Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Optimisation, personnalisation...
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par la_chose »

Bonjour la compagnie,

Hier soir jusqu'a 23h j'ai mise à jour le programme interne de la boite auto et de la gestion moteur de mon Z.


Quelle surprise la boite a un nouveau comportement les rapports ne patine plus elle change de rapport plus souvent etc .....

Le moteur un vrai régale suite à la mise a jour du DME le moteur tourne plus rond ralenti extrêmement stable, accélération plus franche et la conso ...... 6.2 l/100 en vitesse stabilisé au régulateur à 90 km/h.

Je suis super heureux !!!!!!!!!!!
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
Avatar de l’utilisateur
jules64
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 31 juil. 2007

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par jules64 »

Salut,

Tu es passé de quelle version vers quelle nouvelle version pour la DME ? Tu a fait la mise à jour avec quel soft ? Cela a pris combien de temps ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Scrat »

Intéressant ! tu as fait ça comment ? Basé sur quel programme ?

Peux tu nous en dire un peu plus ?

Attention cependant à ceux qui voudraient se lancer dans ce genre de manip, il serait con de se retrouver avec un DME vidé qui n'accepte pas le nouveau programme...
Dans ce cas, c'est direction le garage sur la dépanneuse... :P en espérant que le DME n'ait pas dégagé, sinon il faut demander au dépanneur de faire un détour par votre banque.... :online:
Z3 M COUPE S50
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par la_chose »

Alors voila pour le programme pour être sur des mise à jours j'ai utilisé SSS de BMW avec un cable VAGCOM de VolksWagen que j'ai modifié pour fonctionner sur BMW. J'ai en même temps utilisé un ordinateur portable avec batterie et alimenté sur secteur (un MacBook Pro) et le véhicule branché sur une alimentation de 40A.

Ensuite pour le DME ca a mis 50 min. et la boite auto 16 min.

Pour le DME passage de la version 7532853 --> 7561468

Pour la boite auto 7529046 --> 7546074

Je vais encore mettre a jour EPS, SBSL,SBSR et SIM

Si vous avez des questions ........ :thumbup:
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Scrat »

Bah tu dois maîtriser le sujet pour te lancer dans un tel truc... :thumbup:
Z3 M COUPE S50
Avatar de l’utilisateur
jules64
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 31 juil. 2007

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par jules64 »

Merci pour la réponse.
La mise à jour du DME qui fonctionne avec ce type de cable, c'est cool, je vais pouvoir faire le Z4 et le X3 dans ce cas (j'avais un doute, et dans le doute abstient toi :D ).
Pour l'alim, tu as quel produit, j'ai un chargeur BOSCH C7 ( http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur- ... rettyPhoto ), c'est suffisant d'après toi ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3556
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Jeanphi86 »

Bonsoir
Pourquoi met tu un chargeur ????
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par ferny37 »

J'imagine qu'il ne faut pas mettre le contact mais que les boitiers mis à jour ont besoin d'être alimentés. Et vu le temps que ça prend, la batterie peut ne pas suffire. Si ça plante au milieu de la mise à jour, direction la concession ! :?
- Ferny - ManoucheClub
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par la_chose »

Si, il faut mettre le contacte sur la position 2 et c'est bien pour ça qu'il faut un chargeur les boitiers n'aiment pas les tensions en dessous de 12 volts. Le chargeur que tu me montres me parait bon
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Pierrot85 »

Il existe un forum intéressant qui explique pas mal de chose : http://WWW.BMW-Coding.fr
Avec les précautions qui vont bien, la prise de risque est réduite, mais comme toute mise à jour de software, le risque existe (je le constate chaque semaine dans le boulot, les téléchargements qui ratent et nécessite l'ouverture de calculateurs sont très courants)
Le deuxième soucis est d'avoir des softs dont l'origine est "sure" et bien compatibles avec l'auto.
Dans ce domaine, l'à peu prêt ne pardonne pas :wink: :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par ferny37 »

Autant la reprogrammation de la boite auto, avec un logiciel plus récent et plus évolué en terme de lois de passage, je comprends qu'elle apporte un gain significatif, mais la mise à jour du DME, elle change quoi et pourquoi un tel gain ? :|
- Ferny - ManoucheClub
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par la_chose »

Le problème c'est que je n'ai pas d'information sur le changement des versions mais une chose est sur le moteur tourne beaucoup plus rond qu'avant.
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par Pierrot85 »

Je vais emmètre une hypothèse sur le fonctionnement du moteur, le DME mémorise, corrige et adapte un grand nombre de paramètres, il "apprend" les différents capteurs et sonde et en corrige les erreurs ou fait des moyennes.
Le fait de le reprogrammer met peut-être tout à zéro.
Après, des évolutions peuvent surement être bénéfiques ...
Je me demande quand même si tu as "upgradé" le soft de base ("l'OS" quoi) ou toutes les cartographies qui vont avec ... (je parle que du DME)
Le principal est que tu a réussi à le faire et que tu apprécies le changement :happy: (et il y a toujours un coté psychologique qui fait que ...) mais tu as, quand même, les coucougnettes de le faire sans vraiment savoir ce que tu injectes :clap:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par la_chose »

Pifou je ne pourrais pas être précis sur ce qui a été mise a jours mais je pense avoir reprogrammé tout le boitier DME presque 1 heure !!!!
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Mise à jour DME et EGS sur Z4 3.0i

Message par la_chose »

Bon j'ai fais quelque recherche et je trouve du bon dans la reprog. du DME :)

B 12 03 03 Service Action: Reprogram DME on Z4 for "Low Oil Level"

B 12 04 03 Service Action: Reprogram DME on Z4 3.0 Vehicles for Electric Fan Activation
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »