Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par bibiyan »

Bonjour,
j'ai bien lu les différents sujets traitant de l'entretien des cuirs mais je me pose quand même des questions :|
Ma référence VIN est dans le titre du sujet, Cuir Oregon beige/LAAB, sur les nuanciers Colourlock il y a deux beige Oregon:
Le beige Oregon et le Beige 85 Oregon :dur:
85 fait-il allusion à la Série E85 ? 8O
Les produits 85 sont plus chers chez Colourlock ... :(
Préférez vous les produits Colourlock avec le cuir liquide coloré ou la marque Sofolk avec sa pâte réparatrice blanche sur laquelle on applique un colorant pigmenté? :?
Enfin, les nuanciers présentent le cuire beige Oregon beaucoup plus foncé que ne le sont mes sièges :huh:
Dois-je faire confiance? :online:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par JB67 »

Je dirais non...

J'ai acheté le kit correspondant a la couleur de mes sièges et la couleur est nettement plus foncée...
Le problème sur le Z4 c'est qu'il n'y a pas de bout de cuir qu'on pourrait envoyer pour avoir la bonne nuance. Contrairement au Z3.

Vu le prix des produits, je pense qu'un sellier peut le faire avec un résultat garanti pour pas beaucoup plus cher...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par Sarti »

Même problématique que moi !
J'ai envie de redonner un coup de jeune aux cuirs. Le siège conducteur montre quelques signes de fatigue... rien de dramatique, mais je préfère ne pas attendre. ;-)
ImageImageImage

Colourlock semble pas mal, mais le prix pique quand même... le kit de coloration pourrait suffire ou mieux vaut partir sur le kit complet de réparation selon vous ?
Éventuellement sur une autre marque ?

J'ai contacté Colourlock pour savoir la différence entre BMW - BEIGE OREGON et BMW - BEIGE 85 OREGON.
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par bibiyan »

Et j'attends ton retour d'expérience Sarti :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par Sarti »

J'ai eu ma réponse, il faut choisir BMW - BEIGE OREGON.

Pas d'explication sur la différence entre BMW - BEIGE OREGON et BMW - BEIGE 85 OREGON en revanche.
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par Dav_E46_325ci »

A mon avis, un bon coup de nettoyage avant sera bien nécessaire.

Les produits de chez Gliptone sont top pour les nettoyage intensif (il me semble que c'est le GT12)
Les produits BMW c'est bien pour un nettoyage/entretien courant.
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par Sarti »

Oui c'est ce que je me suis dis ...

Finalement pour moins cher j'ai trouvé ça :
https://www.decathlon.fr/kit-complet-so ... 20347.html

Je ferai le test semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par bibiyan »

En tout cas les critiques sont bonnes et sur des usages variés, canapé, blouson moto... :happy:
Je pense que je vais me laisser tenter :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par Sarti »

Oui. Et puis du cuir reste du cuir ...

J'irai demain me l'acheter et je ferai le test dans la journée. Je prendrai des photos
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par JB67 »

A force de frotter vous allez faire hennir les chevaux du plaisir :whistling:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par Sarti »

Haha !!!!

Petit retour d'expérience.
Le savon nettoie très bien. Peut-être même trop bien, il n'y a pas besoin de frotter autant....... je l'ai fais avec une brosse à poil souple. Par moment du noir est apparu... je continue donc à frotter après avoir rincé à l'éponge, pensant que la saleté se dilue... mais non c'est juste la teinture du cuir qui se barre. De la vraie m*rde ces cuirs.

Pour l'huile et la graisse, c'est juste top. Le cuir est redevenu plutôt doux et souple avec une odeur agréable.

Quelques photos avant / après :
ImageImage

ImageImage

ImageImage

Image

Conclusion => parfait pour hydrater le cuir en profondeur. Pour 15€ c'est juste top.
Le savon est très efficace. Mais application uniquement au chiffon/éponge. Avec la brosse ça nettoie bien, mais tellement bien que la teinture se barre si on insiste trop .... assez dégouté.
Résultat je suis bon pour recolorer mon cuir avec Colourlock aux endroits abimés. Mais comme je me tâtais... au moins je n'ai plus le choix.
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par geek78 »

J'ai été très déçu par colourlock . La teinture a tenu 2 mois (l'été ) sur mon noir .
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par Sarti »

Arf super... car en plus au prix de leurs produits...

Reste plus qu'à trouver autre chose ou passer par un sellier alors.
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par bibiyan »

Merci Sarti c'est instructif :thumbup:
Je serais prudent sur l'usage du savon :happy:
Avatar de l’utilisateur
Le Corsaire
motivé
motivé
Messages : 31
Inscription : 22 mai 2017
Département : 94 Val-de-Marne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Vincennes

Re: Coloration et entretien cuir Oregon beige / LAAB

Message par Le Corsaire »

L'hiver dernier, j'ai fait une session teinture sur du LAAB.
Dans mon cas, pour avoir la teinte oregon beige, Colour Lock demande un échantillon car c'est une couleur qui peut varier.
Du coup j'ai découpé un (petit) morceau du siège, derrière la garniture arrière, ni vu ni connu! Je leur ai envoyé et une semaine après j'avais mon flacon.
La couleur est exactement l'échantillon que j'ai envoyé, mais ce coté caché du siège était très légèrement plus clair que le reste qui, lui, a vécu (soleil, crasses, nettoyage). Cela dit, sans avoir le nez dessus, difficile de voir la différence. Sur le flacon, c'est bien indiqué (à la main) Beige 85 oregon.

Bref, pour certaines parties de mes sièges, ça a été nikel et pour d'autres, galère;
La préparation est primordiale; il faut parfaitement dégraisser le cuir. Ensuite, il faut traiter les pièces (parties cousues) une à une.
Pour les bourrelets latéraux, qui était très abîmés et avaient été réparé avec du mastic alors qu'il n'y en avait pas besoin, j'ai eu un très beau résultat après avoir tout dégraissé (le produit fourni par colourlock) mais aussi en décapant un peu avec du diluant cellulosique (dans n'importe quel rayon brico, qques euros).
Pour l'assise en revanche, peut être que je n’avais pas assez dégraissé (j’avais mis de l'huile de pied de boeuf 2 semaines plus tôt), bref, ça ne tenait pas bien, on voyait les traces de mon passage, donc un coup de diluant cellulosique et j'ai récupéré mon état d'origine.
J'ai teinté entièrement le soufflet de vitesse (qui avait été changé par un beige standard et teinté à la bombe comme un goret en beige clair pas oregon du tout!). là encore, pièce propre et dégraissé : très bon résultat. Je regrette juste de pas avoir appliqué le fixateur (que colourlock te vend aussi) car sur une arete ça part un peu. Mais c'est très discret.
Pour les quelques traces d'usures, qui ne nécéssitaient pas de reprendre l'intégralité de la pièce, quelques coups de tampon bien fait et on n'y voit plus rien!

Pour l'application en elle-même de la teinture, il faut être minutieux mais si le support est propre, ça se passe très bien. Et si problème, pas de soucis : un bon coup de diluant celulosique permet de tout enlever. Par contre, faut frotter et éponger...

J'ai jamais pris le temps de faire un sujet sur mon expérience, car la flemme de gérer les photos... :oops:

:!: Ah, et j'avais démonter les sièges pour bosser en atmosphère contrôlée (dans mon salon, quoi...). Attention à débrancher la batterie avant, car désomairs j'ai un voyant airbag en souvenir.
Répondre

Revenir à « Intérieur Z4 »