Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Allèger un Z4

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Allèger un Z4

Message par extremex »

Exocet, pourquoi les harnais empêcheraient-ils plus qu'une ceinture de baisser la tête ?

Pour ce qui est du proprio du M cartonne au Nurb, je le connais, c'était tout sauf un pistard occasionnel... Il avait des centaines de tours du Nurb a son actif, et allait chercher des 10emes, avec un gros rythme de roulage...

Pour cet usage suis d'accord = coupe. Mais pour de la piste en pilote du dimanche, le roadster reste plus safe que la moto sur piste par exemple... :D
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Allèger un Z4

Message par ferny37 »

extremex a écrit :Exocet, pourquoi les harnais empêcheraient-ils plus qu'une ceinture de baisser la tête ?
Tu es déjà monté dans une voiture avec harnais ? Ton torse est plaqué dans le siège, tu ne peux donc qu'incliner la tête, pas te pencher en avant.

Pour le reste, l'accident n'arrive pas que quand on cherche le chrono... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
exocet
régulier
régulier
Messages : 194
Inscription : 08 mars 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 25

Re: Allèger un Z4

Message par exocet »

Voilà ! Les harnais maintiennent ton dos plaqué contre le siège, alors qu'avec une ceinture tu peux te pencher à droite et en avant (côté conducteur).

Je suis d'accord avec Ferny, les accidents n'arrivent pas que quand on cherche le chrono. Parfois même c'est l'inverse, c'est en roulant tranquille pendant un tour de chauffe/déchauffe qu'on se fait rentrer dedans. Il y a tellement des possibilités de se sortir (ou de sortir quelqu'un) de la piste... Et des fois c'est vraiment du "pas d'bol", je parle en connaissance de cause :( .

Pour moi le problème va être réglé le mois prochain, je passe à l'arceau 6 points + protections FIA + harnais 6 points (tant pis pour le poids). Et si j'avais le budget et que c'était autorisé au Ring, je passerais au Hans aussi.
Cela dit, un arceau sans casque peut être dangereux en cas de choc, ça me fait chier de rouler comme ça sur la route (en attendant le budget et la place pour le B96 + tracteuse + plateau) mais les risques sont bien plus élevés sur la piste... sous réserve de rouler pépère sur route évidemment.
Z4M Coupé Interlagos blau / Z3 Roadster 2.8l Montreal blau
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Allèger un Z4

Message par serge red sea »

Oui Jerome j ai pas envie de rouler avec un Z vidé!!!! concernant la traverse je trouvait l idée sympa d une traverse en carbone comme sur les M3.... elles ont ça devant et derrière... ;-)
J ai envie de retirer la clim et je me suis recatalisé Mme n en pouvait plus du bruit... ;-) :lol: :lol:
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Allèger un Z4

Message par ferny37 »

Laisse la clim... un roadster sans c'est invivable ! :(
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
exocet
régulier
régulier
Messages : 194
Inscription : 08 mars 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 25

Re: Allèger un Z4

Message par exocet »

Pour la clim, ouais je disais ça pour déconner mais bon :D...
Z4M Coupé Interlagos blau / Z3 Roadster 2.8l Montreal blau
S54
régulier
régulier
Messages : 160
Inscription : 29 déc. 2012
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Moselle 57

Re: Allèger un Z4

Message par S54 »

Bonsoir à Vous
Un Z allégé ? 1290 kg ? Si le lien fonctionne , vous verrez un Z light .. 1290 kgs . Bon pour ça tout y est passé , y compris le bloc chauffage :wub: les portes carbone sont à l'étude ...gain 40 kgs .

https://www.facebook.com/Dijon.Auto.Rac ... =3&theater

Bien à vous .
S54
Z4M Coupé *optimisé* 1290kg , châssis circuit Marchal Sport Garage , admission Carbone M , décata et X pipe SS , freins AP , aero APR , gestion digitronic Strasbourg 370 ch , pont 4.10 .
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Allèger un Z4

Message par Gatouille »

exocet a écrit :Voilà ! Les harnais maintiennent ton dos plaqué contre le siège, alors qu'avec une ceinture tu peux te pencher à droite et en avant (côté conducteur).

Je suis d'accord avec Ferny, les accidents n'arrivent pas que quand on cherche le chrono. Parfois même c'est l'inverse, c'est en roulant tranquille pendant un tour de chauffe/déchauffe qu'on se fait rentrer dedans. Il y a tellement des possibilités de se sortir (ou de sortir quelqu'un) de la piste... Et des fois c'est vraiment du "pas d'bol", je parle en connaissance de cause :( .

Pour moi le problème va être réglé le mois prochain, je passe à l'arceau 6 points + protections FIA + harnais 6 points (tant pis pour le poids). Et si j'avais le budget et que c'était autorisé au Ring, je passerais au Hans aussi.
Cela dit, un arceau sans casque peut être dangereux en cas de choc, ça me fait chier de rouler comme ça sur la route (en attendant le budget et la place pour le B96 + tracteuse + plateau) mais les risques sont bien plus élevés sur la piste... sous réserve de rouler pépère sur route évidemment.

Le compromis idéal sécurité pour une auto piste route est un arceau club uniquement à l'arrière, de la sécurité sur piste et pas de fracture du crane sur route.
PieroNC
motivé
motivé
Messages : 41
Inscription : 03 mai 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Allèger un Z4

Message par PieroNC »

ferny37 a écrit :Laisse la clim... un roadster sans c'est invivable ! :(
Pas de clim pour la mienne et sur aucune de mes 3 autres bagnoles (pick up et autres tôle ....) et je vit sous les tropiques .... il faut juste aimer la chaleur ! J'aurais plus peur de ne pas avoir de chauffage en métropole que de clim ... :roll:
Z3 roadster 1.8 noir 1997
S54
régulier
régulier
Messages : 160
Inscription : 29 déc. 2012
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Moselle 57

Re: Allèger un Z4

Message par S54 »

Pas de soucis , mon Z ne roule pas en hivers ... Il est hiverné au chaud :thumbsup:
bien à toi .
Z4M Coupé *optimisé* 1290kg , châssis circuit Marchal Sport Garage , admission Carbone M , décata et X pipe SS , freins AP , aero APR , gestion digitronic Strasbourg 370 ch , pont 4.10 .
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »