Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pas de mode changeur CD

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
Turtleight
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 01 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Au pays du Roi

Re: Pas de mode changeur CD

Message par Turtleight »

Ha oui, j'enrage de lire cela. Ne savoir vendre que des voitures neuves est un peu trop simple et me fatigue.
J'ai une meilleure expérience du côté de Velizy. Mais je conviens que ça fait un peu loin pour toi. Les magasiniers et un en particulier est d'une aide précieuse en toute circonstance. Il ne pousse pas a l'achat non plus. Pourvu que ça dur ... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
psychon
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 14 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : A côté de TOURS (37)

Re: Pas de mode changeur CD

Message par psychon »

Devant moi, il y avait un mec qui en achetait pour plus de 1000€ et qui prenait un RDV pour faire monter les pièces, c'était beaucoup plus intéressant. Bon en attendant je vais attendre un retour sur le montage et les perfs du PASER Maestro Blue III, et je vois ce que je fais.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème... Mon Z
Avatar de l’utilisateur
Turtleight
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 01 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Au pays du Roi

Re: Pas de mode changeur CD

Message par Turtleight »

C'est effectivement une sage décision. Je pense l'installer le 26/10. Désole il faudra encore un peu que je le reçoive et que je l'installe. :oops:
Vacances obligent... :P

Pour faire patienter...

1ére étape :

Il est nécessaire d'enlever quelques éléments pour avoir un peu de place pour travailler et d'avoir accès au câblage. :arrow:

Pour enlever l'autoradio il est nécessaire d'oter en premier la grille d'aération. Pour cela glisser, comme sur la photo, un tournevis plat pour atteindre une petite lamelle en fer dans un trou situé au milieu de chaque grille. Je commence toujours par la droite car il s'enlève plus facile que par la gauche. Je ne sais pas pourquoi et ça ne m'interresse pas beaucoup de savoir.
Vous remarquerez qu'il pleuvait quand j'ai pris ces photos !!! :x :x :x

Image
par turtleight

Et c'est parti pour le côté gauche... toujours maintenanir la partie sortante pour ne pas que la grille rentre de nouveau.

Image
par turtleight

Ensuite il faut faire le côté gauche. Mais quand on fait le gauche, c'est la droite qui se remet !!! :x donc je bloque avec mon intrument en plastique le côté droit. :P :oops:

Image
par turtleight

Et nous voilà avec le bloc de ventilation dans les mains. :D On remarque d'ailleurs les deux lamelles qui bloquent la grille d'aération.

Image
par turtleight

Maintenant on peut demonter notre cher et tendre autoradio en devissant les deux vis présente sur la photo.

Image
par turtleight

Débrancher le connecteur pour mettre le câble derivateur fourni spécial BMW. :sleep: ainsi que le cable de l'antenne pour ne pas tout arracher.

Image
par turtleight

Il va nous falloir encore un petit peu de place pour installer le boitier Maestro ou Dension. Pour certain ce sera dans la boite à gant. Mais je trouve que c'est inutile et encombrant. Alors je l'installe en toute discrétion sous l'autoradio. et ni vu ni connu... :whistling:
On enlève le cendrier plastique et on devisse la vis noire au fond.

Image
par turtleight

Ensuite, facile. avec juste une action ferme avec le doigt: tout le bloque se déboite.

Image
par turtleight

2eme étape :

à suivre........... dès que je rentre de vacances :thumbsup:

[EDIT]

La suite est simple. Il y a deux mode de connexion possible, soit vous avez les commandes au volant, ou pas.
Avec les commandes au volant il exite un faisceau spécial BMW qui se connecte entre les faisceau d'origine et l'autoradio.
Sinon il faut alimenter le boitier Mestro avec le câble fourni (+12v, masse et +12 après contact, qu'on récupère directement sur le faisceau d'origne)

Le boitier est simple. Face avant il y a un port jack pour l'entrée micro que j'ai personnellement insérer dans le plafonnier. Du coup, plus que discret puisqu'il est invisible.

Image
par turtleight

La face arrière il y a le connecteur principale, ainsi que 2 entrées / 2 sorties pour les câbles antenne.

Image
par turtleight

Le premier câble est connecter entre l'antenne de la voiture et le port entrée 1 du boitier, l'autre câble se connecte au port sortie 1 du boitier vers l'autoradio.
L'autoradio positionné sur le canal 87.7MHz filtre la radio courante pour laisser passer l'audio du MAESTRO. Magique.

Image
par turtleight

N'essayez pas de connecter le faisceau spécifique BMW si vous n'avez pas les commandes au volant sous peine d'avoir le message ci-dessous sur votre autoradio.
En effet les fils de CANBUS dont déviés sur le MAESTRO et sont renvoyés ensuite sur l'autoradio.

Image
par turtleight

Comme je n'ai pas voulu couper les fils en amont du faisceau d'origine, j'ai plutôt acheter un faisceau type BMW et shunter les trois câbles nécessaire à l'alimentation du MAESTRO.
De plus, on peut se servir de ces câbles pour l'alimentation d'autres appareils.

Image
par turtleight

Voici ce que cela donne une fois tout connecté.

Image
par turtleight

Ne pas faire attention aux couleurs des différents câbles sur la photo suivante. Car je n'ai pas du tout respecté la norme. J'ai meme inversé les couleurs. Je n'ai pas fait exprès et ca me saoule de le refaire. Bon pas grave, les couleurs ne modifie pas le voltage, ni l'amperage...
Le 15 (rouge) est le +12v --> à connecter sur le port 1 (rouge) du MAESTRO
Le 16 (noir) est le +12v après contact --> à connecter sur le port 4 (rouge/moir) du MAESTRO
et le 9 (noir/rouge) est la masse --> à connecter sur le port 2 (noir) du MAESTRO
On peut récupérer les 3 cables directement dans la boite à fusibles mais c'est plus galère. Sinon sur l'allume cigare aussi.

Image
par turtleight

3eme étape :

Une fois tout connecter on peut s'amuser avec son téléphone bluetooth à téléphoner, à écouter de la musique (en bluetooth) ...
Le MAESTRO s'alluume et s'éteint tout seul avec la mise contact avec la clé.
Il faut évidemment appareillé le téléphone avec le MAESTRO (sans code pin) une première fois. Ensuite il se connecte tout seul et instantanément. Si la lecture d'une piste de musique est en cours et que l'on coupe le contact, la musique s'arrête. Dès qu'on remets le contact la musique reprends immédiatement où elle en était. Sympa ça.

La suite dès que j'ai un petit moment...
Dernière modification par Turtleight le dim. 9 nov. 2014, 23:04, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Turtleight
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 01 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Au pays du Roi

Re: Pas de mode changeur CD

Message par Turtleight »

J'ai reçu et connecté le Maestro Blue III. C'est le top: très rapide, très transparent et bonne qualité d'écoute. Génial en fait. :wub: :clap:
Je finis le tuto dans le week-end pour ceux que ça intéresse.
Avatar de l’utilisateur
psychon
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 14 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : A côté de TOURS (37)

Re: Pas de mode changeur CD

Message par psychon »

La suite, la suite :)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème... Mon Z
Avatar de l’utilisateur
psychon
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 14 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : A côté de TOURS (37)

Re: Pas de mode changeur CD

Message par psychon »

Je n'avais pas vu que tu avais mis la suite. Du coup, il faut rester sur 87.7 sur l'autoradio ?

Je ne pense pas, mais si on a un DSP, ça risque de gêner ? Normalement on est en amont, et on filtre le signal, il ne devrait donc pas y avoir de problème.

J'ai un GPS 16/9, on a le report sur l'écran, avec le moyen de parcourir les contacts ?

Sur carlink, il ne mettent pas l'E85 comme compatible, c'est bien un E85 que tu as ?

Merci pour les réponses.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème... Mon Z
Avatar de l’utilisateur
Turtleight
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 01 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Au pays du Roi

Re: Pas de mode changeur CD

Message par Turtleight »

Je n'ai pas tout fini le tuto. J'ai peu de temps dans la journee. Et le soir on ne voit plus rien pour travailler l'electricité. :cry: mais j'avance doucement. :whistling:
La sortie son se fait par l'antenne radio, alors le DSP ne doit pas gener normalement.
La frequence est modifiable. De 87.7 a 88.8 il le semble. Bon a 87.8 c'est France Inter, alors on a un petit brouillage le temps que l'appareil se connecte. Pendant 1 seconde en fait. :?
Par contre autant le Maestro parle de temps en temps. Il y aussi le defilement texte de certaines informations, comme les titres des chansons. Autant il n'y a pas la possibilité de savoir qui appel. Seulement l'indication que quelqu'un appel.
Je n'ai pas d'ecran GPS, alors je n'ai pas la certitude de te dire si la liste des contacts s'affichera.
Cependant depuis l'iphone tout est plus simple a gerer, surtout avec Siri. C'est moins dangereux en conduisant.
J'ai bien une E85. Mais le systeme fonctionne avec n'importe voiture qui a un autoradio avec une antenne. :wub:
Car tu as besoin seulement du +12v, du +12v apres contact et d'une masse.
Carnlink vend 2 types de cables. Un universel et un special BMW mais il faut avoir les commandes aux volants. Je n'ai pas encore les commandes alors je n'ai pas pu tester.
Avatar de l’utilisateur
psychon
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 14 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : A côté de TOURS (37)

Re: Pas de mode changeur CD

Message par psychon »

Mais du coup, si tu veux par exemple écouter la 107.7 sur l'autoroute, ca veut dire que ça prend plus les appels ?

Concernant les accès au contacts, c'était plus pour être sûr d'avoir le nom qui s'affiche sur l'écran, plus que pour chercher dans les contacts. Parce que reconnaitre un appelant depuis son numéro de tel, c'est pas évident :).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème... Mon Z
Avatar de l’utilisateur
Turtleight
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 01 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Au pays du Roi

Re: Pas de mode changeur CD

Message par Turtleight »

Oui je suis d'accord, mais c'est le seul defaut de ce truc. Il n'y a pas le nom de l'appelant qui s'affiche. Comme il y a quelques dizaines d'annees c'est la surprise. :P
Si tu peux ecouter le CD ou la radio sans probleme. Tu es avertis par un signal sonore. :thumbsup:
Le must c'est quand meme la musique via bluetooth ou USB. C'est bien mieux qu'un changeur de CD. :woot:

Le top c'est le Dension BT pro. Mais incompatible avec un changeur de CD, puisqu'il le remplace. Et il me semble qu'il y a aussi un incompatibilite avec le GPS. Cette appareil gere le nom de appellants. Et passe la communication quelque soit le mode sur lequel on se trouve. Dommage.... Ce sera sur une prochaine voiture ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Pas de mode changeur CD

Message par mouette rieuse »

Pour le proBT, il est compatible avec le gps pro et le hifi pro avec DSP (qui est, normalement rappelons le, analogique sur les Z4 E 85/86). :-) :-) :-)
C'est vrai, il suprime le changeur cd, mais est-ce une perte?? :roll: :roll: :roll:
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Turtleight
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 01 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Au pays du Roi

Re: Pas de mode changeur CD

Message par Turtleight »

Tu en as un dans ta voiture ? Merci de ces precisions. Par contre j'ai quand meme un doutr avec un DSP. Car quand j'en ai acheté on m'a bien demandé si j'avais un DSP, car les deux ne font pas bon ménage, apres je n'en suis pas sur.Mais c'est vrai que le changeur CD est vraiment inutule avec un encombrement maximum. Gagnez de la place jetter vos changeur CD.... Ou revendez les, car vu le prix auxquels ils le vendent sur ebay, vous allez vous faire un peu d'argent :P
Dernière modification par Turtleight le mar. 11 nov. 2014, 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
psychon
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 14 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : A côté de TOURS (37)

Re: Pas de mode changeur CD

Message par psychon »

En fait tu as 2 sortes de DSP. Le DSP Analogique, et le DSP Numérique. Le Dension n'est pas trop compatible avec les DSP Numérique. On peut normalement voir quel type de DSP on a rien qu'en débranchant la prise du chargeur CD si je me souviens bien. J'avais lu un truc (mais il faudrait que je le retrouve), il semble qu'on peut quand même garder le chargeur CD avec le Dension. Il remplace alors le Disc 6. Il faudrait que je vérifie tout ça.

Je viens de retrouver ... extrait du site de Dension :
Gateway Pro BT émule un changeur CD du système audio d’origine. Grâce à notre produit l'autoradio d'origine peut communiquer avec votre iPod ou votre téléphone portable. L'utilisation du Gateway Pro BT vous permet de conserver votre changeur CD. Les sources iPod, USB, Aux et CD peuvent être changés instantanément de l'une à l'autre. L'utilisation est tout simple: vous connectez vos périphériques sur les prises correspondantes de Gateway Pro BT, vous pouvez ensuite sélectionner la source de musique que vous préférez en appuyant sur le bouton CD 6. Le contrôle des sources différentes se fait avec les commandes de l'autoradio d'origine, celles du volant ou de l'iDrive.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème... Mon Z
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Pas de mode changeur CD

Message par mouette rieuse »

oui j'en ai un (après avoir essayer un Dension300 mais qui n'avait pas la téléphonie), avec DSP analogique...j'ai déja posté là dessus (faudrait que je retrouve...) :-) :-) :-)
Le problème existe si le DSP est numérique (la petite prise, celle du changeur, qui est dans le coffre sera alors ovale et non pas rectangulaire). Perso, j'ai verifé avant en regardant par le coffre (en degarnissant un peu, bien que le branchement se fasse à l'arrière de l'autoradio en plug and play).
viewtopic.php?f=81&t=31619
MAIS cette éventualité ne s'est pas encore trouvée pour nos Z4 (à ma connaissance). En revanche certaines E46 et suivantes sont en numériques et là, ça ne fonctionnera pas. :x :x :x

Le BT est simple à installer, de bonne qualité sonore (à la difference des Parrot) et est suffisant pour moi. Si on veut quelque chose de plus complet, alors il faut aller vers Alpine+InraveeII viewtopic.php?f=81&t=30605,
mais c'est plus cher et sans doute plus long à installer.

En revanche pour la question initiale (pas de mode changeur), peut etre faut il le faire activer ou le seul fait de brancher un appareil correspondant le fera apparaitre, je ne sais pas...
Pour moi, il n'y avait pas de changeur d'origine mais le mode était activé d'emblée.
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Turtleight
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 01 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Au pays du Roi

Re: Pas de mode changeur CD

Message par Turtleight »

J'aurai tellement voulu que cela se passe comme ça. J'avais un Pro BT et il n'a pas suffit à activer le mode AUX où changeur CD. Je suis passé chez BM car j'ai vraiment envie de pouvoir installer ce truc. Et sans succès. L'avant-vente ne comprenait même pas ce que je voulais. Résultat des courses un grosse facture et toujours pas de mode AUX ! :evil:
C'est pour ça que je me suis rabattue sur un MAESTRO plus cher et un poil moins bien. Mais qui fonctionne au final ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Turtleight
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 01 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Au pays du Roi

Re: Pas de mode changeur CD

Message par Turtleight »

1 an après je viens d'acheter un câble avec une sortie Jack a 4€ qui se connecte derrière l'autoradio. Et ô miracle j'ai bien le mode AUX qui apparaît. :clap:
Franchement y a quand même des incompétents chez Les concessionnaires BM. Ça fait peur pour nos révisions qui coûtent un bras ! :x
Je suis quand même assez en colère d'avoir perdu 1 an. :evil:
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »