Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[tuto] Montage du TOP HIFI DSP à la place du hifi

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

[tuto] Montage du TOP HIFI DSP à la place du hifi

Message par nuts91 »

Bonsoir à tous,

Je suis nouvellement inscrit, ma cotisation est en attente de validation et je souhaite vous faire partager la transformation que j'ai réalisée il y a moins de 15 jours sur mon Z4.
Je me suis lancé dans le remplacement de mon système hifi par le top hifi en seconde monte et j'en suis parfaitement satisfait. J'ai consulté avant un peu partout sur le net si cette opération avait déjà été faite et je n'en ai pas trouvé trace (peut-être un soucis dans mes recherches) mais je me suis quand même lancé !!! :D :D

Je vais donc vous faire un petit tuto de mon installation si cela peu servir à quelqu'un dans son ensemble ou sur certains points. J'ai certaines cotes, photos qui peuvent peut-être servir à d'autres.
Le tuto sera posté en plusieurs fois car en cours de réalisation et je pourrai prendre en compte vos remarques pour faire évoluer et poster au final une version plus aboutie.

bonne soirée à vous zautres,

Pascal
Dernière modification par nuts91 le dim. 8 sept. 2013, 12:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par nuts91 »

Méthode pour passer d’un système Hifi à Top Hifi avec DSP

Pour vos donner un aperçu

- Coût : élévé (sauf super occase sur un système complet comme moi) maintenant lorsque l’on regarde le prix des installateurs, le prix n’est peut-être pas si élevé que çà
- Difficulté : moyenne. Il faut être capable de faire un raccordement électrique quand même et démonter des éléments de la voiture avec soin.
- Durée : long. Il faut de préférence ne pas avoir besoin de la voiture de suite et donc prévoir que l’opération peut durer sur 2 jours, au cas où… et c’est aussi l’occasion de faire un peu de nettoyage de pièces !

Quelques règles également :


- Pas de précipitation, le calme et la précision sont plus efficaces et moins destructeurs.
- Quelques gobelets plastique pour mettre les vis de chaque élément démonté et stocker le gobelet à côté de la pièce démontée quand je remonte, mon gobelet doit être vide !!
- Stocker les pièces à monter à un endroit et les pièces démontées à un autre endroit et bien respecter cette organisation, je démonte donc je pose à un endroit, je prend la pièce à monter à un autre endroit…
- Utiliser des cales en plastique ou vieilles cartes de crédit pour faire levier quand il faut sur des pièces, ne pas utiliser sauf nécessité des outils en fer type tournevis qui vont laisser des marques sur les pièces plastique


La configuration du véhicule avant modification :

Z4 E85 3.0i construit fin Février 2003 ayant les équipements suivants :

Commande CID pour CD

Changeur CD
TV
GPS
Affichage central d’information
Téléphone Bluetooth
Système hifi avec 10 HP avec ampli

Quelques aspects techniques en langue de shakespeare :

Image à retrouver

Je passe sur les fréquences de chaque type de haut parleurs, je précise que le volume du caisson d’origine est chiffré à environ 10 litres, ayant vu la question restée sans réponse dans un forum.

J’ai une documentation technique sur l’installation BMW mais le sujet n’est pas ici de reproduire cette documentation.

Ce qu’il faut démonter….
sauvegarde totale appareil 420 forum.jpg
sauvegarde totale appareil 434 forum.jpg
Pour monter ….
sauvegarde totale appareil 241 forum.jpg
sauvegarde totale appareil 242 forum.jpg
Les modifications à effectuer :

1. Remplacement des 10 HP du système hifi par les 10 HP du système Top Hifi.

Pourquoi ce remplacement ?

Les caractéristiques ne sont pas les mêmes, les HP médiums du Top hifi ont un cône en aluminium et le woofer derrière le siège dans le système hifi est remplacé par un subwoofer de type Carver dansle top hifi, qui a donc un type de sortie spécifique en 30Vrms.

En ce qui concerne les HP médiums et les tweeters on peut probablement laisser les anciens (techniquement parlant) mais sans gagner en qualité.
Les HP médiums en hifi sont de 100 Hz à 15.000 Hz là où ils sont de 100 Hz à 10.000 Hz en top hifi.
Là ou c’est plus risqué, c’est pour les woofers remplacés par des subwoofers respectivement en 6Vrms et 30 Vrms, là je pense qu’il va y avoir dégâts !!!

J’arrête là

2. Remplacement de l’ampli par le DSP (Digital Sound Processeur)

3. Adaptation du Faisceau.

4. Vérification par prise OBD avec diag

Courage !!!!

C’est parti

*********************************

1. Remplacement des 10 HP du système hifi par les 10 HP du système Top Hifi.

Nous allons procéder par ordre de difficulté, sans déconnecter la batterie car ce n’est pas nécessaire.

L’ordre sera le suivant :

1.1 Remplacement des tweeters
1.2 Remplacement des haut parleurs des basses (aux pieds)
1.3 Remplacement des haut parleurs médiums des portières
1.4 Remplacement des Subwoofers (derrière les sièges). Cette étape abordée avant la 1.5 pour respecter l’ordre de difficulté sera toutefois à effectuer après la 1.5 pour éviter tout dégât lors de l’étape 1.5
1.5 Remplacement des haut parleurs médiums derrière les sièges. Cette étape est la plus longue de tout le processus et nécessite de tout démonter ce qu’il y a derrière les sièges, il faut compter plus d’une heure pour cette étape !!



1.1 Remplacement des tweeters

sauvegarde totale appareil 416 tuto top hifi.jpg

Il faut légèrement faire pivoter le support de tweeter vers le haut en avant et tirer en même temps. Attention j’ai dit tirer, pas arracher le support a de petits ergots en plastique qu’il ne faut pas casser.

Puis déconnecter

Soit vous avez le tweeter avec le support ou comme moi vous avez un tweeter avec un support qui n’est pas à votre goût donc déposer les tweeters et échanger les supports.

Etape 1 - Rompre les points de colle signalés par un point rouge

sauvegarde totale appareil 437 tuto top hifi.jpg

Etape 2

Faire délicatement levier pour soulever le tweeter ATTENTION la face du tweeter que vous ne voyez pas est sphérique, sans consistance et très fragile donc attention. Si par mégarde votre doigt se pose dessus et rompt la forme sphérique sans percer bien sûr pas de panique.
Poser vos lèvres toujours délicatement (c’est votre 2ème chance d’être délicat !!!) autour de l’endroit enfoncé et aspirer brusquement pour faire ressortir la membrane. Le tour est joué !!

Puis monter le tweeter sur l’autre support à votre goût et éventuellement posez 2/3 points de colle avec un pistolet à colle.


NE PAS REMONTER DE SUITE, le remplacement sera effectué après étape 1.3

1.2 Remplacement des haut parleurs des basses (aux pieds)

Il faut dans un premier temps démonter la garniture intérieure qui est en bas de la portière en la soulevant vers l’avant. Ces garnitures sont tenues par 5 ou 6 clips et il faut placer ses mains le plus près possible du clip que l’on veut enlever lorsque l’on tire. L’effort doit se faire sur le clip et non sur la garniture qui pourrait casser !!!!
sauvegarde totale appareil 410 web.jpg
Puis enlever la vis qui tient la garniture
sauvegarde totale appareil 411 web.jpg
Et les autres vis, une première pour la poignée d’ouverture du capot et une 2 en dessous après avoir enlevé la poignée.
sauvegarde totale appareil 413 Web.jpg
Démontage de la garniture où il y a le haut parleur de basses

Image à retrouver

Remplacement du haut parleur de basses en enlevant les 4 vis. ATTENTION – ATTENTION - chaque fois que vous avez à travailler près du haut parleur prenez votre temps, çà serait bête de passer le tournevis ou la clef à travers le Haut parleur, après il marcherait moins bien !!!
Ensuite procéder au remontage en sens inverse.

NE PAS remettre en place la garniture sur la portière pour l’instant.

1.3 Remplacement des haut parleurs médiums des portières

Bon après l’échauffement, on va passer aux choses un peu plus sérieuses. Le haut parleur de chaque portière n’est pas fixé sur la portière, mais sur la garniture de portière par des écrous de 8, on va donc écarter la garniture, dévisser avec une clé de 8 et remplacer le haut-parleur.

Image à retrouver

Image à retrouver

Sortir les caches indiqués en Bleu et la commande de vitres/rétro en faisant levier, en ce qui concerne le cache où il est indiqué Airbag, il ne s’agit pas de l’airbag lui-même donc pas besoin de débrancher la batterie. Le petit cache au centre de la poignée de portière est le plus dur à enlever et là il vous faudra peut-être utiliser un petit tournevis. NE PAS faire levier sur la poignée en plastique, mais mettre vos doigts entre le tournevis et le plastique puis faire levier sur vos doigts et ainsi limiter les traces, le plastique est mou et marque facilement !

Image à retrouver

Vous pouvez maintenant enlever les 4 vis qui sont apparentes aux emplacements signalés en rouge

Image à retrouver

Dégrafer la garniture en commençant par le bas, je préconise de faire cette opération avec une cale plastique pour la première agrafe puis avec les mains pour les autres pour avoir un meilleur ressenti (toujours positionner ses mains au plus près de l’agrafe que l’on veut défaire). On peut maintenant écarter la garniture sur le bas, mais elle est maintenue par le haut.

Il faut maintenant avoir à portée de main la clé de 8 pour démonter.

Image à retrouver

Ouvrir la portière au maximum et dégrafer partiellement le haut de la garniture, du coté rétroviseur, mais pas du côté loquet de fermeture.

Normalement vous pouvez maintenant passer la main sans problème pour dévisser les 3 écrous qui maintiennent le haut parleur. Débrancher, prendre le nouveau haut parleur, brancher et fixer.


Remonter la garniture, en regardant où sont les agrafes et en veillant à bien enclencher chacune d’elles. Visser la garniture et remettre les caches.

Lorsque vous avez fini, vous pouvez également remonter le tweeter et ainsi clore l’étape 1.1

Nous avons fini pour ce soir le changement de 6 HP sur les 10 et la partie la plus facile est terminée, une bonne nuit de sommeil pour attaquer la partie plus compliquée !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par nuts91 le ven. 21 août 2020, 14:21, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par bersou »

Encore un très bon tuto :thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par serge red sea »

bravo beau travail!!! tu ne nous donne pas le prix de l ensemble? Merci
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par nuts91 »

Je peux donner le prix que j'ai acheté mais je risque de donner de faux espoirs... bon aller :whistling: :whistling:

340 euros livré chez moi avec en plus de ce qui sur les photos : le faisceau et les 2 habillages complets derrières les sièges y compris les grilles, mais catastrophe il manquait un woofer avant, acheté à 30 euros

Ne vous mettez pas trop ce prix en tête, c'est habituellement juste le prix du DSP !! sachant qu'un subwoofer vaut plus de 100 euros chez BM vous comprenez l'occas' !!!

je vais essayer de poster la suite ce soir

bonne journée à vous Zautres, :thumbsup: :thumbsup:

Pascal
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par kabax »

Beau boulot :clap:
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
macht-hart
régulier
régulier
Messages : 240
Inscription : 13 mars 2013
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par macht-hart »

Très bon début de tuto :D si tu a plus de photo lors du démontage du sub avant je suis preneur aussi pour l'avenir :D
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par nuts91 »

Bonsoir,

Il va peut-être falloir s'y remettre car je vous rappelle que l'installation n'est pas finie à ce stade, mais si vous n'êtes pas disponible pour poursuivre et que vous devez sortir avec votre zolie voiture c'est le moment où vous pouvez encore. Vous avez changé et rebranché 6 HP soit toute la partie avant du véhicule avec une gamme de haut parleurs de plus grande qualité, mais tout à fait compatible avec l'ampli qui est encore en place.

Rien n'est débranché seules les garnitures de seuils de portière sont encore démontées.

Nous allons bientôt commencer une partie du travail beaucoup plus pénible et longue car il faut veiller à ne pas casser les pièces (nous verrons que certaines des miennes étaient déjà un peu endommagées, sans conséquence), si vous êtes comme moi sur un véhicule de plus de 10 ans qui a subit froid, soleil, chaleur,etc... il faut avoir en tête que le plastique est probablement devenu plus dur, donc plus cassant et donc ne pas forcer sans raison....

Lorsque vous commencez cette partie il faudra aller au bout avant de sortir à nouveau votre voiture, même si techniquement elle peut rouler sans soucis.

J'ai l'avantage d'avoir des garnitures arrières en plus et je vais donc pouvoir vous fournir des clichés que je n'ai pas pensé à prendre lors du démontage. Si j'ai oublié des clichés qui vous intéressent, n'hésitez pas mais faites vite car je ne vais surement pas garder ces garnitures.

pour ma part je me remet au travail sur le tuto.... pendant que vous faites un tour de voiture :D :D

à plus tard,

Pascal
Avatar de l’utilisateur
macht-hart
régulier
régulier
Messages : 240
Inscription : 13 mars 2013
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par macht-hart »

Avec un tuto comme celui ci je pense que certain d'entre nous pourrons te payer le champagne! :D :whistling:
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par nuts91 »

Pas de soucis, je ne fais aucune allergie aux bulles.... sauf si je conduis après !!

n'hésitez pas si vous avez des points particuliers qui vous intéressent, en terme de photos des pièces je vais peut-être balayer large....

@+

regarde ta MP...
Avatar de l’utilisateur
quem25
CotiZant
CotiZant
Messages : 1403
Inscription : 15 nov. 2007
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : besancon

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par quem25 »

Bon..........ben...........je préfère écouter la "symphonie" du 6 en lignes.............. :wub: :wub: :wub:
d'acord.......... :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par nuts91 »

je comprend très bien, mais quand tu arrêtes cette symphonie, tu peux te passer un petit coup de "love me tender" avec une très bonne qualité !!

:whistling: :whistling:

Pascal :thumbsup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi - 2ème partie

Message par nuts91 »

Ce soir nous ne démontons rien, mais nous découvrons l'environnement et les options possibles à ce stade....

Avant d’attaquer la partie qui suit, je vais vous indiquer une méthode bis (pour les pressés et près à certaines impasses techniques) que je n’ai pas adoptée mais qui tient la route techniquement parlant.


L’objet de tout ce qui va suivre est de pouvoir accéder aux haut parleurs de médium situés en haut derrière les siéges. Merci à BMW de ne pas avoir mis une grille suffisament grande pour pouvoir accéder aux vis des HP médium et permettre le passage du HP…

Photo du dos de la grille ronde pour voir comment la démonter, il faut faire levier en haut pour la dégager car en bas il y a une patte qui empêche (rond rouge).
sauvegarde totale appareil 439.JPG
Grille enlevée
sauvegarde totale appareil 455 web.jpg
Et aucun espace pour passer
sauvegarde totale appareil 456 web.jpg
Autant dire que si vous avez un HP qui lâche un jour, c’est 40 euros de pièce et 250 euros de main d’œuvre et vous allez voir plus loin que ce ne sera pas volé…

Bon je pense que vous avez compris la problématique !!

L’objectif est donc d’arriver à peu près à çà, mais pas tout à fait, vous pouvez laisser les habillages d’arceaux et la capote je vous rassure. Désolé pour la qualité de l’image.
sauvegarde totale appareil 4562 web.JPG
En ce qui concerne la solution bis, c’est de faire une impasse sur le changement des haut parleurs Médium arrières, il y en a déjà mais pas tout à fait identiques.

Dans hifi : 25 W et plage de 100 à 15 000 Hz

Dans Top hifi : cône en aluminium, 50 W et plage 100 à 10 000 Hz

Sachant que l’ampli DSP du Top hifi sort 25 W sur ces sorties je vous laisse faire le choix

Si vous prenez la solution light, c’est changement des Woofers par les Subwoofers, adaptation câble, installation Ampli DSP et branchement, test et lecture OBD par ici la sortie…Encore une fois ce n’est pas ce que j’ai fait, mais je ne suis pas là pour juger !!! la solution existe !!

Bon ! Nous allons poursuivre l’installation !


1.4 et 1.5 Remplacement des subwoofers et haut parleurs médiums derrière les sièges.

Pour la partie 1.4 il suffit de défaire la grille en faisant levier avec une cale en plastique en prenant soin de le faire délicatement pour ne pas casser les pattes des grilles.

sauvegarde totale appareil 438 tuto top hifi.jpg


Le système de fixation et les pattes qu’il ne faut pas casser (certaines des miennes le sont visible sur cette photo et la suivante, mais çà tient très bien !

sauvegarde totale appareil 448 tuto top hifi.jpg


Et la photo du dos de la grille avec les emplacements des pattes de fixation pour que vous puissiez voir où faire attention en démontant



sauvegarde totale appareil 449 tuto top hifi.jpg



Ne pas aller plus loin pour l’instant et passer au démontage des garnitures arrières, c’est l’étape de la mort !!! Pour que vous puissiez bien visualiser la méthode, photos de la pièce à démonter sous plusieurs angles.

Vue de face


sauvegarde totale appareil 440 tuto top hifi.jpg


Partie côté colonne centrale

sauvegarde totale appareil 441 tuto top hifi.jpg

Vue du haut

sauvegarde totale appareil 442 tuto top hifi.jpg

Vue de dos du côté portière

sauvegarde totale appareil 446 tuto top hifi.jpg


Et enfin la partie connexion avec le cache plastique entre l’arceau et la capote en position ouverte – 2 photos

sauvegarde totale appareil 444 tuto top hifi.jpg
sauvegarde totale appareil 443 tuto top hifi.jpg

Voilà nous avons fait le tour du propriétaire de la pièce que nous allons devoir démonter pour accéder au haut parleur médium.

Suite au prochain épisode, dont les thèmes seront :

- désolidarisation de la colonne centrale
- démontage des garnitures arrières
- Remplacement Haut parleurs médiums arrières
- Remplacement woofers arrières par subwoofers Carver

à bientôt...

Pascal
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par nuts91 le ven. 21 août 2020, 14:57, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
quem25
CotiZant
CotiZant
Messages : 1403
Inscription : 15 nov. 2007
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : besancon

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par quem25 »

Bravo Pascal..........tu es un vrai pro !!!!! :thumbsup: :thumbsup: :clap: :clap:
très beau sujet ! bon courage à ceux qui vont s'y attaquer ! :dur: :dur: :dur:
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Montage du TOP HIFI en lieu et place du hifi

Message par nuts91 »

Bonjour et merci Quem25,

Je ne suis pas un pro, mais un amateur éclairé (attention j'ai pas dit illuminé !! :!: :!: ) qui n'aime pas rester sans réponse sur un sujet...

Je voulais faire, je n'ai pas trouvé sur le net si c'était faisable, alors je me suis lancé ...... aussi parce que je suis tombé sur une super occasion (prix, composition, état) d'un système complet, que je pouvais revendre 2 fois plus cher en pièces dans le pire des cas !

J'ai pu mener à bien mon installation et j'en suis plus que content je crois même que je le trouve 10 fois mieux que s'il avait déjà été installé sur mon Z4 !!! :thumbup: :thumbup:

Le but de ce tuto est de donner la procédure pour réaliser la même installation ou de donner des informations sur la façon dont on peut démonter une pièce ou une autre et quelques points techniques mais je ne vais pas trop sur ce terrain (ceux qui ont besoin de renseignements peuvent poser les questions, j'ai peut-être ce qu'il faut dans la doc...).

Ce soir nous devrions avoir terminé l'installation !!! :D :D :D :D

bonne journée en vue, vous ne m'en voudrez pas si je m'accorde le temps de faire une sortie avec mon auto par ce beau temps :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Pascal
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »