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Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
Oui, terminé depuis. Je partagerait tout ça avec vous des que j'aurais un peu de temps, mais j'ai changer d'emploi et c'est très très chaud ici
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
- captainwillmott
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
J'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais c'est pas plus simple et moins chère de faire avec une imprimante 3D,c'est une question je ne suis spécialiste en rien.
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
Sans doute, mais il y a 5 ans à la création de ce sujet, c'était beaucoup moins démocratisé que maintenant !
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
Bonjourcaptainwillmott a écrit :J'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais c'est pas plus simple et moins chère de faire avec une imprimante 3D,c'est une question je ne suis spécialiste en rien.
Très bonne idée!
Voici le rendu "rapide" (photo et vidéo) il sera optimisé. Mais grâce à ça je vais maintenant pouvoir consulter pour les impressions au moins chère! Effectivement, la réalisation en carbone est beaucoup trop longue et coûteuse!
Je vous tiens informés!
En photos:
Ici en vidéo:
https://drive.google.com/open?id=1NEQzJ ... 6S7nJ9KrpR
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
cool c'est un scan? sous forme de mesh? si tu me l'envoie je te fais une version un poil plus sexy et clean! et printable aussi facilement
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
Yes! C'est sympas mais comme je l'ai écris au dessus, il s'agit la d'un brouillon pour rendu vidéo. Le fichier définitif complètement clean et directement imprimable (format STL) est déjà fait!
Il n'y a rien a rendre sexy, la forme est sur mesure moulée directement sur la voiture, la moindre modif ferait perdre de l’intérêt
Je consulte, certains sites "chiffrent" l'impression instantanément après upload du fichier, incroyable! Pour le moment, rien de très compétitif niveau prix je préfère continuer à m'embêter à les faire en carbone. J'ai encore pas mal de consultation en cours, je vais patienter.
Il n'y a rien a rendre sexy, la forme est sur mesure moulée directement sur la voiture, la moindre modif ferait perdre de l’intérêt
Je consulte, certains sites "chiffrent" l'impression instantanément après upload du fichier, incroyable! Pour le moment, rien de très compétitif niveau prix je préfère continuer à m'embêter à les faire en carbone. J'ai encore pas mal de consultation en cours, je vais patienter.
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
Je me réjouis que cela sorte de production.
Pour info, avec une BAA Karbonius et une gestion Alpha-N de 7500/7600rpm et 8100rpm, ça manque de punch je trouve.
Je fonde beaucoup d'espoir en cette écope
Pour info, avec une BAA Karbonius et une gestion Alpha-N de 7500/7600rpm et 8100rpm, ça manque de punch je trouve.
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
Bonsoir à tous!
Je ne suis pas tout à fait enthousiasmé par les devis que je reçois... En effet dès que l'on souhaite un matériau de qualité, résistant à la chaleur, aux UV avec de bonnes propriétés mécanique on arrive à 360€ la pièce. Il y a certainement une marge de manœuvre pour une petite série mais cela reste bien trop chère.
Avec des matériaux aux caractéristiques moins sophistiqués type ASA, le coût de production chute à 280€.
Maintenant, je vous explique mon plan
Si nous arrivons à 10 personnes, j'achète l'imprimante et je les imprime moi même en NeXt ou en PerFORME, pour environs 300€:
Détails ici: https://www.materialise.com/fr/manufact ... riaux/next
Et la: https://www.materialise.com/fr/manufact ... ux/perform
Si certains sont intéressés, merci de vous manifester ici ou par MP. Je vous rappel que la pièce est la même quelle que soit la motorisation puisque la face avant est identique.
Cela devrait couvrir une bonne partie de l'achat de l'imprimante (3200€), il restera à ma charge le coût de la matière première mais je l'amortirai en me mettant dispo comme "fab' lab" autour de chez moi. Par contre cela veut dire qu'il faut se mettre d'accord sur la couleur... Je pensai à du noir mat. Par la suite je pourrai produire les autres pièces que j'ai développé (refroidissement des freins et encore une surprise) à des coûts bien plus contenus.
Dans le cas ou nous serions vraiment peu nombreux, je continue de fouiller d'autre prestataires et d'autre matériaux.
Bonne soirée à tous
Je ne suis pas tout à fait enthousiasmé par les devis que je reçois... En effet dès que l'on souhaite un matériau de qualité, résistant à la chaleur, aux UV avec de bonnes propriétés mécanique on arrive à 360€ la pièce. Il y a certainement une marge de manœuvre pour une petite série mais cela reste bien trop chère.
Avec des matériaux aux caractéristiques moins sophistiqués type ASA, le coût de production chute à 280€.
Maintenant, je vous explique mon plan
Si nous arrivons à 10 personnes, j'achète l'imprimante et je les imprime moi même en NeXt ou en PerFORME, pour environs 300€:
Détails ici: https://www.materialise.com/fr/manufact ... riaux/next
Et la: https://www.materialise.com/fr/manufact ... ux/perform
Si certains sont intéressés, merci de vous manifester ici ou par MP. Je vous rappel que la pièce est la même quelle que soit la motorisation puisque la face avant est identique.
Cela devrait couvrir une bonne partie de l'achat de l'imprimante (3200€), il restera à ma charge le coût de la matière première mais je l'amortirai en me mettant dispo comme "fab' lab" autour de chez moi. Par contre cela veut dire qu'il faut se mettre d'accord sur la couleur... Je pensai à du noir mat. Par la suite je pourrai produire les autres pièces que j'ai développé (refroidissement des freins et encore une surprise) à des coûts bien plus contenus.
Pour bien faire et avoir un gain optimal il faudrait rendre tous le circuit clos, comme avec la boite d'origine! Dessiner et imprimer une pièce qui ferrait la jonction entre la traverse de face avant et l'entré de la Karbonius! Le circuit serait complètement clo:s de l'écope jusqu'au filtre (qui en plus et perpendiculaire sur cette boite à air!).DLOD a écrit :Je me réjouis que cela sorte de production.
Pour info, avec une BAA Karbonius et une gestion Alpha-N de 7500/7600rpm et 8100rpm, ça manque de punch je trouve.
Je fonde beaucoup d'espoir en cette écope
Dans le cas ou nous serions vraiment peu nombreux, je continue de fouiller d'autre prestataires et d'autre matériaux.
Bonne soirée à tous
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
y a vraiment besoin de resistance a la chaleur? en stereo c'est clair que c'est cher, si t"as 4 mm de matiere au moin, un print ABS ou PLA ne suffirait pas?
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
Bonjour, le PLA est vraiment pour de l'impression bas de gamme (validation de la forme tout au plus) il se déforme dès 40°c.
Beaucoup d'infos sur le PLA ici: https://www.3dnatives.com/plastique-pla-19082019/
Concernant les 4mm je n'ai pas compris la question? La pièce à une épaisseur de 2.5mm aujourd'hui.
Beaucoup d'infos sur le PLA ici: https://www.3dnatives.com/plastique-pla-19082019/
Concernant les 4mm je n'ai pas compris la question? La pièce à une épaisseur de 2.5mm aujourd'hui.
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
ah ok 2.5 mm c'est vraiment fin ouaip, mais du coup en stereo je parierai pas trop dessus non plus, en carbone ou en tole plutot, mais en stereo tu devrais faire un test avant d'investir au cas ou, parcequ'une stereo, si tu met un coup de vis trop puissant et tu te retrouve direct avec 1.8mm au lieu de tes 2.5, je pensais pas que ca chauffait autant entre la calandre et la boite a air,Gazzzz a écrit :Bonjour, le PLA est vraiment pour de l'impression bas de gamme (validation de la forme tout au plus) il se déforme dès 40°c.
Beaucoup d'infos sur le PLA ici: https://www.3dnatives.com/plastique-pla-19082019/
Concernant les 4mm je n'ai pas compris la question? La pièce à une épaisseur de 2.5mm aujourd'hui.
on a fait beaucoup de stereo sur les conceptcar depuis une dizaine d'année, a moin de 5 mm c'est pas le plus fiable, ca casse facile, depuis 2 ans les atelier font du fraisage a la retourne en chine... mais genre 300e une piece de 30 cm avec des epaisseur a 3mm poli et en beton avec la livraison, c'est vraiment dingue et ireesponsable le rapport qualite prix
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Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)
Yomgui062, tu n'as pas du lire tout le thread...
Je n'ai pas sorti 2.5mm de mon chapeau, c'est l'épaisseur nécessaire (avec 0.5mm soit 1/4 de marge de sécurité) compte tenu de la résistance des matériaux, on parle ci de matériaux capables de 10500mPa à la traction, la cohésion est immense! Je ne veux pas produire une pièce avec le moindre doute sur sa solidité! Ceux qui souhaiteraient en apprendre d'avantage voila un petit fichier très bien expliqué:
http://www.gecif.net/articles/mecanique ... eriaux.pdf
En tôle c'est tout simplement irréalisable, pour ce qui est du carbone je les fabrique moi même mais bien trop long
Ensuite il n'y à pas de vis de fixation, seulement un rivet en plastique comme sur la pièce d'origine. L'écope s’emboîte dans la conduite de traverse, elle tiendrait largement sans rien, mais tant qu'à faire j'ai percé pour remettre le rivet. Ça donne bonne conscience...
Pour la température, je préfère prendre de la marge, les 40° (température de déformation du PLA) peuvent êtres atteins avec un véhicule garé au soleil, ici le matériaux retenu tient 132°C, comme je l'ai dis plutôt je ne prend aucun risque, c'est un projet que j'ai attaqué il y a maintenant 5 ans. Autant te dire que toutes les éventualités on été envisagées .
Je fabrique également des tableaux de bord en carbone pour Z4, j'utilise de la résine 1040HT de chez résoltech... sa température de goutte est à .... 127°C. Pourquoi acheter une résine si chère pour un tableau de bord? Simplement pour ne jamais avoir le doute car je travaille comme ça.
Je poste quelques photos inédite dont une assez parlante de mon écope VS l'écope d'origine
Je n'ai pas sorti 2.5mm de mon chapeau, c'est l'épaisseur nécessaire (avec 0.5mm soit 1/4 de marge de sécurité) compte tenu de la résistance des matériaux, on parle ci de matériaux capables de 10500mPa à la traction, la cohésion est immense! Je ne veux pas produire une pièce avec le moindre doute sur sa solidité! Ceux qui souhaiteraient en apprendre d'avantage voila un petit fichier très bien expliqué:
http://www.gecif.net/articles/mecanique ... eriaux.pdf
En tôle c'est tout simplement irréalisable, pour ce qui est du carbone je les fabrique moi même mais bien trop long
Ensuite il n'y à pas de vis de fixation, seulement un rivet en plastique comme sur la pièce d'origine. L'écope s’emboîte dans la conduite de traverse, elle tiendrait largement sans rien, mais tant qu'à faire j'ai percé pour remettre le rivet. Ça donne bonne conscience...
Pour la température, je préfère prendre de la marge, les 40° (température de déformation du PLA) peuvent êtres atteins avec un véhicule garé au soleil, ici le matériaux retenu tient 132°C, comme je l'ai dis plutôt je ne prend aucun risque, c'est un projet que j'ai attaqué il y a maintenant 5 ans. Autant te dire que toutes les éventualités on été envisagées .
Je fabrique également des tableaux de bord en carbone pour Z4, j'utilise de la résine 1040HT de chez résoltech... sa température de goutte est à .... 127°C. Pourquoi acheter une résine si chère pour un tableau de bord? Simplement pour ne jamais avoir le doute car je travaille comme ça.
Je poste quelques photos inédite dont une assez parlante de mon écope VS l'écope d'origine
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!