Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Adaptation Bluetooth sur autoradio d'origine Business CD

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Alex49
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 11 févr. 2018
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 M Roadster

Adaptation Bluetooth sur autoradio d'origine Business CD

Message par Alex49 »

Bonjour,

ce poste pour vous transmettre mon expérience par l'ajout d'un système bluetooth sur mon Z4 alternatif aux produits DENSION.
Je n'avais pas le souhait de changer d'autoradio pour rester dans le standard d'origine et ne pas "dénaturer" la face avant.
Mon autoradio d'origine me permettait d'afficher RADIO/CD/PLAYLIST, une interface iPod était en place (finalement peu pratique au quotidien, utilisation des logiciels Apple indispensable, pas d'affichage des morceaux mais uniquement de numéro... Et pas de gestion de dossiers, la navigation est longue et désagréable même si je suis déjà heureux de pouvoir utilisé de la musique "dématérialisée".

J'ai commandé le produit suivant sur la toile :
Le produit reçu est conforme néanmoins il n'y a pas de notice en français, anglais et allemand de rigueur.
Il est précisé que la fonction bluetooth s'utilise par le mode PLAYLIST de l'autoradio.

Après lecture d'un tuto sur youtube pour démonter la face avant (Z4 Radio removal 2003 2008 Part 1
irishmanbmw), j'ai branché l'ensemble tranquillement. Je vous conseille l'utilisation d'un outil en plastique pour déboiter l'ensemble des éléments.

Après branchement, je suis surpris de découvrir que je n'ai plus accès à la fonction PLAYLIST, uniquement RADIO/CD...
Je débranche l'ensemble et me remet en configuration d'origine... Je n'ai toujours plus accès à la fonction PLAYLIST et donc mon iPod...
Après plusieurs heures de recherche et forcément un peu d'inquiétude, je me décide à essayer l'ensemble des solutions trouvées.
Je décide de mettre la clé de ma voiture en position de démarrage et rallume l'autoradio pour tenter de modifier ses parametres : la fonction PLAYLIST est de nouveau accessible, j'entends à nouveau la musique de mon vieux iPod - Positionner la clé de contact est donc indispensable pour tester le matériel ! :!:
En conclusion, je réinstalle à nouveau l'adaptateur et réutilise la clé de contact, la fonction PLAYLIST apparait, je connecte mon smartphone avec et tente un test avec Spotify : tout fonctionne !!! :thumbsup:

J'ai finalisé ensuite le cablage de l'ensemble par l'intermediaire de la boite à gant et installé le micro fournit avec l'adaptateur.
J'ai utilisé mon Dremel pour créer une encoche et faire sortir par le capot inférieur, proprement, le fil du micro en direction du volant.
Mon installation est finalisée, tout fonctionne parfaitement, musique audio et appels téléphoniques par Bluetooth.

Compte tenu du prix modique de 70€ et de la facilité d'installation, je suis très satisfait.
La qualité du son est identique à l'origine.

PS : j'avais préalablement installé des enceintes Focal en 11 pouces derrière les sièges uniquement... Elles ont véritablement améliorées mon ressenti audio.
Avatar de l’utilisateur
Fanch_44
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Adaptation Bluetooth sur autoradio d'origine Business CD

Message par Fanch_44 »

Salut à toi,

C'est cool. Tu as installé quoi comme module ? Tu peux mettre le lien ?

Ca doit te changer la vie le bluetooth :)

Pour l'instant j'utilise un transmetteur FM bluetooth moi ... le son est tout pourri ;)
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Adaptation Bluetooth sur autoradio d'origine Business CD

Message par Titi 85 »

Je suis étonné car sur le ///M le bluetooth est d'origine sur l' AR il suffit de rentrer le code de l'AR dans ton tél ( 4 chiffres de mémoire)
et la connexion est automatique. :thumbup:
Alex49
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 11 févr. 2018
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: Adaptation Bluetooth sur autoradio d'origine Business CD

Message par Alex49 »

D'expérience, j'ai pu constater que les autoradios BMW avec option bluetooth de 2006 à 2011, peuvent permettre les appels téléphoniques et un accès au répertoire du téléphone mais la transmission de l'audio issu des fichiers du téléphone n'est pas possible... ! Idem pour la musique en streaming.

Je vous repositionne les mots clés à chercher dans un moteur de recherche :
"Musique Bluetooth mains libres MP3 CD adaptateur interface BMW E85 Business CD"
Avatar de l’utilisateur
nlaustriat
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 02 mai 2018
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : versailles
Contact :

Re: Adaptation Bluetooth sur autoradio d'origine Business CD

Message par nlaustriat »

Bonjour je cherche aussi actuellement a installer ce type de module, je suis preneur de référence ou lien si vous en avez...

++
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »