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Z4 TUTO : Admission type "RPI" (recu-posé)21/07/12
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Z4 TUTO : Admission type "RPI" (recu-posé)21/07/12
Bonjour,
n'ayant pas le courage d'attendre mon admission , je me suis "bricolé" une type RPI pour la Z
le but de la RPI est de faire parvenir a la boite a air un maximum d'air ... ( la-palisse )
d'origine la Z4M a un "obturateur" empêchant ( je pense ) l'eau de remonter dans la boite à air , ou pour jouer sur les émissions polluantes ou autre ...
on commence par ôter la grille avant droite :
( on soulevé un peu vers le haut et l'on tire )
l'obturateur en question
il est fixé par son "œillet" a droite, suffit de tirer son axe et de le sortir ( comme pour les habillages intérieurs )
n'ayant pas le courage d'attendre mon admission , je me suis "bricolé" une type RPI pour la Z
le but de la RPI est de faire parvenir a la boite a air un maximum d'air ... ( la-palisse )
d'origine la Z4M a un "obturateur" empêchant ( je pense ) l'eau de remonter dans la boite à air , ou pour jouer sur les émissions polluantes ou autre ...
on commence par ôter la grille avant droite :
( on soulevé un peu vers le haut et l'on tire )
l'obturateur en question
il est fixé par son "œillet" a droite, suffit de tirer son axe et de le sortir ( comme pour les habillages intérieurs )
Dernière modification par TTFAB le sam. 21 juil. 2012, 13:13, modifié 8 fois.
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...
Cela libère l'arrivée d'air
on nettoie le conduit qui va jusqu’à la boite à air
en fait sur la Z4M c'est a peu prés bien foutu, de l'arrivée a l'admission c'est en circuit fermé "étanche"
étendre par la que l'air est "forcée" dans ce conduit sans prise autre part ...
par contre une conduite forcée avec un obturateur en entrée
reste donc a diriger l'air dans ce conduit, qui lui est déporté dans la grille en face avant
on nettoie le conduit qui va jusqu’à la boite à air
en fait sur la Z4M c'est a peu prés bien foutu, de l'arrivée a l'admission c'est en circuit fermé "étanche"
étendre par la que l'air est "forcée" dans ce conduit sans prise autre part ...
par contre une conduite forcée avec un obturateur en entrée
reste donc a diriger l'air dans ce conduit, qui lui est déporté dans la grille en face avant
Dernière modification par TTFAB le sam. 30 juin 2012, 21:32, modifié 2 fois.
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...
On va donc forcer l'air arrivant par le haricot droit d'aller se diriger dans ce conduit, SANS retirer l'afflux d'air du radiateur !!!!
la solution RPI est super simple et efficace, une sorte de mini pelle ( celle de notre bac a sable d'enfance ) posé de sorte a diriger l'air ...
SIMPLE et efficace, pas cher ( quoi que ... 300£ avec le port ) et pas lourd ...
je décide donc de m'en faire une plus légère et sans avoir besoin de faire des trous pour la fixer
je part d'un bidon de récupération d'huile ( caterham )
son gros avantage et d'avoir les bord replié pour dirigier l'air et la bonne taille
découpe de la "pelle"
après on travail les cotés pour que les cotés tombent a plat sur l'arrivée ( en diagonale )
découpe de l'emplacement de la traverse et trou de fixation arrière ( pour collier )
+ arrondi pour l'entrée de l'admission
la solution RPI est super simple et efficace, une sorte de mini pelle ( celle de notre bac a sable d'enfance ) posé de sorte a diriger l'air ...
SIMPLE et efficace, pas cher ( quoi que ... 300£ avec le port ) et pas lourd ...
je décide donc de m'en faire une plus légère et sans avoir besoin de faire des trous pour la fixer
je part d'un bidon de récupération d'huile ( caterham )
son gros avantage et d'avoir les bord replié pour dirigier l'air et la bonne taille
découpe de la "pelle"
après on travail les cotés pour que les cotés tombent a plat sur l'arrivée ( en diagonale )
découpe de l'emplacement de la traverse et trou de fixation arrière ( pour collier )
+ arrondi pour l'entrée de l'admission
Dernière modification par TTFAB le sam. 30 juin 2012, 21:24, modifié 1 fois.
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...
Ajustement divers ( c'est simple a travailler au cuter ) et suffisamment rigide
la surface est bien lisse pour ramener un maximum d'air ...
afin de ne RIEN abimer j'ai trouver un systeme simple pour plaquer et obtenir l'angle voulu pour arriver pil poil a l'entrée du conduit ...
une vis de 6 avec ecrou contre ecrou ( qui en portant sur la "pelle" ) qui contraint la plaque a se positionner
la surface est bien lisse pour ramener un maximum d'air ...
afin de ne RIEN abimer j'ai trouver un systeme simple pour plaquer et obtenir l'angle voulu pour arriver pil poil a l'entrée du conduit ...
une vis de 6 avec ecrou contre ecrou ( qui en portant sur la "pelle" ) qui contraint la plaque a se positionner
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...
voila le principe
blocage de la vis au frein filet + peinture ( rouille et look ... )
Mise en peinture apprêt + peinture jante ( ce qui tombe sous la main ... )
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...
Voila mon "bazar" fini et monter, ça bouge pas
le système d’écrou contre écrou permet en cas de pluie de mettre la plaque a plat fin d’éviter a l'eau de rentrer
la semaine prochaine j'isole le fond de la boite à air ( proximité de l’alternateur ) et je monte un pipercross
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
TTfab
le système d’écrou contre écrou permet en cas de pluie de mettre la plaque a plat fin d’éviter a l'eau de rentrer
la semaine prochaine j'isole le fond de la boite à air ( proximité de l’alternateur ) et je monte un pipercross
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
TTfab
Dernière modification par TTFAB le sam. 30 juin 2012, 17:30, modifié 1 fois.
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Re: TUTO : "RPI" made in Bibi ...
Et alors tes sensations ?TTFAB a écrit :Voila mon "bazar" fini et monter, ça bouge pas
le système d’écrou contre écrou permet en cas de pluie de mettre la plaque a plat fin d’éviter a l'eau de rentrer
TTfab
Pour le contre-écrou, tu risques de devoir déposer la
Calandre... Sympa en cas de pluie...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
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Re: TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...
Faut que je trouve un bout droit pour prendre 2xx
ps : tu souleves et tu tires ... faut suivre
honnêtement je dois pas gagner 5cv ( quoi que c'est ce que RPI et les différents forum annoncent )
mais je perd rien, c'est déjà ça !!!
car une admission faut généralement plus perdre que gagner
ps : tu souleves et tu tires ... faut suivre
honnêtement je dois pas gagner 5cv ( quoi que c'est ce que RPI et les différents forum annoncent )
mais je perd rien, c'est déjà ça !!!
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...
Essai en Live a bonne allure, deja ca n'a pas bougé
sinon je dirai un léger plus passer une bonne vitesse
mais c'est psychologique vu que l'on cherche le plus
en tous cas j'arrive toujours a doubler les picasso
sinon je dirai un léger plus passer une bonne vitesse
mais c'est psychologique vu que l'on cherche le plus
en tous cas j'arrive toujours a doubler les picasso
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...
Bonne initiative en tout cas...
À savoir que de la tôle fine de 1mm peut permettre e genre de travau en la travaillant au cutter (lame
neuve), avec une bonne finition...
Par exemple, je me suis fabriqué pour le speedy un cache bocal de liquide de refroidissement...
À savoir que de la tôle fine de 1mm peut permettre e genre de travau en la travaillant au cutter (lame
neuve), avec une bonne finition...
Par exemple, je me suis fabriqué pour le speedy un cache bocal de liquide de refroidissement...
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...
je l'avais fait en plastique sur mon speedy, comme quoi chacun sa matière
pour revenir aux "scoop RPI" on trouve des copies sur le net à 50€ les 2 pour BMW E60 M5
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
clirement c'est efficace, mais ca vaut pas les 120$ + le port ( + 178$ )
pour revenir aux "scoop RPI" on trouve des copies sur le net à 50€ les 2 pour BMW E60 M5
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
clirement c'est efficace, mais ca vaut pas les 120$ + le port ( + 178$ )
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...
Sympa ce tuto, merci !
Mais une question me viens à l'esprit (question d'un nul en méca ) si l'on envoi plus d'air au moulin, une modification de la carto n'est t'elle pas nécéssaire ?
En tout cas il est certains que cet obturateur limite considérablment l'afflut d'air, mais il doit sûrement être utile, les ingé de chez BM s'y connaissent bien mieux que moi ...
Mais une question me viens à l'esprit (question d'un nul en méca ) si l'on envoi plus d'air au moulin, une modification de la carto n'est t'elle pas nécéssaire ?
En tout cas il est certains que cet obturateur limite considérablment l'afflut d'air, mais il doit sûrement être utile, les ingé de chez BM s'y connaissent bien mieux que moi ...
- TTFAB
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...
clairement ...
mais les voitures actuelles et les ingé, doivent aussi passer des normes, beaucoup de normes donc ...
c'est anti physique de boucher une admission d'air ...
mais la voiture doit pouvoir rouler par tous les temps, sur tous les continents ...
avec cette modif il te faut un filtre a air adéquate, et ton électronique fera le boulot
( si + d'air, elle adaptera les paramètres en conséquences, d’où le débitmètre ... )
mais les voitures actuelles et les ingé, doivent aussi passer des normes, beaucoup de normes donc ...
c'est anti physique de boucher une admission d'air ...
mais la voiture doit pouvoir rouler par tous les temps, sur tous les continents ...
avec cette modif il te faut un filtre a air adéquate, et ton électronique fera le boulot
( si + d'air, elle adaptera les paramètres en conséquences, d’où le débitmètre ... )
Dernière modification par TTFAB le lun. 2 juil. 2012, 21:15, modifié 1 fois.
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Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...
Voilà une modif comme je les aime , simple, un peu d'idée, de la débrouillardise et pas cher
Re: Z4 TUTO : Admission type "RPI" made in Bibi ...
C'pas faut.TTFAB a écrit :c'est anti physique de boucher une admission d'air ...
Etant moins débrouillard que toi, la solution RPI me tenterais bien, mais à 380€ le bout de plastique et le filtre, ça fait chèro la p'tite pelle à sable !
Ton tuto est donc plus qu' intéressant... merci encore