capteurs:
-Capteur d'angle du volant: semble OK tu le voit au diagnostic, il faudrait juste s'assurer que l'angle reporté est correct et que le 0 correspond bien: Le capteur mesure la position angulaire de volant, mais le volant peut faire plus d'un tour. Il donc faut s'assurer que lorsque les roues en position "tout droit", la position du volant via le capteur est bien reportée comme droite (normalement ne se décale que en cas de démontage)
-Capteur de pression de freinage sur le maître cylindre: j'ai eu le cas de défaillance (contact sur la connectique) ainsi que d'autre membres (CTANKEP entre autre). Dans ce cas le voyant DSC et le voyant de freinage s'allument, le DSC passe sur off par sécurité. Le diag présente un ou plusieurs messages mémorisés concernant un défaut de capteur de pression.
-Capteur de rotation des roues: l'information remontée est de type tout ou rien (0/1) sous la forme d'un train d'impulsions dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de la roue. En cas de défaut tu devrait avoir un message d'erreur concernant l'ABS, à la base ces capteurs de vitesse de roue sont là pour ça et détecter un début de blocage. Tu devrait également avoir des alertes de sous gonflage, quoique méfiance car pour cette fonction les informations sont moyennée sur plusieurs kilomètres.
-Capteur d'accélération latéral et capteur de lacet: pas d'erreur au diag donc il est vu comme présent par le DSC. Mais cela ne veut pas dire que les infos proportionnelle d'accélération qu'il remonte sont bonnes.

Les causes:
-Le DSC déclenche et à raison de corriger le point limite: à priori non puisque DSC débrayé tu passe dans les mêmes conditions et RAS
-Donc le DSC déclenche anormalement:
-Les informations qu'il reçoit sont erronées: il utilise à ma connaissance deux types d'information pour déclencher: vitesse et accélération sur deux axes (les autres informations sont utilisées pour corriger et doser)
-La vitesse est remontée par les capteurs de roue. Pour moi il semblent OK. Coté pression de gonflage tu à fait divers tests RAS. Resterait un problème de monte des pneus: différence de diamètre ou de souplesse (défaut de . fabrication). Ou alors au montage le technicien à trop graissé la jante et le pneu glisse sur la jante: un coup de craie jante/pneu permet de lever le doute.
-Le capteur d'accélération et de lacet, même si il répond, délivre un information erronée: mal fixé il se promène, défaillance du capteur lui même qui le rend trop sensible
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par ZAIME60 »

Pur a écrit : 120 km/h constant Sophia -> clignote , pas de défaut pression
Roulage sur 26 km
Toujours pas de temoin de pression (Alors que cet été il se mettait souvent en route)

La détection de sous gonflage se fait via l'ESP qui prend ses informations de la vitesse de rotation des roues. Un roue dégonflée a un diamètre plus petit donc tourne plus vite et à partir d'un certain seuil allume le voyant ESP correspondant. BMW annonce un seuil de l'ordre de 20% de perte de pression pour allumer le voyant.

Or 'Pur' avait ce fonctionnement normal cet été mais lors de ses tests ce weekend le voyant ne s'allume plus donc je penche du côté d'un ou plusieurs capteurs de rotation.
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par Pur »

Il est certes tard pour stipuler cela, mais je commence de plus en plus à me dire qu'il y a un lien :

En août, en revenant de vacances il y a une personne qui a percuté ma roue arrière droite sur l'autoroute en latéral (une sorte de belle touchette à 120 km/h)
-> dégâts :
une aile un peu rayée, et surtout le voile de la jante à refaire.
Image
-> vous conviendrez que les dégats apparents sont plutôt lights

Suite à cela :
- carrosserie pour la peinture
- garage pour refaire polir le voile de la jante abîmé
- changement des pneus à l'arrière
- contrôle technique

Mais je ne sais pas si les garages ont vérifié que l'axe soit toujours bon, la géométrie de la voiture (j'imagine qu'il serait ressorti en erreur du contrôle technique mais je m'avance peut être un peu ).
Ou peut être que le fameux capteur a sauté/cassé pendant l'impact. -> je précise que mon test de pression a été fait sur la roue arrière gauche alors que l'impact était à l'arrière droit.

J'hésite à me retourner vers l'expert en lui expliquant que, malgré les interventions faites, mon véhicule n'est pas dans état parfait.
Anthone - Mon Z4
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par ZAIME60 »

Il y a quelques semaines j'écrivais :
ZAIME60 a écrit : et toute modification d'un châssis par rapport à sa définition d'origine peut rendre les algorithmes de l'ESP inadaptés au nouveau châssis... et là pas d'autre choix que de revoir sa définition de châssis...
donc suite a une touchette il est certain que ton châssis a perdu sa définition d'origine :D ;-) s'il n'a pas été réparé dans les règles de l'art.....

Mais je persiste quand même à penser à ton capteur de vitesse (roue droite ?)

Bref on touche au but :

- vérifier la géométrie de ton train arrière (marbre ou autre): un contrôle technique vérifie qu'il n'y a pas de rupture ou de déformation majeure mais en aucun cas que l'épure de ton train arrière soit dans les normes BMW ;
- vérifier les capteurs de vitesse et plus particulièrement du train arrière.

Bref rien de bien sorcier pour un bon professionnel...
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par Pur »

Je viens de contacter l'expert qui était intervenu pour savoir à quels recours je peux faire appel car, sauf erreur de ma part, mon véhicule n'a pas été correctement réparé. :ranting:

encore merci pour vos conseils ! :thumbsup:

je donnerai un retour dès que j'aurai des infos, si ça peut aider mon compère Ziste :thumbup:
Anthone - Mon Z4
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par Logitec »

Merci pour ton retour, je ne sais pas si cela va m'aider beaucoup car moi pas d'accident.
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par Pur »

Oui oui mais l'histoire des capteurs (endroit, prix ...)
Anthone - Mon Z4
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par Logitec »

Yep :) Merci de ton aide en tout cas

Me concernant je change les biellettes de direction qui ont un peu de jeu puis géo complete (J'ai un pote chez Audi ca aide mais s'il avait été chez BM ca aurait été encore mieux)

Puis ensuite je vais chez BMW pour un diag.
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Incohérence de pneus - Déclenchement Intempestif ESP ?

Message par Pur »

Moi n'ayant pas une monte classique , je me suis fait refouler chez BMW(j'en viens )
Anthone - Mon Z4
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 »