Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
Epicure
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 12 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Parisienne

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Epicure »

Hello,

pour ma part je rencontre une difficulté...

ma configuration :
- Z4 3.0 de 2004
- Radio CD Business
- Chargeur multi CD

Je me suis procuré chez BMW le fameux cable auxiliaire puis l'ai monté moi-même. Malheureusement, je me suis rendu compte que derrière l'autoradio, il n'y avait que deux prises de dispo sur lesquelles sont branchées 1) le GPS pour la petite voix 2) le chargeur multi CD. Seule solution donc, en enlever un pour le remplacer (je ne me sers pas du GPS puisque j'ai Waze et le 6CD est inutile si la prise aux. fonctionne)

MAIS...

Dans le premier cas, tout fonctionne à merveille, le mode auxilaiire apparait, sauf qu'au bout de 15min l'autoradio bascule automatiquement sur le mode RADIO et lorsque l'on remet AUX, ça rebascule tout de suite jusqu'à ce qu'à la 3è ou 4è tentative, le mode AUX n'apparaisse même plus 8O Si l'on éteint la voiture et qu'on rallume, à nouveau ça réapparait mais au bout de quelques minutes, le même processus s'enclenche :cry:

Dans le second cas, le mode auxiliaire n'apparait pas et lorsque je suis sur le mode 6CD (où normalement ça devrait fonctionner puisque la prise aux remplace celle du 6CD), je ne peux rien lire...

Quelqu'un pour m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Pagani_29 »

Bonjour,

Déjà, c'est normal que sur le mode 6 CD tu n'arrives à rien lire. Il faut brancher le faisceau auxiliaire là où ton GPS est branché, c'est le seul endroit où cela fonctionne.
Je ne comprends vraiment pas l'alternance "fonctionne - fonctionne pas" là dessus, je ne peux pas t'aider. Il y a peut-être une attente de l'autoradio d'un signal venant du GPS (qui ne vient pas vu que c'est débranché) et il coupe ?

La solution que je te propose, c'est de faire un essai en "fusionnant" les deux faisceaux. Normalement, la prise à brancher au cul de l'autoradio doit être une 12 broches de ce que j'ai aperçu sur une illustration. Potentiellement, tu peux donc sertir les fils du faisceau auxliaire sur la prise GPS et brancher l'ensemble sur l'autoradio (leur masse est peut être commune ?).

Le plus simple est de regarder sur les 2 morceaux de faisceau en ta possession qui est branché où, et de compiler les deux ensemble. Comprends-tu mon idée ?

En cas de besoin, des schéma de câblages donnent la fonction de chaque broche sur l'autoradio, mais je n'arrive pas à le retrouver de suite.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 12 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Parisienne

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Epicure »

Merci pour ta réponse :thumbup:

Je ne saisis pas bien comment je peux combiner les deux... Ca me parait en plus étrange de devoir faire cela alors que visiblement c'est une manipulation toute simple. Pourquoi ça marche pas chez moi :dry:
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Pagani_29 »

Je me doutais que je n'étais pas super clair.

En gros ton GPS est branché à l'arrière de l'autoradio avec une prise 12 broches. Sur les 12, le GPS n'en utilise qu'une partie.

Le faisceau auxiliaire que tu as acheté tout fini a, lui aussi, à son extrémité une prise 12 broches dont seuls 3 contacts sont utilisés (la 4, la 8 et la 9 suivant cette numérotation de ce montage : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 403210.htm)

Plutôt que devoir choisir entre brancher ton GPS ou brancher ton câble auxiliaire à ton autoradio, je te propose de dessouder les fils d'une des deux prises et de les rajouter à la première. Cela revient à avoir tes deux prises branchées à la fois ! Et cela solutionnera peut-être ton problème par la même occasion.

http://homepage.ntlworld.com/richard.pa ... pinout.jpg

D'après ce que je vois sur le tableau de cette image, le GPS utilise les pins numérotées 5, 9 et 11 / Le faisceau auxiliaire les pins 3, 4 et 10.
Je ne fais pas trop confiances aux numéros donnés sur ces tableau, le plus simple de repérer où sont branché les fils physiquement sur ceux en ta possession et de refaire exactement le même branchement.

Sinon essaie de fouiner sur internet comment ont fait les propriétaires d'autoradio avec GPS. Ici, personne n'a donné de retour d'expérience avec cette configuration.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 12 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Parisienne

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Epicure »

Ok, c'est beaucoup plus limpide, merci pour ton explication :thumbup:

Je vais essayer ça ce WE et te tiens au courant !
dmix
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 31 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Orléans & Le Mans

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par dmix »

Salut,

beaucoup de commentaires ...
Est ce que quelqu'un qui a fait la modif pourrait revenir clairement sur la façon de procéder pour un modèle business. (Pour ma part avec GPS sans chargeur cd).
Où placer les résistances sur le cable?
Et surtout sur quel endroit connecté les fils? Quelle prise utilisée (celle du GPS) et quelle numéro de Pin.

Une photo serait idéale mais tout commentaire est à prendre car je galère...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Bernard61 »

dmix a écrit :Salut,

beaucoup de commentaires ...
Est ce que quelqu'un qui a fait la modif pourrait revenir clairement sur la façon de procéder pour un modèle business. (Pour ma part avec GPS sans chargeur cd).
Où placer les résistances sur le cable?
Et surtout sur quel endroit connecté les fils? Quelle prise utilisée (celle du GPS) et quelle numéro de Pin.

Une photo serait idéale mais tout commentaire est à prendre car je galère...
Normal, c'est un forum :lol: :lol: :lol:
Et ça, ça aide :
viewtopic.php?f=81&t=24158#p695750
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Bho0tiX
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2014

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Bho0tiX »

Bonjour,

Dites, quelqu'un aurait il l’équivalent de ce shema mais de notre Autoradio ? (à priori il s'agit de celui d'une E46, la prise du Z ne ressemble pas tout à fait à ça)
J'ai récup' un Ice Link, mais avec les fils à nus contrairement à mon précédent qui avait la prise normalisée et ça prenait 2mn à installer :cry:

Image
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par kabax »

J'avais rapidement posté des photos dans ce topic
viewtopic.php?f=81&t=24158&p=766746&hil ... ck#p766746

Si tu en veux plus tape " wiring hifi z4" sur Google , je pense que tu trouveras ton bonheur ;-)
TTS S-Tronic
Bho0tiX
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2014

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Bho0tiX »

Ah merci :D

Je pense avoir trouvé du coup, mon anglais etait trop limité :happy:
Vincents
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 12 janv. 2014

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Vincents »

Bonjour, :)

Sur mon Z4, j'ai le lecteur CD BMW Business ainsi qu'une prise Aux au format jack 3.5.
Aujourd'hui, j'ai relié via une prise jack 3.5 ---> jack 3.5 mon smartphone à cette entrée Aux puis ai sélectionné Aux sur le lecteur.
En allumant le smartphone, j'ai bien entendu le souffle caractéristique d'une entrée ligne (le petit bruit parasite). Mais quand je lance une musique, mon smartphone ne semble rien détecter via la sortie casque et balance tout par ses propres haut-parleurs. :dur:
Y a-t-il quelque chose à activer sur le lecteur CD ? A moins que ce ne soit sur le smartphone mais cela fonctionnait très bien auparavant sur mon ancien véhicule.
Je tiens à préciser que le câble (basique) fonctionne très bien à la maison. Par ailleurs, je l'ai essayé des deux côtés (on ne sait jamais :lol: j'ai vu de ces trucs étranges parfois en hifi).
Une idée ???
Merci d'avance. :)

Vincent
Vincents
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 12 janv. 2014

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Vincents »

Salut, :)

Je m'auto-réponds car à mon avis, ça arrivera à d'autres. ;-)
En fait, c'est mon smartphone (un Samsung Galaxy Mega mais il y en a un paquet d'autres de différentes marques qui réagissent de la même manière avec tel ou tel appareil) qui était en cause.
Dans certains cas sans que l'on sache très bien pourquoi, un smartphone ne détecte pas toujours bien l'insertion d'une prise jack ou même un signal audio via celui-ci.
Après avoir testé sur la prise Aux de la Z4 l'iPod Touch de ma fille qui fonctionne à la perfection avec le même câble (du coup, ce dernier ne pouvait être incriminé), j'ai refait un test avec le Samsung. Rien à faire.
J'ai alors téléchargé un petit utilitaire audio gratuit sur le Google Store, du nom de SoundAbout.
Celui-ci permet (entre autres choses) de forcer la sortie audio que l'on souhaite (haut-parleurs du smartphone, casque, enceintes, etc.). Il faut donc d'abord connecter son smartphone à la prise Aux du lecteur BMW puis lancer l'application SoundAbout, sélectionner "Headset" dans la liste des options disponibles, revenir à l'accueil Android puis lancer l'application de musique de son choix et le tour est joué.
Dommage que Samsung ne propose pas une option permettant de forcer le signal sur la prise casque.
Un Z-iste averti en vaut deux... :)
A+

Vincent
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME_XXVII
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 29 déc. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Martigues 13

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par GUILLAUME_XXVII »

Pagani_29 a écrit :Bonjour,

Déjà, c'est normal que sur le mode 6 CD tu n'arrives à rien lire. Il faut brancher le faisceau auxiliaire là où ton GPS est branché, c'est le seul endroit où cela fonctionne.
Je ne comprends vraiment pas l'alternance "fonctionne - fonctionne pas" là dessus, je ne peux pas t'aider. Il y a peut-être une attente de l'autoradio d'un signal venant du GPS (qui ne vient pas vu que c'est débranché) et il coupe ?

La solution que je te propose, c'est de faire un essai en "fusionnant" les deux faisceaux. Normalement, la prise à brancher au cul de l'autoradio doit être une 12 broches de ce que j'ai aperçu sur une illustration. Potentiellement, tu peux donc sertir les fils du faisceau auxliaire sur la prise GPS et brancher l'ensemble sur l'autoradio (leur masse est peut être commune ?).

Le plus simple est de regarder sur les 2 morceaux de faisceau en ta possession qui est branché où, et de compiler les deux ensemble. Comprends-tu mon idée ?

En cas de besoin, des schéma de câblages donnent la fonction de chaque broche sur l'autoradio, mais je n'arrive pas à le retrouver de suite.
Bonsoir,

De mon coté ma config :
Z4 3.0i de 2005
Avec GPS Monochrome et chargeur 6CD. :D
Pensez vous que je puisse conserver mon chargeur CD et brancher le câble d'origine BMW AUX à l'arrière de mon poste ? (Une sortie AUX doit donc etre présente en plus de la sortie chargeur CD).
Si quelqu'un peux m'aider, cela m'évitera de démonter mon poste juste pour voir les sorties accessibles... ;-)
Z4 Roadster 3.0i Steptronic 2005 Gris Sterling
->viewtopic.php?f=1&t=32000
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par Pagani_29 »

Guillaume,

Oui tu peux garder ton chargeur 6 cd et avoir la prise auxiliaire. Par contre la pose d'un faisceau "sortie auxiliaire" peut potentiellement interférer avec le fonctionnement du GPS.

Dans le cas des GPS couleur avec écran déporté, le GPS et la prise auxiliaire se branchent au même emplacement sur l'autoradio (Fiche soundsystem sur le schéma de Bho0tiX).
La solution pour conserver le GPS et la prise auxiliaire est de réaliser une fiche compilant ensemble les faisceaux GPS ET auxiliaire (Chacune des fonctions utilise des broches différentes de la fiche soundsystem). Cette manipulation relève plus du bricolage que du plug'n'play.

Dans ton cas, je n'ai pas vu de schémas décrivant comment sont branchés les autoradio avec GPS monochromes intégrés. Si tu ne trouves pas cette info, il te faudra démonter l'autoradio pour voir par toi-même.

Si la fiche soundsystem est libre : l'achat et le branchement d'un faisceau auxiliaire devrait te permettre de jouer la musique de ton Ipod dans les HP de la voiture.
Si la fiche soundsystem est occupé par une fiche GPS : Soit tu la débranches pour y mettre le faisceau auxiliaire (j'ignore totalement quelles pourraient être les conséquences sur le fonctionnement du GPS), soit tu modifies la fiche soundsystem pour cumuler les deux fonctions à la fois.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME_XXVII
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 29 déc. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Martigues 13

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par GUILLAUME_XXVII »

Merci pour ces info !
Je vais démonter l'autoradio et jeter un coup d'œil.
Je vous tiens au courant si ça peut aider un d'entre vous.

À++
Z4 Roadster 3.0i Steptronic 2005 Gris Sterling
->viewtopic.php?f=1&t=32000
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »