Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
iThony
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2011
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Angoulême

Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par iThony »

​Retour d'expérience sur l’équilibrage des roues, qui à mon avis pourra servir à quelques uns.

Tout commence par le tout premier problème de mon Z4 coupé 3.0si; une faible vibration volant, une oscillation pour être précis, perçue uniquement à 110 Km/h. Je profite alors de mes congés pour déposer les 2 roues avants, décollage des plombs, nettoyage et direction équilibrage, avec un second véhicule (merci papa!), chez un centre auto (au logo bleu et jaune...) avec mes roues dans le coffre. Prestation pour le moins express, direction maison puis remontage soigneux des jantes. Résultat...c'est pire! La vibration/oscillation est dorénavant beaucoup plus sensible, et ce à partir et au-delà de 110 km/h (alors que précédemment c'était uniquement à 110 Km/h).

Je permute les roues avants/arrières, c'est beaucoup mieux, la vibration/oscillation n'est perceptible uniquement à 120 km/h. Je cible donc bien le problème sur ce train de jante (pour rappel, règle unanimement reconnue; vibration volant à 110 km/h est imputable au train avant, vibration volant à 120 km/h est imputable au train arrière).

Je passe chez BMW pour checker l'équilibrage, ils ne voit rien sur leur (très basique...) machine d'équilibrage... :huh:

Néanmoins, convaincu à l'issue de cet essai de permutation que l'origine de mon problème est bien lié à un défaut d'équilibrage, j'effectue des recherches et je prends un rendez-vous chez un garage auto (car cosmetic center à Bron) équipé d'une équilibreuse haut de gamme/avancée.

Arrivé sur place; excellent accueil, personnel sympathique, centre spacieux, et opérateur méga soigneux. Déjà, ça me plait! :D J'ai pu assister à la prestation, ça m'a plu également ! :D

De ce que j'ai vu et compris, l'équilibreuse utilisée permet de mettre en évidence:
- la masse à ajouter pour un équilibre radial
- la masse à ajouter pour un équilibre axial (le déséquilibre axial peut être induit par un léger voile par exemple)
- le voile de la jante (via un contrôle laser)
- un défaut sur la bande de roulement du pneu (facétisation, plat, etc..), car l'équilibreuse est équipée d'une sorte de gros galet qui s'appuie sur le pneu pour représenter l'asphalte
- indique le "Matching" à réaliser, c'est à dire l'alignement du pneu sur la jante

Une équilibreuse classique détecte uniquement la masse à ajouter pour un équilibre radial.

Dans mon cas, l'équilibreuse a bien détecter un problème; un déséquilibre axial (donc impossible a mettre en évidence avec une équilibreuse classique), corrigé conjointement par un matching + masse de plomb. Toute chose égale par ailleurs, l'équilibre radial était bon sur cette roue.

Un bilan complet est fournit à l'issue de cette prestation (longue au passage, 1h dans mon cas alors qu'un seul matching fut réalisé):

Image

Pour lire ce rapport;
En haut à gauche, roue avant gauche
En haut à droite, roue avant droite
En bas à gauche, route arrière gauche
En bas à droit, roue arrière droit.
Le "ok" ou le chiffre gauche correspond à l'équilibre radial, le "ok" ou chiffre droite correspond à l'équilibre axial. Le chiffre en Newton au dessus du pneu correspond à l'effort axial du déséquilibre.

Voila. Encore trop tôt pour dire si le problème est corrigé (les routes sont chargées dans l'agglomération lyonnaise, impossible de faire le moindre test) 8O

En tout cas, je ne peux que conseiller cette adresse, mon prochain train de pneus sera monté chez eux.

Anthony
Avatar de l’utilisateur
iThony
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2011
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Angoulême

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par iThony »

Je reviens d'un test de 80 kms sur autoroute, problème résolu :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par Gazzzz »

Un énorme merci pour ce retour, ce n'est pas très loin de chez moi. J'irai donc la bas faire chausser mes pneus sur tes conseils car l'exercice s'avère délicat à cause de mes jantes. J'en profiterai pour expliquer ton cas et signaler que c'est ainsi que j'ai eu l'adresse :thumbup:
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par fredericfz6 »

Good.
Je suis Fredericfz6, et j'approuve ce message.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par lazare59 »

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
iThony
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2011
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Angoulême

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par iThony »

Gazzzz a écrit :Un énorme merci pour ce retour, ce n'est pas très loin de chez moi. J'irai donc la bas faire chausser mes pneus sur tes conseils car l'exercice s'avère délicat à cause de mes jantes. J'en profiterai pour expliquer ton cas et signaler que c'est ainsi que j'ai eu l'adresse :thumbup:
Leur machine à monter les pneus est sympa également, car elle ne s'appuie pas sur les jantes, donc aucun risque de les rayer.
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par dogemot »

Merci pour ce retour d'expérience accompagné d'une adresse sérieuse et intéressante :thumbsup:

Concernant les ressentis de défaut d'équilibrage, centrage (ou plat) de pneu AV/AR, j'oserais ajouté que les vibrations de volant sont caractéristiques pour un défaut sur l'avant principalement, et que le défaut sur l'AR engendre aussi et surtout des vibrations ressenties remontant par les sièges 8-).
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
iThony
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2011
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Angoulême

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par iThony »

Absolument,

Problème d'équilibrage avant -> Vibration/oscillation volant à 110 km/h
Problème d'équilibrage "faible" arrière -> Vibration/oscillation volant à 120 km/h
Problème d'équilibrage "modéré" à "important" arrière -> Vibration/oscillation volant à 120 km/h + vibration siège/caisse.
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par Patrick88 »

Là où j'achète désormais mes pneus et les fait monter, possède également ce type de machine, aucun galet ne vient toucher la jante et un faisceau laser indique exactement la position de la compensation aussi bien en radial que dans la circonférence. :thumbup:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par JB67 »

J'ai eu le même problème, en partie résolu par la conscience professionnelle d'un monteur... Mais la machine était déja ancienne...

Et merci pour tes informations sur les différents réglages d'équilibrage :thumbup:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
OlivierZ
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 09 août 2016
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par OlivierZ »

[quote="iThony]
(pour rappel, règle unanimement reconnue; vibration volant à 110 km/h est imputable au train avant, vibration volant à 120 km/h est imputable au train arrière).


Anthony[/quote]


Euh excuses moi mais ca sort d'où ça ?? C'est qui cet unanimement qui remodele les lois de la physique ? :roll:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par ferny37 »

J'ai pris ça pour du second degré dans sa méthode de résolution de problème et d'auto-conviction de la source du problème... enfin j'espère que c'était ça ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
iThony
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2011
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Angoulême

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par iThony »

ahah, oui le unanimement est ironique et un peu de trop :D
Surtout q'une vibration volant peut avoir d'avoir d'autres causes; rotules, triangles, biellettes. Dans mon cas, ces composants étant neufs (le train avant a subit une réfection, et n'a que 17 000 km depuis), j'avais éliminé cette piste.
La vitesse de vibration reste néanmoins un bon indicateur pour dégrossir le problème; 110 km/h -> avant, 120 Km/h et + -> arrière

++
Avatar de l’utilisateur
OlivierZ
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 09 août 2016
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par OlivierZ »

iThony a écrit : La vitesse de vibration reste néanmoins un bon indicateur pour dégrossir le problème; 110 km/h -> avant, 120 Km/h et + -> arrière

++

Euh non Pipo volant = avant, "aux fesses" = sans doute à l'arriere
Avatar de l’utilisateur
iThony
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2011
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Angoulême

Re: Retour d'expérience sur l'équilibrage des roues​

Message par iThony »

Une vibration volant peut également provenir du train arrière, ce retour d'expérience le montre. J'ai re-effectué quelques km aujourd'hui, le problème est bien résolu.

Au passage, quand j'ai expliqué à la personne en charge des équilibrages "avancés" & matching des roues de chez car cosmetic center que ma vibration volant se manifestait à 120 km/h, il a tout de suite suspecté le train arrière, bien que les 4 roues ont été entièrement testé.

++
Anthony
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 »