Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par Logitec »

Bonjour

Apres quelques topic sur des questions diverses concernant l'évolution possible du son d'un Z4 j'ai enfin trouvé ma voie, je vais donc faire un topic de présentation et pourquoi pas d'inspiration pour les eventuels interessé par un changement.

La source :

J'ai donc suivi les tutos pour enlever l'autoradio d'origine c'est tres simple. Il suffit de declipser la grille de ventilation mais vous le savez déja.
Puis j'ai donc acheté l'entretoise spécifique de chez Carteq. Ainsi que le cable adaptatateur BMW ISO.

En autoradio j'ai choisi celui ci, couleur Ambre il s'integre parfaitement avec l'ambiance Ambre propre aux BMW :

http://www.feuvert.fr/autoradios/alpine ... oCr1Lw_wcB

Le son avec les HP d'origine n'avaient déja plus RIEN A VOIR avec le son d'origine, j'étais bluffé mais on sentait que les HP avait du mal a suivre les 25watts RMS de l'autoradio.

J'ai donc décidé de changer le kit éclaté avant

Pour enlever les tweeter rien de compliqué, on tire dessus :) Les filtres sont intégré au tweeter donc j'ai récupéré celui ci et je vais le ressoudé sur le tweeter adaptable.
Pour enlever les woofer rien de plus simple il faut déclipser le marche pied en plastoc (Gaffe a pas peter les clips) puis tirer sur le cache il vient aussi avec resistance des clips...
Ensuite il suffit de devisser le woofer et de récuperer les lignes d'origine direct sur le woofer du kit éclaté il semble qu'il est filtré + en amont. Pas besoin d'utilisé le filtre vendu avec votre kit eclaté.

J'ai donc choisi un kit éclaté Crunch
Le KIT 6.2C
http://www.amazon.fr/Crunch-GTi6-2C-CRU ... B00BF7U7KA

J’espère qu'il sera correct car il est pas cher mais il est assez plébiscité pour le prix.


Par contre je ne sais pas comment démonter les HP arrieres, je n'ai trouvé aucune info, les vis ne sont pas accessible visiblement sans faire tomber l'intégralité de la plastique de l’arrière :o :o :o
Si vous avez une solution, je suis preneur!

J'ai également prévu de monter un sub derriere le conducteur mais j'y reviendrais, je pose d'abord le KE.

Je ferais des photos de toute l'évolution :evil:
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par bibou »

Crunch....oui pourquoi pas! :o

Par contre tu devrais brancher le filtre Crunch, qui logiquement devrait être adapté aux HP.

;-)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par nuts91 »

Logitec a écrit : Par contre je ne sais pas comment démonter les HP arrieres, je n'ai trouvé aucune info, les vis ne sont pas accessible visiblement sans faire tomber l'intégralité de la plastique de l’arrière :o :o :o
Si vous avez une solution, je suis preneur!
Tu peux faire un petit tour par là ....

viewtopic.php?f=81&t=30687&start=15

courage :thumbup: :D

Pascal
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par Logitec »

Merci ca c'est top.

Ca m'a surtout permis de me rendre compte que ca semble une de ces galère :cry: :woot:

Donc je laisse tomber et je vais plutot essayer d'adapter des eliptiques dans le petit emplacement en dessous.
jluc
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 15 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : sud ouest

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par jluc »

alors logitec, tu en es ou de ton montage?
j'ai tres envie de changer mon auto radio d'origine ainsi que les hp pour avoir quelque chose de correct;
j'ai pas mal d'interrogations:
que faut il comme kit éclaté à l'avant ? je vois des kits 4 hp alors qu'il y a la possibilité d'en mettre 6 ...
quelles sont les dimensions des hp avant?
si l’arrière est trop pénible à démonter , je crois que le caisson support de hp à mettre dans les logements derrière les sièges ne sont pas chers; est ce que ça vaut le coup de mettre des hp autres que woofer la dedans vu qu'ils donnent directement sur le dossier du siège?
ne vaut il pas mieux mettre un caisson de basse sous les sièges ou dans le caisson? (je ne connais pas les dimensions mais il y en a des extra plats me semble t il ?
pour résumer , je voudrais une installation pas trop compliquée et pas trop chère mais qui pète un peu , alors quel est le meilleur compromis ??
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par Logitec »

Bonjour

Cool quelqu'un qui s'interesse a mon projet ;)

Voici ce que j'ai fait jusque la :

-Demontage de l'autoradio d'origine (Tres simple tout est expliqué ici)
- Achat de l'entretoise chez Cartec et installation d'un autoradio Alpine
- Démontage du kit éclate avant, rien de bien sorcier, il faut declipser les plastiques au pied pour les boomer et changer le HP, perso j'ai fait le choix de conserver le filtre BMW car il est planqué je ne sais ou. pour le tweeter j'ai ressoudé le filtre BMW sur celui-ci. Rien de sorcier non plus pour le démontage juste faire attention de pas peter les clips.
- Pour l'arriere, la il y avais + gros de boulot, je me suis inspiré du travail d'un autre membre. J'ai laissé les mediums d'origine en place trop compliqué a démonter mais je ne les utilise plus. J'ai fabriquer des grosses entretoises en medium que j'ai peint en noir j'ai tiré du câble depuis l'autoradio.
J'ai essayé d'isoler l'intérieur des ancien vide poche avec de mousse acoustique puis j'ai installé 2 eliptiques. J'ai enfin caché le tout avec du tissus pour HP, perso pour moi le resultat est ultra propre.
Voici ce que donne l'installation avant le tissus HP

Image

-J'ai décidé d'amplifier la totalité de l'installation avec un ampli numérique KTP-445 pour des raisons de simplicité. Ca donne du volume a l'ensemble (Important sur un cab, car décapoté on entend pas grand chose :-/)
Il est planté sous le cendrier, ultra simple a installer et pas de câble superflue.

MAIS malgré tout ca manque de basse a mon gout, je vais donc prochainement acheter un caisson plat d'habitable assez renommé dans les petits prix, il s'agit du Crunch GP 800.

Lors du démontage de la console centrale pour le covering j'en ai profité pour tirer un cable RCA et un remote jusqu’à derrière mon siège ou il sera installer. Restera plus qu'a tirer l'alimentation a travers l’habitacle jusqu'au coffre, j'ai trouvé une communication, c'est une petite trappe type aération rectangle dans le plastique derrière les sièges.

Voici la voiture actuellement pour l'intégration de l'autoradio, le reste est invisible.

Image

Perso je suis satisfait de mon installation, même si je trouve les elliptiques derrières manquant de basses, est-ce lié au volume du caisson ou le fait que j'ai acheté n’étant pas sur du résultat des elliptiques Oxygène d'entrée de gamme. Mais plutôt que de les remplacer, je préfère installer un caisson qui sera bien meilleure surtout que finalement mon installation ne sort que 4x40 W RMS avec le petit KTP445


Pour tes questions :
-HP avant c'est du 16.
- On peut effectiver poser un kit 3 voies mais il faut démonter la garniture de portiere et j'avais pas envie ;-) Je suis donc resté avec 2 voies.
jluc
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 15 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : sud ouest

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par jluc »

merci pour ces infos
je pense que je vais partir sur le même type de boulot;
les hp arrières rendent bien en medium /aigu malgré l'emplacement bas derrière le siège?
a quel niveau as tu débrancher les petits hp arrières?
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par Logitec »

J'ai pas débranché, j'ai coupé, précisement sur l'adaptateur ISO BMW que j'ai acheté afin de brancher mon autoradio standard sur la prise BM.
Ainsi si le futur acquereur veut repasser avec un autoradio d'origine, le cablage d'origine est intact. Seul l'adaptateur a 5€ est sacrifié :cry:

Et oui ca donne tres bien en medium aigu, même trop, j'ai fortement du passer le fader sur l'autoradio a l'avant. L'arriere est tres présent aucun souci la dessus.
jluc
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 15 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : sud ouest

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par jluc »

tu as acheté le support d'hp d'origine bm pour fixer les hp ou tu as adapté dans le caisson vide?
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par Logitec »

J'ai moi meme fabriqué des entretoises en médiums que j'ai adapté au "trou"
jluc
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 15 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : sud ouest

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par jluc »

pour l'avant,je vois qu'il y a bcp de kit eclaté 2 voies et tres peu de 3 voies;
y'a une grosse difference de rendu entre 2 et 3 voies ?
les mediums ne doivent pas trop ressortir au niveau des pieds ...
j'hesite à bidouiller derriere les sieges car ça a l'air d'etre le binz ...
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par Logitec »

C'est toujours mieux avec 3 voies. Si tu te sent d'attaque hesite pas. L'idéal dans ce cas a mon humble avis sera de retirer du cable directement depuis un ampli. 3 voies avec l'ampli d'un autoradio ca va faire juste.
jluc
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 15 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : sud ouest

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par jluc »

bon , je vais commencer par la source :
je vais commander un parrot asteroid qui me permettra d'utiliser toutes les sources numériques (ipod, radio téléphone, deezer, etc)
ça a l'air pas mal comme matos (d’après le vendeur ;-) ) et ça permet de garder le look du tableau de bord d'origine que j'aime bien;

après ça on verra pour les hp ;
j’hésite à monter un kit focal ou autre à l'avant uniquement avec éventuellement un caisson de basse sous un siège ou monter un kit complet hifi d'origine z4 ;
mais la, je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité et ça m’embête de démonter tout l’arrière...
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par Logitec »

Honnetement je pense qu'il vaut mieux acheter en remplacement du focal/JBl etc que tu BMW qui ne sera pas meilleur et surtout bien plus cher!
jluc
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 15 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : sud ouest

Re: Evolution de mon système audio : Présentation et Bilan

Message par jluc »

je pense aussi :
je commande et j'installe le parrot ,on verra après pour le reste
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »