Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Reprogrammation : retours d'expériences.

Optimisation, personnalisation...

Chez qui aller?

PPE (Brussels Be)
0
Aucun vote
SHIFTECH (Lyon 69 Fr)
1
13%
BR PERFORMANCE (Lyon 69 Fr)
1
13%
EXELIXIS E-TUNERS (Saint-Pierre-de-Chandieu 69)
2
25%
GT-AUTOSPEC (Pusignan 69)
0
Aucun vote
VONE RACING (Chabeuil 26 Fr)
2
25%
DELAGE SPORT (Villeneuve sur Lot 47 Fr)
1
13%
PF MORTORSPORT (Wissous 91 Fr)
0
Aucun vote
RD Developpement (Seine Et Marne FR)
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Bernard61 »

Qu'on se comprenne bien. Moi c'était juste pour faire une blague. ;-) :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
scofi
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par scofi »

c'est bien pour cela que j'en ai parléééééééé !!!!! :woot: :woot: :woot: un volant a l'envers ca fait baisser l'indice du vent sur l'echelle de beaufort :P
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Titizecop »

5000€ un compresseur placé... Je voudrais bien savoir quoi et où...
Avatar de l’utilisateur
scofi
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par scofi »

Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Titizecop »

4100+frais de port+montage+repro...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Gatouille »

Il n'y a pas dans la liste celui pour qui je voudrai voter, propose une vraie carto sur mesure en fonction des paramètres de l'auto, il contrôle que l'auto n'ai pas un souci non détecté (sonde ou autres) avant de faire le boulot.
Ingénieur motoriste, du vrai conseil.
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par JB67 »

+ 1 : j'ai toujours pas voté :whistling:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par kabax »

comics69 a écrit :En tout cas cela se ressent immédiatement au volant, notamment pour les montées dans les tours.
Je confirme
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
macht-hart
régulier
régulier
Messages : 240
Inscription : 13 mars 2013
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par macht-hart »

Suite à l'évolution de la liste des préparateur depuis l'ouverture du topic, je vous propose de m'envoyer par mp les préparateur que vous voudriez ajouter (je ne peut en choisir que 10 avec le mode de vote) mais je peux facilement ajouter une liste secondaire en première publication du topic ;)
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par comics69 »

scofi a écrit :
lepetitbob a écrit :non mon smiley c'était pour charrier un peu, ni voit rien d'agressif.


14 cv annoncé : c'est théorique, je dirais plutôt de 5 à 8 (optimisation moteur , et ouverture plus long avant rupture) , et cela fait plutôt cher ...quel que soit le professionnel qui te le fera ..
En plus comme je confirme : il y à beaucoup de charlatan .. qui on un ordi un logiciel cracké et qui te fusille ta bagnole pour un billet de 500 .

Un pro : possède un banc et doit te montrer le avant et le après (cela justifie aussi le montant que il te prends).. Un amateur n'a rien .... que un pc ...
:D :D :D
oila oila par contre le volant a l'envers ca donne un effet mais ca tourne moins bien :wub:
14cv théorique : absolument pas, pour notre part c'est bien un avant / après sur notre banc.

Par contre, comme indiqué supra, pas mal de sociétés se contentent d'injecter un fichier préétabli qui sort de la database... :whistling: :whistling:
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par cooldedeman_3 »

coucou tout le monde.
Je sais plus si j'en avais parlé ici, (je viens rarement dans la section z4, ayant une z3 entre autre), mais je connais un petit preparateur qui fait des merveilles sur nos bm essence!

petit lien :

https://www.facebook.com/rddeveloppement77

http://www.rddeveloppement.fr

pour l'histoire: pasionné de bmw, il a etudié la carto de la e36 pendant quelques années pour ensuite proposer des reprogs aux autres passionnés de e30/e36.
Sur le forum passion e36, on est pas mal à etre passé le voir (au moins une dizaine à la louche), et on en est tous sorties plus que satisfait.
En ce qui me concerne, il ma fait 3 voitures, toute à l'e85.
une 730i e32 de 312000kms
une 323i e36 de 270 000kms (m52b25, meme bloc que les 2.8sv, et la mamie des 2.2 dv)
une z3 2.8sv un peu modifié (kit cloisonné, pipe m50).

alors aujourd'hui, la 730 à 4000kms de plus à l'e85, la 323 à deja rouler 70 000kms à l'e85, et la z3 15 000kms.

Et rien à signaler, aucun probleme, que des avantages:
-bcp plus de couple
-des monter en regimes franche
-plus de puissance (environ 10 à 15 ch en plus)
-pas de coupure de regime à 5500trs/min, sa monte sans s'arreter jusqu'a 6800 trs/min (oui, il repousse un peu le regime max).
-le moteur est moins chaud, l'echappement aussi (l'ethanol degagent moins de chaleur que le sp quand ils brulent)
-le cout de la reprog est rentabilisé en une petite dizaine de plein, l'e85 etant aux alentour de 0.55cts/l, au lieu de 1.25 pour le SP je crois....

Pour le moteur, que du mieux, et pour la planete aussi ( vous polluer presque plus).

Alors pour ceux qui croient aveuglement les ecrito sur les pompes e85, comme moi mettre de l'e85 dans un moteur essence fera de gros dommage, voir explosera et aneantira toute vie à 50 kms à la ronde, désolé de vous decevoir, mais c'est pas vrai !
certe, rouler sans reprog à l'e85, c'est vraiment pas bon pour votre moteur (vous roulerez pauvre, donc moteur qui chauffe, difficulté à demarrer à froid, explosion dans le pot...), mais apres reprog, aucun souci.

Pour ceux qui pensent que les moteurs flexfuel sont fabriqué avec du zirconium lunaire ou avec d'autre matériaux speciaux....beh nan ! Les clio flefuel bresilienne sont les memes que les francaises, les saab 9-3 biopower son pas sortie de la nasa, les mercedes amercaines flexfuel des années 2000 ont comme seules differences pour toute, des injecteurs un peu plus petit, et pour une partie d'entre elle un soft dans le calculo qui prend pas en compte l'e85, l'autre partie ayant d'origine le soft d'usine identique a leurs homologues amercaines.

alors en ce qui concerne les chiffres avancés (10-15ch, bcp de couple, disons 4mkg), je suis désolé, c'est peut etre pas bcp, mais ce sont pas des ch italiens ou mesuré sur le banc de ceux chez qui vous reprogrammez votre voiture.... (oui, un banc on peu lui faire dire ce que l'on veut). Se sont des valeurs relevées avec l'app techperf, assez fiable, mais qui est la que pour donner une idée.
Pour ma 323i, j'ai 187ch au lieu des 170 d'origine. 17ch (un peu généreux peut etre, disons 15), pour une reprog e85 et decata (fait gagné environ 5ch), sa se tiens.
de toute facon, quand vous ferez les tests en roulant, vous aurez pas besoin de graph pour sentir l'enorme difference.
pour l'anecdote, les saab 9-3 biopower avait dans leurs fiches descriptive deux puissances differentes, 150ch pour le SP, et 175ch pour l'e85. Oui, l'e85 marche encore plus fort avec les moteurs compressers.

Alors pourquoi sa marche fort l'e85 ?
Tout simplement à cause de l'indice d'octane: 105 !
Le sp doit etre à 88 je crois de memoire.
alors pour résumer, c'est simple, il y a pas de cliquetis. Il est presque pas possible d'avoir du cliquetis, mise à bar si vous monter un turbo et une pression de 3 bars sur votre moteur, avec un joint de culasse de 2/10 d'epais...
sur les bm, de memoire, il me disait que l'on etait entre 6 et 10 degrés d'avance à l'allumage.
pourquoi 4 degrés d'ecart ? tout simplement en fonction de ce que veulent les clients: flexfuel, c'est a dire rouler indifferement à l'e85 ou SP98, ou rouler full e85, ou la on peut mettre plus d'avance.

alors chez lui, la reprog prend du temps, car il reprend la reprog du debut pour chacun (pas de reinjection de fichier, meme si c'est la dixieme 328i qu'il fait), il reprend les injection en charge partiel, pleine charge, idem pour l'allumage, pour les courbes à froid (oui, il y a pas qu'une courbe d'injection ou d'allumage...), et essai routier.

Pour l'essai routier, c'est pas au pifaumetre, ni meme en fonction des valeurs des lambdas (qui peuvent etre HS lors du test, ou que vous voudriez qu'elles ne fonctionne plus, tout comme le debitmetre selon vos prepa), mais grace à une sonde large bande mise dans l'echappement qui permet de relevé le rapport stochiometrique de votre voiture !
alors bien sur, il est rare de voir ce matos chez les reprogrammateurs, c'est normal, c'est du matos de pro pour ceux qui veulent faire du bon travail !

Certain auront compris, arrivez à ces quelques lignes, que gagnez 15 ch au SP, juste avec une reprog, alors que l'on a pas du tout les avantages de l'e85 et donc de la possibilité de pousser la preparation, c'est completement farfelue. Sa peut eventuellement s'obtenir sur des moteurs bien bridés, mais c'est le grand maximum. Par exemple, le M54b30 (3.0 des dernieres z3, ou les 330i e46), il est monté à 354ch de memoire à l'e85, 231ch d'origine sur le papier, mais plutot 235ch en reel neuf sortie d'usine connaissant les allemands de l'epoque...20ch en plus, vous aurez pas sa avec une prepa fiable au SP.

Alors la seule modif que vous aurez certainement à faire, c'est de changer les injecteurs, pour en mettre des plus gros. Mise à part pour la z3; les injos de la 323 et de la 730 ne sont pas assez gros pour permettre un bon fontionnement du moteur ( eviter de mettre trop de temps d'injection, alors soit on met des injos plus gros, ou on monte la pression d'essence via un regulateur taré plus fort, mais faut que sa debite plus).
la z3 2.8 (moteur M52b28) est la seule à avoir les injos assez gros pour une reprog à l'e85.

Enfin bon, balader vous sur sa page facebook, vous verrez mon Z3, un Z3M, pas mal de e36 et e30 reprogrammé, des serie 5 v8 recent etc...et la depuis ce matin, il fait bi-cartographie que l'on swap avec juste un interrupteur. comme dit dans sa video, sa permet d'avoir une carto stock SP et une bien poussé pour l'e85, ou deux poussées, l'une SP et l'autre E85 etc....
il a le contact facile, hésitez pas à lui envoyer un mail ou l'appelez.

En ce qui me concerne, j'ai un ami qui a fait reprogrammé sa 320i (m50b20), qui roule tres bien, pas mal d'autre ami on des voitures qui roulent à l'e85 sans souci (probe v6, 405 mi16, 406 3.0v6, 405 gr double carbu).

De mon experience personnel, j'ai rouler avec de gros injos pendant environ 10 000kms avec la 323i avant la reprog: la gestion origine arrivait pas vraiment à suivre, c'est a dire que j'etais pauvre à regime stable, et trop riche en pleine charge, le comportement de la voiture etait sensiblement pareil que l'origine, mais plus chaotique, et le moteur chauffait pas mal. Apres reprog, c'etait le jour et la nuit, littéralement j'avais une nouvelle voiture.
La z3 que j'ai acheté à un ancien de se forum l'avait fait reprogrammé en belgique....on a regardé avec Romain ce qui avait ete fait comme reprog....tenez vous bien.... 1degré d'avance en plus, et que sur les charges partiels !!!!
J'ai les courbes du passage au banc, et il gagnait 14ch selon les courbes.
alors imaginez avec 6 voir 10 degrés d'avance à l'e85, c'est 100ch en plus !!!!!! loool ! nan mais faut arreter, c'est la ou je m'apercois vraiment que des charlatants/commerciaux/keyboard tuner ont pignon sur rue.

Et encore pour info, j'ai ecris à car reprog 17 (pres de chez moi), pour savoir si il fait la reprog e85 sur 206cc 2.0 (voiture de madame), ne voulant pas embeter Romain avec cette voiture francaise....je vous laisse lire le mail que je lui ai envoyé:

bonjour,
j'aimerai faire reprogrammer ma 206cc 2.0l 136ch de type rfn (calculateur
magneti marelli) pour avoir le gain necessaire en roulant à l'e85.
en effet, apres avoir mis des injecteurs plus gros, et fait faire un
reapprentissage au calculo, je roule sans probleme à l'e85, mais ne
beneficie pas du couple et de la puissance que cela peut m'apporter, car je
n'ai la possibilité de retoucher les courbes d'avance à l'allumage.
une retouche des temps d 'injection sera certainement à envisagé, sachant
que je roule actuellement un trop riche.

quel est le cout de ce genre de prestation ?
Merci
Cordialement

et sa reponse:

Diésel ou essence atmo?

et ce preparateur à pignon sur rue.... (vous remarquerez aussi qu'il a le sens de la formule et de la politesse ).

J'ai posté ce mail sur le forum 6enligne.net, dans un tuto pour l'e85, ou justement Romain nous a presenté sa bicarto avec switch avec un interrupteur, et, chance que j'ai, il a deja fait une prepa sur ce genre de calculo qu'a la 206, donc il a deja referencé les courbes d'avance à l'allumage et d'injection. Bref, j'irai le voir en septembre/octobre pour une nouvelle reprog.


enfin bon, prenez le temps de regarder sa page fessebouc, son site (il est pas gros), et je vous assure que vous pouvez y allez les yeux fermé, et que la, il y a un agrement moteur à la clefs (merci l'e85).
C'est un passionné de bm avant tout, et sa change bcp de chose...
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »