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Z4 TUTO : Admission type "RPI" (recu-posé)21/07/12

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Z4 TUTO : Admission type "RPI" (recu-posé)21/07/12

Message par TTFAB »

Bonjour,

n'ayant pas le courage d'attendre mon admission , je me suis "bricolé" une type RPI pour la Z :wink:

le but de la RPI est de faire parvenir a la boite a air un maximum d'air ... ( la-palisse :happy: )

d'origine la Z4M a un "obturateur" empêchant ( je pense ) l'eau de remonter dans la boite à air , ou pour jouer sur les émissions polluantes ou autre ...

on commence par ôter la grille avant droite :
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( on soulevé un peu vers le haut et l'on tire )
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l'obturateur en question
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il est fixé par son "œillet" a droite, suffit de tirer son axe et de le sortir ( comme pour les habillages intérieurs )
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Dernière modification par TTFAB le sam. 21 juil. 2012, 13:13, modifié 8 fois.
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...

Message par TTFAB »

Cela libère l'arrivée d'air :P :clap:

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on nettoie le conduit qui va jusqu’à la boite à air :happy: :whistling:

en fait sur la Z4M c'est a peu prés bien foutu, de l'arrivée a l'admission c'est en circuit fermé "étanche"
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étendre par la que l'air est "forcée" dans ce conduit sans prise autre part ... :thumbup:

par contre une conduite forcée avec un obturateur en entrée :?

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reste donc a diriger l'air dans ce conduit, qui lui est déporté dans la grille en face avant :(
Dernière modification par TTFAB le sam. 30 juin 2012, 21:32, modifié 2 fois.
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...

Message par TTFAB »

On va donc forcer l'air arrivant par le haricot droit d'aller se diriger dans ce conduit, SANS retirer l'afflux d'air du radiateur !!!! :whistling:

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la solution RPI est super simple et efficace, une sorte de mini pelle ( celle de notre bac a sable d'enfance ) posé de sorte a diriger l'air ...

SIMPLE et efficace, pas cher ( quoi que ... 300£ avec le port :? ) et pas lourd ...

Image :wink:

je décide donc de m'en faire une plus légère et sans avoir besoin de faire des trous pour la fixer :happy: :sleep:

je part d'un bidon de récupération d'huile ( caterham :lol: )

son gros avantage et d'avoir les bord replié pour dirigier l'air et la bonne taille :P

découpe de la "pelle"
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après on travail les cotés pour que les cotés tombent a plat sur l'arrivée ( en diagonale )

découpe de l'emplacement de la traverse et trou de fixation arrière ( pour collier )

+ arrondi pour l'entrée de l'admission

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Dernière modification par TTFAB le sam. 30 juin 2012, 21:24, modifié 1 fois.
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...

Message par TTFAB »

Ajustement divers ( c'est simple a travailler au cuter ) et suffisamment rigide :thumbup:

la surface est bien lisse pour ramener un maximum d'air ...

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Image

afin de ne RIEN abimer j'ai trouver un systeme simple pour plaquer et obtenir l'angle voulu pour arriver pil poil a l'entrée du conduit ...

une vis de 6 avec ecrou contre ecrou ( qui en portant sur la "pelle" ) qui contraint la plaque a se positionner :wink:
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...

Message par TTFAB »

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voila le principe :wink:

blocage de la vis au frein filet + peinture ( rouille et look ... )

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Mise en peinture apprêt + peinture jante ( ce qui tombe sous la main ... :D )

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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...

Message par TTFAB »

Voila mon "bazar" fini et monter, ça bouge pas :wink:

le système d’écrou contre écrou permet en cas de pluie de mettre la plaque a plat fin d’éviter a l'eau de rentrer :happy:

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Image

la semaine prochaine j'isole le fond de la boite à air ( proximité de l’alternateur :wink: ) et je monte un pipercross :thumbup:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

TTfab
Dernière modification par TTFAB le sam. 30 juin 2012, 17:30, modifié 1 fois.
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...

Message par extremex »

TTFAB a écrit :Voila mon "bazar" fini et monter, ça bouge pas :wink:

le système d’écrou contre écrou permet en cas de pluie de mettre la plaque a plat fin d’éviter a l'eau de rentrer :happy:

TTfab
Et alors tes sensations ?

Pour le contre-écrou, tu risques de devoir déposer la
Calandre... Sympa en cas de pluie... :D
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Re: TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...

Message par TTFAB »

Faut que je trouve un bout droit pour prendre 2xx 8O :lol:

ps : tu souleves et tu tires ... faut suivre :P :lol:

honnêtement je dois pas gagner 5cv ( quoi que c'est ce que RPI et les différents forum annoncent :wink: )

mais je perd rien, c'est déjà ça !!!
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car une admission faut généralement plus perdre que gagner :sleep:
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...

Message par TTFAB »

Essai en Live a bonne allure, deja ca n'a pas bougé :thumbup:

sinon je dirai un léger plus passer une bonne vitesse :D :P

mais c'est psychologique vu que l'on cherche le plus

en tous cas j'arrive toujours a doubler les picasso :lol:
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...

Message par extremex »

Bonne initiative en tout cas...

À savoir que de la tôle fine de 1mm peut permettre e genre de travau en la travaillant au cutter (lame
neuve), avec une bonne finition...

Par exemple, je me suis fabriqué pour le speedy un cache bocal de liquide de refroidissement...
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...

Message par TTFAB »

je l'avais fait en plastique sur mon speedy, comme quoi chacun sa matière :D

pour revenir aux "scoop RPI" on trouve des copies sur le net à 50€ les 2 pour BMW E60 M5 8O :cry:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

clirement c'est efficace, mais ca vaut pas les 120$ + le port ( + 178$ :? )
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...

Message par R one »

Sympa ce tuto, merci ! :thumbup:
Mais une question me viens à l'esprit (question d'un nul en méca :oops: ) si l'on envoi plus d'air au moulin, une modification de la carto n'est t'elle pas nécéssaire ?
En tout cas il est certains que cet obturateur limite considérablment l'afflut d'air, mais il doit sûrement être utile, les ingé de chez BM s'y connaissent bien mieux que moi ...
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...

Message par TTFAB »

clairement ...

mais les voitures actuelles et les ingé, doivent aussi passer des normes, beaucoup de normes donc ...

c'est anti physique de boucher une admission d'air ...

mais la voiture doit pouvoir rouler par tous les temps, sur tous les continents ...

avec cette modif il te faut un filtre a air adéquate, et ton électronique fera le boulot :wink:
( si + d'air, elle adaptera les paramètres en conséquences, d’où le débitmètre ... )

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Dernière modification par TTFAB le lun. 2 juil. 2012, 21:15, modifié 1 fois.
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...

Message par fredz72 »

:clap: :thumbup: Voilà une modif comme je les aime :thumbup: , simple, un peu d'idée, de la débrouillardise :clap: et pas cher
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...

Message par R one »

TTFAB a écrit :c'est anti physique de boucher une admission d'air ...
C'pas faut.
Etant moins débrouillard que toi, la solution RPI me tenterais bien, mais à 380€ le bout de plastique et le filtre, ça fait chèro la p'tite pelle à sable ! :lol:
Ton tuto est donc plus qu' intéressant... merci encore :thumbup:
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