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Fibre de Carbone

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Matt83
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Fibre de Carbone

Message par Matt83 »

Bonjour les Zistes,
Depuis l'achat de mon Z je cherche à remplacer ces affreux inserts en bois de Myrte qui ne collent pas avec ma vision du Z4... :dry:

Plusieurs possibilités :
- Covering ? Ca me rappelle les Fiat 500 et autres voitures aux intérieurs personnalisables à volonté, bien que certaines réalisations soient vraiment bien réalisées.
- Peinture ? Quelle couleur, sur un Titansilber les options sont limitées
- Remplacement par du Piano Black ? Un peu cher pour un rendu en photo tristounet (amha, je n'en ai jamais vu en vrai, mais avec mon intérieur cuir étendu black...)
- Remplacement par de l'Alu ? Ca marque rapidement, c'est plutôt cher.

Bon vous l'avez compris, je suis du genre super chiant. :P
Mon idée de l'intérieur absolu ? Un full Carbone sur le TDB et Tunnel central avec de la vraie FIBRE DE CARBONE tressée. :thumbsup:
Attention je n'ai pas le budget pour faire mouler les pièces, puis l'objectif n'est pas d'atteindre le Light is Right cher à Mr Chapman.

L'idée est de recouvrir les pièces d'une couche de fibre de carbone tressée puis vernissage dans les règles de l'art. A l'instar d'un sellier mais avec une pellicule moins organique.

Réalisations :
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Solutions trouvées :
- Une entreprise sur le plateau du Castellet (83) avait été mentionnée sur le forum il y a quelques années par @Morkenultor et @GABONNAIS mais leur mémoire défaillante nous prive de ce précieux contact :lol: :whistling:

-NVD Autosport
http://www.nvdautosport.com/carbon/bmw- ... 86-z4.html
C'est un site vitrine, en général on trouve les pièces facilement sur eBay.
Énorme choix de pièces recouvertes mais des tarifs justes hallucinants !!!
780$ pour la console centrale + 120$ de FDP : http://www.ebay.com/itm/BMW-Z4-E85-E86- ... hm&vxp=mtr :x

- Un particulier sur Leboncoin
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=21_s
Nos échanges par eMail ne m'ont pas permit d'avoir beaucoup d'infos mais bon pour synthétiser, les pièces en carbone pour l'intérieur du Z sont à coller sur nos équipements existants. Le Cache moteur est en pur carbone mais n'ayant pas de 3.0l je m'y suis très peu intéressé.
La photo n°2 correspond au Z de @Serge Red Sea qui avait précisé avoir eu du mal à adapter les pièces en raison de l'absence de fixation. De son côté le vendeur indique qu'elles sont a coller... Impossible d'avoir plus de photos des pièces même avant montage. Relation commerciale proche du néant.

- Carbon-Factory : Allemagne
http://www.carbon-factory.de/en/automot ... 5-e86/?p=1
Pour 460€ ils recouvrent les 3 pièces de notre intérieur.
Soit sensiblement le même prix qu'à Marseille si on ajoute les Frais de Port...
Le panel de pièces réalisable est intéressant et les prix sont tout à fait dans la norme à mon sens. De plus vous pouvez choisir différents types de tressages pour la fibre de carbone ainsi que des finitions colorées pour les Z qui ont une couleur ;-)

- ADesign Creation : Marseille
http://www.adesigncreations.fr/
Deux jeunes passionnés réalisent tous types de covering et travaillent la fibre. Allez visiter leur site, ça vaut le coup d’œil entre autre pour un proto qu'ils ont fabriqué intégralement en fibre. Ce sont eux qui ont réalisé le covering des montants de pare-brise pour mon Z (40€).
Ils n'avaient pas de pièces en Carbone à me montrer lors de ma visite.
En revanche ils m'ont proposé un devis pour recouvrir les 3 pièces composant notre TDB et Tunnel : 500€
Pour info ils proposent un covering 3M de ces mêmes pièces pour 120€.

Si ça vous intéresse nous pouvons proposer une commande groupée pour les deux dernières solutions proposées ci-dessus. :happy:
Concernant l'offre LBC, si un forumeur souhaite acheter le cache moteur, nous pouvons peut-être faire une offre pour le lot et négocier un peu le tarif. Il me semble que j'avais eu une offre à 300€ le tout avec FDP.

Vous savez tout, je suis preneur d'infos et de recommandations si certains ont déjà étudiés l'idée du Carbone :woot:
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Re: Fibre de Carbone

Message par ferny37 »

L'intérêt du covering est le retour possible à l'origine. Avec les procédés que tu évoques, ce n'est plus possible.

Et je pense que dans un intérieur de Z, le covering structuré carbone mat, comme la finition d'origine "karbonstruktur", est plus adaptée qu'une finition lisse vernie, qui risque de se rayer très vite, même si plus facile d'entretien. ;-)
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Re: Fibre de Carbone

Message par bersou »

Certains le font eux-mêmes et le résultat est très correct (voir ce post et les suivants) ;-) viewtopic.php?f=1&t=39441&start=45#p1273674
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Re: Fibre de Carbone

Message par Matt83 »

@Ferny :
Effectivement l'avantage du covering est d'être réversible. C'est d’ailleurs pour ça que j'ai appliqué cette solution à ma baie de pare-brise.
Concernant le bois de myrte, s'il y a bien une chose dont je suis certain c'est de ne pas vouloir y revenir :lol:
Enfin pour la finition vernie, justement c'est le seul côté sympa que je trouve à la finition bois de myrte, cet effet miroir me plait bien et n'est pas du tout marqué malgré ses 10 années d’existence.

@Bersou :
Le covering de @cricri74 est magnifiquement réalisé, tout comme le tuto qui l'accompagne.
J'ai d'ailleurs soumit les photos finales à ma compagne pour illustrer mon caprice :woot:
A mon gout le côté mat assombrit l'intérieur contrairement à une finition vernie comme j'ai actuellement.
Enfin, même si les imitations 3M sont très belles, il manque l'effet Race Car du vrai carbone.
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Re: Fibre de Carbone

Message par GABONNAIS »

On va tenter de retrouver la mémoire mais ce n'est pas gagné vu notre âge avancé ... :whistling: :whistling: :D !!
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
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Re: Fibre de Carbone

Message par morkenultor »

:D hé papy !!
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j'ai eu beau regarder je crois bien qu" il y a maintenant une autre officine à leur place
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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Re: Fibre de Carbone

Message par La Légion en Z3 »

Matt83 a écrit : ...Effectivement l'avantage du covering est d'être réversible...
...A mon gout le côté mat assombrit l'intérieur contrairement à une finition vernie comme j'ai actuellement.
Enfin, même si les imitations 3M sont très belles, il manque l'effet Race Car du vrai carbone.
Je te rejoint sur ces points :thumbup: . Effectivement le côté réversible permet de revenir facilement à l'original sans dégât :thumbup: . Cependant, même en faisant, minutieusement la pose, l'adhésif se relâche par l'effet de la chaleur (bulle d'air, rétractation à certains endroits (arrondis, angles, etc.) :evil: . Ce qui au final fait rapidement moche :frusty: . Je refais régulièrement un travail de retouche :dry: . Il se peut que je n'ai pas respecté les bonnes procédures pour effectuer la pose, mais mis à part un dégraissage des surface, une coupe des pièces à poser, un sèche cheveux, ciseaux et spatule :dur: ...

Par contre faire un véritable recouvrement en carbon apporte un côté plus fini, un effet "race car", un peu de luminosité :whistling: ... Il se vend sur certains sites des kit carbon (avec la colle, le fixateur, le vernis) mais là, mieux vaut bien maîtriser le produit, car à la moindre erreur et tout est foutu et non rattrapable :dur: ...
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
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Re: Fibre de Carbone

Message par cricri74 »

Hello,
Oui je constate aussi que certaines parties de mon covering sont en train de se décoller :evil:
Christophe
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Matt83
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Re: Fibre de Carbone

Message par Matt83 »

La Légion en Z3 a écrit :Il se vend sur certains sites des kit carbon (avec la colle, le fixateur, le vernis) mais là, mieux vaut bien maîtriser le produit, car à la moindre erreur et tout est foutu et non rattrapable :dur: ...
Si tu as des adresses je suis preneur, au moins pour comparer les tarifs avec du vrai recouvrement. :woot:
cricri74 a écrit :Je constate aussi que certaines parties de mon covering sont en train de se décoller :evil:
Ca m'embête pour toi, j'ai bien regardé ton tuto, tu as correctement retourné le film sur les bords, ça n'aurait pas du bouger. :cry:
J'avais posé un covering "Stickers Bombing" sur le TdB de mon ancienne voiture, je l'ai gardé 5ans, garée en extérieur et ça n'a jamais bougé.
C'était pas du 3M mais un ami graphiste me l'avait fait imprimer sur un vinyle déformable de haute qualité (d'après lui). Il est prêt de chez toi (Bourgoin) si tu as un projet de covering.

En tout cas si tu veux au vrai recouvrement Carbone, on peut trouver un prestataire pour négocier les tarifs !
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La Légion en Z3
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Re: Fibre de Carbone

Message par La Légion en Z3 »

@Matt83

J'ai trouvé chez MKT TUNING un kit véritable fibre de carbone, qui comprend la fibre, le primaire, la résine et le durcisseur... Bref la totale, le tout avec un tuto sur YOUTUBE qui explique la chose :thumbup: .

A voir comme ça, à l'air très simple, mais je me méfie toujours des présentations qui semble "être évidente" :dur: .Souvent elles cachent la complexité du produit ou ne délivre pas le petit truc qui fera la différence entre le "WAOOO" et le "ça fait pas mal" :whistling: :? . Mais cela me titille, de tester le produit. Il est à 80 euros (sans les frais de livraison)

http://www.mtk-tuning.com/kit-carbone-v ... r-934.html :thumbup:

La taille semble correspondre pour faire quelques pièces voire la console centrale de la Z3. Par contre aucune idée du prix pratiqué par un "expert" en la matière... Ensuite faut prendre en compte l'épaisseur (déjà celui de la fibre en sergé...) que va rendre l'application de la fibre et des différentes couches de composants, surtout pour reclipser des pièces (anneaux chromé bouton chauffage, encastrement des pièces de la console dans le châssis, etc.) 8O . Et ça c'est la grosse question. Faire un essais sur une console achetée en casse et pas chère pour tester... J'me tâte! :whistling: . Il y a d'autres sites comme (http://www.carbonmods.co.uk/products/ca ... lk300.aspx situé en Angleterre (conversion et frais de port à prendre en compte), il y a aussi eBay... :coffee:

Quant au covering carbon (3M), bien que je l'ai chauffé, bien retourné le film sur les bords, ben il y a des "bulles" qui finalement apparaissent en fonction de la température, voire carrément rebique pour reprendre sa forme... C'est pas forcément visible d'emblé, mais ça ne fait pas aussi clean... C'est peut-être la différence entre le produit de "grande consommation" pour le tuning à bon prix et peut-être un produit fabriqué par un pro avec la bonne matière première... :whistling:
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Re: Fibre de Carbone

Message par cricri74 »

hello,
Alors qqs news sur mon covering que j'ai fait il y à qqs mois.
Avec les coups de chaleur que nous avons eus à Lyon, il y a d'autres endroits ou le Covering ne tient pas.
Bon rien de grave, il faut avoir le nez dessus pour le voir, mais comme j'utlise la voiture chaque jours, je ne vois plus que ça 8O :P
Je pense que la qualité de materiaux est pas top, même si au début il me semblait ok.
Donc question, qu'est ce que je fait.....????? :huh: :?
-Je démonte de nouveau et direction la peinture pour un Piano Black?
-Je retente un covering avec un spécialiste, genre celui qui habite à coté de chez moi? (porposé par Matt83)
-Des inserts en vrai Carbone aussi...mais pas trop le budget?
-Ou tout simplement je reviens à la version alu d'origine?
Faut que je reflechisse... :innocent:
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Re: Fibre de Carbone

Message par Matt83 »

Salut !
Pas de grande nouveauté... pour l'instant :dry:

J'ai déniché un artisan Français qui peut me faire le recouvrement Carbone du TDB et Tunnel. après lui avoir envoyé le lien de Carbon Factory, il m'a communiqué ses tarifs pour la réalisation dixit eMail :
- 1er élément du Tdb : 60,00 € ttc
- 2 ème élément du Tdb : 160,00 € ttc
- Elément de porte (la paire) : 120,00 € ttc
- Tunnel central : 160,00 € ttc et le port de retour chez vous , est Offert.
Damien de Concept Car Composite
30620 Aubord

Pour l'instant, j'use mon bois de Myrte et cet hiver démontage (2 semaines de délai).

Concernant ton covering, avec les chaleurs qui arrivent, ça risque de bouger encore. Franchement je suis encore surpris de ton constat.
Sur ton tuto tu avais bien retourné les bords... :huh:
Tu parles de spécialiste que j'ai mentionné pour le covering, tu es à proximité de Marseille ?
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Re: Fibre de Carbone

Message par ferny37 »

La pose n'est pas forcément en cause, la colle du covering doit être adaptée à un intérieur de voiture soumis à de fortes chaleurs.

Quand je bossais dans les sièges, j'ai appris que dans certaines conditions estivales, les appui-têtes de 307 SW, placés sous ce beau ciel de toit tout en verre, devaient pouvoir supporter plus de 100°C ! ;-)
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Fibre de Carbone

Message par cricri74 »

En fait quand j'ai posé le covering, j'avais remarqué qu'il était assez fin en épaisseur et du coup dans les angles il y avait à certains endroits des micro coupure.
Je pense que c'est à cause de cela que le covering part à deux trois endroits. :x
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chrais
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Re: Fibre de Carbone

Message par chrais »

Tu avais posé quelle marque de film?

J'ai mis du 3M 1080 ... et ça m'avait l'air relativement épais ...
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
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