Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Modif moteur Z4 M

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Guingoun »

facioumacou a écrit :J'avais eu des run flat auparavant, et certe les flancs sont plus dur mais en meme temps moins progressifs.

Ce n'est QUE mon avis mais j'ai l'impression que plus les flancs sont rigides plus le decrochage se fait brutalement. Apres je ne dis pas que les flancs en mode mousse sont la solution, mais a choisir je prefere la progressivité d'un flanc "souple" à la rigueur d'un flan rigide.

J'ai songé a la pose de cales, mais je n'arrive pas a trouver l'epaisseur correcte pour eviter de trop bouffer mes roulements.


Toi olivier tu as quoi comme gomme?
Les miens je n'ai pas trouvé l'année exacte mais un chiffre semble indiquer 13, je les ai changé il y a 6 mois donc probablement un modele de 2013.

Pour la question chassis, comme j'ai eu le malheur de le dire plus haut, je me suis contenté de simple B6 et ressorts courts, pour moi ce n'est pas suffisant, si logiquement je le laisse chez delage je fais modifier en profondeur les trains roulants avec:
pss10
silent bloc superieur AR renforcés
triangles avant rigides renforcés
barre stab AV et ARR en 30 et 20
silent bloc renforcés a l'arriere
et tres certainement un couple court en 3.91 histoire de ne pas tirer trop trop court comme avec un 4.10 mais un poil plus court que l'origine.


Ponpon une porsche j'y pense serieusement, soit un boxster spyder soit partir sur une vraie pistarde en 997, mais ce qui me refroidi c'est ma comptable.


Pour en revenir au Z, je pense vraiment que c'est une bonne voiture mais qu'il faut la modifier pour en tirer son maximum, et ce justement le but de mon sujet ici, comme perfectionner cette voiture.
Perso les B6+eibach sont parfait, par contre la geométrie il faut la revoir et mettre du negatif au maxi devant et peu à l'arriere.
Le pont court 3.91, aucun interet, met du 4.1!
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Guingoun »

PonPon a écrit :
Mmama a écrit :Espérer lâcher un L6 Bi-Turbo de 400 Nm de couple........ :D

En terme de perf pure c'est du kif-kif de mémoire. Sur circuit, je ne sais pas.
En effe. Et puis à un certain niveau de performance, il faut bien plus que 30ch d'écart (sur le papier), pour creuser un avantage net. L'autre jour j'étais suivi par un Scirocco R auquel je pensais en remontrer, et bien rien du tout :dry: (cela dit je soupçonne une reprog car j'ai remarqué que ses échappements n'étaient pas d'origine).

Il fait ses chevaux ton M?? vérifié sur banc? parce que un scirocco R même reprog il peut s'accrocher, sans être chauvin je m'entends!
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Modif moteur Z4 M

Message par PonPon »

Je ne l'ai jamais passé sur un banc, mais ne t'inquiète pas, il marche très bien ;-) Un Scirocco R reprog sort facilement 310 bourrins, fait pas loin de 100Kg de moins qu'un Z4M, est plus coupleux, a une boîte de folie, j'étais décapoté, on était deux (lui seul) et il prenait mon aspi.... :whistling:
Donc crois moi, il n'avait aucun problème à me suivre, que mon Z4 fasse 320, 340 ou même 360ch ;-)
De la même façon, quand je l'ai suivi sur quelques centaines de mètres, j'étais très facile, pas besoin d'accélérer à fond pour le suivre.

Je pense qu'en étant côte à côte il y aurait eu très peu de différence de performances entre les deux voitures.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Guingoun »

Possible...je ne sais plus comment marche un Z4M d'origine, mais crois moi aujourd'hui miam miam scirrocco :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Mmama »

Même un reprog faisant 100 kg de moins........... 8O .

Le pont court 4.1 apporte un gain significatif à ce point là?
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Olivier »

euh, un TTS ou Sirroco R sorti de chez MTM ou d'autres fait 380chx :whistling: et la dsg est très rapide..... en ligne droite, les deux autos sont très très proches.
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Guingoun »

Il faudra un peu plus au 2.0 qu'une "simple reprog" pour atteindre 380 cv....
Il y a des choses qui me font rêver, des légendes urbaines....sous pretexte qu'un moteur sur-alimenté a plus de potentiel à la remap le gens croient pouvoir gagner 100 cv en restant au SP98 et sans passer à une ligne complete et plus gros turbo...ce que peu de gens font au final. Mon avis, d'après ce que je peux voir en résultat chez mon reprogrammeur la "simple repro" c'est 310 cv grand max au SP98.

Après OUI je suis clair la dessus depuis le départ la meilleure modif réalisée à ce jour sur ma M c'est le pont court 4.1 et les B12 couplés à une vraie geo d'homme :whistling: (les freins sont toujours en cours donc je me prononce pas a l'avance)

Un fait: la Z4M tire bcp bcp trop long, et le reglage chassis est bcp trop securisé donc à tendance sous-vireuse..quand je vois que les gens augmentent le carrossage negatif à l'arriere et rigidifient encore plus l'avant :whistling: faut pas se plaindre du comportement après :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Guingoun »

Olivier a écrit :euh, un TTS ou Sirroco R sorti de chez MTM ou d'autres fait 380chx :whistling: et la dsg est très rapide..... en ligne droite, les deux autos sont très très proches.
A ce jeu là tu pose un compresseur et la Z4M prend 550 cv safe...700 cv en forgé. On peut aller loin dans les prepas c'est sur!
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Olivier »

biensur.... mais je parle d'un moteur 2.0 Turbo bridé pour le marché, et qui fait déjà plus d'origine que les 272chx annoncés et taxés. les S3 en 2000 faisait déjà 300chx après passage chez MTM, ou d'autres encore une fois.

il faut savoir que ce bloc n'a pas l'embiellage d'un 180chx (GTI), il est déjà upgradé par l'usine; sur un moteur Turbo, je n'appelle pas ça une "reprog", plus une modification de suralimentation via la cartographie ....
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Guingoun »

Sur mon banc ils font leurs chevaux et de toute manière même si les constructeurs s'en garde sous la patte, ça reste un 2.0L...donc 380 cv tu me vends du reve avec juste une reprog ;-)
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Modif moteur Z4 M

Message par kabax »

Je viens de commander une BAR chez BMW et suis en géo d'origine refaite récemment vous croyez que le comportement
du z sera plus compliqué à gérer ? L'arrière serait plus mobile ?

Le TTS je connais bien, c'est ultra facile à prendre en main et à booster mais cette facilité donnera à mon avis beaucoup
de guez sur le marché de l'occasion du fait d'attirer le conducteur lambda..

Gardons en tête nos qualités / différences par rapport à ces voitures sans âmes. Sans parler de noblesse ;-)
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Modif moteur Z4 M

Message par Guingoun »

Avoir un arrière plus mobile et un avant rivé au sol c'est mieux, ca permet de te placer plus facilement en virage, c'est plus sport a conduire par contre... ;-)
Avatar de l’utilisateur
R one
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 03 févr. 2012
Localisation : Au bout du monde ...

Re: Modif moteur Z4 M

Message par R one »

Guingoun a écrit :Il faudra un peu plus au 2.0 qu'une "simple reprog" pour atteindre 380 cv....
Oui.
380 ch sans toucher au turbo s'est mort. Par contre 360 c'est possible sur le 2.0l T K04.
Ligne complète, admission (type ITG), pompe HP, gros échangeur, gestion = 364 ch sans toucher aux internes et Turbo.
Mais c'est le couple qui est démentiel. Avec une simple reprog, sans toucher à rien d'autre, on atteint facile les 480 NM, sans forcer ...
En reprise ça mange tout cru un Z///M, après en allonge c'est autre chose.
Il faut bien garder à l'esprit que très peu de ces compactes (Sirocco R, Golf R, S3 & Co) reste full stock, donc quand Ponpon nous dit qu'il s'est fait titiller l'arrière-train par un Coco, ça ne m'étonne pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Modif moteur Z4 M

Message par PonPon »

R one a écrit : quand Ponpon nous dit qu'il s'est fait titiller l'arrière-train par un Coco, ça ne m'étonne pas du tout !
Hé ho !!! Veuillez surveiller votre langage jeune homme :o :D
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
R one
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 03 févr. 2012
Localisation : Au bout du monde ...

Re: Modif moteur Z4 M

Message par R one »

:lol:

Tant que c'est juste titiller ça va encore, tu t'en sort bien ! :D
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »