[Tuto] Intégration Intravee II + KCA-420i + Eclairage
Publié : mer. 31 juil. 2013, 00:15
Vous en avez marre de votre pauvre petit CD qui tourne en boucle !!!
Votre iPod n’arrête pas de vous demander d’aller faire un tour en Z
J’ai une solution pour vous !!! Le module Intravee II + Interface Alpine KCA-420i
Préambule : Pour ceux qui ont l'option DSP il se peux que la connection au chargeur CD se fasse avec un câble coaxial. Si c'est le cas il vous faut ce convertisseur
- Pour acheter le matos c’est là => http://www.toysinyourcar.com/acatalog/intravee.html
Ne pas oublier l’adaptateur 5V pour les iphone et ipod récent
- Pour les MAJ et manuels c’est ici (faut s’inscrire) => http://forum.bmw5.co.uk/forum/117-intravee/
Voilà à quoi ça ressemble
Pour les branchements rien de plus simple, l'Intravee remplace le chargeur CD et l'interface Alpine se branche directement sur l'Intravee.
Pour info l'Intravee permet de brancher les interfaces et chargeurs Alpine Ai-Net, vous pouvez très bien brancher simultanément un chargeur CD + une interface iPod + un tuner radio HD (référez-vous au mode d'emploi pour plus de détails)
Avant de commencer à démonter votre chère titine, nous allons commencer par faire une modif de l’interface Alpine. Au bout d’environs 16h les iPods rentrent en mode « hibernation » et de base l’interface ne sait pas réveiller l’iPod (ce qui oblige à débrancher / rebrancher ).
Pour cette modif je n’ai pas réinventé la roue, j’ai suivi ce tuto http://forum.bmw5.co.uk/topic/75564-kca ... ke-up-mod/
Je vous laisse le soin de trouver comment démonter l’interface, si vous bloquez déjà à cette étape je ne peux que vous déconseiller la suite…
Voici la bête une fois ouverte
Il faut souder un fil entre les 2 flèches de gauche et « percer » à droite (pas la peine de percer complètement, c’est juste pour couper la piste)
Voilà une fois la modif réalisée
Voilà c'est tout, Vous pouvez remonter l’interface
Passons maintenant au Z
Il est conseiller de débrancher la cosse "-" de la batterie
Commencez par décapoter si vous avez comme moi un roadster, ouvrez le compartiment entre les deux sièges, pour ceux qui ont le Bluetooth il faut enlever la partie centrale. Pour cela il faut appuyer sur les cotés et tirer vers le haut.
Ensuite il faut enlever les deux petites vis sur les charnières du couvercle.
Maintenant on attaque la partie qui donne le plus de sueurs froides…. Il faut arracher, oui j’ai bien dit arracher le couvercle vers l’avant de la voiture. Il faut vraiment tirer très fort dessus, j’ai pris des photos une fois démonté pour vous montrer la tête des clips
Ensuite il faut enlever la partie supérieure. Il y a deux vis cruciforme en plastique (à droite sur la photo, vous pouvez également retirer les inserts en plastique des vis) Il faut dé-clipser la pièce d'abord par le haut (pour les roadsters il faut déverrouiller manuellement la capote pour la soulever légèrement) J'ai entouré les clips en rouge (oui il y en a de cassés... Mais il était déjà cassés avant que je démonte...)
Continuons par enlever le petit cache, il se dé-clipse par l'avant et vers le haut (il est entre-baillé sur la photo) Vous pouvez par la même occasion retirer les deux vis torx qui se trouvent derrière
Maintenant vous pouvez avancer les sièges au maximum et remonter les dossiers. Retirez les deux caches qui se trouvent de part et d'autre de la console centrale, prendre un petit tournevis et dé-clipser par le bas. Puis retirez les vis.
Pour la prochaine étape il y a un peu plus de boulot !!! De gauche à droite : Défaire la petite ficelle (c'est celle qui arrive dans le coffre pour déverrouiller le compartiment central en cas de panne de la serrure électrique) sortez la complètement de ces logements, vous pouvez la laisser tomber elle n'ira pas bien loin. Débranchez le connecteur de la serrure électrique et pour finir dévissez les deux vis torx.
On repasse en bas, si vous ne l'aviez pas encore remarqué, il y a un contacteur qui permet d'éteindre la lumière du compartiment. Sortez le fil et débranchez-le, bon comme je n'ai pas réussi a le débrancher j'ai opté pour une autre solution avec un petit tournevis j'ai sorti délicatement le contacteur de son logement
Nous sommes enfin prêts a sortir l'habillage central. Il se sort à la verticale, il y a 4 gros clips sur le dessus, soulevez la capote pour défaire les clips et soulevez le tout vers le haut en prenant soin de ne pas arracher le contacteur de lumière et le boitier Bluetooth
Ensuite il faut retirer le lecteur DVD du GPS (Pensez à retirer le DVD qui se trouve dedans). Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de lecteur, il faut mettre une tige dans chaque trou du lecteur pour dégager les clips, perso j'utilise des clous puis je tire comme je peux vers l'avant. Extraire lentement le lecteur pour ne pas arracher les faisceaux derrière. Une fois sorti de son logement débranchez les 2 cosses à gauche (une bleu + une rouge) et tirez doucement sur le câble d'antenne à droite pour le dé-clipser.
Étape suivante démonter l'habillage, commencez par débrancher et dé-clipser l'éclairage. Ensuite rien de plus simple 4 vis torx dont 2 cachées sous des bouchons en caoutchouc.
Vous pouvez enlever l'habillage mais faites attention il y a un faisceau clipsé dessus et puis il y a aussi la petite ficelle.
On touche presque au but !!! Armez vous d'un cliquet + une rallonge + une douille de 8 et attaquez vous à la cage du lecteur DVD
Ensuite retirez la grille du caisson de basse coté conducteur (mon arme préférée pour ce genre de chose c'est une spatule à crêpe en plastique ) Elle est juste clipsée. Par précaution j'ai préféré retirer le caisson de basse....
Donc d'abord les vis bleues puis les rouges. sortir le caisson attention le câble n'est pas long !!!
Dévissez les deux vis à gauche du chargeur CD après il faut dé-clipser à droite, glissez votre doigt sous le chargeur et poussez très fort vers le haut. Débranchez les deux connecteurs à l'arrière du chargeur et pour finir sortez le chargeur comme vous pouvez !!!
Voilà le démontage est terminé, le Z est prêt à accueillir son nouveau module
Place au bricolage !!!
Je commence par prendre les mesures de l'espace vide, je découpe un morceau de médium. Deux équerres plus tard je me retrouve avec les mêmes fixations que le chargeur (j'ai récupérer sur le chargeur les deux entretoises à droite)
Pour fixer ma planche à gauche je suis obligé de déplacer le trou de fixation du bas sur l'équerre. Une douille de 10 et deux vis en moins, j'attaque a la perceuse (en bleu c'est le trou d'origine et en rouge celui que j'ai fait)
On remonte pour tester, ça rentre au poil un coup de moquette acoustique pour la finition
On fixe l'interface Alpine, on prend les velcro fournis avec pour fixer le module Intravee et on range le câble au mieux
On branche tout et on test (faut aussi remettre le lecteur DVD sinon c'est écran noir...) Miracle tout fonctionne à merveille !!!
Je remarque que sur le faisceau il y a un connecteur qui ne sert a rien de plus il ressemble beaucoup au connecteur pour l'éclairage je teste c'est bon ça roule. Aller c'est reparti pour un tour de bricolage.
Un morceau d'isorel, un trou rectangulaire identique à celui de l'éclairage d'origine, deux trous et deux boulons et hop un magnifique éclairage intégré et démontable de l'intérieur (ref de la pièce : 6331 6962009 13,5€ chez bmw)
Maintenant il ne reste plus qu'a tout remonter dans l'ordre inverse.
Bien faire attention aux différents faisceaux
Ne pas oublier la petite ficelle et bien faire attention de ne pas bloquer son mouvement avec les faisceaux
Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure, pour info j'ai mis 3 bonne heures au premier démontage à l'aveugle et la seconde fois 45 min (j'avais oublié de faire la modif de l'interface Alpine )
Le module Intravee reste accessible pour les futures MAJ sans rien démonter
Zistement,
Tournois
Votre iPod n’arrête pas de vous demander d’aller faire un tour en Z
J’ai une solution pour vous !!! Le module Intravee II + Interface Alpine KCA-420i
Préambule : Pour ceux qui ont l'option DSP il se peux que la connection au chargeur CD se fasse avec un câble coaxial. Si c'est le cas il vous faut ce convertisseur
- Pour acheter le matos c’est là => http://www.toysinyourcar.com/acatalog/intravee.html
Ne pas oublier l’adaptateur 5V pour les iphone et ipod récent
- Pour les MAJ et manuels c’est ici (faut s’inscrire) => http://forum.bmw5.co.uk/forum/117-intravee/
Voilà à quoi ça ressemble
Pour les branchements rien de plus simple, l'Intravee remplace le chargeur CD et l'interface Alpine se branche directement sur l'Intravee.
Pour info l'Intravee permet de brancher les interfaces et chargeurs Alpine Ai-Net, vous pouvez très bien brancher simultanément un chargeur CD + une interface iPod + un tuner radio HD (référez-vous au mode d'emploi pour plus de détails)
Avant de commencer à démonter votre chère titine, nous allons commencer par faire une modif de l’interface Alpine. Au bout d’environs 16h les iPods rentrent en mode « hibernation » et de base l’interface ne sait pas réveiller l’iPod (ce qui oblige à débrancher / rebrancher ).
Pour cette modif je n’ai pas réinventé la roue, j’ai suivi ce tuto http://forum.bmw5.co.uk/topic/75564-kca ... ke-up-mod/
Je vous laisse le soin de trouver comment démonter l’interface, si vous bloquez déjà à cette étape je ne peux que vous déconseiller la suite…
Voici la bête une fois ouverte
Il faut souder un fil entre les 2 flèches de gauche et « percer » à droite (pas la peine de percer complètement, c’est juste pour couper la piste)
Voilà une fois la modif réalisée
Voilà c'est tout, Vous pouvez remonter l’interface
Passons maintenant au Z
Il est conseiller de débrancher la cosse "-" de la batterie
Commencez par décapoter si vous avez comme moi un roadster, ouvrez le compartiment entre les deux sièges, pour ceux qui ont le Bluetooth il faut enlever la partie centrale. Pour cela il faut appuyer sur les cotés et tirer vers le haut.
Ensuite il faut enlever les deux petites vis sur les charnières du couvercle.
Maintenant on attaque la partie qui donne le plus de sueurs froides…. Il faut arracher, oui j’ai bien dit arracher le couvercle vers l’avant de la voiture. Il faut vraiment tirer très fort dessus, j’ai pris des photos une fois démonté pour vous montrer la tête des clips
Ensuite il faut enlever la partie supérieure. Il y a deux vis cruciforme en plastique (à droite sur la photo, vous pouvez également retirer les inserts en plastique des vis) Il faut dé-clipser la pièce d'abord par le haut (pour les roadsters il faut déverrouiller manuellement la capote pour la soulever légèrement) J'ai entouré les clips en rouge (oui il y en a de cassés... Mais il était déjà cassés avant que je démonte...)
Continuons par enlever le petit cache, il se dé-clipse par l'avant et vers le haut (il est entre-baillé sur la photo) Vous pouvez par la même occasion retirer les deux vis torx qui se trouvent derrière
Maintenant vous pouvez avancer les sièges au maximum et remonter les dossiers. Retirez les deux caches qui se trouvent de part et d'autre de la console centrale, prendre un petit tournevis et dé-clipser par le bas. Puis retirez les vis.
Pour la prochaine étape il y a un peu plus de boulot !!! De gauche à droite : Défaire la petite ficelle (c'est celle qui arrive dans le coffre pour déverrouiller le compartiment central en cas de panne de la serrure électrique) sortez la complètement de ces logements, vous pouvez la laisser tomber elle n'ira pas bien loin. Débranchez le connecteur de la serrure électrique et pour finir dévissez les deux vis torx.
On repasse en bas, si vous ne l'aviez pas encore remarqué, il y a un contacteur qui permet d'éteindre la lumière du compartiment. Sortez le fil et débranchez-le, bon comme je n'ai pas réussi a le débrancher j'ai opté pour une autre solution avec un petit tournevis j'ai sorti délicatement le contacteur de son logement
Nous sommes enfin prêts a sortir l'habillage central. Il se sort à la verticale, il y a 4 gros clips sur le dessus, soulevez la capote pour défaire les clips et soulevez le tout vers le haut en prenant soin de ne pas arracher le contacteur de lumière et le boitier Bluetooth
Ensuite il faut retirer le lecteur DVD du GPS (Pensez à retirer le DVD qui se trouve dedans). Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de lecteur, il faut mettre une tige dans chaque trou du lecteur pour dégager les clips, perso j'utilise des clous puis je tire comme je peux vers l'avant. Extraire lentement le lecteur pour ne pas arracher les faisceaux derrière. Une fois sorti de son logement débranchez les 2 cosses à gauche (une bleu + une rouge) et tirez doucement sur le câble d'antenne à droite pour le dé-clipser.
Étape suivante démonter l'habillage, commencez par débrancher et dé-clipser l'éclairage. Ensuite rien de plus simple 4 vis torx dont 2 cachées sous des bouchons en caoutchouc.
Vous pouvez enlever l'habillage mais faites attention il y a un faisceau clipsé dessus et puis il y a aussi la petite ficelle.
On touche presque au but !!! Armez vous d'un cliquet + une rallonge + une douille de 8 et attaquez vous à la cage du lecteur DVD
Ensuite retirez la grille du caisson de basse coté conducteur (mon arme préférée pour ce genre de chose c'est une spatule à crêpe en plastique ) Elle est juste clipsée. Par précaution j'ai préféré retirer le caisson de basse....
Donc d'abord les vis bleues puis les rouges. sortir le caisson attention le câble n'est pas long !!!
Dévissez les deux vis à gauche du chargeur CD après il faut dé-clipser à droite, glissez votre doigt sous le chargeur et poussez très fort vers le haut. Débranchez les deux connecteurs à l'arrière du chargeur et pour finir sortez le chargeur comme vous pouvez !!!
Voilà le démontage est terminé, le Z est prêt à accueillir son nouveau module
Place au bricolage !!!
Je commence par prendre les mesures de l'espace vide, je découpe un morceau de médium. Deux équerres plus tard je me retrouve avec les mêmes fixations que le chargeur (j'ai récupérer sur le chargeur les deux entretoises à droite)
Pour fixer ma planche à gauche je suis obligé de déplacer le trou de fixation du bas sur l'équerre. Une douille de 10 et deux vis en moins, j'attaque a la perceuse (en bleu c'est le trou d'origine et en rouge celui que j'ai fait)
On remonte pour tester, ça rentre au poil un coup de moquette acoustique pour la finition
On fixe l'interface Alpine, on prend les velcro fournis avec pour fixer le module Intravee et on range le câble au mieux
On branche tout et on test (faut aussi remettre le lecteur DVD sinon c'est écran noir...) Miracle tout fonctionne à merveille !!!
Je remarque que sur le faisceau il y a un connecteur qui ne sert a rien de plus il ressemble beaucoup au connecteur pour l'éclairage je teste c'est bon ça roule. Aller c'est reparti pour un tour de bricolage.
Un morceau d'isorel, un trou rectangulaire identique à celui de l'éclairage d'origine, deux trous et deux boulons et hop un magnifique éclairage intégré et démontable de l'intérieur (ref de la pièce : 6331 6962009 13,5€ chez bmw)
Maintenant il ne reste plus qu'a tout remonter dans l'ordre inverse.
Bien faire attention aux différents faisceaux
Ne pas oublier la petite ficelle et bien faire attention de ne pas bloquer son mouvement avec les faisceaux
Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure, pour info j'ai mis 3 bonne heures au premier démontage à l'aveugle et la seconde fois 45 min (j'avais oublié de faire la modif de l'interface Alpine )
Le module Intravee reste accessible pour les futures MAJ sans rien démonter
Zistement,
Tournois