Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Demontage plafonnier

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taj
motivé
motivé
Messages : 60
Inscription : 17 déc. 2008

Demontage plafonnier

Message par Taj »

Bonjour Zeistes ,
Tout est dans le titre , je voudrais bien démonter mon plafonnier afin d'essuyer son intérieur , et aussi changer les ampoules jaunâtres par des leds blanches ...
J'ai déjà essayer de faire cela , mais j'ai trop peur de casser les fixations ... quels sont aussi les types d'ampoules a remplacer ...
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
yoga
régulier
régulier
Messages : 250
Inscription : 06 nov. 2009
Localisation : Belgique

Re: Demontage plafonnier

Message par yoga »

J'ai mis ceux-ci et ça change du jaunâtre :D
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0561810584
Une modif bon marché pour un résultat sympa :lol:

Image

Pour démonter le plafonnier, j'y suis arriver avec les ongles dans la rainure avant :lol: .
Pour la vitre, un fin tournevis ou autre objet à l'avant aussi.
Très facile en somme :-)
Avatar de l’utilisateur
Taj
motivé
motivé
Messages : 60
Inscription : 17 déc. 2008

Re: Demontage plafonnier

Message par Taj »

Exactement c'est le résultat espéré... sauf qu'e l'explication du démontage j'ai pas trop compris ...est ce qu'on enleve tout le plafonnier avec le boutton et tout ou il suffit juste de retirer la vire .... Merci .... et Beau résultat encore un fois !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
yoga
régulier
régulier
Messages : 250
Inscription : 06 nov. 2009
Localisation : Belgique

Re: Demontage plafonnier

Message par yoga »

Pour les ampoules, juste la vitre
Avatar de l’utilisateur
Taj
motivé
motivé
Messages : 60
Inscription : 17 déc. 2008

Re: Demontage plafonnier

Message par Taj »

Merci !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
sangokay
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 08 mai 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Demontage plafonnier

Message par sangokay »

Merci, tout simple a effectué
Z4 un jour Z4 toujours
Bapt02310
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 11 juin 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Demontage plafonnier

Message par Bapt02310 »

Bonjour à tous,

Je viens aux informations sur ce Topic pour savoir comment démonter le plafonnier de mon Z4 coupé 3L Si, (car tout ce qui es dit ici c'est pour les Roadster) pour pouvoir changer les ampoules d'origine et les remplacer par des Led ( et savoir par la meme occasion, par quel type de led et ou les acheter ) ?

Merci.
A +
Pour tous contacts : duvalbaptiste@hotmail.fr
Avatar de l’utilisateur
sulca1983
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 19 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Paris

Re: Demontage plafonnier

Message par sulca1983 »

L'ayant fait plusieurs fois sur le mien (version roadster), j'ai bien pris le coup de main. Si ca peut être utile, ma procédure pour démonter l'ensemble plafonnier + plastiques montants de parebrise :
1) dévisser les pares-soleil, qui sont fixés par des vis donc au niveau des attaches au plafonnier. 2 vis par paresoleil.
2) Une fois les paresoleil retirés, le mieux est de de-clipser le plafonnier central (j'entends tout le bloc plastique) de chaque coté au niveau de la jonction / rainure avec les montants de parebrise.
Je vais essayer d'etre le plus clair possible (pas facile) : assis sur le siege conducteur (puis passager pour le coté droit), c'est au niveau du bout de la rainure qui va de face à nous vers le parebrise (par rapport à soi, le plus loin / le plus proche du parebrise), maintenir un peu le montant de parebrise, et declipser en tirant un peu sur le plastique vers l'avant et vers le bas (vers le parebrise quoi). Puis faire la même chose de l'autre côté. C'est difficile à expliquer mais simple a faire pourtant..
3) Une fois déclipsé, tirer (doucement pas comme une brute) l'ensemble du plafonnier vers soi. Ca vient pas trop difficilement. Attention, la partie centrale du plafonnier (l'eclairage) est relié a un cable qui passe le long du haut du parbrise sur la droite jusqu'au retroviseur, donc bien penser à ne pas tirer trop loin avant d'avoir debrancher la prise.
4) pour les montant de parebrise, en les bougeant legerement vers l'interieur et vers soi, il viennent petit à petit.

Pour le remontage, exactement pareil dans l'autre sens hein... (attention à pas coincer les joints)

La premiere fois j'ai mis pas mal de temps, mais maintenant avec l'habitude ça me prend 2minutes (pour dire qu'une fois la technique trouvée c'est rapide)

Pour ma part, initialement je l'ai fait car j'avais la patte en bas du montant du parebrise droit qui s'était cassée et ca faisait gling gling. J'en ai profité pour nettoyer l'ensemble (mais bon c'etait relativement propre car protégé, et j'ai rajouté de la feutrine un peu partout pour éviter d'éventuels craquements et oiseaux chantants.

D'ailleurs, maintenant je me dit que ca pourrait etre sympa de recouvrir avec du tissus / velours / cuir, car le plastique c'est pas dingue dingue; mais je ne vois aucun cabrio avec des montants qui ne sont pas en plastiques. Donc doit y avoir une raison ? Du genre quand il pleut (bon perso quand il pleut je décapote pas, rapport à la pluie....)

Voilà bon courage à vous
Z4 Roadster 3.0si Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Demontage plafonnier

Message par Crazy H »

sulca1983 a écrit :je ne vois aucun cabrio avec des montants qui ne sont pas en plastiques
Tu parles de ça ?
viewtopic.php?f=82&t=29227

:D
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
sulca1983
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 19 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Paris

Re: Demontage plafonnier

Message par sulca1983 »

Oui exactement! Comme quoi ça se fait bien! Bonne nouvelle
Z4 Roadster 3.0si Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
MikeFly-
régulier
régulier
Messages : 318
Inscription : 28 avr. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Demontage plafonnier

Message par MikeFly- »

Bonjour ami(e)s Ztistes !

Je déterre un peu ce topic (pour évité d'en créé un autre, t'en qu'a faire :D :D )

J'ai suivi vos conseils et j'ai réussi a changer toutes mes ampoules a LED en bleu (sa rend super bien !) ça fait un peu maison close quand-même, mais épargnons
ce coquin détail :lol:

Le souci , c'est que je me suis aperçu que dans le plafonnier il y avait deux led a gauche et au bout a droite qui ne sont pas vitré donc facile a changer, mais l'autre centrale
donc "au milieu", est cacher par une vitre...

Seulement voilà, j'ai commandé sur ebay un pack complet de led exclusivement réservé a la Z4 roadster E85.

Le souci , c'est que la tête de la led est beaucoup trop grosse pour rentré dans le trou de celle du milieu, les autres j'ai réussi a les faire passer par la queu en les fixant par l'avant... (je sais , l'histoire parait un peu louche :whistling: :whistling: :whistling: :lol: )

Qu'elle serait la solution, selon vous ?

Ne faudrait-il pas démonté la vitre complètement , si oui , comment procédé s'il vous plaît ? Car j'ai vraiment peur de tout casser...

Donc n'hésitez surtout pas a me donner la technique , j'ai vu qu'il y avait des vis a l'intérieur du bloc, est-ce que ce ne serait pas cela ?

Bien a vous les amis et merci pour les futurs réponses que vous me donnerez.
Avatar de l’utilisateur
MikeFly-
régulier
régulier
Messages : 318
Inscription : 28 avr. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Demontage plafonnier

Message par MikeFly- »

J'ai trouver , pour ceux qui galererais à trouver l'ouverture pour y mettre une Led sur celui de milieu , il faut tout simplement que vous enleviez les deux vis sous le dessous du bloc a vitre, les devissés et vous arriverez enfin à enlever juste la vitre du bloc entier à lumière centrale...

Sens inverse pour remontage. Et vous avez trois belles LED qui éclair votre bolide à 4 roues. Pour ma part j'ai choisi la couleur bleu qui rends super bien... on dirait un bar a ... enfin vous m'avez compris ;-) :lol:

Zistement,
Avatar de l’utilisateur
thamomo007
motivé
motivé
Messages : 90
Inscription : 26 févr. 2019
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: Demontage plafonnier

Message par thamomo007 »

Image

J'ai du mal à comprendre pourquoi ca semble compliqué ? y'a une subtilité que je ne maitrise pas ?
Avatar de l’utilisateur
MikeFly-
régulier
régulier
Messages : 318
Inscription : 28 avr. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Demontage plafonnier

Message par MikeFly- »

C'est pas une question de complication, c'est une question qu'on a pas forcément envie de tout casser, donc on préfère demander conseil.

De plus certains n'ont plus de notice ou de RTA...

Pour l'ouverture ça n'a Jamais été un souci c'était simplement pour loger les leds qui sont beaucoup plus large que les ampoules classiques.
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Demontage plafonnier

Message par Sarti »

Toutes ces infos sont trouvables sur les logiciels TIS, ISTA-D ou en ligne sur newtis (mais que en anglais). :thumbup:
Répondre

Revenir à « Intérieur Z4 »