Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pneus normaux sur jantes runflat : c'est possible

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
steoups
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 15 févr. 2005
Localisation : Dans le 92 la semaine et dans 76 le week-end

Message par steoups »

J'ai fait l'expérience de la creuvaison ce week-end.
Je roulais pépère sur une route de campagne et tout d'un coup, tac tac tac, la vitesse du bruit était en rapport avec la vitesse, je pense donc tout de suite à un gros cailloux. Je m'arrête, j'inspecte la voiture, rien d'anormal. Je reprends la route et le bruit continu. Pas longtemps, quand j'ai passé la troisième, le bruit à disparu, j'ai eu une drôle de sensation sur l'arrière de la voiture et le témoin de creuvaison s'est allumé, résultat, l'arrière droit à plat.
On était à 20km de la maison donc je me suis dit, pas grave, on a du runflat, on va rentrer comme ça et aller faire réparer la roue. Je suis rentré à une vitesse d'escargot (80km/h pas plus et pas d'accélération brutale) et pourtant quand je suis arrivé, le pneu était brulant (ça sentait la gomme brulée). Quand la roue a été démontée et que j'ai vu l'intérieur, gloups, des morceaux de caoutchouc qui partent en lambeaux et pleins de miettes noires dans le fond du pneu, j'ose pas imaginer ce que ça aurait donné si j'avais fait 100 bornes comme ça.
J'ai donc fait remplacé le pneu, étant pris par les délais et l'indisponibilité du pneu chez la plupart des détaillants, j'ai payé le prix fort, 365€ + 3 jours sans voiture le temps que le pneu arrive, heureusement que le train arrière n'était pas trop usé et que je pouvais remplacer un seul pneu.
Du coup j'ai acheté une bombe anticreuvaison, ça évitera de bousiller le pneu qui peut sois-disant parcourrir 200km à plat pour tenter une éventuelle réparation et préserver ma sécurité.
Je viens de m'offrir une vis à bois à 365€, pour ce prix là elle est même pas en or massif, l'appareil photo numérique attendra le mois prochain ;) Si je devais changer les 4 pneus je mettrais du non runflat, disponible immédiatement et bien moins cher.

Pour ma culture générale, ceux qui ont des 255 35 R18, à combien gonflez-vous vos pneus ? C'est effacé sur l'autocollant à l'intérieur de la porte. J'ai actuellement 3kg par pneu. C'est bon ?

Merci,
steoups
Z4 3.0 Bleu Maldive
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Message par OliZ »

Recommandations bmw:
2.3 pour les avant (225/40/18)
2.5 pour les arrière (255/35/18)

Moi je mets 2.4 et 2.6 car je dois toujours rouler un peu avant d'arriver à la pompe :) Donc à froid, ça doit faire les bonnes pressions.
J'ai essayé différentes combinaisons sur mes Eagle F1 non runflat (dont le fait de mettre la même pression dans les 4...), et c'est celle-ci (donc la recommandation bmw) qui est la plus satisfaisante. Confort préservé, bonne tenue en virage,... A noter que quand j'avais les run-flat, BMW les sous-gonflait par rapport aux prescriptions, genre 2.2, 2.4 maximum (atténue le problème de tramlining notamment,...).
Avatar de l’utilisateur
jjavril
CotiZant
CotiZant
Messages : 440
Inscription : 21 mars 2006
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 72300 AUVERS LE HAMON

Message par jjavril »

Alors actuellement j’ai des 225/45 R17 91 W de chez Bridgestone, les Potenza RFT
Et après lecture des avis éclairés j’ai bien envie de mettre des 225/40 R18 à l’avant et des 255/35 R18 à l’arrière ce qui est préconisé sur la notice d’utilisation et Tomducat
Par contre comment savoir si on est sur du système RDC ou du système externe, sur la notice technique ils parlent du PDC , des détecteurs de pluie , du pilotage auto des feux de croisement et même de la télé embarqué, en gros de toutes les options disponibles. Par contre pas un mot sur la notice d’utilisation, sinon la description du voyant en cas d’anomalie de pression, et comment le désactiver. Je vais donc téléphoner chez BMW le Mans et poser la question au chef d’atelier qui est un jeune très sympa et très compétant.
Sur la Z3, pas de pb pour les mauvais revêtements ce qui n’est pas le cas de la Z4 quand on quitte les nationales. Comme j’ai encore les deux je vois vraiment la différence, alors hormis toutes considérations d’homologation et d’assurance on voit vraiment la différence de confort. Je pense donc que si je monte des conventionnels (non RFT) je vais surement m’économiser le bas du dos.
Reste le problème des jantes en 18 pouces avec 8 de large à l’avant et avec 8.5 à l’arrière et avec un déport max de 4 pour rester dans les clous ce qui pose effectivement un problème quand s’est conditionné par pacq de 4 avec bien sûr une bombe anti crevaison et un mini compresseur des fois que.
bon je pense que je vais m'orienter vers cette configuration à moins que quelqu'un ait des reserves à faire.
quoiqu'il en soit je vous remercie tous d'être intervenus et de m'avoir si bien renseigné.
see you soon.
jjavril
Avatar de l’utilisateur
steoups
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 15 févr. 2005
Localisation : Dans le 92 la semaine et dans 76 le week-end

Message par steoups »

Merci Oliz pour ces précisions, ça explique sans doute pourquoi j'ai l'impression que le train arrière sautille dans les virages je vais descendre un peu la pression et voir si ça améliore les choses.

Sur le Z3 je sais pas mais sur le Z4, c'est un calculateur qui vérifie la vitesse de chaque roue et qui détermine si un pneu a un problème. Sur la mienne ça a été réellement immédiat, j'ai entendu pchit , senti l'arrière de la voiture s'affaisser et une seconde plus tard, j'ai eu un bip et un voyant au tableau de bord. Déjà tu peux vérifier si tu as un bouton qui représente un pneu de face (pas de profil). Ce bouton sert à supprimer l'alerte sonore à chaque démarrage et le voyant au tableau de bord.

Tu fais ce que tu veux pour la monte en 18' mais à ta place je ne passerais pas en RunFlat. Si tu as un 3.0l, le changement de pneu t'apportera plus de stabilité, si tu as un 4 cylindres, ça risque de te manger de la puissance. Dans tous les cas ça mangera ton portefeuille :)
Z4 3.0 Bleu Maldive
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

steoups a écrit :Merci Oliz pour ces précisions, ça explique sans doute pourquoi j'ai l'impression que le train arrière sautille dans les virages je vais descendre un peu la pression et voir si ça améliore les choses.

Sur le Z3 je sais pas mais sur le Z4, c'est un calculateur qui vérifie la vitesse de chaque roue et qui détermine si un pneu a un problème. Sur la mienne ça a été réellement immédiat, j'ai entendu pchit , senti l'arrière de la voiture s'affaisser et une seconde plus tard, j'ai eu un bip et un voyant au tableau de bord. Déjà tu peux vérifier si tu as un bouton qui représente un pneu de face (pas de profil). Ce bouton sert à supprimer l'alerte sonore à chaque démarrage et le voyant au tableau de bord.

Tu fais ce que tu veux pour la monte en 18' mais à ta place je ne passerais pas en RunFlat. Si tu as un 3.0l, le changement de pneu t'apportera plus de stabilité, si tu as un 4 cylindres, ça risque de te manger de la puissance. Dans tous les cas ça mangera ton portefeuille :)
Et sur un 2.5 ? :lol:

Perso je ne regrette pas la modif, le passage du 16 d'origine au 18 a transfiguré mon Z4 .
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7189
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

c'est à dire?
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

C'est a dire que je prefere , et de loin maintenant :lol:
Avatar de l’utilisateur
jjavril
CotiZant
CotiZant
Messages : 440
Inscription : 21 mars 2006
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 72300 AUVERS LE HAMON

Message par jjavril »

moi c'est le 6 cylindres 2,5 i
je ne pensais pas qu'il existait des Z4 en 4 cylindres.
jjavril
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7189
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

jai compris tomducat je pense que je vais me lancer aussi dans les 4 non runflat. tu as senti plus de precision en courbe sans les RF ?
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

A vrai dire j'ai jamais connu les runflat car meme avec les jantes 16 , c'était des pneus non runflat qui avaient été montés par l'ancien propio.

Comme quoi le runflat , ça plait pas a grand monde :wink: ( sauf a BMW)
snake
motivé
motivé
Messages : 96
Inscription : 10 août 2007

Message par snake »

j'ai une question j'ai acheté ma voiture vendredi chez un concessionnaire vw
il mon changer les pneux arriere bien je prend la voiture tranquil je rentres chez moi
et je regarde les pneus il mon pas mis les meme c'est pas des runflat a l'arriere
qu'es se que je dois faire en plus elle est sous garantie
merci
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3579
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Message par z3m71 »

Il doit te les remplacer ... ou te confirmer PAR ECRIT que les pneus RunFlat ne sont pas obligatoires sur ton véhicule ...
snake
motivé
motivé
Messages : 96
Inscription : 10 août 2007

Message par snake »

ok merci
je les ai appeler et il etait un peut dans l'ambaras
on mon dis qu'il se renseigné et me rappelle
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

Une monte mixte est toujours dangeureuse (si pas interdite).
C'est du Runflat ou du non-Runflat, mais jamais un mélange des deux !

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
snake
motivé
motivé
Messages : 96
Inscription : 10 août 2007

Message par snake »

alors je lai eu au telephone le gars de l'atelier
il ma dis que les pneux qui y'avais avant c'etait pas du runflat
pourtant ceux de devant ça en ai et je crois bien que quand j'ai regardé la voiture c'etait les 4 parrielle
j'esper quil me prend pas pour une blonde
il va voir si c'est indispensable davoir les 4 meme
moi je pense que si ou tout runflat ou tout normal comme tu dis louis
y dois me rappeler
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 »