Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Reprogrammation : retours d'expériences.

Optimisation, personnalisation...

Chez qui aller?

PPE (Brussels Be)
0
Aucun vote
SHIFTECH (Lyon 69 Fr)
1
13%
BR PERFORMANCE (Lyon 69 Fr)
1
13%
EXELIXIS E-TUNERS (Saint-Pierre-de-Chandieu 69)
2
25%
GT-AUTOSPEC (Pusignan 69)
0
Aucun vote
VONE RACING (Chabeuil 26 Fr)
2
25%
DELAGE SPORT (Villeneuve sur Lot 47 Fr)
1
13%
PF MORTORSPORT (Wissous 91 Fr)
0
Aucun vote
RD Developpement (Seine Et Marne FR)
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par fredz72 »

Comme on te l'a écrit, le résultat du banc peut être faussé.
Ce qui est plus probant, et il me semble déjà écrit ici, c'est le chrono, accélération et surtout reprise, là tu verras si tu as gagné en perf.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Titizecop »

Avec 15, même 20cv, je te défie de constater une différence sur le chrono...
Twin77
habitué
habitué
Messages : 828
Inscription : 12 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Twin77 »

Et avec 15 ou 20 chevaux de moins ? On le sent ?
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par fredz72 »

Si le préparateur a bien fait son job et a réussi à obtenir un gain réel, tu vas le constater au chrono.
C'est plus fiable que le ressenti, car très difficile d'être objectif et de ressentir un gain d'une dizaine de cv sur 200. Le banc, tu auras des résultats différents à chaque passage et si tu passes ton auto sur un autre banc, c'est encore d'autres résultats.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Titizecop »

Avec 10cv gagnés sur 200, combien penses-tu gagner sur un 0-100 ou un 1000m?
Il suffit de passer moins vite une vitesse et c'est raté...
Tu vas sentir la difference de comportement moteur mais honnêtement, rien d'autre...
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par pedro74 »

Si il n'y a pas de différence alors pourquoi laisser quelques billets de 500 ? ;-) On est en droit de se poser la question....non ? :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Titizecop »

Comme je l'ai dit, tu vas sentir une difference au niveau du comportement moteur, mais en aucun cas une diffèrence de chrono avec 15cv...
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par fredz72 »

Si tu fais des chronos de reprises, par exemple 80-120 en 4ème, pas de soucis de passages de vitesses :whistling: :P
Si tu veux "sentir" une différence, économise de l'argent et installe une admission dynamique, là, même si elle prends de l'air chaud, tu croiras que tu as gagné quelque chose, car le bruit est trompeur.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par pedro74 »

Tu as raison Fred, ça rappelle notre jeunesse avec le bout de carton coincé avec la pince à linge dans le cadre du vélo pour faire du bruit sur les rayons. :D
On avait" l'impression "d'avoir un Harley :whistling: :D
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par fredz72 »

:lol: :lol: :thumbup:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Centu »

je dirais simplement, que je ne vois pas l'interet de faire juste une reprog sur une atmo...
Avatar de l’utilisateur
louloupa
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 23 nov. 2006
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LOT

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par louloupa »

Une petite question , dans les reprogrammations , y a t il des modifs des avances à l' allumage ?

Il y a pas mal à gagner avec les avances, du couple et du caractère moteur .
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Titizecop »

Oui. En tous cas sur la mienne...
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par Logitec »

louloupa a écrit :Une petite question , dans les reprogrammations , y a t il des modifs des avances à l' allumage ?

Il y a pas mal à gagner avec les avances, du couple et du caractère moteur .

Sur un atmo il y a finalement peu de paramètres justement. Avance à l'allumage, pression d'injection, décalage du limiteur. Eventuellement le dephasages des cames. C'est que la dessus que l'on peut gagner.
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Reprogrammation, centralisation et retours d'expériences

Message par comics69 »

Sur un atmo l'avance à l'allumage est l'un des points clés.

Le pb est que la plupart des calculos ne permettent pas des avances trop poussées, et corrigent automatiquement (alors que pas nécessaire).
Autre paramètre intéressant, on peut également jouer sur la tempé d'admission, avec notamment l'adjonction d'un kit watemethanol, et même sur nos atmos le gain est significatif. D'ailleurs à terme je vais en poser un sur ma Z4M lorsque le temps me le permettra.

Je tiens également à préciser que tous les préparateurs ne trichent pas ! Nous (Exelixis) n'annonçont pas de puissance "papier", d'ailleurs nous ne pouvons pas tricher avec notre banc qui ne le permet pas. c'est une ligne de conduite que nous souhaitions tenir depuis le début, on a pas mal de client déçu venant d'autres préparateurs qui prennent des douches froides en passant sur notre banc.
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »