[Tuto] Rénover/customiser Volant ///M multifction
Publié : sam. 26 juil. 2014, 22:17
Bonjour à tous,
Si vous disposez d’un volant M, les éléments d’habillage en noir mat sont probablement rayés (coup d’ongles, de bagues, ou de clé, ect…), ou dégradés à cause du frottement des mains moites. Dans mon cas, le volant était en bon état mais je trouvais simplement ce revêtement noir mat assez moche, cheap et fragile.
Disposant des plaquages d’intérieur « Individual Piano Black » (planche de bord et console centrale), je trouvais dommage d’avoir un volant M multifonction noir mat.
Je me suis donc motivé (grâce à Patou95 qui a lui aussi fait la manip) pour repeindre tous les habillages de volant en noir laqué type « Piano Black ».
Comme je n’ai pas trouvé de tuto pour le démontage des plastiques d’habillage, et que j’ai un peu jardiné sur certaines étapes plutôt délicates, je vous donne quelques éléments pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que j’ai pu commettre.
1) Si possible, décapoter la voiture (plus de lumière et d’accessibilité). Garder la clé sur le Niemann pour pouvoir faire tourner le volant sans qu’il ne se verrouille.
2) Débrancher la batterie, poser une couverture sur le seuil du coffre (loquet électrique de fermeture du coffre oblige ).
3) Attendre au minimum les fameuses 20 minutes qui sont arbitrairement préconisées sur le forum pour déposer l’airbag du volant. Tout est très bien expliqué ici :
viewtopic.php?f=82&t=20876&start=15&hilit=volant
J’ai commencé par essayer de démonter l’habillage avec l’airbag en place… et ce n’est pas une bonne idée du tout. Vu la facilité avec laquelle l’airbag se démonte, la fragilité de des habillages plastiques (sans parler du prix en pièce détachée), et le confort que cela apporte pour l’intervention, il n’y a pas à hésiter : pour l’airbag, la dépose s’impose !
Au démontage de l’habillage du volant, je n’ai pas débranché l’airbag, je l’ai simplement maintenu en place avec un Tie wrap (= collier Rilsan). Au remontage, j’ai totalement débranché l’air bag, je vous conseille de privilégier cette option, cela rend la manipulation bien plus simple. Voici comment défaire les connectiques :
http://www.youtube.com/watch?v=vm5QkS0vCIo
4) Démonter les plastiques d’habillage des branches à 3h et 9h. Il y a une seule vis Torx 20 à sortir de chaque côté. Ensuite, les modules avec les boutons peuvent s’extraire facilement du volant (attention, ils sont encore branchés). Il faut être précautionneux pour débrancher les connectiques (Une à gauche et deux à droite). Repérez bien la façon dont sont passés les fils, cela vous sera utile pour le remontage.
Le contour des boutons et la partie arrière (=côté moteur) de chaque branche sont simplement emboitées l’une dans l’autre. La jante en cuir du volant peuvent rendre un peu plus difficile la sortie de ces deux morceaux, il ne faut pas forcer et être un peu patient pour les désemboîter petit à petit. Si les boutons sont débranchés, il est possible de voir les petits téton de maintien en position et de pousser dessus avec un petit chasse-goupille par exemple.
5) Maintenant que vous êtes chauds, voici la partie la plus délicate : le démontage de la branche verticale (celle située à 6h). Ici, il y a 2 vis Torx20 à desserrer sur la partie arrière (= côté moteur).
Pour la suite, avec le volant en place sur la voiture, j’avoue ne pas avoir trouvé d’astuce pour désemboîter la partie avant de la partie arrière sans casser ou déformer les attaches. Cela n’a clairement pas été conçu pour être démonté, et il y a 98% de risque d’endommager les ergots d’attache. Pour limiter les dégâts, je vous conseille de laisser la partie face au conducteur dans le volant et commencer par extraire la partie arrière. J’y suis allé doucement en commençant par la partie proche de la jante, et j'ai fini par l’extraction de la partie piégée dans le moyeu du volant. Revers de la médaille j’ai cassé 3 fixations sur 6. J’ai cependant pu les réparer en les recollant ; tout est bien qui finit bien.
6) Extraire la partie de la branche verticale qui est face conducteur. Pour ce faire, la technique est de pousser par l’arrière du volant avec un chasse goupille. Il faut pousser délicatement par là où passent les vis et accompagner le mouvement de sortie en surveillant qu’on ne force pas sur une des 6 attaches. C’est une manipulation qui évitera de dégrader les deux petits bossages dans lesquels se trouve le filetage des vis !
7) Extraire le logo M. Il tient avec un petit bout de double face. Il faut réussir à passer quelque chose de fin sur le côté pour le décoller en faisant levier. Une astuce est de chauffer l’arrière du logo avec un sèche-cheveux pour faire ramollir la colle du scotch double face.
8) Protéger les boutons avec un scotch carrossier épais, et poncer les 8 éléments d’habillage. Je rappelle qu’il y a un rétroéclairage dans les boutons. J’ai utilisé du papier 320 à sec pour enlever le revêtement mat d'origine, puis j'ai refait un passage au 400 pour essayer de limiter les rayures trop profondes (ne pas trop lisser sinon l’apprêt et la peinture n’adhéreront pas). Le plastique de base est un polycarbonate ABS blanc, sur lequel est appliqué une peinture noire, puis un revêtement noir mat très doux au toucher mais fragile et peu esthétique à mon goût. J’ai préféré poncer jusqu’au polycarbonate car une fois que l’on commence à poncer, la nuance entre la peinture et le revêtement est difficile à discerner.
9) Protéger les zones à ne pas peindre : ergots, tétons, plans de joint, boutons, broches de connectiques, ect… J’ai opté pour du scotch carrossier haut de gamme qui ne laisse pas de trace et ne décolle pas la peinture sur laquelle il est posé même au-delà de 30 jours.
10) Appliquer un apprêt spécial plastique, et peindre l’ensemble (peinture laquée + vernis). Pour cette partie j’ai préféré faire appel à un ami carrossier très méticuleux qui s’est chargé de rechercher la teinte parfaite (surtout pas de la peinture métallisée), l’apprêt adéquat pour le polycarbonate et qui disposait de tout le matériel (cabine de peinture, pistolet, ect…). Il m’a fait le boulot pour une petite centaine d’euros. Pour info, le garage près de chez moi m’avait chiffré pas loin de 400€ de travail pour le ponçage et la peinture (sans garantie d’un résultat irréprochable).
11) Recoller le logo au scotch double face.
12) Remonter avec précaution les précieux habillages brillants et flambant neufs. Bien rebrancher toutes les connectiques et ne pas trop serrer les vis. La partie qui m’a posé le plus de soucis est la partie arrière de la branche à 6h (et oui encore elle !). Je l’ai mise en position contre la jante et j’ai joué avec le plastique du moyeu pour rentrer l’élément d’habillage à l’intérieur du volant (cela n’a pas été une partie de plaisir, mais avec de la patience et du calme ça finit par se faire).
13) Remonter l’airbag
14) Rebrancher la batterie
15) Mettre le contact pour tester que les boutons fonctionnent correctement.
16) ENJOY !!
Avant :
Après :
Bonus track pour moi tout seul : faire sauter le voyant d’airbag car j’ai remis le jus alors qu’une connectique de l’airbag était mal enfoncée…
Une alternative serait peut-être de démonter complètement le volant de la voiture et protéger de manière très rigoureuses les parties à ne pas poncer ni peindre ?
Peindre à la bombe est envisageable mais je ne me sentais pas capable de le faire proprement. La moindre coulure ou grain de poussière se serait vue comme le nez au milieu de la figure.
Si vous disposez d’un volant M, les éléments d’habillage en noir mat sont probablement rayés (coup d’ongles, de bagues, ou de clé, ect…), ou dégradés à cause du frottement des mains moites. Dans mon cas, le volant était en bon état mais je trouvais simplement ce revêtement noir mat assez moche, cheap et fragile.
Disposant des plaquages d’intérieur « Individual Piano Black » (planche de bord et console centrale), je trouvais dommage d’avoir un volant M multifonction noir mat.
Je me suis donc motivé (grâce à Patou95 qui a lui aussi fait la manip) pour repeindre tous les habillages de volant en noir laqué type « Piano Black ».
Comme je n’ai pas trouvé de tuto pour le démontage des plastiques d’habillage, et que j’ai un peu jardiné sur certaines étapes plutôt délicates, je vous donne quelques éléments pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que j’ai pu commettre.
1) Si possible, décapoter la voiture (plus de lumière et d’accessibilité). Garder la clé sur le Niemann pour pouvoir faire tourner le volant sans qu’il ne se verrouille.
2) Débrancher la batterie, poser une couverture sur le seuil du coffre (loquet électrique de fermeture du coffre oblige ).
3) Attendre au minimum les fameuses 20 minutes qui sont arbitrairement préconisées sur le forum pour déposer l’airbag du volant. Tout est très bien expliqué ici :
viewtopic.php?f=82&t=20876&start=15&hilit=volant
J’ai commencé par essayer de démonter l’habillage avec l’airbag en place… et ce n’est pas une bonne idée du tout. Vu la facilité avec laquelle l’airbag se démonte, la fragilité de des habillages plastiques (sans parler du prix en pièce détachée), et le confort que cela apporte pour l’intervention, il n’y a pas à hésiter : pour l’airbag, la dépose s’impose !
Au démontage de l’habillage du volant, je n’ai pas débranché l’airbag, je l’ai simplement maintenu en place avec un Tie wrap (= collier Rilsan). Au remontage, j’ai totalement débranché l’air bag, je vous conseille de privilégier cette option, cela rend la manipulation bien plus simple. Voici comment défaire les connectiques :
http://www.youtube.com/watch?v=vm5QkS0vCIo
4) Démonter les plastiques d’habillage des branches à 3h et 9h. Il y a une seule vis Torx 20 à sortir de chaque côté. Ensuite, les modules avec les boutons peuvent s’extraire facilement du volant (attention, ils sont encore branchés). Il faut être précautionneux pour débrancher les connectiques (Une à gauche et deux à droite). Repérez bien la façon dont sont passés les fils, cela vous sera utile pour le remontage.
Le contour des boutons et la partie arrière (=côté moteur) de chaque branche sont simplement emboitées l’une dans l’autre. La jante en cuir du volant peuvent rendre un peu plus difficile la sortie de ces deux morceaux, il ne faut pas forcer et être un peu patient pour les désemboîter petit à petit. Si les boutons sont débranchés, il est possible de voir les petits téton de maintien en position et de pousser dessus avec un petit chasse-goupille par exemple.
5) Maintenant que vous êtes chauds, voici la partie la plus délicate : le démontage de la branche verticale (celle située à 6h). Ici, il y a 2 vis Torx20 à desserrer sur la partie arrière (= côté moteur).
Pour la suite, avec le volant en place sur la voiture, j’avoue ne pas avoir trouvé d’astuce pour désemboîter la partie avant de la partie arrière sans casser ou déformer les attaches. Cela n’a clairement pas été conçu pour être démonté, et il y a 98% de risque d’endommager les ergots d’attache. Pour limiter les dégâts, je vous conseille de laisser la partie face au conducteur dans le volant et commencer par extraire la partie arrière. J’y suis allé doucement en commençant par la partie proche de la jante, et j'ai fini par l’extraction de la partie piégée dans le moyeu du volant. Revers de la médaille j’ai cassé 3 fixations sur 6. J’ai cependant pu les réparer en les recollant ; tout est bien qui finit bien.
6) Extraire la partie de la branche verticale qui est face conducteur. Pour ce faire, la technique est de pousser par l’arrière du volant avec un chasse goupille. Il faut pousser délicatement par là où passent les vis et accompagner le mouvement de sortie en surveillant qu’on ne force pas sur une des 6 attaches. C’est une manipulation qui évitera de dégrader les deux petits bossages dans lesquels se trouve le filetage des vis !
7) Extraire le logo M. Il tient avec un petit bout de double face. Il faut réussir à passer quelque chose de fin sur le côté pour le décoller en faisant levier. Une astuce est de chauffer l’arrière du logo avec un sèche-cheveux pour faire ramollir la colle du scotch double face.
8) Protéger les boutons avec un scotch carrossier épais, et poncer les 8 éléments d’habillage. Je rappelle qu’il y a un rétroéclairage dans les boutons. J’ai utilisé du papier 320 à sec pour enlever le revêtement mat d'origine, puis j'ai refait un passage au 400 pour essayer de limiter les rayures trop profondes (ne pas trop lisser sinon l’apprêt et la peinture n’adhéreront pas). Le plastique de base est un polycarbonate ABS blanc, sur lequel est appliqué une peinture noire, puis un revêtement noir mat très doux au toucher mais fragile et peu esthétique à mon goût. J’ai préféré poncer jusqu’au polycarbonate car une fois que l’on commence à poncer, la nuance entre la peinture et le revêtement est difficile à discerner.
9) Protéger les zones à ne pas peindre : ergots, tétons, plans de joint, boutons, broches de connectiques, ect… J’ai opté pour du scotch carrossier haut de gamme qui ne laisse pas de trace et ne décolle pas la peinture sur laquelle il est posé même au-delà de 30 jours.
10) Appliquer un apprêt spécial plastique, et peindre l’ensemble (peinture laquée + vernis). Pour cette partie j’ai préféré faire appel à un ami carrossier très méticuleux qui s’est chargé de rechercher la teinte parfaite (surtout pas de la peinture métallisée), l’apprêt adéquat pour le polycarbonate et qui disposait de tout le matériel (cabine de peinture, pistolet, ect…). Il m’a fait le boulot pour une petite centaine d’euros. Pour info, le garage près de chez moi m’avait chiffré pas loin de 400€ de travail pour le ponçage et la peinture (sans garantie d’un résultat irréprochable).
11) Recoller le logo au scotch double face.
12) Remonter avec précaution les précieux habillages brillants et flambant neufs. Bien rebrancher toutes les connectiques et ne pas trop serrer les vis. La partie qui m’a posé le plus de soucis est la partie arrière de la branche à 6h (et oui encore elle !). Je l’ai mise en position contre la jante et j’ai joué avec le plastique du moyeu pour rentrer l’élément d’habillage à l’intérieur du volant (cela n’a pas été une partie de plaisir, mais avec de la patience et du calme ça finit par se faire).
13) Remonter l’airbag
14) Rebrancher la batterie
15) Mettre le contact pour tester que les boutons fonctionnent correctement.
16) ENJOY !!
Avant :
Après :
Bonus track pour moi tout seul : faire sauter le voyant d’airbag car j’ai remis le jus alors qu’une connectique de l’airbag était mal enfoncée…
Une alternative serait peut-être de démonter complètement le volant de la voiture et protéger de manière très rigoureuses les parties à ne pas poncer ni peindre ?
Peindre à la bombe est envisageable mais je ne me sentais pas capable de le faire proprement. La moindre coulure ou grain de poussière se serait vue comme le nez au milieu de la figure.