Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Reprogrammation : retours d'expériences.

Optimisation, personnalisation...

Chez qui aller?

PPE (Brussels Be)
0
Aucun vote
SHIFTECH (Lyon 69 Fr)
1
13%
BR PERFORMANCE (Lyon 69 Fr)
1
13%
EXELIXIS E-TUNERS (Saint-Pierre-de-Chandieu 69)
2
25%
GT-AUTOSPEC (Pusignan 69)
0
Aucun vote
VONE RACING (Chabeuil 26 Fr)
2
25%
DELAGE SPORT (Villeneuve sur Lot 47 Fr)
1
13%
PF MORTORSPORT (Wissous 91 Fr)
0
Aucun vote
RD Developpement (Seine Et Marne FR)
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par ferny37 »

Explique un peu ? Le programme de calcul est verrouillé par le constructeur du banc ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Alautre »

Au niveau de l'avance, je ne jouerait pas trop avec çà: soit on déclenche une tendance au cliquetis qui provoque des combustions incontrolées qui provoquent des point chauds amenant à des micro fusions de métal, et/ou on arrive à déclencher la combustion trop tôt avant que le PMH ne soit atteint et on applique l'effort sur l'ensemble piston/bielle/coussinet/vilbrequin alors qui est en fin de montée!
Résultat on endommage le moteur, les bricoleurs de cartographie ne s'en vantent pas. Le constructeur moteur s'arrache les cheveux pour arriver au meilleur compromis entre puissance fournie et marge suffisant pour couvrir les différents cas d'utilisation notamment en température.
Le tout est analysé finement en laboratoire en jouant sur des millionièmes de seconde à l'aide d'appareillage sophistiqués de mesures.
En rognant sur les marges on récupère bien évidemment un peu de puissance, mais la fiabilité en pâtis nécessairement!

Quand à la précision des banc de mesure de puissance, celui doit normalement être re-calibré périodiquement comme tout outil de mesure professionnel car il dérive nécessairement comme tout système de mesure. Le professionnel doit alors pouvoir présenter le certificat de calibration. La calibration consiste justement à ajuster ce qui est affiché par rapport ce qui est mesuré, il donc tout à fait possible de "personnaliser" la mesure. Si il était impossible de re-calibrer le banc c'est beaucoup plus inquiétant car on se retrouve avec un truc bas de gamme qui mesure n'importe quoi!
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
louloupa
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 23 nov. 2006
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LOT

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par louloupa »

Pour des raisons de pollution , l' avance n' est pas optimisée pour le couple et puissance maxi .
Il y a un détecteurs de cliquetis sur les moteurs , qui baissent l' avance ponctuellement au moment de l' apparition du cliquetis .
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par comics69 »

ferny37 a écrit :Explique un peu ? Le programme de calcul est verrouillé par le constructeur du banc ?
Oui, exactement Ferny, le constructeur a volontairement verrouillé le paramétrage du banc, en conséquence tu passes l'auto, la courbe sort instantanément et basta!

D'ailleurs c'est parfait pour la philosophie que nous voulons donner à nos prépas, à savoir des cv réels et non papiers!

On a pas mal de clients qui viennent de faire leur auto par des "pseudos préparateurs" qui, sans avoir le rouge de la honte au front, annonce des puissances phénoménales, et qui après maintes problèmes (défaut récurrent, perte de puissance) finissent chez nous...

Lorsque nous les passons sur notre banc, c'est en général la douche froide !

dernier exemple en date:
- DS3 prépa du "préparateur" à 158cv mesuré sur notre banc avec du couple en plus par rapport à l'origine, remise en carto d'origine avant notre carto 158cv... sa feuille de banc lui indiquait 173cv...
- 350Z: 280cv d'origine, le préparateur en mousse annonce 275cv après carto, nous la mesurons à 258cv, il repart avec 282cv
- speedster turbo prépa MMG: annoncé par le préparateur à 320cv, nous avons mesuré 260cv, on arrive désormais à sortir environ 305/310cv avec pas mal de modifs

et j'en passe!

Le problème c'est qu''il y a certaines sociétés sérieuses, dont nous considérons faire partie, qui désormais patissent de la réputation données par certains concurrents qui agichent le client par :
- des pseudos cartos sur mesure: faire une reprog en 1h30 de temps faudrait sincèrement m'expliquer comment on fait le surmesure,
- des tarifs démentiels: il suffit d'appeler pour avoir 25/30% de remise sans rien demander
- des chiffres sans réalité,
- des voitures "d'exception" qui passent en boucle sur leur page FB et font croire aux gogos qu'ils ne font que de la supercar, donc que cela atteste du savor faire

Alors quand les clients nous demandent une carto, que nous faisons sur mesure, c'est sur que le prix n'est pas le même, mais on y passe un certain temps pour avoir du résultat.
Avatar de l’utilisateur
alain2169
régulier
régulier
Messages : 278
Inscription : 02 janv. 2015
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par alain2169 »

Et combien coûte une reprogrammation pour une z4 e85 3.0?
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par comics69 »

590€ TTC, vu qu'on est sur un forum de passionné :D (650€ TTC d'habitude).
Avatar de l’utilisateur
lepetitbob
habitué
habitué
Messages : 595
Inscription : 08 déc. 2013
Département : 02 Aisne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par lepetitbob »

toi qui travail dans ce domaine et qui nous dit être sérieux :whistling:
peut-être enfin un moyen de savoir la vérité. est-ce utile de reprogrammer un 3.0i sans aucune modification ? le changement d'échappement influe-t-il sur la programmation du moteur ? même si c'est que silencieux ?

Tu nous annonce 590€ sur une E85 3.0i. très bien, mais ça donne quoi ? tu l'as déjà fait ? perte de fiabilité ? gain ?
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par ferny37 »

Tu ne perdras pas en fiabilité. Au pire tu perds 590€ ! :lol: :lol: :D ;-)

Comme ce qui est affiché dans la salle d'attente de mon médecin : "J'ai fait un régime : en quinze jours, j'ai perdu deux semaines !" :D :D :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par comics69 »

lepetitbob a écrit :toi qui travail dans ce domaine et qui nous dit être sérieux :whistling:
peut-être enfin un moyen de savoir la vérité. est-ce utile de reprogrammer un 3.0i sans aucune modification ? le changement d'échappement influe-t-il sur la programmation du moteur ? même si c'est que silencieux ?

Tu nous annonce 590€ sur une E85 3.0i. très bien, mais ça donne quoi ? tu l'as déjà fait ? perte de fiabilité ? gain ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais le smiley à la fin de ta première phrase me laisse penser que tu mets en doute le sérieux de nos prestations, sans avoir visiter notre atelier, ni avoir pris la peine de nous rencontrer. C'est ça la magie d'internet. :!:

Nous n'avons jamais fait de Z4 3.0i, mais une 330i qui a le même bloc, nous avons récupéré 14cv et 18nm stock.

Donc utile, la réponse est subjective. Futile pour certains, utile pour d'autre...En tout cas, ce n'est pas avec une bonne gestion (j'ai bien dit BONNE) que ton bloc ne tiendra pas 300000.

Pour ce qui est des silencieux, y'a pas grand chose à en tirer, faut au moins changer inter° silencieux pour voir un résultat , et des fois pas dans le bon sens...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par ferny37 »

Sur le 330i +14 et +18 sur la base de 231 ch / 300 Nm ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par comics69 »

non, je n'ai plus la courbe en tête mais on était plutôt aux alentours des 220cv stock, avec un couple presque similaire à celui d'origine
Avatar de l’utilisateur
lepetitbob
habitué
habitué
Messages : 595
Inscription : 08 déc. 2013
Département : 02 Aisne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Triangle Reims/Laon/Soissons

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par lepetitbob »

non mon smiley c'était pour charrier un peu, ni voit rien d'agressif.

On entend toujours dire que ça sert à rien sur un atmo.
donc je m’interroge et je voulais l'avis d'un professionnel

perso moi je dis 14 CV c'est 6% de 231 cv, pratiquement la même pour le couple. moi je considère que ce n'est pas rien. la voiture serait-donc hypothétiquement à 245cv ou lieu de 231. ce ne sera pas flagrant mais c'est sans ajout de masse.
E24 628CSI phase 2, anciennement Z4 3.0i de 2004
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par comics69 »

En tout cas cela se ressent immédiatement au volant, notamment pour les montées dans les tours.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32498
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Bernard61 »

Purée, vous reprogrammez aussi le volant............? ;-) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol:
:lol: :lol:


:arrow: :arrow: :arrow:
:lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
scofi
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par scofi »

lepetitbob a écrit :non mon smiley c'était pour charrier un peu, ni voit rien d'agressif.

On entend toujours dire que ça sert à rien sur un atmo.
donc je m’interroge et je voulais l'avis d'un professionnel

perso moi je dis 14 CV c'est 6% de 231 cv, pratiquement la même pour le couple. moi je considère que ce n'est pas rien. la voiture serait-donc hypothétiquement à 245cv ou lieu de 231. ce ne sera pas flagrant mais c'est sans ajout de masse.
Hello je me permets : :D :D :D
Si tu veux t’éclater avec ton z : change les AAC plus reprog + un 4 sorties pour le son avec un pont court, pour monter un poil plus vite et la tu arraches tout , bon le prix moyen est de 4000 euros ... Sinon aucun intérêt .. En atmo la reprog c'est comme faire pipi dans un violon , si tu modifies pas la mécanique ....
Il te reste aussi le Compresseur (5000 euros pose et reprog).

14 cv annoncé : c'est théorique, je dirais plutôt de 5 à 8 (optimisation moteur , et ouverture plus long avant rupture) , et cela fait plutôt cher ...quel que soit le professionnel qui te le fera ..
En plus comme je confirme : il y à beaucoup de charlatan .. qui on un ordi un logiciel cracké et qui te fusille ta bagnole pour un billet de 500 .

Un pro : possède un banc et doit te montrer le avant et le après (cela justifie aussi le montant que il te prends).. Un amateur n'a rien .... que un pc ...
:D :D :D
oila oila par contre le volant a l'envers ca donne un effet mais ca tourne moins bien :wub:
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »