Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Dav_E46_325ci »

+1 pour la vidange BVA.

De plus sur Z3 c'est une boite 5 vitesses d'origine GM qui nécessite une vidange tout les 60000/80000 en fonction des conditions de conduite.

A+
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par ferny37 »

C'est sur Z4, et c'est une Steptronic (ZF ?) :D

Et non, les boites BMW sont lubrifiées à vie, voyons ! :whistling: :whistling: :happy:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Dav_E46_325ci »

Sorry je répondais à Jimi et sa Z3 2.2 Steptronic.

Sinon effectivement sur Z4 c'est bien une ZF 5HP19 dont le fabricant prévoit une vidange entre 80000km et 120000km avec leur huile à eux (Lifeguard 5) et non l'huile BMW à vie 8O
Si-dessous vidange d'une 6HP19 (525ia e60 138000km) dans les ateliers de chez ZF avec rinçage basse pression de tout le système (+convertisseur de couple).

Carter/filtre de la boite avec l'ancienne huile (plus très claire mais pas chargée)
Image
huile de rinçage
Image

peut être que je m'écarte un peu du sujet... mais juste pour dire que "l'huile à vie" n'existe pas et qu'une vidange est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Jimi
régulier
régulier
Messages : 215
Inscription : 09 août 2009
Département : 50 Manche
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : Manche
Contact :

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Jimi »

Merci pour votre participation. :)
La boîte a déjà été vidangée par mes soins, filtre etc...
La mise à jour du vin a bien été effectuée... 80 euros et le phénomène reste le même... La concession n'a aucune autre idée. Il ne faut pas chercher le problème ailleurs, il est bien du côté du Boitier.
Certains paramètres du Boitier EGS ne semblent pas pouvoir être reprogrammés sinon pourquoi BMW me proposerait un nouveau Boitier à 900 euros en me précisant qu'une fois programmé pour le véhicule il ne peuvent pas reprendre le Boitier ! Il vaut mieux être sûr de soi. :dur:

Selon moi, le Boitier d'origine est bien HS, car depuis le remplacement par celui d'occasion, plus aucun défaut, reste le régime moteur maxi (4500 trs). Cette valeur correspond justement au régime moteur que l'on retrouve sur les 6 cyl mazout, il est donc plus que probable que ce Boitier était monté sur une BMW Diesel.

Il ne me reste plus qu'à trouver un Boitier provenant idéalement d'une 320i ou 323i, à défaut, d'une 318i.

Un dernier petit détail, avant le remplacement du Boitier, la batterie de mon Z3 ne tenait pas plus de 2 semaines chargée.
Depuis, avec le nouveau, le problème semble également avoir disparu.
Z4 35i Spacegrau.
Avatar de l’utilisateur
Jimi
régulier
régulier
Messages : 215
Inscription : 09 août 2009
Département : 50 Manche
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : Manche
Contact :

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Jimi »

Bon et bien voila, le problème est réglé.
J'avais visiblement vu juste, il semblerait donc que le microprogramme du boitier EGS ne puisse pas être actualisé afin que le fonctionnement du calculateur soit en accord avec le type de véhicule sur lequel il est monté. Si je me trompe alors cela signifie que BMW ne sait pas comment procéder.
Au final, plus de 80 euros pour une simple mise à jour du VIN de l'EGS qui n'apporte strictement rien et qui n'est donc pas indispensable, ça fait vraiment cher.

Le second boitier testé sur mon Z provenait bien d'un Mazout, en occurrence d'une 330D, ceci confirme donc bien mon hypothèse du régime maxi limité à 4500 trs/min.
J'ai donc décidé d'aller jusqu'au bout de ma logique et de me mettre à la recherche d'un nouveau boitier provenant d'une 320i, 323i, bref provenant d'un 6 en ligne essence ou bien à défaut d'un 4 pattes essence.
Coup de bol, j'en ai déniché un en Angleterre, provenant d'un Z3 3,0l. Je l'ai donc commandé, installé et à présent tout roule parfaitement, j'ai donc retrouvé mon Z3 avec les mêmes sensations que lorsque je l'ai acheté. :-)
Z4 35i Spacegrau.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40510
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par bersou »

:thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
juyen
régulier
régulier
Messages : 208
Inscription : 08 mars 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par juyen »

Est ce qu'une mise à jour du DME fait du bien à la voiture ?
Je suis un noob en informatique, et en mécanique, donc soyez indulgents. :whistling:

Ma voiture fonctionne bien, le moteur tourne rond, mais pour avoir roulé avec un coupé qui semblait marcher un poil mieux que mon roadster, son propriétaire m'a dit que cette fameuse mise à jour avait permis à son N52b30 d'avoir plus de punch.
(le kilométrage des voitures est à peu près le même, l'âge aussi).
Z'adore faire des tours de ///Manège !
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32499
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Bernard61 »

En tout cas c'est ce que dit le premier post..... ;-) :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
axialis06
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 18 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par axialis06 »

juyen a écrit :Est ce qu'une mise à jour du DME fait du bien à la voiture ?
Je suis un noob en informatique, et en mécanique, donc soyez indulgents. :whistling:

Ma voiture fonctionne bien, le moteur tourne rond, mais pour avoir roulé avec un coupé qui semblait marcher un poil mieux que mon roadster, son propriétaire m'a dit que cette fameuse mise à jour avait permis à son N52b30 d'avoir plus de punch.
(le kilométrage des voitures est à peu près le même, l'âge aussi).
Moi je me demande si une mise a jour fait du bien quand on a changé la ligne d'origie par uen ligne complète en inox en virant le cat ^^
J'y réfléchirai..

C'est quoi le problème du voyant d'huile ? S'allume un peu trop tôt alors que le niveau est correct ? Car si c'est ca ca me le fait de temps en temps ^^
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »