Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Optimisation, personnalisation...
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1258
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Ploppy »

Accessoirement, les cotisations servent aussi (et ca coute cher) au paiement de l'hébergement du site et du forum et de ce qui gravite autour (adresse web, certificats, stockage photos etc.)

"Pour partager, donner des idées et faire vivre un forum"... Faut-il encore que le forum existe...
L' esprit Forum, il aurait une belle gueule s'il n'y avait personne pour le payer.....

(Et oui ici, ca semble "normal" mais on se tape pas une encart publicitaire de ptite coulotte Etam à -30%, parce que madame a fait des recherches Google la veille en plein milieu d'une discussion sur un RPI...)

Je n'irai pas jusqu'à dire que la qualité de ce thread ne serait pas le même s'il n'y avait pas des cotisants pour le faire vivre...
Je dis juste que bizarrement, ce sujet n'est pas visible sur un forum caradisiac.com ....

Edit1: Ne faites pas dire aux gens ce qui n'est pas dit..
Il n'a jamais été question de réserver cette innovation aux cotisants comme on peut le lire quelques postes plus haut.
Mais plutot de "soutenir" la qualité de la "plateforme Club" qui parce qu'elle est sérieuse, maintenue etc. va permettre à notre inventeur de bénéficier d'une vitrine sympa.

Enfin bref, un peu déçu également que les gens ne se rendent pas forcement compte de tout ça car sur internet "tout est gratuit..."
Mais la n'est pas le sujet...qui est ici le RPI en fibre fort bien exécuté à premiere vue.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Jeff »

Au pire y a Facebook... :lol: :lol:
Les photos sont hébergées ad vitam, c est gratos, faut juste supporter la pub et les sollicitations en tout genre.
On peut même monter des "clubs" en trois clics, sans se faire suer avec une asso, des assemblées générales et des adhésions. On est bien c...s sans déc'... :D

Plus sérieusement, faudrait vraiment proposer ce genre de pièce aux motoristes BMW, ils seraient enchantés de voir ce que le particulier est capable de sortir comme truc génial auquel ils n ont même pas pensé. :innocent:
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Gazzzz »

Ils y ont pensé, le trou sur le pare choc de la CSL en témoigne.

Disons simplement qu'une voiture de série doit être capable de démarrer même pendant une tempête de sable, ou plus simplement... de rouler sous la pluie.
De multiples autres évidences n'ont pas été rappelées comme par exemple le fait qu'il n'est pas facile de faire accepter un pas de maintenance (remplacement du filtre à air) tous les 5000km...
bref tout autant de raisons logiques qui font que ce genre de pièce est bien souvent réservé à la compétition. J'ai naïvement pensé que ça sautait aux yeux :(

Puisque le ton est à la satire, Il est bien connu qu'ajouter un turbo ne donne pas plus de puissance… ou encore qu'un moteur atmo fonctionne très bien à 3000m d'altitude, et BMW préconise un filtre à air très encrassé afin de réduire le flux pour de meilleures performances.

Les ingénieurs de F1 sont également stupides, créer des écopes de cette tailles sur des moteurs atmo, d'ailleurs elles étaient tellement lentes que la FIA à modifié le règlement afin de limiter leur taille:

Image

Je suis simplement fatigué de cette mentalité, ce n'est pas un projet fait sous le coude mais une histoire qui à débuté il y a maintenant 8ans, dont j'ai partagé chacune des étapes avec vous, sur mon temps. Des centaines d'heures d'étude, de développement et de CAO. L'aide de mes collègue de travail dont c'est la spécialité pour l'un des plus gros constructeurs automobile du monde. La fabrication de nombreux prototypes... l'engagement de moyens financiers personnels par passion, par volonté d'un travail fini et bien fait!
Et la, quelqu'un qui n'est même pas concerné par le produit vient me parler de gagner de l'argent dessus :D ? Pour ne payer que mes heures, je devrais vendre la pièce une fortune... il faut être aveugle pour ne pas voir l'aspect communautaire dans ma démarche.

Nous noircissons des lignes sans faire avancer le sujet, je terminerai donc ici. Toutes mes excuses pour ceux qui lisent ce thread avec intérêt.
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Pierrot85 »

Déjà je t'ai complimenté sur la qualité de ton RPI
Après, j'assume mon avis que hormis un coté psychologique, ce système tel quel apporte au mieux tellement peu qu'il est impossible de réellement le sentir.
Alors OUI, un tel système peu amener beaucoup si toute la chaine est revue, l'admission jusqu'aux soupapes, libérer l'échappement, changer les injecteurs, et évidement reprogrammer les calculateurs ... plus d'air, plus d'essence, plus d'échappement ....
Tes photos de moteurs F1, permet moi de te dire que toute la chaine est "faite pour" :lol: :lol: :lol:
La mécanique à Pépé avec les carbus et les gicleurs, ça marchait un peu ...mais c'est fini.
La, juste un RPI, c'est du pipeau....
Je ne suis pas contre les gars qui en installent, sur mon Z3M j'avais monté une boite carbone (Carbone M), MAGNIFIQUE :wub: , avec un son incroyable, est ce que j'avais gagné en puissance ? non !! j'en avais même peut-être perdu !
Il aurait fallu mettre une gestion différente (sans débitmètre etc.) et travailler le reste ....
Mais quel panard .... et rien que d'entendre le bruit, tu appuies plus, tu te dis que ça marche mieux ...
Passage au banc sur le net .... ben oui, les "constructeurs de gadgets" le font tous et sortent de belles courbes :lol: :lol: :lol: :lol:
Voila, c'est beau, et si ça fait plaisir, tant mieux :thumbup:

Ensuite, nous sommes sur un forum, et il me semble normal de pouvoir échanger, s'étonner etc.
Aujourd'hui, tu sembles proposer ce RPI, je te suggère de le proposer en annonce pièces Z4, photos, tarif etc.
La, je suis désolé, on peut être un peu plus tolérants envers ceux qui permettent à ce forum club de vivre, mais les profiteurs me gonflent.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Gazzzz »

Quelques éléments de réponses:

Il existes 3 gestions différentes sur les Z4:
L'une propre au versions "i" donc les moteurs M54, l'autre spécifique aux versions "Si" donc les moteur N52 et enfin une spécifique aux ///M donc S54. Chacune de ces gestions travaille différemment (mesure de la pression pour certains, de la température pour d'autres, du flux, écart de pression etc..) et les gains apportés sont donc eux aussi différents.
Effectivement sur une F1 toute la chaine est optimisée, mais la on parle simplement de rendre son potentiel nominal à une partie qui est "bridée" d'origine afin de répondre aux standards d'une voiture de série. La pièce d'origine et vraiment restrictive. Les injecteurs sont largement dimensionnés sur nos voitures donc aucun risque. Quand à "reprogrammer", la ça serait insulter les ingénieurs de chez BMW.

D'origine nos voitures savent ajuster l'injection de carburant afin de conserver l'AFR en toutes conditions, en altitude par exemple.
Pour ceux que ça intéressent, l'AFR signifie "air fuel ratio" ou en français "mélange stœchiométrique". En très gros c'est le parfait dosage air/essence que moteur à explosion doit avoir pour un rendement optimal. Soit 14,7 : 1 autrement dit, 14,7 gr d'air pour 1 gr d'essence.
Ce ratio peut être ramené à 12,2 : 1 si on cherche le meilleur ratio puissance / couple.

Sur nos voitures, ce ratio se situe quelque part dans ces fourchettes, et c'est la ou la programmation BMW intervient:
Il peut être plus proche de 12,2 :1 a un faible régime moteur pour obtenir plus de couple (en prenant en compte le double vanos).
plus haut dans les tours il doit se rapprocher de 14,7 : 1 la ou le couple n'est plus nécessaire et ou il faut une Pmax supérieure.

Image

Un véhicule qui serait modifier pour passer à l'éthanol doit se faire reprogrammer. L'AFR optimal de l'éthanol est très différent, il est de 9:1.

Ceux qui souhaient en apprendre d'avantage sur l'AFR:
https://x-engineer.org/automotive-engin ... rformance/


Ceux d'entre vous qui ont lu le manuel de leur voiture on sans doute constaté que BMW préconise le SP98, si vous mettez du SP95 on constate une dégradation des performances très légère mais réelle.. une fois encore c'est du à l'AFR qui est différent entre SP95 et SP98. La prog n'est donc pas parfaitement adapté. En roulant au SP95, la voiture détonnera légèrement. dans certains cas, les version ///M affichent même un défaut en cas d'utilisation de SP95.

Nos calculateur sont donc largement en mesure de gérer le surplus d'air lié à la pose de l'écope et d'injecter plus de carburant. Ca explique la surconsommation lié à l'écope, mais on a rien sans rien.

Effectivement, une boite "carbone M" faite par steph n'apportera que du bruit et quelques HP en moins... sauf si elle est reliée à l'écope :whistling:

Le sujet redevient intéressant, c'est beaucoup mieux comme ça. :thumbsup:
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2658
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

Merci de revenir sur le sujet du post!
Parlons de mécanique des fluides, d’écoulement laminaire, de vortex, du maintien du rapport stoechiométrique avec surplus d’air et de son influence sur l’alimentation d’un moteur atmosphérique, des travaux de Bernouilli, des problèmes que pose un fluide compressible, de la vitesse de l’air dans les pipes d’admission etc…!
C’est intéressant!
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Pierrot85 »

Vous avez raison :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Gazzzz »

Bonjour à tous!

Rapide vidéo, c'est toujours plus sympa :thumbup:
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2658
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

Résultat des courses!
Ecope montée sur le roadster 2.5i.
2 tests types, mesures prises sans et avec écope, temps ensoleillé, sec, entre 11h et midi, même route, même sens, vent négligeable.
Pour chaque test type: 5 chronométrages; moyenne des 3 mesures centrales en excluant les extrêmes.

Sans écope:
Test 1 (20 à 80 km/h en seconde) : 6’’
Test 2 (80 à 120 km/h en 4ème) : 7’’
(Pour mémoire BMW 80 à 120: 6,9’’)

Avec écope:
Test 1 (20 à 80 km/h en seconde) : 5’’
Test 2 (80 à 120 km/h en 4ème) : 6,5’’
(Pour mémoire BMW 80 à 120: 6,9’’)

CQFD

B9136310-D681-4329-B671-EA9DC8B02D50.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par JFGT le mar. 22 mars 2022, 10:22, modifié 1 fois.
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32502
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Bernard61 »

Gain de 1 seconde de 20 à 80......
mais kisonkon les ingénieurs, de pas y avoir pensé avant et eux-mêmes...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Pierrot85 »

:woot: :lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par cardoz »

La vache :woot: !! je vais en mettre 1 de chaque coté :P :lol: !! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Pierrot85 »

Mais on s'en fout, si JFGT est content, si les reprises lui donne la banane, vrai ou faux, l'important c'est qu'il prenne du plaisir dans ses modifications :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32502
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Bernard61 »

Tu as raison :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par Pierrot85 »

Voila :lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »