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z4 ethanol

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guiles41
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z4 ethanol

Message par guiles41 »

Je vous fais parvenir mon retour d'expérience sur l'ethanol E85.
Cela fait maintenant plus de 30 000km que je roule 100% ethanol, sauf cette hivers pendant la semaine de grand froid ou j'ai du remettre pour la premiere fois depuis tres longtemps du 95.
J'ai acheté le kit environ 200 euros sur ebay. Pas trop de difficultées à le monter voir même simple. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais mon ordi de bord annonce n'importe quoi en conso moyenne, il m'indique 10l alors que je suis à environ 12l.
Je consommais en moyenne réelle du 10.5l au 100 au super alors que maintenant je suis à 12l, le prix du litre est à 0.93/L centimes actuellement, donc au lieu de 1.63, cela fait une sacrée différence.
Je mets rarement plus de 45 euros à la pompe.
Bien réglé le kit, ne provoque aucun changement au niveau de l'agrément moteur, au bout de 20 000km, l'huile est tout juste noire. Légère surconsomation d'huile, mais rien d'énorme.
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La Globule
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Re: z4 ethanol

Message par La Globule »

Témoignage très intéressant mais à plus long terme, ça ne risque pas d'endommager le moteur ? :dur:
Nos Z sont des véhicules "sportif" avec des mécaniques pointues :D pas des petites chariotes :oops:
Au niveau des performances pures avec ce carburant : pas de perte de puissance ?, pas de bruits mécanique supplémentaires :dry:
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Re: z4 ethanol

Message par guiles41 »

bonjour,
au niveau performances pures, je ne ressent aucun changement, j'ai fais un peu plus de 30 000km sans aucun problème, le moteur est un poil plus bruyant, mais il faut savoir qu'au brésil, une grande partie du parc auto roule à l'ethanol depuis 15 ans, le boitier est absolument necessaire par contre, car ou il faut augmenter le débit a leurs niveaux, ce qui augmente un peu la consommation. Politiquement parlent il n'est pas rentable pour l'état 0.90c/L contre plus d'1.60/l. pas de TIPP. Franchement je fais en moyenne 20 euros d'économies pures par plein.
Didiermpl
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Re: z4 ethanol

Message par Didiermpl »

sur le z3 en 2.8l, ca fonctionne a 100% sans boitier. et sans perte de puissance. :wink:

conso en hausse d'environ 2l/100, mais vu la difference de tarif, ca vaut largement la peins.

Didier
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Re: z4 ethanol

Message par korrigan »

Didiermpl a écrit :sur le z3 en 2.8l, ca fonctionne a 100% sans boitier. et sans perte de puissance. :wink:

conso en hausse d'environ 2l/100, mais vu la difference de tarif, ca vaut largement la peins.

Didier
Es-tu sûr pour le Z3 ?
Je suis sans doute trop prudent mais je crois me souvenir que dans mon livret Z3, BMW préconise le 98 à la rigueur le 95 en excluant les bio carburants...mais je ne l'ai pas devant les yeux...samedi, je vais vérifier
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Re: z4 ethanol

Message par La Globule »

Bonsoir tertous,
Je confirme que le livre de bord déconseille un autre carburant que du 95 ou 98 :P
Il faut reconnaître que faire 30000km avec ce carburant sans problème prouve que ça marche :thumbup:
Affaire à suivre :whistling:
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Re: z4 ethanol

Message par Didiermpl »

korrigan a écrit :
Didiermpl a écrit :sur le z3 en 2.8l, ca fonctionne a 100% sans boitier. et sans perte de puissance. :wink:

conso en hausse d'environ 2l/100, mais vu la difference de tarif, ca vaut largement la peins.

Didier
Es-tu sûr pour le Z3 ?
Je suis sans doute trop prudent mais je crois me souvenir que dans mon livret Z3, BMW préconise le 98 à la rigueur le 95 en excluant les bio carburants...mais je ne l'ai pas devant les yeux...samedi, je vais vérifier
deja 7000 km avec, et ca roule.
apres moi ca ne me gene pas que les gens preferent rouler au 98. mais moins je file de pognon a l'etat, mieux je me porte :whistling:

Didier
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Re: z4 ethanol

Message par DanZ »

Pour coller à la démarche il y a aussi la Lozère ou l'Ardèche avec des chèvres et le break dacia. Tout au black, pas d'impôts, les autres paient les routes et autres infrastructures pour que les estampillés malins puissent vivre en bénéficiant de la contribution des autres :lol:
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Re: z4 ethanol

Message par Kivlov »

4 ans que mes véhicules, ceux de mes parents, et certains de mes amis roulent à 100% d'E85. Tous sans aucune modification : le boitier avant ou après le calculateur ne sert à rien...

- E34 525ia '94 : plus de 50.000Km avant la vente (mon ex)
- E39 523ia '99 : approche des 80.000Km (achetée à 150.000, presque à 230.000...) (la voiture de mes parents)
- E38 750ia '95 : plus de 10.000Km pour le moment (mon actuelle)
- 106 1.6L BVA '98 : presque 20.000Km (la voiture de ma femme)

voitures d'amis :

- XM V6 2.0L, AX 1.4L : ont roulé plusieurs milliers de Km avant vente (je ne connais pas précisément les kilométrages)
- Espace 3 : roule depuis plusieurs mois (je ne connais pas le kilométrage exact non plus)

sur mon E34, surconso d'environ 5%... sur l'E39, pareil... sur la 106, c'est entre 5 et 10% selon la conduite. la plus grande différence de conso est sur le V12 : entre 15 et 20% de plus. mais vu le prix du SP, ça reste valable. en ce moment, le litre est à 0,92€ chez moi...

bref :roll:
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Re: z4 ethanol

Message par dpix »

Il faut monter quelque chose sur le moteur ??? J ai jamais vu ce carburant á la pompe ? C est de l alcool ou un melange avec de l'essence? 8O
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Re: z4 ethanol

Message par littleblueZ »

Et chez BMW officiellement, on dit quoi ,pour un usage sur nos machines de 10 à 20 ans d'age?
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Re: z4 ethanol

Message par Kivlov »

littleblueZ a écrit :Et chez BMW officiellement, on dit quoi ,pour un usage sur nos machines de 10 à 20 ans d'age?
que tout explose à la moindre goutte d'E85 dans le réservoir :whistling:
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Re: z4 ethanol

Message par dpix »

Didiermpl a écrit :sur le z3 en 2.8l, ca fonctionne a 100% sans boitier. et sans perte de puissance. :wink:

conso en hausse d'environ 2l/100, mais vu la difference de tarif, ca vaut largement la peins.

Didier
Didier, tu utilises cela pour ton 2.8? sans problême depuis combien de temps? le mien est de 98
Ca va tu penses ?? Et il n y aurait rien à changer niveau moteur ? C est sur que le prix est alléchant mais je voudrai pas casser le moteur !!! Et passer de ziste a piéton ensuite :lol: :lol: :whistling:
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Re: z4 ethanol

Message par littleblueZ »

Ouais....

comme tu t'en souviens peut-être, je fais de l'avion/ulm et j'ai personnellement étudié le sujet carburant nouveau et compatibilité avec les moteurs à explosion..
La notion de risque vital est sensiblement plus engagé en aéroplane qu' en voiture...
J' ai m^me fait un article dans la presse aéronautique sur ce sujet...
L' éthanol est un composant hydrophile, il absorbe l'humidité qui est dans l'air ...
Si tu laisses de l'essence stagner dans un réservoir à moitié plein, l'éthanol va absorber l'eau de l'air de l moitié vide du réservoir. Comme ta voiture couche dehors , il y a beaucoup de condensation.
L'eau dans l'essence c'est pas bon et encore plus en avion avec le fameux phénomène du givrage carbu ...qui tue encore chaque année son lot de pilotes...
Mais le problème n'est pas que là. Le mélange nouveau , ethanol plus autres composants et flotte constitue un mélange corrosif pour les tuyaux en caoutchouc. Les durites se craquellent à l' extérieur et se ramollissent en bouillie à l'intérieur! en avion, une fuite d'essence , c'est le feu et la mort garantit.En voiture tu t'en sors.
EN avion une durite qui se désagrège et qui envoie ses dépôts dans les cuves de carbu ça fait un bouchon... et soudainement il fait très chaud dans l' habitacle!...Ben oui c'est normal quand le gros ventilo devant s'arrête, fait plus chaud...!!! :evil:
En voiture tu t' arrêtes sur le bas oté en roue libre...
mais le problème 'est pas que là...
Le mélange à base d'éthanol attaque l'aluminium lorsqu'il est en température supérieure à 70 degrès... Hors de quoi sont fait nos blocs moteurs , nos cuves de carbu?...

Concrètement , les fabriquant de durites disent que toutes les durites livrées maintenant pour les constructeurs sont compatibles ... bien !
Les constructeurs de carbu (bing) disent que les carbus sont "ethanol proof" ( sauf les flotteurs qui sont dedans dont le plastique de décompose... "mais maintenant on peut vous vendre des flotteurs qui résistent"...) bien!
Et pour l' alu ? et ben là c'est un peu flou... Les uns disent que finalement l' éthanol attaque certes mais très faiblement , que c'est pas significatif ....
Enfin chez BRP ( Bombardier Rotax power) on dit qu'il ne faut pas s'inquiéter , mais que cela ne dispense pas de "contôler" régulièrement son GMP ( groupe mot propulseur)

Ma conclusion:
ne pas stocker l'essence dans le réservoir trop longtemps.
Contrôler les durites régulièrement et en les débranchant pour voir la gueule à l'intérieur.
Changer le filtre à essence avec soin régulièrement.

Bises!
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Re: z4 ethanol

Message par Kivlov »

en pratique, il suffit de lire les kilométrages que j'annonce... :P
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