Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
buito
régulier
régulier
Messages : 257
Inscription : 14 mai 2008
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : rambouillet ( 78)

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par buito »

Super cette installation. Je vais surement la mettre en place sur mon Z4 équipé d'un CD business. N'étant pas très bricoleur je voudrais trouver le cable tout fait, il n'y a que celui a 42€? Sinon sur quel site puis trouver l'ensemble des éléments?
Merci d'avance et encore bravo pour ce tuto!
Ziste un jour!! Ziste toujours!!
Z4 2.5 grise 2006 (ex: Z4 2.5 noire 2005 / Z4 2.2 noire&beige 2004/ Z3 bleu montréal 1.8 1998)
planetibo
motivé
motivé
Messages : 71
Inscription : 05 janv. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : NANCY (54)

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par planetibo »

Quelqu'un a t'il testé le câble sans résistances ni condensateur?

Je vais tacher de tester en attendant que j'aille chercher les composants électronique.
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par galexandre »

planetibo a écrit :Quelqu'un a t'il testé le câble sans résistances ni condensateur?

Je vais tacher de tester en attendant que j'aille chercher les composants électronique.
La résistance sert à activer l'entrée, les condensateurs a protéger ton autoradio des composantes continues...

Après tu fais ce que tu veux :roll:
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
planetibo
motivé
motivé
Messages : 71
Inscription : 05 janv. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : NANCY (54)

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par planetibo »

Prise AUX montée avec condensateur 22nF et résistances 1/4W de 300kOhms.

J'y ai branché mon pdaphone HTC Kaiser et un ipod mini, le volume est très faible, et les basses fréquences fortement réduites.
Serait ce à cause de la sortie casque?

Quelqu'un peut il comparer le volume entre la sortie casque d'un iphone, et la sortie lineout via la prise du dessous?
D'après les personnes sur zpost,il semblerait que ce soit à cause de la sortie casque.
Avatar de l’utilisateur
mosler
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2010
Localisation : 54

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par mosler »

Bonsoir,

Je vien de recevoir mon interface ipod que je compte monter moi meme courant de semaine dans mon Z4 coupe équipé d'un autoradio buisness. BMW ma procuré la notice de montage, cependant je me pose une question, mon z possede une alarme. Dans la notice il y a indiquée qu'il faut débracher la borne négative de la batterie. Est-ce que sa auras une influence sur mon alarme? (code erreur ou je ne sais qu'elle autre anomalie du genre)

Merci d'avance :happy:
planetibo
motivé
motivé
Messages : 71
Inscription : 05 janv. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : NANCY (54)

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par planetibo »

Bonjour,

J'ai installé un câble aux DIY avec resistance 330kohms et condensateurs 220nf.
A cette prise, je branche l'iphone avec un câble de ce genre:
Image

Par conséquent c'est la sortie ligne que j'utilise et pas la sortie casque. La sortie casque ne fournis pas un son correct.

J'ai comparé l'écoute d'une musique lossless que j'avais dans l'iphone et également sur CD (en PCM): Le son par la prise AUX manque de basse[/b], le son est moins propre qu'avec un CD.
J'ai un NAV 16/9 HiFi PRO 10 HP.

Faut il utiliser des condensateurs différents?
Avatar de l’utilisateur
monster92
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 07 févr. 2007
Localisation : Toulouse

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par monster92 »

j'ai également ce probleme de basse et de volume faible en sortie casque de l'iphone et de n'importe quel mp3. le probleme vient bien de l'entree Aux de l'autoradio.
Et avec le support tomtom pour iphone c'est pire, il y a des parasites. Pourtant le son sort du connecteur et non du jack iphone.
pas tres au point tout ça...
faudrait essayer avec un condo moins puissant peut etre, a moins que ce ne soit le type d'entree qui ne soit pas adapté puisque venant normalement d'un chargeur CD.
- MadCat -
planetibo
motivé
motivé
Messages : 71
Inscription : 05 janv. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : NANCY (54)

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par planetibo »

Le sujet est pas mal abordé sur ce post:
http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=76934

Voici ce que j'ai trouvé sur un autre post:
"regarding the capacity, i tried different capacities, but when You increase capacity, lower frequencies will pass easier than higher so You can easily cut off high frequencies if You dont know what are You doing."
http://forum.e46fanatics.com/showthread ... 39&page=22

Quel genre de condensateurs utilisez vous?

Perso, j'ai installé le condensateur suivant:
Image

Vaut il mieux utiliser des condos de ce genre?
Image

Je serai bien tenté de ne pas en mettre, mais à priori ce serait dangereux pour l'électronique...


EDIT:
En cherchant un peu, il y a déjà plein de sujet à ce propos, quelque soit le modèle de BMW:
http://www.m5board.com/vbulletin/attach ... arness.pdf
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=254313
http://www.m5board.com/vbulletin/e63-bm ... tions.html

Plusieurs personnes préconisent de retirer les composants pour améliorer le son, d'autres préviennent du danger que cela représente pour l'électronique... en attendant, je n'ai vu aucun post annonçant un quelconque problème suite au retrait des composants.
DONC demain, je vais TOUT démonter, et tester sans les condos (et sans la résistance au passage).


EDIT2: J'ai fais le tests:
Sans aucun composants, la prise aux n'est même pas reconnue.
Avec que la résistance, AUX apparait, mais dès que je branche l'Iphone, AUX disparait.
La résistance et les condensateurs sont donc OBLIGATOIRES....
Je vais essayer de voir quel condensateur je pourrais utiliser pour ne pas avoir cette "déformation" du son....
Avatar de l’utilisateur
ho-okipa
motivé
motivé
Messages : 56
Inscription : 28 juil. 2009

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par ho-okipa »

monster92 a écrit :Et avec le support tomtom pour iphone c'est pire, il y a des parasites. Pourtant le son sort du connecteur et non du jack iphone.
pas tres au point tout ça...
J'ai le même problème que toi monster92, je suis obligé de brancher la prise jack sur l'iphone et non sur le support tomtom.... c'est dommage.
Je comprend pas pourquoi il y a ces parasites.
Avatar de l’utilisateur
H-K
habitué
habitué
Messages : 874
Inscription : 25 janv. 2006
Localisation : Besancon (25)

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par H-K »

J'ai trouvé ca sur un post de FA (lien plus haut), un mec qui a monté le cable BMW pour la prise AUX :

Trés important, bizarrement, l'entrée AUX est équipée d'un atténuateur de signal que j'ai découvert par hasard, alors que je m'énervais avec mon ipod, car le son était trop faible, même à fond !
En fait, il a 5 niveau de P1 à P5, P6 étant le mode sans atténuation :)
Il faut donc appuyer sur la touche 6 si vous voulez mettre le son à fond !



Vous comprennez quoi à ca ?
Qu'il faut appuyer sur le "6" de l'autoradio ?
Quelqu'un peut essayer svp ???
- Z4 M Roadster noir
- Ex Z3 Roadster 3.0 topasblau
- Ex 330 Ci GPL
Avatar de l’utilisateur
monster92
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 07 févr. 2007
Localisation : Toulouse

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par monster92 »

J'ai tout essayé et pas de changement de volume. Je ne sais pas de quels touche P il parle. Pour les parasites ça vient d'une masse, soit l'ampli n'est pas blindé, soit c'est le chargeur qui est mal protégé.
- MadCat -
kcssp
régulier
régulier
Messages : 114
Inscription : 14 mars 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par kcssp »

avez vous réussi a conserver la voix du guidage GPS avec la prise aux ?
j'ai le connecteur BMW et la hifi pro DSP + GPS : plus de voix GPS :( depuis que j'ai installé la prise !
Avatar de l’utilisateur
olivierescp
motivé
motivé
Messages : 74
Inscription : 11 mars 2009
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 92200

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par olivierescp »

Hello,

Je relance ce post qui doit intéresser bon nombre d'entre nous.
Voilà un moment que je rêve de pouvoir écouter mon iPhone sur mon autoradio (Z4 de 2003, autoradio de base).
Bien sûr les concessions BM m'ont dit que ce n'était pas possible... :wink:

Et je suis tombé sur ce post il y a un moment, dubitatif, ça me paraissait trop beau! Mais je n'osais pas me lancer, je suis un newbie en techno.
Bref j'ai acheté tout le matos dans un magasin d'électronique, suivi les nombreux conseils que Ho-okipa m'a donnés en MP, et j'ai monté ce fameux câble... qui ne fonctionne pas! :x

J'ai tout essayé, repris mes soudures, bien suivi les explications, rien à faire, je branche le câble, allume mon iPhone, appuie sur mode, et il reste toujours FM et CD, mais pas aux.

S'il y a une âme bienveillante en région parisienne qui l'aurait déjà fait, je passerais volontiers le voir avec mon matos pour reprendre tout ça.

Merci, je posterai alors un petit reportage photo étape par étape avec des explications complémentaires pour les novices comme moi, car jusqu'à maintenant dans les explications tout avait l'air de couler de source pour certains! :lol:
BMW Z4 2.5 gris métal (2003) - Pare choc avant aéro - Jantes M3 Evo E99 17"- Kit générateur de son - Phares/feux blancs
Avatar de l’utilisateur
monster92
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 07 févr. 2007
Localisation : Toulouse

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par monster92 »

Salut Olivier,

si tu as bien ajouté condensateur et resistance à ton circuit tu n'as pas besoin de brancher ton telephone pour passer en mode aux. juste avec le cablage l'autoradio detecte une source auxiliaire et te permet de basculer avec le bouton mode. Maintenant tu devrais tester avec d'autres composants car je ne vois que cela qui pourrait empecher que cela fonctionne.
- MadCat -
Avatar de l’utilisateur
olivierescp
motivé
motivé
Messages : 74
Inscription : 11 mars 2009
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 92200

Re: Prise auxiliaire sur système Hifi Z4

Message par olivierescp »

monster92 a écrit :Salut Olivier,

si tu as bien ajouté condensateur et resistance à ton circuit tu n'as pas besoin de brancher ton telephone pour passer en mode aux. juste avec le cablage l'autoradio detecte une source auxiliaire et te permet de basculer avec le bouton mode. Maintenant tu devrais tester avec d'autres composants car je ne vois que cela qui pourrait empecher que cela fonctionne.
Salut Monster,

Merci à toi. J'ai pourtant bien respecté les composants, et branché le fil + (rouge) sur la broche 8, le fil - sur la broche 9 et la masse sur la broche 4, comme l'indique le schéma ici, destiné au départ à un autre type d'autoradio BM: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 403210.htm

Seul doute: j'ai bien mes deux condensateurs de 0.22nF, mais le voltage n'était pas indiqué, donc le magasin d'électro m'a filé un voltage élevé pour éviter les risques.
Je sais qu'il n'y a pas de polarité sur une résistance, tu confirmes donc qu'il n'y a pas de sens à respecter?

Merci beaucoup,c 'est rageant d'avoir l'autoradio prêt à être retiré (grille démontée), le fer à souder, les composants, et de ne pas y arriver :-)
BMW Z4 2.5 gris métal (2003) - Pare choc avant aéro - Jantes M3 Evo E99 17"- Kit générateur de son - Phares/feux blancs
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »