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Modif moteur Z4 M
- facioumacou
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Modif moteur Z4 M
Salut a tous, je reflechis a integralement revoir le Z autant niveau lisaisons au sol (déçu des bilstein) que niveau moteur.
Pour la partie mecanique j'ai pas mal d'interrogations:
Le montage d'AAC CSL est il utile s'il n'est pas associé a l'admission CSL?
J'aimerais la faire preparer par Delage, eux ont tout interet a me vendre leur boite a air CSL mais je suis hyper dubitatif concernant la reelle efficacité de leur boite a air. Je m'explique, BMW a mis en place un systeme de clapet a l'admission pour justement limiter l'afflux d'air a faible vitesse et limiter les turbulences, et justement sur les admission type CSL comme celle de Delage la plupart n'ont qu'une ENORME entree d'air et je pense qu'a faible allure l'efficacité de cette admission est tres relative.
Alors du coup il existe les admission ALPHA N qui visiblement ont un systeme qui fonctionnerait comme le systeme CSL en restant entre-ouvert a faible regime puis s'ouvrant en grand a haut regime, des avis sur ce systeme?
Ensuite, le montage d'un cata sport permet il de gagner quelques chevaux?
Pour la partie mecanique j'ai pas mal d'interrogations:
Le montage d'AAC CSL est il utile s'il n'est pas associé a l'admission CSL?
J'aimerais la faire preparer par Delage, eux ont tout interet a me vendre leur boite a air CSL mais je suis hyper dubitatif concernant la reelle efficacité de leur boite a air. Je m'explique, BMW a mis en place un systeme de clapet a l'admission pour justement limiter l'afflux d'air a faible vitesse et limiter les turbulences, et justement sur les admission type CSL comme celle de Delage la plupart n'ont qu'une ENORME entree d'air et je pense qu'a faible allure l'efficacité de cette admission est tres relative.
Alors du coup il existe les admission ALPHA N qui visiblement ont un systeme qui fonctionnerait comme le systeme CSL en restant entre-ouvert a faible regime puis s'ouvrant en grand a haut regime, des avis sur ce systeme?
Ensuite, le montage d'un cata sport permet il de gagner quelques chevaux?
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
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Re: Modif moteur Z4 M
Salut,
Alpha N, super si tu te soucis pas de la conso .... Je fais monter cette gestion sur le mien sous peu . Le principe c'est décata, admission direct et Alpha n . Inutile sur tu n'as pas le châssis qui va avec ... Si c'est pour faire de la route , pas d'intérêt .
Bilstein , tu es déçu , offre des Moton à ton Z ... C'est 5000€ !
Quels modèle t'es Bilsteins ? Moi je ne fais que du circuit avec des Pss9 modifiés ressorts de 200 kgs devants et 130 kgs derrière. J'en suis très satisfait ....
Alpha N, super si tu te soucis pas de la conso .... Je fais monter cette gestion sur le mien sous peu . Le principe c'est décata, admission direct et Alpha n . Inutile sur tu n'as pas le châssis qui va avec ... Si c'est pour faire de la route , pas d'intérêt .
Bilstein , tu es déçu , offre des Moton à ton Z ... C'est 5000€ !
Quels modèle t'es Bilsteins ? Moi je ne fais que du circuit avec des Pss9 modifiés ressorts de 200 kgs devants et 130 kgs derrière. J'en suis très satisfait ....
Z4M Coupé *optimisé* 1290kg , châssis circuit Marchal Sport Garage , admission Carbone M , décata et X pipe SS , freins AP , aero APR , gestion digitronic Strasbourg 370 ch , pont 4.10 .
- morkenultor
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Re: Modif moteur Z4 M
olivier a du b6 avec ressort et passe très bien pourtant tu aurais dû passer sur du pss10 ou kw3 avec une super bonne géométriefacioumacou a écrit :Salut a tous, je reflechis a integralement revoir le Z autant niveau lisaisons au sol (déçu des bilstein)
niveau modifs moteur regarde du coté de serge serge red sea sinon -max- avait testé la boite carbonne : viewtopic.php?f=53&t=17929 et pifou étudié l'"utilité" de cette derniére.
ou autre soluce venir avec nous lors de nos sorties sur le 13/83/06 pour voir que le moulin du M pousse bien malgré tout
@ bientôt
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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Re: Modif moteur Z4 M
mais est ce que la tenue de route du Z est a remettre en question? on a parfois plus de facilité a conduire (piloter) une voiture plutôt qu'une autre .........Perso j'arrive pas a faire des passages aussi rapide avec mon Z3 qu'avec mon coupé 406 qui fait 150kilo de plus et 20 cv de moins.
Didier
Didier
Re: Modif moteur Z4 M
+10
changes de pilote!
Sel13 a un Z3 3.0l, il en montre et remontre à chaque balade à tous les M du coin
les pistes à envisager avant de toucher au moulin:
-les pneus/ pressions et dimensions (flancs hauts et moins rigides que le 3,0si en 18") - je suis en 19" et c'est sans regrets!
-les ressorts et coupelles
-une barre anti-rapprochement?
changes de pilote!
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-les pneus/ pressions et dimensions (flancs hauts et moins rigides que le 3,0si en 18") - je suis en 19" et c'est sans regrets!
-les ressorts et coupelles
-une barre anti-rapprochement?
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Re: Modif moteur Z4 M
Je suis tout a fait d'accord Olivier, dans mon cas c'est le pilote qui n'est pas a la hauteur. Du moins pas quand je suis seul. lorsque je suis un z3///M dans les virolos, il ne me lache pas. mais en chrono tout seul, je n'arrive pas a avoir suffisamment confiance dans mon Z3 pour envoyer a fond.
Ce qui prouve encore une fois, qu'avant de modifier une voiture, il faut déjà être sur d'arriver a atteindre ses limites (celles de la voitures, pas celle du conducteur)
Didier
Ce qui prouve encore une fois, qu'avant de modifier une voiture, il faut déjà être sur d'arriver a atteindre ses limites (celles de la voitures, pas celle du conducteur)
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- facioumacou
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Re: Modif moteur Z4 M
Ca me fait doucement rire cette replique relative aux capacitées du pilote qui revient sans cesse lorsqu'on critique le chassis du Z.
J'ai jamais eu la pretention de m'auto-proclamer pilote, neanmoins je pense ne pas dire de connerie en disant que le chassis du Z est imparfait, absolument pas prevenant est brutal lorsqu'on le pousse dans ses limites.
J'ai reussi a resoudre la prise de roulis trop importante en montant des B6 avec ressort Eibach, j'ai legerement amélioré l'endurance du freinage en montant des durites aviat avec liquide haute temperature.
Malgres tout, le ressenti des B6 me gene, trop raide en conduite normale (faut dire qu'a marseille les routes sont des champs de mine) mais pas suffisament pointus en attaque.
Faut rester réaliste, le Z M n'est qu'un "patchwork" dans la gamme motorsport, j'entends par là que la M3 a été développée comme telle, ils ont développé le moteur, travaillé le chassis.
Notre Z ce ne sont que des pieces rapportées, ce que je veux dire par là c'est que la mise au point a été moins poussée que pour une M3. Et pour ceux qui ont conduit une M3 e46 la différence est flagrante, la voiture ne fait qu'un, pour le Z4 j'ai pas cette impression là.
Le defaut du Z est de ne pas etre prévenant comme une M3, quand il decroche c'est brutalement, alors que sur une M3 on a tendance a plus facilement anticiper le comportement de la voiture.
Apres effectivement l'architecture de caisse entre une serie 3 et un Z est completement différente, et explique en grosse partie la différence de feeling entre les 2.
Mais voila, j'aimerais sentir l'avant plus rigide meme si il est clair que son manque de rigidité est principalement dû par l'immensité de l'avant de cette voiture. J'aimerais sentir l'arriere plus communicatif, et la voiture plus douce en derive.
Donc voila, niveau chassis j'hesite du coup entre demander des conseils aux pilotes du site qui sont apparemment nombreux ici, voire même leur demander des cours de pilotage, ou plus simplement le confier a delage, qui bizarrement propose pas mal de modifications pour un chassis qui visiblement vous semble tres sain.
Pour en revenir a la partie mecanique, le Z ne sort clairement pas les chevaux annoncés, j'ai pas le temps de monter jusque chez M Cartech, je me contenterais de l'emmener chez Delage en esperant qu'il soit capable de me regler le moteur niveau calage soupape distri vanos histoire de lui rendre ses chevaux, ensuite le montage d'AAC CSL me tentait bien histoire de lui donner plus d'alonge, mais je me demandais donc si le montage de ces AAC sans admission type CSL avait un reel interet ou pas, en partant du principe que je ne suis pas un partisant des Kit admission Aftermarket.
Donc dans l'absolu niveau mecanique ce serait:
reglage moteur + AAC +/- admi + carto/reprog
ou
reglage moteur + reprog
et ensuite un couple court, histoire de lui donner un poil plus de peps.
@Olivier: j'aimerais monter des jantes CSL mais j'ai franchement peur de les voiler en conduire normale avec les trous qu'il y a sur les routes.
J'ai jamais eu la pretention de m'auto-proclamer pilote, neanmoins je pense ne pas dire de connerie en disant que le chassis du Z est imparfait, absolument pas prevenant est brutal lorsqu'on le pousse dans ses limites.
J'ai reussi a resoudre la prise de roulis trop importante en montant des B6 avec ressort Eibach, j'ai legerement amélioré l'endurance du freinage en montant des durites aviat avec liquide haute temperature.
Malgres tout, le ressenti des B6 me gene, trop raide en conduite normale (faut dire qu'a marseille les routes sont des champs de mine) mais pas suffisament pointus en attaque.
Faut rester réaliste, le Z M n'est qu'un "patchwork" dans la gamme motorsport, j'entends par là que la M3 a été développée comme telle, ils ont développé le moteur, travaillé le chassis.
Notre Z ce ne sont que des pieces rapportées, ce que je veux dire par là c'est que la mise au point a été moins poussée que pour une M3. Et pour ceux qui ont conduit une M3 e46 la différence est flagrante, la voiture ne fait qu'un, pour le Z4 j'ai pas cette impression là.
Le defaut du Z est de ne pas etre prévenant comme une M3, quand il decroche c'est brutalement, alors que sur une M3 on a tendance a plus facilement anticiper le comportement de la voiture.
Apres effectivement l'architecture de caisse entre une serie 3 et un Z est completement différente, et explique en grosse partie la différence de feeling entre les 2.
Mais voila, j'aimerais sentir l'avant plus rigide meme si il est clair que son manque de rigidité est principalement dû par l'immensité de l'avant de cette voiture. J'aimerais sentir l'arriere plus communicatif, et la voiture plus douce en derive.
Donc voila, niveau chassis j'hesite du coup entre demander des conseils aux pilotes du site qui sont apparemment nombreux ici, voire même leur demander des cours de pilotage, ou plus simplement le confier a delage, qui bizarrement propose pas mal de modifications pour un chassis qui visiblement vous semble tres sain.
Pour en revenir a la partie mecanique, le Z ne sort clairement pas les chevaux annoncés, j'ai pas le temps de monter jusque chez M Cartech, je me contenterais de l'emmener chez Delage en esperant qu'il soit capable de me regler le moteur niveau calage soupape distri vanos histoire de lui rendre ses chevaux, ensuite le montage d'AAC CSL me tentait bien histoire de lui donner plus d'alonge, mais je me demandais donc si le montage de ces AAC sans admission type CSL avait un reel interet ou pas, en partant du principe que je ne suis pas un partisant des Kit admission Aftermarket.
Donc dans l'absolu niveau mecanique ce serait:
reglage moteur + AAC +/- admi + carto/reprog
ou
reglage moteur + reprog
et ensuite un couple court, histoire de lui donner un poil plus de peps.
@Olivier: j'aimerais monter des jantes CSL mais j'ai franchement peur de les voiler en conduire normale avec les trous qu'il y a sur les routes.
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c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
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- extremex
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Re: Modif moteur Z4 M
Pour la route, AAC c'est pas l'idéal, tu décales ta courbe vers le haut...
Pour les perfs : ligne avec décata / RPI / reprog / vérification jeux soupapes...
Pour ton châssis, ta géo a-t-elle été faite par un bon pro ? Sachant qu'une géo peut clairement changer ce type de comportement...
Et tu as quoi en pneus ?
Car un Z qui décroche trop vivement, ça m'étonne, je l'ai toujours trouvé prévenant moi...
Pour les perfs : ligne avec décata / RPI / reprog / vérification jeux soupapes...
Pour ton châssis, ta géo a-t-elle été faite par un bon pro ? Sachant qu'une géo peut clairement changer ce type de comportement...
Et tu as quoi en pneus ?
Car un Z qui décroche trop vivement, ça m'étonne, je l'ai toujours trouvé prévenant moi...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- GABONNAIS
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Re: Modif moteur Z4 M
C'est parceque tu es d'une douceur absolue !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
-
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Re: Modif moteur Z4 M
J'ai l'impression que tu nous annonces plutôt ce que tu as décidé que nous demander notre avis... mais ça peut être ma façon Nordiste d'interpréter la façon de s'exprimer d'un Sudiste...
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- facioumacou
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Re: Modif moteur Z4 M
ferny37 a écrit :J'ai l'impression que tu nous annonces plutôt ce que tu as décidé que nous demander notre avis... mais ça peut être ma façon Nordiste d'interpréter la façon de s'exprimer d'un Sudiste...
J'ai plutot l'impression que j'etais venu demander des conseils niveau modifications moteur et qu'on s'attarde sur la partie liaison au sol.
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- Bernard61
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Re: Modif moteur Z4 M
Philosophie différentes : compromis difficile.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- facioumacou
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Re: Modif moteur Z4 M
@extremex
J'ai des contisport contact M3.
Niveau dimension des gommes et decata je ne le fais pas parce que malheureusement je ne connais pas de centre controle technique qui tolere ce genre de modif.
Pour la geo j'ai une geo classique, j'ai pas de coupelles réglables pour le moment.
J'ai des contisport contact M3.
Niveau dimension des gommes et decata je ne le fais pas parce que malheureusement je ne connais pas de centre controle technique qui tolere ce genre de modif.
Pour la geo j'ai une geo classique, j'ai pas de coupelles réglables pour le moment.
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Re: Modif moteur Z4 M
tes pneus, ils ont quelle date sur le flanc? 2006?
et pour répondre a ton evolution moteur, elle est donc superflue puisque un manufacturier célèbre clame " sans maîtrise la puissance n'est rien" ....
donc sans un chassis de qualité, 400chx ne servent à rien...
des 18" CSC M3 j'en ai eu, ils sont prévenant à la limite, pas de soucis ....par contre les flancs sont trop souples.
sur cette monte en 18", les germains montent des cales en 2x15mm devant et 2x10mm sur l'arriere,
pour comparé le comportement d'une M3 a celui d'un Z, faut déja se faire à l'idée que l'empattement et la largeur sont deux valeurs qui diffèrent beaucoup sur ces deux autos,
et encore une fois, le Z4M va très très vite, il réclame peut-etre un niveau au volant supérieur a une M3.
et pour répondre a ton evolution moteur, elle est donc superflue puisque un manufacturier célèbre clame " sans maîtrise la puissance n'est rien" ....
donc sans un chassis de qualité, 400chx ne servent à rien...
des 18" CSC M3 j'en ai eu, ils sont prévenant à la limite, pas de soucis ....par contre les flancs sont trop souples.
sur cette monte en 18", les germains montent des cales en 2x15mm devant et 2x10mm sur l'arriere,
pour comparé le comportement d'une M3 a celui d'un Z, faut déja se faire à l'idée que l'empattement et la largeur sont deux valeurs qui diffèrent beaucoup sur ces deux autos,
et encore une fois, le Z4M va très très vite, il réclame peut-etre un niveau au volant supérieur a une M3.