Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Upgrade HP + ampli

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par cardoz »

:thumbup: bien le dossier
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Le projet avance :D

Première étape : passer les câbles entre les portières et l'habitacle.
Je démonte donc la petite goulotte en caoutchouc et je pensais simplement trouver les fils de commande des vitres et rétro mais en fait il y a carrément une connectique.
Du coup galère pour passer le câble HP.

Image

Il y a cependant un petit espace sous le connecteur qui permet de passer le câble. N'espérez pas passer du câble supérieur à 2x2,5 mm2 !

Image

Je me suis ensuite attaqué au medium.
Il m'a fallu utiliser de la dremel pour raboter un peu du plastique de la garniture pour installer correctement le HP.

Image

Il y avait une inquiétude sur la profondeur du HP avec le passage de la vitre. Mais finalement pas de soucis. Je pense que c'est pile poil. Je n'entends pas le moteur de vitre forcer plus que d'habitude et les deux vitres des deux portières montent et descendent à la même vitesse. Donc à priori tout va bien.
Malgré tout je conseillerait tout de même de prendre le Faital PRO 4FE32 qui a un système magnétique neodymium qui est donc moins encombrant. On gagne 1cm en profondeur totale mais également sur le diamètre de l'aimant.

A propos du filtre pour le tweeter je l'ai tout simplement fixé au niveau de l'accoudoir.

Image

Pour les woofer pas de problèmes particuliers. Malgré un espacement des fixations d'origine différent de celui du nouvel HP j'ai pu réutiliser 3 des 4 vis. Et ça suffit pour bien plaquer le HP sur le châssis.

Image

La dernière étape consiste donc à gérer l'alimentation de l'ampli.
Une idée pour choper le +12V pas trop loin ? Dans le compartiment moteur ? Comment passer proprement dans l'habitacle ?
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Au niveau des medium dans les portières, même si la vitre n'est pas gênée, par temps pluvieux je peux entendre un frottement quand je monte ou descend la vitre. Je pense que c'est la matrice en mousse qui est plaquée contre la vitre à cause du HP.

Du coup j'ai quand même commandé le Faital PRO 4FE32 avec aimant neodymium. Et y a pas photo sur l'encombrement :

Image

Du coup plus aucun soucis à se faire avec les vitres.


Bon j'essaie de terminer le reste samedi :-)
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par cardoz »

ça aurait été vachement plus pratique d'utiliser un ampli avec filtres integrés , en plus ils sont exposés à l'humidité ds les portes ... :?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

J'utilise déjà les filtres de l'ampli mais ils ne sont pas suffisants plus découper correctement le signal.

Après c'est vrai qu'il y a plus d'humidité dans les portières, mais pour les avoir démontées ces derniers temps avec la pluie qu'on a eu, je n'ai pas trouvé l'intérieur des portières particulièrement humide. L'eau liquide ne peut atteindre cette partie. L'évaporation à voir, mais ça semble bien se ventiler.
Les filtres que j'ai mis sont des filtres avec haute puissance admissible. Les composants sont gros et les circuits très simples (on est pas sur de la petite électronique). Au pire si je constate un problème je les mettrai dans des boitiers ou je les déplacerai (mais c'est embêtant vu que la voie alimente aussi les medium).

A voir avec le temps, mais je ne m'en fait pas trop là-dessus ;-)
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Après quelques heures de travail ce week-end j'ai enfin fini sur les 6 HP avant !

J'ai donc réalisé le câblage d'alimentation de l'ampli.
Je me suis relié à la borne +12V dans le compartiment moteur.
Pour passer les câbles il y avait finalement un espace prévu. En bas à gauche dans le compartiment moteur, côté passager, il y a une gaine caoutchouc prévue avec des espaces de libre. Parfait pour passer les câbles, juste à faire un petit trou et le tour est joué. :thumbsup:

Image

Donc quasiment pas de démontage à ce niveau-là. Juste le cache en plastique sous la boite à gants.

Image

Voila ce que ça donne (c'est un peu flashy mais bon :happy: )
Un fusible est placé juste après la borne 12V.

Image

Résultats :
Comme je pouvais m'y attendre j'ai gagné en qualité des bas medium aux aigus.
Les aigus sont plus fins, plus précis, et plus présents.
Au niveau bas medium, c'est plus percutant, les kick frappent mieux.
Par contre niveau basses c'est toujours le point mort. :dry:

En plus, et j'aurais pu m'en douter, du fait que les 2 HP arrière n'aient pas de second étage d'amplification, ils sont bien moins présents. Du coup avec la balance AV/AR au milieu tout le sont se ressent à l'avant. Plutôt logique vu la config.

Du coup la deuxième partie de l'amélioration du système va devoir arriver plus vite que prévu.
Je vais donc opter plutôt pour le Focal Ibus 2.1 qui me permettra d'amplifier également les 2 HP arrière. Je vais aussi pouvoir les changer vu que j'ai 2 Faital Pro 4FE35 en rab' :D
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Petit à petit ça avance :happy:

J'ai installé le IBUS 2.1
Et enfin ça commence à ressembler à quelque chose !
Il apporte vraiment le bas du spectre qu'il manquait. De bonnes basses sont bien présentes, équilibrées et sans en faire des caisses, mais il faut encore que je règle bien tout ça entre les réglages de l'autoradio, de l'ampli avant et du caisson. C'est très prometteur en tout cas :D

Le caisson ne passe pas sous les sièges. Je l'ai donc placé derrière le siège. Et il y a encore un peu d'espace. Je pense que ça passe même avec le siège reculé presque à fond.

Il me reste donc à installer les deux HP médium derrière les sièges. Je m'en vais donc de ce pas voir comment on démonte tout ça.

Les photos arriveront avec la dernière partie ;-)
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par cardoz »

c'est quoi ton caisson ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Me revoilà :-)

J'ai terminé l'installation dimanche dernier.
J'ai donc maintenant les HP derrière les sièges qui sont remplacés.

Je pensais faire les photos du démontage de la console centrale et des éléments derrière les sièges (de plus les photos de ce topic ne sont plus dispos) mais je suis tombé sur ce document :
http://www.unofficialbmw.com/images/6042EN.pdf

Juste exactement ce qu'il faut savoir pour démonter tout ça. Y a juste à suivre les schémas et c'est OK. Contrairement à ce que je croyais ce n'est pas très compliqué, il faut juste faire les choses dans l'ordre et ne pas oublier ou paumer des vis :whistling:

Une fois les HP d'origine mis à nus :
Image

Image

Image

Au final après remplacement j'obtiens ça :

Image

Les nouveaux HP (Faital PRO 4FE35 4 Ohms) sont maintenus que par 2 vis mais ça suffit amplement pour bien les serrer sur le châssis. J'ai ajouté deux morceaux de scotch tissé pour éviter d'éventuelles vibrations et rayures.

Ces deux HP sont reliés directement au caisson IBUS 2.1 qui intègre deux canaux amplifiés en plus du sub.
J'ai donc reconstitué un système 9HP : 2x tweeter, 4x medium, 2x woofer, 1x sub

Le son est au global plus clair, bien plus prononcé dans les basses, et plus puissant par rapport au système d'origine. Sans que l'amplification ou les HP soient super puissants, ont ressent la diff' quand il faut pousser un peu, surtout décapoté.

Par contre, dernier petit problème : j'ai un sifflement bien audible dans les HP quand le moteur tourne et principalement dans les HP derrière les sièges. Après avoir fouiné un peu sur les forums je pense que ça vient du fait que les câbles de signal audio suivent les mêmes cheminements que les câbles d'alim'. Et tout particulièrement pour aller au sub. C'est pour ça que je n'avais pas tellement remarqué ce sifflement jusqu'à avoir installé ces deux derniers HP. Je vais donc prévoir de faire passer les câbles d'alim' du sub au niveau de la console centrale et remettre un peu d'ordre derrière l'autoradio.
C'est ma première instal' car audio, fallait bien que je fasse quelques erreurs :lol:

Voili voilou je vous redirai si ce problème de sifflement est réglé ;-)
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
NC black 80
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 12 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Somme

Re: Upgrade HP + ampli

Message par NC black 80 »

Beau projet superbement documenté :thumbup:
Au final as tu pu régler ton soucis de sifflement comme prévu ?
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Non je voulais m'y atteler à la fin de l'été mais quand j'ai vu le boulot pour enlever la console centrale je me suis dit que ça attendrait encore un peu :roll:
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »