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Reprogrammation : retours d'expériences.
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
Sans vouloir tout savoir ni vouloir tout remettre en cause, un minimum d'info claire, c'est bien. Et quand on parle reprog sur les forums justement, c'est rarement clair. Ici pas plus, on a une puissance d'origine dont on ne sait pas d'où elle sort et deux courbes dont on ne sait pas quel avant/ après elles représentent. Et comme le véhicule était déjà modifié à son arrivée chez le mappeur si j'ai bien tout compris, ce n'est surement pas une différence avant/après modif.
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
Haaaa alors quand on fait une reprog là, le fitre a air sport compte comme une modif mais sur le topic des filtres sport c'est du vent, les ingénieurs BMW savent mieux et blablabla et blabla.
Mais là quand on la passe sur un banc, le filtre sport peut fausser le résultat avant reprog...
Il a gagné une 15aine de chevaux, c'est ce qui est annoncé en gain réels sur ce type de moteur, rien d'extraordinaire mais ils sont là. (Dans le haut du compte tour généralement)
Mais là quand on la passe sur un banc, le filtre sport peut fausser le résultat avant reprog...
Il a gagné une 15aine de chevaux, c'est ce qui est annoncé en gain réels sur ce type de moteur, rien d'extraordinaire mais ils sont là. (Dans le haut du compte tour généralement)
- Titizecop
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
15 d'accord... Mais pas 22 comme dit...
Rien que le filtre ne changera rien. Mais lors d'une repro, il est pris en compte dans les paramètres...
Rien que le filtre ne changera rien. Mais lors d'une repro, il est pris en compte dans les paramètres...
Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
De petites optimisations sur différents points et l on gagne quelques chevaux. La carographie etant la phase finale apres modification de l admission et echappement. La carto seule ne faisant à mon avis rien gagner ou pas grand chose.
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
J'ai écrit "il paraît", parce que je ne suis pas spécialiste, mais celui qui m'a dit cela est ingénieur auto, fait des reprogrammations et des préparations et dispose justement d'un banc.Logitec a écrit :Bah oui les mecs s'amusent à le dérégler pour flatter l'égo des proprios. Et depuis le temps personne s'en rend compte. Qu'est ce qu'on peut être cons nous les proprios!
D'ailleurs je pense que c'est même un complot judéo franc maconnique
Quand ya pas de banc c'est forcement pipeau et quand il y a un banc c'est que le banc dit de la merde.
Of Course! Haaaa les forums... Heureusement que j'intercoupe ma culture auto avec de vrais pro IRL parce que les forums c'est bien et heureusement ya des vrais bons. Mais ya bcp de M.Jesaistout....
Il m'avait sortie cette phrase après que j'ai fait faire une reprog chez un "spécialiste" avec preuve sur son banc que j'avais gagné, si je me souviens bien, environ une dizaine de cv sur une 309 GTI 16. Et au final sur le banc chez l'ingénieur, ou j'avais fait un passage avant la modif, il n'y avait aucun gain, juste le rupteur qui était déplacé
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
Il va vraiment falloir qu'on mette les choses au point au niveau des puissances
La puissance ne se MESURE PAS ! Elle se calcule !
Source: http://www.adilca.com
Comment détermine-t-on la puissance d’un moteur ?
On ne peut jamais la mesurer, on ne peut que la calculer, en combinant les valeurs de couple moteur et de vitesse de rotation relevées sur un banc de puissance.
Passer un moteur au banc consiste d’abord à l’accoupler à un disque équipé d’un frein et d’un compte-tours: une fois le moteur lancé à plein régime, l’opération consiste à
actionner progressivement le frein jusqu’à ce que la vitesse de rotation du moteur soit stabilisée, la commande des gaz restant grande ouverte.
En effet, une vitesse stabilisée signifie que le couple moteur est alors exactement égal au couple de freinage: il suffit donc de mesurer l’intensité de la force de freinage pour en déduire la valeur du couple moteur.
Autrement dit, ce qu’on appelle à tort un ‘‘banc de puissance’’ ne sert qu’à mesurer le couple moteur et la manière dont il évolue en fonction de la vitesse de rotation.
In fine, la puissance résulte d’un calcul, c'est le produit de ces deux grandeurs...
C'est donc uniquement la valeur du couple qui est importante ! Car celle-ci n'est généralement pas bidouillée et est assez peu regardée ...
Dans ton cas, le couple "constructeur" est de 200 N/M à 3600 trs.
La puissance ne se MESURE PAS ! Elle se calcule !
Source: http://www.adilca.com
Comment détermine-t-on la puissance d’un moteur ?
On ne peut jamais la mesurer, on ne peut que la calculer, en combinant les valeurs de couple moteur et de vitesse de rotation relevées sur un banc de puissance.
Passer un moteur au banc consiste d’abord à l’accoupler à un disque équipé d’un frein et d’un compte-tours: une fois le moteur lancé à plein régime, l’opération consiste à
actionner progressivement le frein jusqu’à ce que la vitesse de rotation du moteur soit stabilisée, la commande des gaz restant grande ouverte.
En effet, une vitesse stabilisée signifie que le couple moteur est alors exactement égal au couple de freinage: il suffit donc de mesurer l’intensité de la force de freinage pour en déduire la valeur du couple moteur.
Autrement dit, ce qu’on appelle à tort un ‘‘banc de puissance’’ ne sert qu’à mesurer le couple moteur et la manière dont il évolue en fonction de la vitesse de rotation.
In fine, la puissance résulte d’un calcul, c'est le produit de ces deux grandeurs...
C'est donc uniquement la valeur du couple qui est importante ! Car celle-ci n'est généralement pas bidouillée et est assez peu regardée ...
Dans ton cas, le couple "constructeur" est de 200 N/M à 3600 trs.
Dernière modification par JB67 le jeu. 2 juin 2016, 15:53, modifié 1 fois.
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"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
Je comprends pas ce que cela apporte au schmilblick
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
Ben si
Que la puissance est une valeur qui est calculée à partir du couple et que des fois, comme c'est ce qui intéresse au premier plan les propriétaires, elle est pas très bien calculée Surtout grâce à ce fameux "facteur de correction DIN xxxxx"
Que la puissance est une valeur qui est calculée à partir du couple et que des fois, comme c'est ce qui intéresse au premier plan les propriétaires, elle est pas très bien calculée Surtout grâce à ce fameux "facteur de correction DIN xxxxx"
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
fredz72 a écrit :J'ai écrit "il paraît", parce que je ne suis pas spécialiste, mais celui qui m'a dit cela est ingénieur auto, fait des reprogrammations et des préparations et dispose justement d'un banc.Logitec a écrit :Bah oui les mecs s'amusent à le dérégler pour flatter l'égo des proprios. Et depuis le temps personne s'en rend compte. Qu'est ce qu'on peut être cons nous les proprios!
D'ailleurs je pense que c'est même un complot judéo franc maconnique
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Of Course! Haaaa les forums... Heureusement que j'intercoupe ma culture auto avec de vrais pro IRL parce que les forums c'est bien et heureusement ya des vrais bons. Mais ya bcp de M.Jesaistout....
Il m'avait sortie cette phrase après que j'ai fait faire une reprog chez un "spécialiste" avec preuve sur son banc que j'avais gagné, si je me souviens bien, environ une dizaine de cv sur une 309 GTI 16. Et au final sur le banc chez l'ingénieur, ou j'avais fait un passage avant la modif, il n'y avait aucun gain, juste le rupteur qui était déplacé
Et pourtant, s'il y a bien une bagnole ou l'on peut gagner des watts juste avec "la puce" c'est bien le moteur Peugeot XUD si je dis pas de bêtise. J'ai un pote qui avait monté un boitier PTS sur sa 205 GTI et le gain était impressionnant. (Bon il a pété son moteur 2000 KM apres ce qui prouve que ca marchait bien )
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
Le XUD est un Diesel. Non tu ne dis pas de bêtises...
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
Dans le cas qui nous intéresse, passer d'un rendement de 75cv au litre à un peu plus de 80 c'est tout à fait crédible !
Et dans ce cas, un filtre à air performant joue aussi.
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
ferny37 a écrit :Le XUD est un Diesel. Non tu ne dis pas de bêtises...
Xu pardon pardon monseigneur
Peu de contenu pertinent sort de ton clavier on dirait...
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
A défaut de dire des grosses conneries, je suis pertinent quand je suis sûr de moi.
Et il est possible de parler prépa moteur avec des gens qui donnent des infos claires, précises, et des chiffres cohérents et justifiés.
viewtopic.php?f=83&t=25101
Ce sujet-ci, tendance poubelle "woouuah j'ai mis une puce ma caisse elle a trop des watts" devient très moisi.
Et il est possible de parler prépa moteur avec des gens qui donnent des infos claires, précises, et des chiffres cohérents et justifiés.
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Ce sujet-ci, tendance poubelle "woouuah j'ai mis une puce ma caisse elle a trop des watts" devient très moisi.
- Ferny - ManoucheClub
Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
ferny37 a écrit :A défaut de dire des grosses conneries, je suis pertinent quand je suis sûr de moi.
Et il est possible de parler prépa moteur avec des gens qui donnent des infos claires, précises, et des chiffres cohérents et justifiés.
viewtopic.php?f=83&t=25101
Ce sujet-ci, tendance poubelle "woouuah j'ai mis une puce ma caisse elle a trop des watts" devient très moisi.
Le mec il balance la courbe banc avant après tu veux quoi d'autre comme preuve Sherlock ?
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Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences
145 - 197 - 167... on peut même pas faire un loto... mais en faisant plouf plouf on peut se faire plaisir.
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