Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Upgrade HP + ampli

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Bonjour à tous !

Pour ma première participation je viens vous présenter mon projet d'upgrade son de ma Z.
J'ai fouiné dans la plupart des topics sur le sujet et j'ai appris pas mal de trucs mais j'ai encore quelques questions.
La voiture est équipée pour l'instant de la sono de base avec le CD business.


PROJET :

- Installation Dension gateway lite BT
- Remplacement woofers au pieds
- Remplacement tweeters
- Ajout HP dans les portières
- Pas de modification des HP derrière les sièges (trop galère pour y accéder :? )
- Utiliser un ampli pour driver les HP remplacés et ajoutés (HP derrière les sièges toujours drivés par le CD business)
- Ajout subwoofer sous un siège

D'après ce que j'ai pu lire sur les autres topics les tweeters sont directement filtrés dessus et les woofers ont un filtre a priori difficilement accessible.

Mon objectif est donc de remplacer tout ça avec des nouveaux HP et un nouvel ampli au lieu du CD business (autant en faire le plus possible :D )


MATERIEL :

Le Dension lite BT c'est bon c'est installé pour le moment. Rien à redire on l'installe et ça fonctionne sans problème. Je l'utilise qu'en bluetooth et ça change la vie (au revoir les CD gravés :lol: ). Le seul bémol c'est le niveau du signal envoyé à l'autoradio qui est trop faible, du coup bien souvent le volume est à fond sur l'autoradio pour avoir un son potable quand on décapote.

Pour les HP je ne vais pas me fournir sur du matériel car audio mais plutôt sur des produits hifi (je n'ai pas grande estime du matos car audio, mais ça c'est les goûts de chacun :happy: )
Je me fournis chez https://www.toutlehautparleur.com J'ai déjà fait des projets (sono PA notamment) avec eux et ils sont top ! Beaucoup de références dans le matériel hifi et PA. Bref, je recommande.

- Tweeters : Peerless OX20SC00-04 https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 19-mm.html

- Woofers : FaitalPRO 6FE200 https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -5-cm.html

- Médium portières : FaitalPRO 4FE35 https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 10-cm.html

- Subwoofer : là je suis obligé de prendre un caisson plat style FOCAL IBUS 20

- Amplificateur : je pense partir sur Alpine BBX-F1200

Le but n'étant pas de cracher des watts mais plutôt de favoriser la qualité tout en augmentant légèrement la puissance.


SCHEMA DE CABLAGE :

Voilà comment je vois les choses. Et on en rediscute après.

Schéma de la connectique de l'autoradio :
Image

L'ampli est un quatre voies, et je prévois mon système de la manière suivante :
- Les médiums derrière les sièges sont toujours connectés sur les sorties HP autoradio Rear left et right.
- Le subwoofer sera connecté sur les sorties Line out left et right
- La sortie autoradio Front left est dédoublée vers deux entrées ampli
- La sortie autoradio Front right est dédoublée vers deux entrées ampli
- 1 voie en sortie ampli pour woofer gauche
- 1 voie en sortie ampli pour woofer droit
- 1 voie en sortie ampli pour tweeter + medium gauche
- 1 voie en sortie ampli pour tweeter + médium droit

L'avantage de cet ampli est qu'il propose un filtre passe bas ou passe haut sur deux paires de sorties.
Donc filtre passe haut vers tweeter+medium, et le tweeter possède en plus un filtre passif passe haut.
Donc filtre passe bas vers woofer, auquel j'ajoute un filtre passif passe haut vers 150Hz pour ne pas venir jouer sur les plates bandes du sub.

Image


QUESTIONS :

- J'ai pas trouvé les dimensions exactes des tweeter. J'ai lu 35mm et grille 47mm ?
- Quelle est la fréquence de coupure du filtre original tweeters ? Devrais-je en prévoir un moi même pour m'assurer du bon fonctionnement ?
- Le sub a besoin d'un lien "remote" avec l'autoradio pour s'éteindre et s'allumer correctement. A quel PIN ça correspond sur le connecteur autoradio ?
- Connecter le dub sur la sortie Line sera OK ?
- Connecter les entrées ampli sur les sorties HP de l'autoradio sera OK ? Pour moi les fiches RCA reçoivent en général des signaux non amplifiés. Sur la doc Alpine ce n'est pas précisé, il y a juste indiqué Front left/right, Rear left/right (ce qui s'apparente pour moi a des sorties HP).

Dans l'ensemble que pensez-vous de tout ça ? Ca parait bon, ou alors j'ai tout fait de travers ? :lol:

Après il restera des détails à régler (fréquences de coupure, fixation des HP...)
Sur le démontage des garnitures de portes les videos de BAVSOUND sont très bien (mais vous connaissez déjà surement) : J'espère pouvoir récupérer quelques infos car je n'ai jamais touché au car audio.
Si ça fonctionne je mettrai en ligne l'avancement du projet si ça peut aider d'autres personnes également ;-)

Merci pour vos Zavis !
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Dav_E46_325ci »

Beau projet :clap: !

Pour le "problème" venant du Dension qui atténue le volume de la musique.
Il faut télécharger sur leur site tout en bas de la page un utilitaire qui permet de corriger le volume pour BT, USB, etc...
On charge le fichier (.txt) comme un nouveau Firmware il me semble
ça vaut la peine de le faire, ça évite d'avoir trop de difference de volume entre 2 sources...

Bonne journée.
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Super ! Merci j'y aurais jamais pensé. Je vais essayer
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Bon j'ai commencé à farfouiller du côté des tweeters.
Au niveau du filtre c'est une capa de 3,3μF. Je suis allé chercher sur le site de Dominique Petoin (http://petoindominique.fr/php/accueil.php une vraie mine d'or sur la théorie et la pratique du son hifi !) pour savoir comment déterminer la fréquence de coupure d'un filtre mais malheureusement il faut connaitre la valeur de la self également. Donc pour l'instant c'est dans l'impasse. Mais c'est pas grave vu que je vais les remplacer.

J'ai commandé le matériel :
2x FaitalPRO 6FE200 (woofer)
2x FaitalPRO 4FE35 (medium)
2x Peerless OX20SC00-04 (tweeter)
2x Filtre passif Beyma F130 (passe haut 3kHz pour les tweeters)
2x Filtre passif Eminence PXB:500 (passe bas 500Hz pour les woofers)

J'ai donc un peu modifié la stratégie de filtrage. En effet, pour les woofers, au lieu de faire un passe bas actif sur l'ampli puis passe haut passif, je vais faire un passe haut actif sur l'ampli puis passe bas passif. Je n'ai pas réussi à trouver un passe haut passif vers 100-150Hz (ou alors trop cher) et je n'ai pas envie de le confectionner moi-même. On pourrait me dire d'utiliser simplement le passe bas actif sur l'ampli pour les woofers mais je veux les protéger des fréquences <100Hz (déjà car ces HP ne donneront pas grand chose sous 100Hz et deuxièmement pour éviter de les endommager).

Je vais me pencher sur le câblage maintenant...
Je vais avoir besoin d'un adaptateur 03-13 ISO pour câbler. Y en a sur ebay mais j'ai pas l'impression qu'il y a les connecteurs des zones B et C (voir schéma connectique autoradio ci-dessus) ? Quelqu'un aurait une idée pour récupérer les sorties "line out" ?
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Voila le matériel est arrivé ! :D
Image

Les filtres sont un peu plus gros que ce que je pensais mais ça va le faire.

Faut encore que je trouve l'ampli.

Je vais devoir me trouver un moment pour travailler sur le câblage et m'attaquer au démontage dans la voiture.
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Upgrade HP + ampli

Message par serge red sea »

Félicitations pour ton projet...
Je te souhaite bien du plaisir pour loger tes filtres...pour mon système 3 voies avant j ai du faire revenir tout mes câble HP avant vers l arrière car je n' ai trouvé aucune place pour les filtres.... Ce qu il veux donc dire que j' ai du rajouter des broches dans les connecteurs de portière...
Et j espère que tes medium passe dans l emplacement d origine.... Mon medium Utopia ne passait pas ... Profondeur de l HP trop importante....je du du acheter la nouvelle gamme avec les aimants néodyme, beaucoup plus petit...
Courage c est des heures.... :thumbsup:

Je regarde ton schéma mais pourquoi utiliser un filtre passif pour les grave alors que tu à le passé bas de l ampli????? ;-)
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Merci :D

Pour les HP oui je vais voir si tout se loge bien. Je mettrai à disposition les dimensions du matériel d'origine.
Au pire si ça passe pas je réutiliserai ça pour faire des petites enceintes hifi.

Les filtres ne sont pas nécessairement dans les portières. Si j'ai pas de place je les mettrai dans le tableau de bord.

Pour ta question sur le filtrage c'est que je prévois ensuite de mettre un sub. Donc les woofer aux pieds ne sont finalement que des bas médium / kick. De plus Ces HP ne sont pas capables de sortir des fréquences <70-100Hz correctement. Donc je préfère les filtrer entre 75-500Hz.

Ensuite il y a du nouveau niveau ampli. Après avoir cherché avec difficulté l'Alpine F1200 je suis finalement tombé sur un ampli bien plus adapté : Focal Impulse 4.320 (avec ristourne et câbles offerts chez feu vert :-) )
Cet ampli ne fait que 17,7x6,8x4,7cm !!! Il rentrerait presque dans une poche :lol: Du coup au lieu de le placer sous le siège je vais pouvoir le laisser dans le tableau de bord sous l'autoradio.
De plus il fait 4x55 W RMS au lieu de 4x50 W RMS pour l'Alpine et c'est un classe D. Donc tout bénef '
Le focal possède un filtrage LP ou HP entre 40 et 200Hz sur deux voies et HP 75Hz sur deux autres voies. Donc il sera réglé en HP 200Hz vers médium tweeter et HP 75Hz vers woofer. C'est un peu différent de ce que j'avais prévu au début mais on verra ce que ça donne.

J'ai fait mon câblage au niveau autoradio/ampli. Avec le Dension il y a un faisceau intermédiaire ente le faisceau d'origine et l'autoradio. Du coup j'ai modifié les câbles sur ce faisceau intermédiaire ce qui me permet de ne pas toucher au faisceau d'origine. Comme ça il y a possibilité de revenir très rapidement à la configuration d'origine si nécessaire.
Avec l'ampli Focal on peut copier les entrées voies 1 et 2 vers les entrées 3 et 4 directement à l'aide d'un petit switch. Pratique pas besoin de dédoubler les les entrées FR et FL.
(Au fait la commande "Remote" c'est "ant out 12V")
Image

Donc pour l'instant ça avance bien. Il faut que je trouve le moyen maintenant de ramener le +12V et la masse sur l'ampli. J'ai vu qu'il y a accès au +12V dans le compartiment moteur mais comment rentrer dans l'habitacle proprement ?
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
MADFRE59
habitué
habitué
Messages : 1655
Inscription : 07 déc. 2016
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Lille

Re: Upgrade HP + ampli

Message par MADFRE59 »

Chapeau pour ce projet de nouvelle installation qui semble très prometteuse :clap:

Perso, j’ai été plus fainéant en ne changeant que l’autoradio CD Business par un récent Pioneer DEH-S5000BT. L’augmentation de puissance 4x50W et sa nouvelle electronique ont permis de redecouvrir les enceintes d’origine de ma Z3. Cela me suffit pour l’instant.

Par contre ca manque un poils de bass et je me demandai si le FOCAL IBUS 20 pouvait améliorer mon installation ... Si c’est le cas, je le placerai au pied du pasager ou dans le coffre, vu que mes sieges sont motorisés et donc plus de place dessous.

Qu’en pensez-vous ?
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Je prévois également de placer un sub ultra plat de ce type. Je pourrai te donner mon avis une fois que je l'aurai installé mais pour l'instant je me concentre sur le reste. D'autres ont peut être un avis là-dessus.

J'ai fait un premier démontage de la garniture de porte et woofer pour me faire une idée du boulot à réaliser.
Au niveau des tweeter aucun problème, les dimensions conviennent parfaitement.
Au niveau des woofer pas de problème non plus au niveau des dimensions, ça rentre, même en profondeur ! Le seul truc chiant ce sont les positions des vis de fixation qui n'ont pas le même écartement (plus grand sur le HP d'origine), du coup je vais devoir trouver un moyen d'adapter sur le nouveau HP.
Pour les médium portières au niveau des dimensions ça semble OK mais je ne peux pas encore vérifier la profondeur tant que je n'ai pas installé les HP. Mais ça semble OK. Et pareil pour les vis de fixation, d'origine il y a trois vis, dont deux s'emboitent parfaitement avec le nouveau HP. Il faudra que je bidouille un peu pour fixer la dernière.

J'ai plus qu'à gérer l'alimentation de l'ampli et je pourrai commencer l'installation :-)

Pour info si ça peut être utile, les dimensions des HP d'origine que j'ai pu relever (système hifi de base) :
Cotes en mm

Tweeter
Image

Woofer
Image
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Ce soir je suis allé voir l'intégration de l'ampli sous l'autoradio, et ça passe laaarge :D y a même la place pour les filtres !

Après j'ai essayé d'y voir plus clair sur le passage du faisceau d'alimentation entre la batterie et l'ampli. J'ai donc enlevé les moquettes dans le coffre pour voir où les faisceaux actuels passent. Et j'ai en effet trouvé le point de passage entre le coffre et le reste de la voiture. Et j'ai également trouvé quelque chose d'étrange. Deux boitiers qui ne semblent pas branchés. A quoi ils servent ? Il y a un numéro IMEI sur l'un d'eux. Lien avec un appareil de téléphonie ou GPS (que je n'ai pas sur ma voiture) ?

Image

Image
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Upgrade HP + ampli

Message par nuts91 »

Pour le second il semble que ce soit un régulateur de la pompe de carburant EKP, pour l'autre c'est trop flou quand on agrandit ta photo.. du moins sur le téléphone

Pascal
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Voila une autre image

Image
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Upgrade HP + ampli

Message par serge red sea »

Ça avance bien ;-)
Je une petite chose pour le médium pense à faire l essais vitre baissée ;-) ce serait dommage de toit installer et de voir que la vitre touche l aimant :|
Bon courage :thumbup:
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Oui, sage précaution :lol: je vérifierai
Et en effet ça risque de coincer.
Quelqu'un connait les dimensions des medium d'origine dans les portières ?
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Aranos
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 19 sept. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Angers
Contact :

Re: Upgrade HP + ampli

Message par Aranos »

Par hasard j'ai trouvé une véritable mine d'or. PDF BMW qui détaille tout le système audio/GPS/téléphone de la Z4 :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... d8nRqYifEw

Vous connaissiez ?
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo :thumbsup: Terrot 125 1954
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »