Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20937
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par cardoz »

C'est comme ça que ça marche ... ça me rappelle certaine moto sur lesquelles on montait des 4 en 1 , au final on etait excités par le son mais ça n'allait pas plus vite , on perdait même parfois un peu de couple au passage !!
Mais le motard etait content , on entendait bien le moteur :D :evil: !!
Pareil pour les filtres à air :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2709
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

Faites vous mêmes l’expérience…et on en reparlera! :P
BM optimise les performences en fonction de multiples paramètres dont les émissions polluantes, la consommation etc… et leurs ingénieurs le font très bien!
Mais ils ne les maximisent pas.
Maintenant chacun a son opinion, elles sont toutes respectables et c’est très bien comme cela.
En ce qui me concerne, je n’ai pas d’opinion, j’ai des chronos!
Et, j’invite les adeptes de Saint Thomas à venir effectuer des chronos in situ…
Dernière modification par JFGT le mar. 22 mars 2022, 10:28, modifié 1 fois.
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20937
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par cardoz »

T'as raison , on est jaloux :lol: ! :thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1278
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par recovery »

J'ai un RPI depuis 2013, l'important c'est que tu sois satisfait et n'écoute pas les jaloux :D
et puis ça ne fonctionne pas sur un 2.5l :lol:
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2709
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

Evidement!
Je n’écoute ni les jaloux, ni les croyants! :innocent:
Les guerres de religions ne sont pas ma tasse de thé!
(Quoique que j’aime le thé et particulièrement le Darjeeling!) :coffee:
Les modestes et vieilles (hélas!) connaissances scientifiques qui me restent font que, comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. 8O
Je ne suis pas un ayatollah qui jette l’anathème sur tout ce qui ne lui ressemble pas.
Mais, dans le cas présent Cesar aurait dit «  veni, vidi, vicci! « !
En effet, les résultats des chronos dépassaient les plus fortes espérances que mes calculs, toujours modestes (calculer des surpressions avec un gaz compressible et ses vitesses variables n’est pas simple pour le béotien que je suis…), laissaient présager.
J’invite donc à nouveau les incroyants à venir refaire des chronos… :dur:
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1278
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par recovery »

Perso le chrono ne m'interrasse que peu, je mettrai plutôt en avant la sonorité, j'ai un filtre K&N aussi et une mousse du générateur de son en moins.
J'avais aussi pu remarqué une pression moins importante sur l'accélérateur à régime constant (ex : 6e à 2000tr/m sur le plat) et une consommation moindre.
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2709
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

J’ai posé un filtre Pipercross que je lave tous les 5000km et retiré toute les mousses.
Le son de l’alimentation avec le pied dedans rentre en résonance plus tôt (+/-2500tmn contre +/- 4000).
J’ai le sentiment d’avoir un moteur plus agile qui monte plus vite dans les tours mais ce n’est qu’un sentiment sans doute lié au son plus présent.
Les deux faits réels:
1)je passe en 3ème sur les petites routes des Maures avec une bonne relance alors qu’auparavant je passais en 2éme pour avoir +/- la même relance en sortie de virage;
2) les chronos corroborent cet état de fait;
Et, de plus, davantage d’air (le comburant),car la surpression due à l’écope (merci monsieur Bernouilli!) est supérieure à la dépression de l’aspiration, impose à l’ECU d’envoyer plus de carburant pour conserver un bon rapport stoechiométrique donc je consomme plus ( de 11,2L à 11,9L minimum): d’accord je n’ai pas le pied léger!).
La voiture passera au banc dans le mois à venir et on verra le résultat. Je ne crois pas à des chevaux en plus mais simplement à une augmentation de la pente de la courbe de couple qui atteint plus vite son pallier. A suivre et à voir.
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

Ce topic de fou 8O
Bravo Gazzzz, quel job :thumbsup:

J'ai quasi tout lu mais j'ai quand même 2 questions :D

- J'ai bien compris à quoi sert cette écope, mais ça veut dire quoi "RPI" ? :huh:
- Y a encore moyen de commander ? :roll:
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20937
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par cardoz »

L'ecope ?? c'est en prévention , changement climatique , inondations , toussa :( :lol: !!
Cest pour avoir un meilleur apport en air et surtout en air frais !! Pour un meilleur rendement à la combustion , poil au ....:P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

Oui oui oui, ça j'ai compris :D Mais comme je suis curieux, je voudrais savoir ce que signifie l'acronyme "RPI" :happy:
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20937
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par cardoz »

regroupements pédagogiques intercommunaux :coffee: :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

Il est fatiguant ce garçon :huh:

:P

Bon, que ça n'empêche pas les gens sérieux de répondre à mes questions :D
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1278
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par recovery »

le nom est "RAM AIR INDUCTION SCOOP" RPI est une marque : https://raceprecision.com
Comme Frigidaire est à réfrigérateur :D
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2709
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par JFGT »

RPI est un fabriquant d’écope aux USA.
Il propose des « Ram Air Systems » avec des filtres BMC.
RPI est devenu synonyme de Ram Air Scoop (= écope en français)
Pour info, ci dessous une étude qui ne manque pas d'interêt

https://www.zpost.com/forums/showthread.php?t=501839
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
LeSag
régulier
régulier
Messages : 498
Inscription : 01 juin 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Fabrication maison RPI en fibres (tuto photos)

Message par LeSag »

Ahhhh, ok, merci messieurs, je comprends mieux pourquoi je trouvais pas l'acronyme :thumbup:

Et oui, je connais les effets d'un Ram Air puisque j'ai été motard quelques années avant même de passer le permis boitaroue... pardon, le permis auto :D
Et le pro du Ram Air, c'était ma marque favorite (la meilleure et de loin :sleep: :P ) qui faisait surtout des motos vertes (mais noir c'est bien aussi). Et j'en ai eu un beau paquet :wub:
Ca avait de la gueule :wub: :wub: :wub:

Image

Image

Image
Coupé Z4 E86 3.0Si Noir Saphir - 2006 (LA)
Ex Coupé Z3 2.8L (Ex Lazare59) (LA) / Ex E46 330 Ci / Ex E39 Touring pack M / MA PREZ
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »