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Démontage du bloc compteurs....
- Le Corsaire
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Les roues, c'est une monte 17", tel que l'origine. ça correspond au code option 103 que j'ai avec le VIN.
Le tableau de bord a déjà été démonté par un ancien proprio: pour le covering sur le tableau de bord et le volant multi-fonction qui a été rajouté après. Le compteur a peut être été rebranché à la sauvage à ce moment là. (d'ailleurs quand je vois le nombre de clips plastiques pétés un peu partout, ça ne m'étonnerai pas...)
Le tableau de bord a déjà été démonté par un ancien proprio: pour le covering sur le tableau de bord et le volant multi-fonction qui a été rajouté après. Le compteur a peut être été rebranché à la sauvage à ce moment là. (d'ailleurs quand je vois le nombre de clips plastiques pétés un peu partout, ça ne m'étonnerai pas...)
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- CotiZant
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Bonsoir à tous,
Afin d'anticiper la petite photo, j'ai procédé au démontage du bloc compteur comme ci dessus (Grand merci pour ce tuto très bien expliqué)
Cela se fait très bien avec un peu de minutie et sans forcer.
Quand le bloc a été ouvert, grâce à un tournevis fin habillé lui aussi d'un fin tissu, j'ai passé celui ci en dessous de l'aiguille près de l'axe et j ai fais monter délicatement l'aiguille.(....en transpirant et retenant mon souffle.....)
Bref l'aiguille est très bien sortie en coulissant sur son axe. Je l'ai aussitôt repositionné pile sur le 10 !!
Après remontage et essai: 125 km/h réels au GPS quand je lis 130 km/h compteur.
... la petite marge de sécurité....
Durée de l'opération complète 25 mn en profitant également pour nettoyer l'intérieur du bloc....
Afin d'anticiper la petite photo, j'ai procédé au démontage du bloc compteur comme ci dessus (Grand merci pour ce tuto très bien expliqué)
Cela se fait très bien avec un peu de minutie et sans forcer.
Quand le bloc a été ouvert, grâce à un tournevis fin habillé lui aussi d'un fin tissu, j'ai passé celui ci en dessous de l'aiguille près de l'axe et j ai fais monter délicatement l'aiguille.(....en transpirant et retenant mon souffle.....)
Bref l'aiguille est très bien sortie en coulissant sur son axe. Je l'ai aussitôt repositionné pile sur le 10 !!
Après remontage et essai: 125 km/h réels au GPS quand je lis 130 km/h compteur.
... la petite marge de sécurité....
Durée de l'opération complète 25 mn en profitant également pour nettoyer l'intérieur du bloc....
- Le Corsaire
- motivé
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Re: Démontage du bloc compteurs....
bonsoir aussi
j'ai fait le même atelier cet après-midi.
Démontage du compteur et nettoyage des plastiques: très facile. (pas de photo, désolé, mais en même temps, les explications sont très claires!)
Réglage de l'aiguille: ... je n'ai envisagé de retirer l'aiguille. Donc, je l'ai bougé à la main! (oh le bourrin se disent-ils)
Problème, si je fais ça, compteur déconnecté, au branchement, il se réinitialise comme avant. bref, j'étais comme un boulet encore à 130 compteur et 135 gps...
Pire, j'ai réussi même à décaler le point zéro encore plus bas. Et impossible de le déplacer dans l'autre sens car on ne peut pas amener l'aiguille en butée max: le bord du compteur gêne.
Donc, compteur démonté, capot arrière enfilé dans le câble, et électronique branchée, j'ai bougé l'aiguille à la main. Une fois tout remonté (sans débranché) cette fois, ça reste bien aligné lors de la mise en contact.
Test prévu ce week end.
[EDIT du 20/06] test du week-end absolument pas concluant. Après un premier trajet de 2h sans soucis, l'aiguille est revenu sur son point zero à -20km/h (!) lors du redémarrage suivant...
Je n'arrive pas à enlever l'aiguille comme Altiman. J'ai donc démonté (très facilement) l'entourage des graduations pour pouvoir emmener l'aiguille au point maxi et décaler la butée. Après qques allers-retours Min Max, le point zéro est revenu à la graduation 10km/h. J'ai roulé, pas de soucis et ai fait une pause le temps de laver la voiture. Puis au redémarrage, l'aiguille s'était décalée à 15km/h environ. j'ai remis la butée min sur le 10 et là on est à peu près bon. 70 compteur: 70 gps à la grosse.
Etrange, ce point zéro qui bouge tout seul quand même... j'espère que cela va tenir.
j'ai fait le même atelier cet après-midi.
Démontage du compteur et nettoyage des plastiques: très facile. (pas de photo, désolé, mais en même temps, les explications sont très claires!)
Réglage de l'aiguille: ... je n'ai envisagé de retirer l'aiguille. Donc, je l'ai bougé à la main! (oh le bourrin se disent-ils)
Problème, si je fais ça, compteur déconnecté, au branchement, il se réinitialise comme avant. bref, j'étais comme un boulet encore à 130 compteur et 135 gps...
Pire, j'ai réussi même à décaler le point zéro encore plus bas. Et impossible de le déplacer dans l'autre sens car on ne peut pas amener l'aiguille en butée max: le bord du compteur gêne.
Donc, compteur démonté, capot arrière enfilé dans le câble, et électronique branchée, j'ai bougé l'aiguille à la main. Une fois tout remonté (sans débranché) cette fois, ça reste bien aligné lors de la mise en contact.
Test prévu ce week end.
[EDIT du 20/06] test du week-end absolument pas concluant. Après un premier trajet de 2h sans soucis, l'aiguille est revenu sur son point zero à -20km/h (!) lors du redémarrage suivant...
Je n'arrive pas à enlever l'aiguille comme Altiman. J'ai donc démonté (très facilement) l'entourage des graduations pour pouvoir emmener l'aiguille au point maxi et décaler la butée. Après qques allers-retours Min Max, le point zéro est revenu à la graduation 10km/h. J'ai roulé, pas de soucis et ai fait une pause le temps de laver la voiture. Puis au redémarrage, l'aiguille s'était décalée à 15km/h environ. j'ai remis la butée min sur le 10 et là on est à peu près bon. 70 compteur: 70 gps à la grosse.
Etrange, ce point zéro qui bouge tout seul quand même... j'espère que cela va tenir.
Re: Démontage du bloc compteurs....
Je m'attaque au démontage du compteur pour enlever poussières et autres.
Savez-vous comment retire-t-on les aiguilles? J'ai l'impression que ce sont elles qui donnent l'accès au circuit imprimé pour avoir les leds orange du tableau de bord.
Savez-vous comment retire-t-on les aiguilles? J'ai l'impression que ce sont elles qui donnent l'accès au circuit imprimé pour avoir les leds orange du tableau de bord.
- Titi 85
- CotiZant
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Altiman a écrit : ↑ven. 16 juin 2017, 18:53 Quand le bloc a été ouvert, grâce à un tournevis fin habillé lui aussi d'un fin tissu, j'ai passé celui ci en dessous de l'aiguille près de l'axe et j ai fais monter délicatement l'aiguille.(....en transpirant et retenant mon souffle.....)
Bref l'aiguille est très bien sortie en coulissant sur son axe.
Re: Démontage du bloc compteurs....
Oupsss juste au dessus, lire en diagonale à ses désavantages
Merci !
Merci !
Re: Démontage du bloc compteurs....
Voilà, le compteur est démonté, je me retrouve donc avec le circuit imprimé et les leds.
Je souhaiterai changer la couleur orange par blanche, cependant je ne connais pas la référence de ces leds, question tension, voltage? Les leds vendues sur le site Ledperf peuvent convenir?
Quelqu'un a déjà effectué ce changement?
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/gsww.jpg
Je souhaiterai changer la couleur orange par blanche, cependant je ne connais pas la référence de ces leds, question tension, voltage? Les leds vendues sur le site Ledperf peuvent convenir?
Quelqu'un a déjà effectué ce changement?
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/gsww.jpg
- ZFourAime
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Je commencerais avant un démontage du bloc compteur par un simple étalonnage logiciel du compteur et du totalisateur kilométrique.
De cette façon, on obtient une précision au km/h près.
Re: Démontage du bloc compteurs....
Voici un petit tuto pour démonter le compteur dans son ensemble.
Outils nécessaires :
-Tournevis de précision
-Outils pour garnitures de porte
-Torx T9
-Des doigts
-De la patience !
On commence par démonter les 4 vis au dos du compteur :
https://goopics.net/i/brAJ2
On enlève les deux encoches sur le dessus
https://goopics.net/i/9oYdY
Trois en dessous :
https://goopics.net/i/GwNP7
Voici le résultat une fois le capot arrière enlevé :
https://goopics.net/i/gVALJ
On enlève les deux encoches, une de chaque côté :
https://goopics.net/i/XbApl
Voici le résultat une fois le capot de devant enlevé :
https://goopics.net/i/VrA38
On laisse le capot arrière et le compteur avec le circuit imprimé de côté pour s'attaquer à l'habillage de devant. On enlève les deux encoches, une de chaque côté :
https://goopics.net/i/wOwxR
ATTENTION, pour celle en dessous, il faut soulever et écarter pour pouvoir l'ôter :
https://goopics.net/i/d1gQw
Même manœuvre avec cette encoche :
https://goopics.net/i/N80mg
Voici le résultat :
https://goopics.net/i/erAv0
Je n'ai pas fais de photos pour enlever les aiguilles, mais il suffit de glisser un fin tournevis ou démonte garniture en dessous et de faire levier en jouant de gauche à droite, les aiguilles sont juste clipser.
Voici le résultat, une fois les 4 encoches enlevés, vous avez accès aux leds derrières.
celles entourées correspondant à la couleur orange du TDB.
https://goopics.net/i/XbApX
Outils nécessaires :
-Tournevis de précision
-Outils pour garnitures de porte
-Torx T9
-Des doigts
-De la patience !
On commence par démonter les 4 vis au dos du compteur :
https://goopics.net/i/brAJ2
On enlève les deux encoches sur le dessus
https://goopics.net/i/9oYdY
Trois en dessous :
https://goopics.net/i/GwNP7
Voici le résultat une fois le capot arrière enlevé :
https://goopics.net/i/gVALJ
On enlève les deux encoches, une de chaque côté :
https://goopics.net/i/XbApl
Voici le résultat une fois le capot de devant enlevé :
https://goopics.net/i/VrA38
On laisse le capot arrière et le compteur avec le circuit imprimé de côté pour s'attaquer à l'habillage de devant. On enlève les deux encoches, une de chaque côté :
https://goopics.net/i/wOwxR
ATTENTION, pour celle en dessous, il faut soulever et écarter pour pouvoir l'ôter :
https://goopics.net/i/d1gQw
Même manœuvre avec cette encoche :
https://goopics.net/i/N80mg
Voici le résultat :
https://goopics.net/i/erAv0
Je n'ai pas fais de photos pour enlever les aiguilles, mais il suffit de glisser un fin tournevis ou démonte garniture en dessous et de faire levier en jouant de gauche à droite, les aiguilles sont juste clipser.
Voici le résultat, une fois les 4 encoches enlevés, vous avez accès aux leds derrières.
celles entourées correspondant à la couleur orange du TDB.
https://goopics.net/i/XbApX
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Je me suis permis de l'adapter en pdf. Si un admin veut le récupérer : http://jackydurand.free.fr/ForumZ3/Demo ... pteurs.pdf
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Pour quelle raison as tu démonté ?
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Démontage du bloc compteurs....
ok merci
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Re: Démontage du bloc compteurs....
Bon je n'arrive pas a savoir le type de leds que BMW a installé sur le TDB pour pouvoir les remplacer...
Je m'explique...
Je connais le type de leds installées, à savoir 4 CMS SL et 14 CMS TL. Ce sont le nombre de led qui permet de changer d'un éclairage orange à la couleur que l'on souhaite.
Cependant, je ne connais pas la référence exacte des leds origines, et quand je regarde sur le site de LEDPERF par exemple ( site sérieux où je n'ai eu aucun soucis avec les leds), ces derniers stipules des tensions et intensités différentes suivant la couleur...
Led orange : 2V et luminosité 140cmd
Led blanche : 3.6V et luminosité 400cmd
Bien entendu, je vois que la led blanche sera bien plus lumineuse mais aussi consommera plus.
Ne connaissant pas la led orange d'origine mais voyant les caractéristiques de celles-ci, n'y a-t-il pas un risque électrique ?
Je n'y connais pas grand chose en électricité...
Je m'explique...
Je connais le type de leds installées, à savoir 4 CMS SL et 14 CMS TL. Ce sont le nombre de led qui permet de changer d'un éclairage orange à la couleur que l'on souhaite.
Cependant, je ne connais pas la référence exacte des leds origines, et quand je regarde sur le site de LEDPERF par exemple ( site sérieux où je n'ai eu aucun soucis avec les leds), ces derniers stipules des tensions et intensités différentes suivant la couleur...
Led orange : 2V et luminosité 140cmd
Led blanche : 3.6V et luminosité 400cmd
Bien entendu, je vois que la led blanche sera bien plus lumineuse mais aussi consommera plus.
Ne connaissant pas la led orange d'origine mais voyant les caractéristiques de celles-ci, n'y a-t-il pas un risque électrique ?
Je n'y connais pas grand chose en électricité...
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Re: Démontage du bloc compteurs....
bein si tu n'y connait pas grand chose ... Elles sont soudées les led ? si tu veux les changer , becareful ! sinon tu vas nicker le circuit imprimé , c'est un travail trés délicat ! ( j'ai refait des cartes méres pendant 2 ans chez Bull , je connais bien )
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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