Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

[Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par Pagani_29 »

Bonjour à tous,

Si vous disposez d’un volant M, les éléments d’habillage en noir mat sont probablement rayés (coup d’ongles, de bagues, ou de clé, ect…), ou dégradés à cause du frottement des mains moites. Dans mon cas, le volant était en bon état mais je trouvais simplement ce revêtement noir mat assez moche, cheap et fragile.
Disposant des plaquages d’intérieur « Individual Piano Black » (planche de bord et console centrale), je trouvais dommage d’avoir un volant M multifonction noir mat.

Je me suis donc motivé (grâce à Patou95 qui a lui aussi fait la manip) pour repeindre tous les habillages de volant en noir laqué type « Piano Black ».
Comme je n’ai pas trouvé de tuto pour le démontage des plastiques d’habillage, et que j’ai un peu jardiné sur certaines étapes plutôt délicates, je vous donne quelques éléments pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que j’ai pu commettre.

1) Si possible, décapoter la voiture (plus de lumière et d’accessibilité). Garder la clé sur le Niemann pour pouvoir faire tourner le volant sans qu’il ne se verrouille.

2) Débrancher la batterie, poser une couverture sur le seuil du coffre (loquet électrique de fermeture du coffre oblige :dur: ).

Image

3) Attendre au minimum les fameuses 20 minutes qui sont arbitrairement préconisées sur le forum pour déposer l’airbag du volant. Tout est très bien expliqué ici :

viewtopic.php?f=82&t=20876&start=15&hilit=volant :coffee:

J’ai commencé par essayer de démonter l’habillage avec l’airbag en place… et ce n’est pas une bonne idée du tout. Vu la facilité avec laquelle l’airbag se démonte, la fragilité de des habillages plastiques (sans parler du prix en pièce détachée), et le confort que cela apporte pour l’intervention, il n’y a pas à hésiter : pour l’airbag, la dépose s’impose ! :-)

Au démontage de l’habillage du volant, je n’ai pas débranché l’airbag, je l’ai simplement maintenu en place avec un Tie wrap (= collier Rilsan). Au remontage, j’ai totalement débranché l’air bag, je vous conseille de privilégier cette option, cela rend la manipulation bien plus simple. Voici comment défaire les connectiques :

http://www.youtube.com/watch?v=vm5QkS0vCIo


4) Démonter les plastiques d’habillage des branches à 3h et 9h. Il y a une seule vis Torx 20 à sortir de chaque côté. Ensuite, les modules avec les boutons peuvent s’extraire facilement du volant (attention, ils sont encore branchés). Il faut être précautionneux pour débrancher les connectiques (Une à gauche et deux à droite). Repérez bien la façon dont sont passés les fils, cela vous sera utile pour le remontage.

Image

Le contour des boutons et la partie arrière (=côté moteur) de chaque branche sont simplement emboitées l’une dans l’autre. La jante en cuir du volant peuvent rendre un peu plus difficile la sortie de ces deux morceaux, il ne faut pas forcer et être un peu patient pour les désemboîter petit à petit. Si les boutons sont débranchés, il est possible de voir les petits téton de maintien en position et de pousser dessus avec un petit chasse-goupille par exemple.

Image

5) Maintenant que vous êtes chauds, voici la partie la plus délicate : le démontage de la branche verticale (celle située à 6h). Ici, il y a 2 vis Torx20 à desserrer sur la partie arrière (= côté moteur).

Image

Pour la suite, avec le volant en place sur la voiture, j’avoue ne pas avoir trouvé d’astuce pour désemboîter la partie avant de la partie arrière sans casser ou déformer les attaches. Cela n’a clairement pas été conçu pour être démonté, et il y a 98% de risque d’endommager les ergots d’attache. Pour limiter les dégâts, je vous conseille de laisser la partie face au conducteur dans le volant et commencer par extraire la partie arrière. J’y suis allé doucement en commençant par la partie proche de la jante, et j'ai fini par l’extraction de la partie piégée dans le moyeu du volant. Revers de la médaille j’ai cassé 3 fixations sur 6. J’ai cependant pu les réparer en les recollant ; tout est bien qui finit bien. :whistling:

Image

6) Extraire la partie de la branche verticale qui est face conducteur. Pour ce faire, la technique est de pousser par l’arrière du volant avec un chasse goupille. Il faut pousser délicatement par là où passent les vis et accompagner le mouvement de sortie en surveillant qu’on ne force pas sur une des 6 attaches. C’est une manipulation qui évitera de dégrader les deux petits bossages dans lesquels se trouve le filetage des vis !

Image

7) Extraire le logo M. Il tient avec un petit bout de double face. Il faut réussir à passer quelque chose de fin sur le côté pour le décoller en faisant levier. Une astuce est de chauffer l’arrière du logo avec un sèche-cheveux pour faire ramollir la colle du scotch double face.

8) Protéger les boutons avec un scotch carrossier épais, et poncer les 8 éléments d’habillage. Je rappelle qu’il y a un rétroéclairage dans les boutons. J’ai utilisé du papier 320 à sec pour enlever le revêtement mat d'origine, puis j'ai refait un passage au 400 pour essayer de limiter les rayures trop profondes (ne pas trop lisser sinon l’apprêt et la peinture n’adhéreront pas). Le plastique de base est un polycarbonate ABS blanc, sur lequel est appliqué une peinture noire, puis un revêtement noir mat très doux au toucher mais fragile et peu esthétique à mon goût. J’ai préféré poncer jusqu’au polycarbonate car une fois que l’on commence à poncer, la nuance entre la peinture et le revêtement est difficile à discerner.

Image Image

9) Protéger les zones à ne pas peindre : ergots, tétons, plans de joint, boutons, broches de connectiques, ect… J’ai opté pour du scotch carrossier haut de gamme qui ne laisse pas de trace et ne décolle pas la peinture sur laquelle il est posé même au-delà de 30 jours.

Image

10) Appliquer un apprêt spécial plastique, et peindre l’ensemble (peinture laquée + vernis). Pour cette partie j’ai préféré faire appel à un ami carrossier très méticuleux qui s’est chargé de rechercher la teinte parfaite (surtout pas de la peinture métallisée), l’apprêt adéquat pour le polycarbonate et qui disposait de tout le matériel (cabine de peinture, pistolet, ect…). Il m’a fait le boulot pour une petite centaine d’euros. Pour info, le garage près de chez moi m’avait chiffré pas loin de 400€ de travail pour le ponçage et la peinture (sans garantie d’un résultat irréprochable).

Image

11) Recoller le logo au scotch double face.

Image

12) Remonter avec précaution les précieux habillages brillants et flambant neufs. Bien rebrancher toutes les connectiques et ne pas trop serrer les vis. La partie qui m’a posé le plus de soucis est la partie arrière de la branche à 6h (et oui encore elle !). Je l’ai mise en position contre la jante et j’ai joué avec le plastique du moyeu pour rentrer l’élément d’habillage à l’intérieur du volant (cela n’a pas été une partie de plaisir, mais avec de la patience et du calme ça finit par se faire).

Image

Image

13) Remonter l’airbag

14) Rebrancher la batterie

15) Mettre le contact pour tester que les boutons fonctionnent correctement.

16) ENJOY !! :wub:

Avant :
Image
Après :
Image

Bonus track pour moi tout seul : faire sauter le voyant d’airbag car j’ai remis le jus alors qu’une connectique de l’airbag était mal enfoncée…

Une alternative serait peut-être de démonter complètement le volant de la voiture et protéger de manière très rigoureuses les parties à ne pas poncer ni peindre ?
Peindre à la bombe est envisageable mais je ne me sentais pas capable de le faire proprement. La moindre coulure ou grain de poussière se serait vue comme le nez au milieu de la figure.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32632
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par Bernard61 »

Merci pour cette contribution. :thumbup:
Direction la FAQ viewtopic.php?f=82&t=31423&p=966669#p966669
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par Thibow »

Super boulot, c'est propre et ca fini bien l'intérieur en rappelant la planche de bord :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
bm57
CotiZant
CotiZant
Messages : 6189
Inscription : 24 mars 2009
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Orne Valley 57

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par bm57 »

:thumbsup: pour la démo!

Peut être s'attaquer aux arceaux .... :whistling:
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Avatar de l’utilisateur
Shooter
régulier
régulier
Messages : 268
Inscription : 14 juin 2007
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Montrouge

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par Shooter »

Pour ma part, j'ai voulu faire la même chose sur mon volant, mais en testant le PlastiDip. Le revêtement noir mat ne me dérange pas (j'ai pas l'intérieur laqué noir piano... :D).
Je n'ai pas poncé les éléments plastiques des branches, j'ai recouvert les éléments directement avec le PlastiDip.
Le rendu final est plutôt pas mal, ça couvre très bien les parties abimées, mais il y a quand même deux gros défauts.
Le premier : le toucher n'est pas très agréable. Le revêtement noir mat d'origine est doux au toucher, le PlastiDip est plutôt légèrement rugueux.
Le deuxième : c'est extrêmement fragile. Déjà, en remontant l'airbag, j'ai arraché les faces internes des boutons sur les branches gauche et droite (l'airbag est très légèrement plus large que le sommet des boutons, ça racle au passage). Et avec le temps (ça fait quoi... 3 mois ?), le plastidip se barre.

Bon, c'était un essai à 15€, j'ai rien pété en montant/démontant, c'est déjà ça. :D

Du coup, si quelqu'un connait une peinture noire mat au toucher doux comme l'origine, je suis preneur !
Je me tâte à faire un covering "carbone"...
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7193
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par morkenultor »

t'as mis une grosse épaisseur de plasti... ?
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par Pagani_29 »

Pour le covering, j'ai commandé du covering carbone mat chez Elite carbone. Je pense qu'il s'agit d'un covering de bonne qualité. Il est microperforé, très épais et thermoformable.

Son épaisseur garantit sa robustesse, mais revers de la médaille,il se conformera difficilement aux formes très complexes et aux rayons très petits autour des boutons et je ne suis pas sûr que le résultat soit concluant. Je doute que cela puisse bien se terminer...

Si tu as réussi à tout démonter sans rien casser, je pense que les autres lecteurs seraient potentiellement intéressés pour avoir quelques astuces si tu en as parce que j'ai vraiment galéré sur point. Sur la branche verticale, j'ai d'abord extrait la partie côté jante du volant puis celle proche du moyeu, c'était peut être une erreur. En gardant les 2 faces bien parallèles l'une à l'autre cela évite peut-être de surcontraindre les fixations ... ?

J'ai un peu de mal à croire qu'une peinture noire matte + douce au toucher + robuste aux rayures soit facile à trouver. Il y a des risques pour retomber sur le même revêtement que celui d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Shooter
régulier
régulier
Messages : 268
Inscription : 14 juin 2007
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Montrouge

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par Shooter »

Pagani_29 a écrit :Si tu as réussi à tout démonter sans rien casser, je pense que les autres lecteurs seraient potentiellement intéressés pour avoir quelques astuces si tu en as parce que j'ai vraiment galéré sur point. Sur la branche verticale, j'ai d'abord extrait la partie côté jante du volant puis celle proche du moyeu, c'était peut être une erreur. En gardant les 2 faces bien parallèles l'une à l'autre cela évite peut-être de surcontraindre les fixations ... ?
J'ai pas précisé : je n'ai démonté que les branches latérales, pas celle du bas qui est en parfait état. Du coup, pas d'astuce pour ça...
J'ai un peu de mal à croire qu'une peinture noire matte + douce au toucher + robuste aux rayures soit facile à trouver. Il y a des risques pour retomber sur le même revêtement que celui d'origine...
Pour ma part, je me contenterais du même revêtement, quitte à ce qu'il soit de nouveau sensible aux rayures/accrochages. Mais bon, quand je vois l'état au bout de 8 ans (déjà... :D), je me dis que si le volant reste propre pendant de nouveau 5-6 ans, ça me convient.
Et je ne porte pas de bagues. :D
morkenultor a écrit :t'as mis une grosse épaisseur de plasti... ?
Non, plutôt fine, genre 3 couches légères.
yomgui062
habitué
habitué
Messages : 798
Inscription : 20 juil. 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : sevres

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par yomgui062 »

recherche des vernis "soft touch", je sais pas si ca existe en peinture direct mais c'est ce qui donne cet aspect agreable au toucher ;-)
Avatar de l’utilisateur
juyen
régulier
régulier
Messages : 208
Inscription : 08 mars 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par juyen »

Merci pour ce tuto, il faut que je le fasse car le mien est en piteux état ! Mais ça me fait très peur car j'ai deux mains gauches...
Petit rappel, comment débrancher la batterie sur nos Z ?
Z'adore faire des tours de ///Manège !
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par Pagani_29 »

Dans le coffre sous la plaque qui fait office de plancher, tu trouveras la batterie. Clé de 10, tu dévisses le "moins" (câble noir) et tu le protèges la cosse (enroule-là dans un gros morceau de scotch américain ou coince là avec un bout de carton pour qu'elle ne puisse pas venir toucher la batterie.

Je conseille de mettre une couverture sur le rebord du coffre pour éviter qu'il ne soit refermé par inadvertance. Le système de verrouillage étant électrique, si tu as débranché la batterie et que tu claques le coffre, je ne sais pas s'il est possible de le rouvrir... D'ailleurs si quelqu'un sait, cela m'intéresse, j'ai failli enfermer mes clés dans le coffre avec les portes verrouillées un paquet de fois ... :dur:
Avatar de l’utilisateur
juyen
régulier
régulier
Messages : 208
Inscription : 08 mars 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par juyen »

Pour le rouvrir, je pense qu'il doit falloir les doubles, puisqu'on a "la chance" d'avoir une serrure à l'ancienne (une vilaine verrue sur les fesses de nos Z à mon sens mais bon...).
Merci en tout cas pour tes précieux conseils.

Une fois les précautions prises, impossible que l'airbag nous pète à la figure lors du démontage ? Et est-il possible de rouler sans les inserts ? (Je n'ai qu'un véhicule, et il faut bien amener le matos chez le carrossier :D)

Ca fait beaucoup de questions, sinon j'amène la voiture telle quelle, au moins mes deux mains gauches et moi même ne risquent pas d'abîmer quelque chose !
Z'adore faire des tours de ///Manège !
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par Pagani_29 »

Oui, il y a la serrure, mais encore faut-il avoir le double à portée de main. J'ai failli enfermer mes clés dans le coffre pendant que j'étais en vacances (dans la poche du blouson, Hop on range le blouson dans le coffre et ... :dur: )...

Pour répondre à tes question :
- Une fois la batterie démontée, il est préconisé d'attendre (certains disent 20 min, d'autres 30, d'autres 1H ...). En effet, je crois que si tu débranches/rebranches très vite la batterie, tu ne perds pas forcément les réglages de l'heure, ou le Km partiel notamment, ce qui veut dire qu'il y a encore un peu de jus dans la voiture... La durée d'attente est un peu arbitraire j'ai l'impression. S'il n'y a pas d'alimentation électrique, il n'y a pas de possibilité de déclenchement de l'airbag.

- Oui, j'ai roulé sans les inserts pendant plus d'un mois (alors que j'avais les commande radio au volant). Par contre, tu as deux possibilités soit tu roules sans l'airbag (ça économise un montage/démontage) mais tu auras un voyant sur le tableau de bord qu'il faudra effacer à la mallette de diagnostic, soit tu le remontes pour rouler sans les inserts mais si c'est le cas, fait bien attention à ne pas pincer de câbles lors du remontage (si tu as les commandes de l'autoradio au volant, si tu ne les as pas tu ne devrais pas être embêté).

Je répète qu'il est très délicat de démonter les inserts.
"j’avoue ne pas avoir trouvé d’astuce pour désemboîter la partie avant de la partie arrière sans casser ou déformer les attaches. Cela n’a clairement pas été conçu pour être démonté, et il y a 98% de risque d’endommager les ergots d’attache."
Mais si c'était à refaire, je le referai sans hésitation, le résultat est vraiment magnifique sur ma voiture.

Si tu veux tout faire faire, renseigne toi bien sur le prix, j'ai eu des devis à 400€ chez certains carrossiers pour uniquement le ponçage et la peinture, j'imagine pas le prix de la totale ...
Avatar de l’utilisateur
juyen
régulier
régulier
Messages : 208
Inscription : 08 mars 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: [Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction

Message par juyen »

Pagani_29 a écrit : Si tu veux tout faire faire, renseigne toi bien sur le prix, j'ai eu des devis à 400€ chez certains carrossiers pour uniquement le ponçage et la peinture, j'imagine pas le prix de la totale ...
A ce prix, autant acheter un volant neuf !
Z'adore faire des tours de ///Manège !
Répondre

Revenir à « Intérieur Z4 »