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[tuto] Montage du TOP HIFI DSP à la place du hifi
- nuts91
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Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Bonjour,
La sieste est finie les zamis ?
un peu d'activité alors... on démonte la colonne centrale à l'arrière ??? c'est parti
Pascal
La sieste est finie les zamis ?
un peu d'activité alors... on démonte la colonne centrale à l'arrière ??? c'est parti
Pascal
- nuts91
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Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi - 3ème partie
L'avant est fait, nous visualisons bien la garniture arrière qu'il faut enlever.
Nous allons donc dans un premier temps libérer la colonne centrale qui est posée sur les garnitures arrières que nous voulons enlever. On va donc commencer par cette colonne !!
Je précise que certaines photos n'ont pu être réalisées lors du démontage car la greffe de ma 3ème main n’a pas pris… et donc ayant les 2 mains occupées à démonter je ne pouvais pas. Et pour d’autres j’ai simplement oublié car dans le feu de l’action et de l’impatience…
Une petite photo de l’ensemble et les étapes
Nous commençons donc par nous occuper de la colonne centrale, il faut d’abord enlever la partie supérieure en enlevant les 2 vis en bas et en remontant l’ensemble qui sort de son logement en le ramenant vers le haut.
Vous pouvez maintenant voir les vis sur le devant et sur le haut qu’il faut défaire. Désolé pour la qualité des photos !!
Devant
Haut
Il faut maintenant enlever les vis du bas
Puis les 4 dernières, celles devant le chargeur CD et celles sous l’axe de la porte du compartiment de rangement (il faut d’abord enlever le petit cache qui est dessus pour les voir)
La colonne centrale n’est plus fixée !!!
Petit rappel des parties de garniture arrières en contact avec la colonne
La colonne va donc être sortie en la dégageant vers le haut, d’autant plus que la partie supérieure a des pics qui sont pris dans la tôle, il ne faut donc pas tirer vers l’avant, mais pousser vers le haut puis tirer vers l’avant.
Vous devez avant ceci déverrouiller la capote si vous avez travaillé capote enlevée ? Quand je dis déverrouillée, il suffit de mettre le contact et d’appuyer 1 à 2 seconde sur le bouton de fermeture de la capote et relâcher. La capote a bougée de quelques cms et va probablement redescendre sous son poids, mais vous pouvez la bouger à la main si besoin, elle n’est pas bloquée.
Ceci va permettre en glissant votre main en haut entre la capote et la colonne centrale de soulever légèrement la capote (pas loin de 5 cms quand même) et de donner de l’espace pour pouvoir dégager la colonne centrale vers le haut puis vers l’avant.
Attention la colonne est encore reliée par des fils et le mécanisme de secours de la capote, il faut donc la poser sans débrancher quoi que ce soit, ni tirer, ni forcer. Le but est de défaire les garnitures arrière, pas de déposer la colonne centrale.
GO !!
la suite tard dans la soirée.... c'est pas pour les enfants !!!
Nous allons donc dans un premier temps libérer la colonne centrale qui est posée sur les garnitures arrières que nous voulons enlever. On va donc commencer par cette colonne !!
Je précise que certaines photos n'ont pu être réalisées lors du démontage car la greffe de ma 3ème main n’a pas pris… et donc ayant les 2 mains occupées à démonter je ne pouvais pas. Et pour d’autres j’ai simplement oublié car dans le feu de l’action et de l’impatience…
Une petite photo de l’ensemble et les étapes
Nous commençons donc par nous occuper de la colonne centrale, il faut d’abord enlever la partie supérieure en enlevant les 2 vis en bas et en remontant l’ensemble qui sort de son logement en le ramenant vers le haut.
Vous pouvez maintenant voir les vis sur le devant et sur le haut qu’il faut défaire. Désolé pour la qualité des photos !!
Devant
Haut
Il faut maintenant enlever les vis du bas
Puis les 4 dernières, celles devant le chargeur CD et celles sous l’axe de la porte du compartiment de rangement (il faut d’abord enlever le petit cache qui est dessus pour les voir)
La colonne centrale n’est plus fixée !!!
Petit rappel des parties de garniture arrières en contact avec la colonne
La colonne va donc être sortie en la dégageant vers le haut, d’autant plus que la partie supérieure a des pics qui sont pris dans la tôle, il ne faut donc pas tirer vers l’avant, mais pousser vers le haut puis tirer vers l’avant.
Vous devez avant ceci déverrouiller la capote si vous avez travaillé capote enlevée ? Quand je dis déverrouillée, il suffit de mettre le contact et d’appuyer 1 à 2 seconde sur le bouton de fermeture de la capote et relâcher. La capote a bougée de quelques cms et va probablement redescendre sous son poids, mais vous pouvez la bouger à la main si besoin, elle n’est pas bloquée.
Ceci va permettre en glissant votre main en haut entre la capote et la colonne centrale de soulever légèrement la capote (pas loin de 5 cms quand même) et de donner de l’espace pour pouvoir dégager la colonne centrale vers le haut puis vers l’avant.
Attention la colonne est encore reliée par des fils et le mécanisme de secours de la capote, il faut donc la poser sans débrancher quoi que ce soit, ni tirer, ni forcer. Le but est de défaire les garnitures arrière, pas de déposer la colonne centrale.
GO !!
la suite tard dans la soirée.... c'est pas pour les enfants !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par nuts91 le jeu. 20 août 2020, 11:37, modifié 5 fois.
Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Super tuto bien détaillé!
Merci et vivement la suite!
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- nuts91
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Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
z'y travaille, z'y travaille, za vient...
Pascal
Pascal
- nuts91
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Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
on finit l'installation des haut parleurs ??
même pas cap !!
allez je vous aide un peu
même pas cap !!
allez je vous aide un peu
- nuts91
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Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi - 4ème partie H
L'objet est maintenant de passer au démontage / montage des haut parleurs arrière
Maintenant que la colonne centrale est dégagée de ses attaches aux garnitures arrière, nous allons pouvoir nous occuper de ces garnitures…
Bon pour ceux qui ont voulu prendre de l’avance et qui ont complètement fermé la capote, il va falloir revenir en arrière et décapoter – Attention à la colonne centrale, il ne faut pas l’écraser lors de la manœuvre.
Il faut enlever certaines petites pièces :
- guide de ceinture de sécurité
- joints sous les habillages d’arceaux
- joint à côté de la fixation de hardtop
Guide de ceinture de sécurité
Puis dévisser
Vous pouvez en profiter pour nettoyer cette dernière pièce avec un pâte à polir sur la surface où passe la ceinture uniquement bien entendu afin de lui redonner une surface sans accroche et donc faciliter le mouvement de la ceinture + un petit coup de produit d’entretien du plastique après. Chacun fait comme il veut ….
Au fait vous stockez toujours les pièces avec leurs vis (dans un gobelet plastique souvenez vous du début) car après, il faudra remonter tout çà !!
Joints sous habillage d’arceaux
Joint à côté de la fixation de hardtop
C’est par là que çà se passe
Puis
Voici l’agrafe dont vous devez apercevoir l’extrémité
Soulever à nouveau le joint et avec un petit tournevis plat écartez les extrémités de l’agrafe en effectuant une rotation du tournevis c’est suffisant. En même temps tirer le joint vers le haut pour désengager l’agrafe. Sortir ensuite le joint au minimum mais pour obtenir ceci.
Vous venez de défaire la vis de cette image
Lorsque vous avez préparé ce travail, il vous reste à enlever les 2 repose tête car la prochaine étape se fera capote fermée et en enlevant les repose tête on a plus de place.
Très important lorsque la capote sera fermée et la prochaine étape commencée, je conseille de ne plus ouvrir la capote avant que vous ne soyez revenu à ce stade lors du remontage.
Regardez bien cette image et lisez ce qui suit.
C’est le coin saillant de la garniture qui va apparaître lorsque l’on va enlever le cache derrière les arceaux. Ce coin va se prendre dans le ciel de toit de la capote et le DECHIRER si vous manoeuvrez la capote sans ce cache !!!!!!
Maintenant, vous pouvez fermer votre capote et je pense que vous voyez bien pourquoi je conseille de ne pas l'ouvrir de suite.
Il faut maintenant défaire le cache qui est derrière l’arceau et qui vient fermer cette partie de la garniture
Désolé, mais là je ne pouvais pas prendre des photos et utiliser mes 2 mains….
Il faut commencer par le côté aile de la voiture et arriver à décrocher le cache qui tient sur la garniture par ce crochet (qui fait partie de la garniture devant l’arceau)
Puis viennent 2 petit clips qui se prennent là sur la garniture, mais qui ne posent pas de soucis particulier
Lorsque le cache est enlevé vous voyez cette partie
Une vis à défaire au centre de l’arceau
Une autre à proximité de la colonne centrale
Et celle apparue lors du démontage de la grille du woofer
Plus qu’un point de fixation de la garniture et elle va venir dans vos bras (attention elle est fragile quand même, elle vous en a fait baver mais soyez délicat avec elle ! mdr)
Souvenez vous
Nous avons défait tout à l’heure la vis du haut à la base de la fixation du hardtop, mais la fixation du bas tient encore.
Il faut donc tirer légèrement la garniture du côté portière vers le haut pour dégager cette fixation.
Quand c’est fait vous pouvez enfin enlever délicatement cette garniture arrière pour voir ceci.
Maintenant que vous êtes arrivé là, je ne vous fait pas l’injure de vous expliquer comment défaire et remplacer le haut parleur médium du haut (on peut lire dans la doc en ma possession que j’ai le volume de l’espace derrière est de 2 litres !?) ou le woofer du bas.
Je montre juste le caisson du woofer / Subwoofer pour ceux que çà intéresse
Il s’agit d’une mousse ayant la forme du caisson coupée sur la partie inférieure à gauche pour passer le câble qui passe entre la tôle et la mousse. Le volume de résonance est de 10 litres environ.
La petite pièce du haut
Ces pièces sont neuves car destinées à la personne qui m’achète l’ensemble pour passer en système hifi.
Et je montre également ceci qui répondra à une question fréquente. A quoi sert le trou qui est au fond du caison ? réponse …. A rien mon capitaine !!
Il s’agit simplement de l’endroit où passe le câble du woofer et qui est fermé par cette protection qui fait 4 cms de diamètre.
Bon, je crois que pour ce soir c’est pas mal, nous avons fini l’installation des haut parleurs, mais en l’état il ne faut pas remonter la garniture du côté conducteur car il va falloir faire un peu d’électricité demain. Mais vraiment un tout petit peu, d’une simplicité !!
A ce stade si vous mettiez en route la hifi, je pense que l’ampli du système hifi aurait beaucoup de mal a faire juste bouger la membrane du Subwoofer que vous venez d’intaller !!
Maintenant que la colonne centrale est dégagée de ses attaches aux garnitures arrière, nous allons pouvoir nous occuper de ces garnitures…
Bon pour ceux qui ont voulu prendre de l’avance et qui ont complètement fermé la capote, il va falloir revenir en arrière et décapoter – Attention à la colonne centrale, il ne faut pas l’écraser lors de la manœuvre.
Il faut enlever certaines petites pièces :
- guide de ceinture de sécurité
- joints sous les habillages d’arceaux
- joint à côté de la fixation de hardtop
Guide de ceinture de sécurité
Puis dévisser
Vous pouvez en profiter pour nettoyer cette dernière pièce avec un pâte à polir sur la surface où passe la ceinture uniquement bien entendu afin de lui redonner une surface sans accroche et donc faciliter le mouvement de la ceinture + un petit coup de produit d’entretien du plastique après. Chacun fait comme il veut ….
Au fait vous stockez toujours les pièces avec leurs vis (dans un gobelet plastique souvenez vous du début) car après, il faudra remonter tout çà !!
Joints sous habillage d’arceaux
Joint à côté de la fixation de hardtop
C’est par là que çà se passe
Puis
Voici l’agrafe dont vous devez apercevoir l’extrémité
Soulever à nouveau le joint et avec un petit tournevis plat écartez les extrémités de l’agrafe en effectuant une rotation du tournevis c’est suffisant. En même temps tirer le joint vers le haut pour désengager l’agrafe. Sortir ensuite le joint au minimum mais pour obtenir ceci.
Vous venez de défaire la vis de cette image
Lorsque vous avez préparé ce travail, il vous reste à enlever les 2 repose tête car la prochaine étape se fera capote fermée et en enlevant les repose tête on a plus de place.
Très important lorsque la capote sera fermée et la prochaine étape commencée, je conseille de ne plus ouvrir la capote avant que vous ne soyez revenu à ce stade lors du remontage.
Regardez bien cette image et lisez ce qui suit.
C’est le coin saillant de la garniture qui va apparaître lorsque l’on va enlever le cache derrière les arceaux. Ce coin va se prendre dans le ciel de toit de la capote et le DECHIRER si vous manoeuvrez la capote sans ce cache !!!!!!
Maintenant, vous pouvez fermer votre capote et je pense que vous voyez bien pourquoi je conseille de ne pas l'ouvrir de suite.
Il faut maintenant défaire le cache qui est derrière l’arceau et qui vient fermer cette partie de la garniture
Désolé, mais là je ne pouvais pas prendre des photos et utiliser mes 2 mains….
Il faut commencer par le côté aile de la voiture et arriver à décrocher le cache qui tient sur la garniture par ce crochet (qui fait partie de la garniture devant l’arceau)
Puis viennent 2 petit clips qui se prennent là sur la garniture, mais qui ne posent pas de soucis particulier
Lorsque le cache est enlevé vous voyez cette partie
Une vis à défaire au centre de l’arceau
Une autre à proximité de la colonne centrale
Et celle apparue lors du démontage de la grille du woofer
Plus qu’un point de fixation de la garniture et elle va venir dans vos bras (attention elle est fragile quand même, elle vous en a fait baver mais soyez délicat avec elle ! mdr)
Souvenez vous
Nous avons défait tout à l’heure la vis du haut à la base de la fixation du hardtop, mais la fixation du bas tient encore.
Il faut donc tirer légèrement la garniture du côté portière vers le haut pour dégager cette fixation.
Quand c’est fait vous pouvez enfin enlever délicatement cette garniture arrière pour voir ceci.
Maintenant que vous êtes arrivé là, je ne vous fait pas l’injure de vous expliquer comment défaire et remplacer le haut parleur médium du haut (on peut lire dans la doc en ma possession que j’ai le volume de l’espace derrière est de 2 litres !?) ou le woofer du bas.
Je montre juste le caisson du woofer / Subwoofer pour ceux que çà intéresse
Il s’agit d’une mousse ayant la forme du caisson coupée sur la partie inférieure à gauche pour passer le câble qui passe entre la tôle et la mousse. Le volume de résonance est de 10 litres environ.
La petite pièce du haut
Ces pièces sont neuves car destinées à la personne qui m’achète l’ensemble pour passer en système hifi.
Et je montre également ceci qui répondra à une question fréquente. A quoi sert le trou qui est au fond du caison ? réponse …. A rien mon capitaine !!
Il s’agit simplement de l’endroit où passe le câble du woofer et qui est fermé par cette protection qui fait 4 cms de diamètre.
Bon, je crois que pour ce soir c’est pas mal, nous avons fini l’installation des haut parleurs, mais en l’état il ne faut pas remonter la garniture du côté conducteur car il va falloir faire un peu d’électricité demain. Mais vraiment un tout petit peu, d’une simplicité !!
A ce stade si vous mettiez en route la hifi, je pense que l’ampli du système hifi aurait beaucoup de mal a faire juste bouger la membrane du Subwoofer que vous venez d’intaller !!
- nuts91
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Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Il faudra attendre demain pour le raccordement et la fin de l'installation, allez soyez patient
çà vaut le coup !!!
courage
Pascal
çà vaut le coup !!!
courage
Pascal
- nuts91
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Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Macht-hart,
Je suis assez content de moi, je crois bien que j'ai tenu mon engagement, à savoir que tu puisse avoir un tuto pour ton installation prévue demain !
J'avoue que je ne suis pas mécontent de moi, mais toi tu vois mieux ce qui t'attend
çà vaut le coup !!!
bon courage,
Pascal
Je suis assez content de moi, je crois bien que j'ai tenu mon engagement, à savoir que tu puisse avoir un tuto pour ton installation prévue demain !
J'avoue que je ne suis pas mécontent de moi, mais toi tu vois mieux ce qui t'attend
çà vaut le coup !!!
bon courage,
Pascal
Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Quand même, il y à l'air d'avoir beaucoup de boulot, j'espère que le résultat vaut le coup.
- nuts91
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Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Effectivement j'y ai passé un peu de temps parce que je n'avais pas de tuto (c'est aussi pour çà que je poste).
Le résultat vaut le coup et je ne regrette pas du tout.
C'est clair que le travail paraît plus important parce que j'essaie de bien détailler les choses mais si je devais le refaire je pense que ce serait en 2 temps / Trois mouvements !!!
L'avantage majeur que j'avais c'est que toutes les pièces sont de chez BMW donc çà tombe pile poil en face des trous.
Pascal
Le résultat vaut le coup et je ne regrette pas du tout.
C'est clair que le travail paraît plus important parce que j'essaie de bien détailler les choses mais si je devais le refaire je pense que ce serait en 2 temps / Trois mouvements !!!
L'avantage majeur que j'avais c'est que toutes les pièces sont de chez BMW donc çà tombe pile poil en face des trous.
Pascal
- macht-hart
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Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Merci pour ce tuto finalement l’installation va prendre du retard, il me manque un des 2 sub que j’attends toujours... merci la poste!
- nuts91
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Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Macht-hart,
T'inquiètes çà devrait arriver, çà te laisse un peu de temps pour bien étudier l'ordre des opérations...
mais je suis sur que le résultat sera à la hauteur de tes attentes
Pascal
T'inquiètes çà devrait arriver, çà te laisse un peu de temps pour bien étudier l'ordre des opérations...
mais je suis sur que le résultat sera à la hauteur de tes attentes
Pascal
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Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Bonsoir à vous,
Après avoir :
* changé les haut parleurs avant
* Changé les haut parleurs arrière non sans y avoir passé un peu de temps
Nous sommes au stade où nous avons toujours la capote fermée et la garniture derrière le conducteur non remontée, l'ampli non changé et non raccordé, mais.....
Nous devrions pouvoir écouter la musique sur le nouveau système ce soir
Pascal
Après avoir :
* changé les haut parleurs avant
* Changé les haut parleurs arrière non sans y avoir passé un peu de temps
Nous sommes au stade où nous avons toujours la capote fermée et la garniture derrière le conducteur non remontée, l'ampli non changé et non raccordé, mais.....
Nous devrions pouvoir écouter la musique sur le nouveau système ce soir
Pascal
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Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi 5ème partie
Bon, comme indiqué, nous n’avons pas remonté la garniture derrière le conducteur car nous allons faire maintenant l’adaptation du faisceau. Cette adaptation est réversible et plutôt légère mais il faut quand même quelques pièces, pour les câbles je suis volontairement très large, c’est plus pratique pour travailler.
- Câble alimentation rouge en 2,5 mm² pour l’alimentation de l’ampli (alimentation permanente pour le DSP contrairement à l’ampli en place) longueur 1mètre
- Câble de 0,5 mm² ou 0,75 mm² de couleur blanc/rouge pour conduire le signal K-Bus à l’ampli longueur 4 mètres. Le signal K-bus est le signal qui va permettre à l’ampli de recevoir des informations pour qu’il s’adapte tout seul en fonction des conditions, c’est lui aussi qui va permettre de lire les données du DSP via la prise OBD.
- Câble coaxial (et non fibre optique comme j’ai pu le lire) référence 61 12 6 981 431 chez BMW environ 25 euros
Photo où vous pouvez voir les3 câbles mentionnés ci-dessus (points bleus)
- Une cosse type fakra à acheter sur un site bien connu d’enchères
- Une cosse type busche à acheter chez BMW car quasi introuvable en 2,8 mms par 0,63 sur ce même site référence chez BMW 61 13 8 364 834 vendu uniquement par 10 chez BMW
Pas de photo (oublié)
- Une cosse à œillet diamètre 5 mms de mémoire, mais vous pourrez vérifier tout à l’heure.
- un connecteur rapide ou domino, choisissez la solution qui vous parait être la plus sûre pour dériver un fil.
- Une patte de maintien du DSP si vous ne l’avez pas. Celle du DSP et de l’ampli ne sont pas les mêmes, référence BMW 65 13 6 915 847, à moins de 10 euros.
Il faut également, scotch électricité, pince coupante, quelques petits colliers si vous avez sous la main et de la gaine thermo rétractable.
Voilà, je pense que nous sommes prêts à passer à l’action….
Nous allons faire un peu de travail de préparation pour commencer :
1. Enlever le cache noir du cable coaxial
2. mettre la fiche busche à acheter chez BMW car quasi introuvable en 2,8 mms par 0,63
Sur le fil rouge de 2 ,5 mms, l’autre bout sera coupé sur place à longueur.
3. mettre la fiche Fakra sur le fil de 0,5 mms ou 0,75 mms que vous avez pu trouver.
Ouvrir le coffre de la voiture, enlever le fond de coffre, pour accéder à la batterie, ainsi que le cache plastique le long du rebord côté pare choc. Vous voyez l’ampli hifi et le faisceau électrique de l’ampli qui suit le coffre à gauche.
Nous allons nous occuper de l’adaptation de la fiche.
Il faut sortir les connecteurs de leur support
Pour obtenir ceci
Et voilà la méthode à utiliser pour sortir des connecteurs
Voici le repérage des câbles à enlever et/ajouter
Pour confirmation :
- Point rouge vous enlever un câble jaune et noir
- Point vert vous enlever un câble marron/orange
- Point bleu vous enlevez un câble marron/orange
- Point blanc vous enlevez un câble noir et bleu
- Les 4 câbles que vous enlevez sont alignés de haut en bas.
Chacune des fiches que vous avez enlevées doit être isolée avec un morceau de gaine thermo rétractable.
Vous pouvez maintenant prendre l’ampli DSP et brancher.
Puis le mettre à sa place avec la patte de fixation achetée et la vis.
Ne pas brancher pour l’instant.
Entourer les fils débranchées (isolés) et ceux branchés avec du chaterton autour de l’ancien faisceau pour ne pas que çà se promène.
Ensuite faire suivre le long de l’ancien faisceau le fil blanc et rouge en me maintenant par endroit avec des petits colliers ou du chaterton jusqu’à la séparation entre le coffre et l’habitacle, c'est-à-dire là.
Puis passez dans l’habitacle
Et recherchez un câble (vous pouvez en avoir au moins 5 ou 6, prenez en un) de la même couleur que sur la photo, rouge/blanc/jaune
Connectez votre cable blanc et rouge sur ce câble avec le connecteur rapide ou domino ou autre à votre convenance. Il est cependant important que votre connexion soit fiable, solide et durable dans le temps, ce serait dommage d’être obligé de re-démonter dans 15 jours !!!
Mettre du charterton pour reconstituer le faisceau, le mettre sous la moquette….
Fini de ce côté.
Il faut maintenant retourner dans le coffre et faire passer à droite car sinon le câble risque d’être trop court le cable coaxial pour qu’il aille au milieu de la voiture en limite d’habitacle, à savoir sur le chargeur de CD.
Soulevez la moquette et brancher le cable. Vous ne voyez pas où vous branchez, mais il suffit d’avoir vu l’image ci-dessous pour brancher en aveugle.
Tout remettre en ordre et l’on passe à l’alimentation.
Il faut maintenant raccorder le fil rouge au plus permanent, et je vous propose ce circuit
Et ce branchement à l’aide du connecteur à œillet
Et se brancher dedans (a gauche)
Bravo
Vous avez terminé la partie matérielle. Prenez quelques minutes pour regarder si vous n’avez rien oublié de branché….
Ne remontez pas tout avant d’avoir testé !!!
Vous pouvez vous faire plaisir à mettre le contact en vous tenant prêt à couper si besoin et à baisser le son si besoin également !
Regardez votre écran de contrôle, il doit indiquer une nouvelle fonction
Et votre musique ne doit plus être la même !!
Nous arrêtons là pour ce soir et nous verrons demain la partie OBD
- Câble alimentation rouge en 2,5 mm² pour l’alimentation de l’ampli (alimentation permanente pour le DSP contrairement à l’ampli en place) longueur 1mètre
- Câble de 0,5 mm² ou 0,75 mm² de couleur blanc/rouge pour conduire le signal K-Bus à l’ampli longueur 4 mètres. Le signal K-bus est le signal qui va permettre à l’ampli de recevoir des informations pour qu’il s’adapte tout seul en fonction des conditions, c’est lui aussi qui va permettre de lire les données du DSP via la prise OBD.
- Câble coaxial (et non fibre optique comme j’ai pu le lire) référence 61 12 6 981 431 chez BMW environ 25 euros
Photo où vous pouvez voir les3 câbles mentionnés ci-dessus (points bleus)
- Une cosse type fakra à acheter sur un site bien connu d’enchères
- Une cosse type busche à acheter chez BMW car quasi introuvable en 2,8 mms par 0,63 sur ce même site référence chez BMW 61 13 8 364 834 vendu uniquement par 10 chez BMW
Pas de photo (oublié)
- Une cosse à œillet diamètre 5 mms de mémoire, mais vous pourrez vérifier tout à l’heure.
- un connecteur rapide ou domino, choisissez la solution qui vous parait être la plus sûre pour dériver un fil.
- Une patte de maintien du DSP si vous ne l’avez pas. Celle du DSP et de l’ampli ne sont pas les mêmes, référence BMW 65 13 6 915 847, à moins de 10 euros.
Il faut également, scotch électricité, pince coupante, quelques petits colliers si vous avez sous la main et de la gaine thermo rétractable.
Voilà, je pense que nous sommes prêts à passer à l’action….
Nous allons faire un peu de travail de préparation pour commencer :
1. Enlever le cache noir du cable coaxial
2. mettre la fiche busche à acheter chez BMW car quasi introuvable en 2,8 mms par 0,63
Sur le fil rouge de 2 ,5 mms, l’autre bout sera coupé sur place à longueur.
3. mettre la fiche Fakra sur le fil de 0,5 mms ou 0,75 mms que vous avez pu trouver.
Ouvrir le coffre de la voiture, enlever le fond de coffre, pour accéder à la batterie, ainsi que le cache plastique le long du rebord côté pare choc. Vous voyez l’ampli hifi et le faisceau électrique de l’ampli qui suit le coffre à gauche.
Nous allons nous occuper de l’adaptation de la fiche.
Il faut sortir les connecteurs de leur support
Pour obtenir ceci
Et voilà la méthode à utiliser pour sortir des connecteurs
Voici le repérage des câbles à enlever et/ajouter
Pour confirmation :
- Point rouge vous enlever un câble jaune et noir
- Point vert vous enlever un câble marron/orange
- Point bleu vous enlevez un câble marron/orange
- Point blanc vous enlevez un câble noir et bleu
- Les 4 câbles que vous enlevez sont alignés de haut en bas.
Chacune des fiches que vous avez enlevées doit être isolée avec un morceau de gaine thermo rétractable.
Vous pouvez maintenant prendre l’ampli DSP et brancher.
Puis le mettre à sa place avec la patte de fixation achetée et la vis.
Ne pas brancher pour l’instant.
Entourer les fils débranchées (isolés) et ceux branchés avec du chaterton autour de l’ancien faisceau pour ne pas que çà se promène.
Ensuite faire suivre le long de l’ancien faisceau le fil blanc et rouge en me maintenant par endroit avec des petits colliers ou du chaterton jusqu’à la séparation entre le coffre et l’habitacle, c'est-à-dire là.
Puis passez dans l’habitacle
Et recherchez un câble (vous pouvez en avoir au moins 5 ou 6, prenez en un) de la même couleur que sur la photo, rouge/blanc/jaune
Connectez votre cable blanc et rouge sur ce câble avec le connecteur rapide ou domino ou autre à votre convenance. Il est cependant important que votre connexion soit fiable, solide et durable dans le temps, ce serait dommage d’être obligé de re-démonter dans 15 jours !!!
Mettre du charterton pour reconstituer le faisceau, le mettre sous la moquette….
Fini de ce côté.
Il faut maintenant retourner dans le coffre et faire passer à droite car sinon le câble risque d’être trop court le cable coaxial pour qu’il aille au milieu de la voiture en limite d’habitacle, à savoir sur le chargeur de CD.
Soulevez la moquette et brancher le cable. Vous ne voyez pas où vous branchez, mais il suffit d’avoir vu l’image ci-dessous pour brancher en aveugle.
Tout remettre en ordre et l’on passe à l’alimentation.
Il faut maintenant raccorder le fil rouge au plus permanent, et je vous propose ce circuit
Et ce branchement à l’aide du connecteur à œillet
Et se brancher dedans (a gauche)
Bravo
Vous avez terminé la partie matérielle. Prenez quelques minutes pour regarder si vous n’avez rien oublié de branché….
Ne remontez pas tout avant d’avoir testé !!!
Vous pouvez vous faire plaisir à mettre le contact en vous tenant prêt à couper si besoin et à baisser le son si besoin également !
Regardez votre écran de contrôle, il doit indiquer une nouvelle fonction
Et votre musique ne doit plus être la même !!
Nous arrêtons là pour ce soir et nous verrons demain la partie OBD
- nuts91
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Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi
Ce soir j'ai posté sans relecture, ne m'en veuillez pas trop pour les fautes ou autres ....
bonne nuit à vous les Zamis,
Pascal
bonne nuit à vous les Zamis,
Pascal