Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

entretien/rénovation cuir rouge

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
666axl999
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

entretien/rénovation cuir rouge

Message par 666axl999 »

Salut, grâce à un cordonnier compétent sur le plateau de Laon, j'ai pu obtenir de bons résultats avec ses riches conseils ! J'ai opté pour des produits français de marque AVEL
Le matériel nécessaire :
- une éponge propre légèrement humide pour le nettoyage des sièges à l'aide du "savon cuir nettoyant régénérant"
- de la ouate pour appliquer le rénovateur cuir(les cotons demak'up de ma chérie feront bien l'affaire ! faut juste la jouer discret au moment de rafler le paquet ! :D )
- du ruban de masquage et des microfibres

http://imageshack.us/a/img707/9259/1bise.jpg


1ère étape :

après avoir mis du ruban de masquage pour éviter d'en tartiner partout, je nettoie le siège au savon, en faisant des petits ronds. Après, je rince à l'eau tiède, en prenant soin de renouveler l'eau régulièrement. Et là, je m'aperçoit que le cuir n'était pas propre du tout, mais vraiment pas ! ! Ce baume n'est pas comparable au lait qu'on peut trouver chez norauto et cie ! Plus jamais je rachèterais ces produits pourris ! Le cordonnier m'a dit aussi d'éviter d'utiliser du lait pour bébé qui est fait pour les peaux vivantes, ça bouche les pores du cuir ... Le savon nettoie, nourrit et redonne directement au cuir un aspect plus neuf en atténuant les plis.


2ème étape :

suivant toujours les conseils, le lendemain (faut laisser sécher et le savon faire son effet), je passe à l'application du rénovateur dont la couleur vive peut surprendre ! Avec les cotons, je fais rentrer le baume en faisant toujours de petits ronds ! C'est long mais le cuir avait bien faim quand même ! J'attends 4h pour que le baume pénètre bien et je passe la microfibre pour enlever le surplus de produit et faire briller le cuir. Le résultat est bluffant, j'espère que les photos seront assez convaincantes ! Dommage, le baume fait briller un peu trop le cuir mais ça passe avec le temps (et oui, ça fait 3 mois que je l'ai fait). Attention, ne pas mettre un t-shirt blanc dès le lendemain sinon il devient rose (je crois que c'est l'huile de vison qui est en cause) ! C'est du vécu, j'ai trop chargé en baume ! :D Je recommence à passer la microfibre en insistant bien sur les coutures, 2 jours de suite. C'est bon, les sièges sont trop beaux, presque comme neufs ! Ma chérie ne les a vus qu'une fois le travail terminé, son avis : gros coup de neuf, défauts majeurs effacés, couleur éclatante et regain de souplesse.

Voilà, du bon boulot avec des gestes simples et de bons produits (30e les 2 produits si mes souvenirs sont bons) ! Du coup, j'ai utiliser le savon sur mon fauteuil ! nickel ! :D
-------------------- FEUER FREI ! ! ! ---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
666axl999
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par 666axl999 »

Image

Je recommence pour la 1ère photo, je suis perfectionniste ! Les autres, je les envoies demain !
-------------------- FEUER FREI ! ! ! ---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
shawie
habitué
habitué
Messages : 1127
Inscription : 19 mai 2005
Localisation : Thenon (24)

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par shawie »

je pense que ce produit te causera des problèmes dans le temps surtout si tu n'as pas utilisé la fixateur de la même marque.

Ce sont des produits destinés aux mobiliers d'intérieurs et les utilisations auto ne sont pas adaptées.
En voiture on transpire, le cuir est sollicité de façon différente.

Il existe des gamme Automobiles dans d'autres marques (dans les même bases tarifaires) qui te donenront un résultat bien plus durable. la teinte est d'ailleur sur mesure et l'effet ne doit absolument pas être brillant (un cuir brillant est un cuir sale, normalement après nettoyage tu dois retrouver un aspect satiné mat).

par exemple un 50/50 sur un bourlet de siège ou on distingue la partie nettoyée et la partie non nettoyée.
Image


Attention à l'exposition de ces produits au soleil et aux fortes températures.... risque qu'ils sèchent et fassent craquer ton cuir dessous. :wink:

si tu as besoin d'infos sur le Forum Oliv14 est revendeur Colourlock, une marque reconnue pour ses produits dédiés à l'automobile.
Shawie
Une audi Quattro?
C´est une brouette avec des roues arrières pour pas que les pots traînent par terre...
Avatar de l’utilisateur
666axl999
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par 666axl999 »

OK, merci pour ton avis ! le cuir a repris un peu de brillance dès que j'ai lustré avec la microfibre. Bizarre ou pas ? Parce qu'une fois le savon passé, le cuir était vraiment propre ! C'est précisé sur les produits : "intérieurs de voitures" ! Quel est le risque principal d'après toi ? C'est vrai que j'aurais du utiliser le fixateur, je pense que c'est mieux.
-------------------- FEUER FREI ! ! ! ---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
666axl999
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par 666axl999 »

Image

Voilà, le siège droit est entièrement fait, on voit bien la différence avec le gauche.


Image

Côté conducteur avant nettoyage.


Image

Après nettoyage.


Image

Après application du baume rénovateur et passage de la microfibre. L'effet est plus satiné que brillant en fait. Je pensais qu'il resterait mât comme il l'était une fois nettoyé.
-------------------- FEUER FREI ! ! ! ---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
shawie
habitué
habitué
Messages : 1127
Inscription : 19 mai 2005
Localisation : Thenon (24)

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par shawie »

Bon déjà tu n'a pas traité une trop grosse partie donc ça va aller.
Pour le produit de nettoyage, c'est une bonne chose, déjà c'est un produit pour cuir donc qui n'assèchera pas (gros souci des laits bébé et cie)

pour l'entretien c'est très important.

Poru la couleur, je ne sais que dire, sans le fixateur tu peux avoir des problèmes avec tes chemises mêmes plusieurs mois après l'application.

pour les effets indésirables suivant les produits ça peut aller de rien (au pire le produit ne tiens pas) à grave (le cuir sêche et craque).

Petit conseil, quand on refait un cuir on ponce légèrement la zone à traiter de façon à atténuer les défauts et faciliter l'accroche( après ponçage et avant pose de la couleur un coup d'essence F permet de préparer la surface :wink: )

mais dans ton cas le résulatat est pas mal :wink:
Shawie
Une audi Quattro?
C´est une brouette avec des roues arrières pour pas que les pots traînent par terre...
Avatar de l’utilisateur
vulcain33
habitué
habitué
Messages : 742
Inscription : 03 mai 2009
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BORDEAUX

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par vulcain33 »

Personnellement, j'avais utilisé les produits Colourlock pour traiter les traces d'usure inévitables à la longue sur le bourrelet côté siège conducteur.
Ils m'avaient fabriqué la teinte exacte: pour ma part, Cuir couleur Champagne "Individual".

Puis finition avec les produits Swissvax:

- Leather Cleaner (nettoyant cuir)
- Leather Milk (lait soin du cuir)

Vraiment des Pros et des super bons produits ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
jeanpaul01fr
CotiZant
CotiZant
Messages : 200
Inscription : 27 janv. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par jeanpaul01fr »

Je confirme. J'ai fait la mienne avec Colour Lock, et c'est vraiment extra.

Du coup, j'ai aussi fait le canapé de mon salon !
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par chrais »

jeanpaul01fr a écrit :Je confirme. J'ai fait la mienne avec Colour Lock, et c'est vraiment extra.

Du coup, j'ai aussi fait le canapé de mon salon !
Tout pareil :)
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
Messages : 2923
Inscription : 17 oct. 2007
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 27400 LOUVIERS

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par Roger-Philippe »

chrais a écrit :
jeanpaul01fr a écrit :Je confirme. J'ai fait la mienne avec Colour Lock, et c'est vraiment extra.

Du coup, j'ai aussi fait le canapé de mon salon !
Tout pareil :)
+1 :wink:
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Avatar de l’utilisateur
mathieu66
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 03 mars 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 66

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par mathieu66 »

Très bon résultat!

j'ai le même intérieur et je crois que je vais me laisser tenter..
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1278
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par recovery »

666axl999 a écrit :
Voilà, le siège droit est entièrement fait, on voit bien la différence avec le gauche.

Côté conducteur avant nettoyage.

Après nettoyage.

Après application du baume rénovateur et passage de la microfibre. L'effet est plus satiné que brillant en fait. Je pensais qu'il resterait mât comme il l'était une fois nettoyé.
Après quelques mois que donne ta rénovation, toujours aussi convainquant ?
Avatar de l’utilisateur
666axl999
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par 666axl999 »

salut !

le cuir reste bien souple, est moins salissant, sa couleur n'a pas bougé.

un petit bémol pour le côté conducteur qui a été bien abimé au départ : les parties sensibles se salissent plus vite et la couleur s'atténue, il faut donc nettoyer et reteinté tous les 3 mois pour garder un aspect propre et éviter que la détérioration continue (cuir qui finit par craquer,...). c'est un peu galère !
-------------------- FEUER FREI ! ! ! ---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1278
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par recovery »

666axl999 a écrit :salut !

le cuir reste bien souple, est moins salissant, sa couleur n'a pas bougé.

un petit bémol pour le côté conducteur qui a été bien abimé au départ : les parties sensibles se salissent plus vite et la couleur s'atténue, il faut donc nettoyer et reteinté tous les 3 mois pour garder un aspect propre et éviter que la détérioration continue (cuir qui finit par craquer,...). c'est un peu galère !
j'ai le même cuire que toi, quelles la références du rénovateur

Merci
Avatar de l’utilisateur
666axl999
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: entretien/rénovation cuir rouge

Message par 666axl999 »

salut, voilà la référence :

avel / renovateur cuir / n°11-rouge

c'est tout ce que j'ai !

attention aux fringues blancs ou clair la première semaine, il y a quand même un peu de rejet ! faut pas hésiter à repasser un coup de microfibre avant de s'installer !
-------------------- FEUER FREI ! ! ! ---------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Intérieur Z4 »