Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

Très belles bêtes!
Et belle photo en action!
Bravo!
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1277
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par recovery »

C'est toi sur les photos ?

Du coup tu as pu tester la différence entre une Kawa avec et sans RPI... futur modification pour ton Z ;-)
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

Oui, c'est moi ! A une époque ou mon genou me le permettait encore :huh:
Ca fait 4-5 ans que j'ai arrêté la moto, plus assez de plaisir sur les routes normandes. Donc je suis passé à l'auto plaisir en plus du daily, et je m'en plains pas ;-)

Yes, ça me dirait bien pour le Z ! :D
Tu as toi il me semble ?

J'attends de voir si Gazzzz repasse par là, sinon lui enverrai un MP
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1277
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par recovery »

J'ai eu quelques motos Fazer 600 et 1000, mais mon genou n'a jamais touché dans un virage :D

Concernant le RPI installé depuis 2013, ici le post initial : viewtopic.php?f=83&t=27039&p=883670#p883670

Gaz intervient peu, il est sur les forums internationaux dont celui de UK. C'est vrai que le sien est parfaitement adapté pour le Z mais d'après ce que je lis difficile d'en avoir un.
Attention au temps en Normandie, il te faudra le cache qu'il propose pour éviter de noyer le moteur :D
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

J’ai un roadster 2.5i et un coupé 3.0si.
L’écope est montée sur le roadster avec un filtre Pipercross.
Pour le son de l’alim j’ai viré toutes les mousse du Sound Resonator. L’écope, le filtre et l’absence de mousse rendent très présentes les harmoniques de l’admission.
RPI annonce avec son écope et filtre BMC un gain de 6cv à 110kmh pour le le 2.5 et une vingtaine pour le 3.0si. Oui pour un petit 5% avec le 2.5, mais 20 bourrins soit 8% pour le 3.0si, je suis du bi et tatif!
En revanche il est vrai que l’air n’est plus aspiré mais poussé dans la boite à air et l’admission dès que l’on est en seconde. Il y a là un petit gain. Le ressenti des montées dans les tours sont un peu plus vives ou est-ce le son qui le fait croire? La logique et monsieur Bernoulli le laissent supposer que ce n’est pas que psy et les chronos le prouvent.
Pour le reste, je ne touche pas au moteur: les motoristes de BM ont accordé admission et échappement pour avoir du couple à bas régime et je doute que l’on puisse faire mieux.
Gazzz va relancer une prod et j’ai commandé une écope pour le 3.0si…
Contacte Gazzzbpar mp.
Dernière modification par JFGT le dim. 27 mars 2022, 21:31, modifié 2 fois.
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

Merci messieurs :happy: Ca fait envie :D

Pour ce qui est de la pluie, vu que j'ai un daily, le Z n'est pas sensé la subir. Mais on ne sait jamais, sur un long déplacement pour un rasso ou autre, ça pourrait arriver.

Pour ma part, j'ai gardé 1 des 2 mousses du générateur, un KN dans boitier d'origine et la ligne est stock pour le moment mais d'ici peu, il y aura un silencieux inox (à clapet) :wub:
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

Euhhh, dites donc, c'est comment à l'origine dans ce coin là, parce que j'ai l'impression que j'ai déjà une écope "boite de conserve" :lol: :lol: :lol:
Je rappelle que mon auto a appartenu au fils Peterhansel, peut être un peu bricoleur le garçon :P

Image

Image
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

Cela y ressemble férocement!
Il faut juste s’assurer de l’étanchéité de l’alimentation jusqu’à la boite à air.
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

Vu l'allure "boite de pâté hénaffiforme", j'ai un poil plus confiance dans celle de Gazzzz :P
Quelqu'un veut faire l'échange ? :D
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par cardoz »

Ca sent le canigou ?? :lol:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

En page 9 du post il y a 1 photo de l’écope BM d’origine et de celle de Gazzz
Celle de BM est fort bien faite:
1) le maître couple de l’entrée d’air est exactement celui du collecteur d’admission (mesure faite) donc pas de restriction à l’admission;
2) elle protège des cailloux et de la pluie.
Celle de Gazzz a un maître couple d’entrée d’air 8 fois supérieur à celui du collecteur.
1) elle offre un peu plus de couple et de puissance. Si l’on calcule la vitesse de l’air aspiré par le moteur en fonction des t/mn et que l’on compare avec l’arrivée d'air, celle-ci, qui est fonction de la vitesse de la voiture multiplié par 8, est alors bien supérieure. On ne peut que constater que l’injection reçoit un surcroît d’air que l’ECU compense par une arrivée de carburant supplémentaire.
2) elle ne protège ni de l’eau ni des cailloux.
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

JFGT a écrit : dim. 27 mars 2022, 15:14 En page 9 du post il y a 1 photo de l’écope BM d’origine et de celle de Gazzz
Celle de BM est fort bien faite:
1) le maître couple de l’entrée d’air est exactement celui du collecteur d’admission (mesure faite) donc pas de restriction à l’admission;
2) elle protège des cailloux et de la pluie.
Celle de Gazzz a un maître couple d’entrée d’air 8 fois supérieur à celui du collecteur.
1) elle offre un peu plus de couple et de puissance. Si l’on calcule la vitesse de l’air aspiré par le moteur en fonction des t/mn et que l’on compare avec l’arrivée d'air, celle-ci, qui est fonction de la vitesse de la voiture multiplié par 8, est alors bien supérieure. On ne peut que constater que l’injection reçoit un surcroît d’air que l’ECU compense par une arrivée de carburant supplémentaire.
2) elle ne protège ni de l’eau ni des cailloux.
:thumbup:
cardoz a écrit : dim. 27 mars 2022, 15:14 Ca sent le canigou ?? :lol:
C'est toi qui sent l'canigou :P
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

Le Canigou frais c’est pas mauvais!
Ça sent même bon!
J’en ai pris par erreur une fois le prenant pour du Henaff: sans la boite sur une assiette au frigo, on peut confondre… 8O
J’ai trouvé le pâté de campagne un peu fort… :?
J’ai compris le soir quand on a demandé: « qui a mangé le Canigou!!!? »
🐕🐕‍🦺🐩
Dernière modification par JFGT le dim. 27 mars 2022, 17:36, modifié 3 fois.
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

:lol: :lol: :lol:
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par morkenultor »

passage à 14"04 la conclusion d'une comparaison entre filtre origine, un sport et un kit direct, intéressant je trouve à recadrer dans cette approche du rpi
https://www.youtube.com/watch?v=EDKu5JTPls8
Dernière modification par morkenultor le lun. 28 mars 2022, 00:04, modifié 1 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »