Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Z4 M coupe Delage
- facioumacou
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 01 mars 2011
- Véhicule : Z4 M Coupé
Z4 M coupe Delage
Salut a tous, j'ouvre ce nouveau post pour faire partager a ceux qui seraient interessés les quelques modifications effectuées sur mon Z4.
Pour commencer, il y a de cela plus d'un an, j'avais commencé à étudier les différentes manières de faire evoluer cette voiture. Mes principales constatations etaient les suivantes:
Un chassis un peu souple
Une prise de roulis un peu trop importante
Un train avant flou
Un moteur extraordinaire, mais en deça des chiffres annoncés par le constructeur
Un freinage à perfectionner
Une motricité arrière satisfaisante mais potentiellement améliorable
Un étagement de boite beaucoup trop long.
Concernant le chassis, j'avais opté pour un kit bilstein + ressort Eibach. Cette modification m'a rapidement déçue pour le simple fait que le réglage des suspension etait "imposé" par bilstein et finalement je ne trouvais pas qu'il correspondait vraiment à ce que je recherchais, finalement un kit PSS 10 me permettrait de pouvoir regler les amortisseurs à ma guise et donc selon mon envie, plutot que d'avoir un réglage prédéfini et non modifiable.
J'avais, par la suite ouvert un sujet (viewtopic.php?f=83&t=32373) concernant le caractère moteur de la voiture. Ce sujet a rapidement dérivé vers le comportement global de l'auto, et j'ai vite remarqué que dès lors que l'on trouvait a redire du sacro saint Z4 by Motorsport, on offensait les extremistes de l'auto ainsi que leurs petits valets.
Bref j'ai continué dans mon coin mes recherches et me suis rapidement tourné vers M. Delage, principalement pour son expertise ainsi que ses compétences qui ne sont plus à prouver.
J'ai donc contacté le garage Delage sport, leur faisant part de mon ressenti concernant l'auto, mon utilisation et ce que je recherchais.
A savoir: j'utilise la voiture principalement pour le plaisir, je considere que le moteur manque de caractère, que le chassis est trop typé GT.
Très rapidement, le garage m'a recontacté avec un set up complet pouvant potentiellement répondre à mes besoins. L'ensemble de ces modifications à été fait en 2 temps, mon deuxieme passage fut dicté par le fait j'avais refusé d'instaler une pièce qui finalement s'est rapidement avérée vitale pour la survie du moteur.
Brièvement voici donc les modifications apportées a l'auto:
- kit PSS 10
- kit de 2 silent blocs supérieurs amortisseur arriere renforcés
- kit silentbloc renforcés partie avant de bras arrière
- kit cales de rigidifaction de bras arrière
- réglage train avant/arriere
- kit barre stabilisatrices
- barre anti raprochement
- couple court 4.10
- kit cale de reglage
- kit abres a cames
- reglage distri
- changement coussinet + ressorts soupapes
- reprogramation + passage au banc
- bougies haute performance
- vidange moteur boite pont
- boite à air carbone
- silencieux supersprint race
- kit cales
- kit avant AP racing 6 pistons
- kit arriere AP racing 4 pistons
- disques avant rainurés sur bol alu
- disque arrières rainurés sur bol alu
- plaquettes ds 2500
- kit short shift
- Geo aux petits oignons
Très sincèrement, le résultat a dépassé mes attentes. J'avais une idée de comment j'aurais aimé que la voiture se comporte, H. Delage est allé au delà de ce que je pensais possible.
Concernant le comportement, la voiture à un équilibre parfait, fini ce flou a l'inscription, fini cette sensation que l'arrière enroule en sortie de virage, la voiture se situe desormais parfaitement entre le comportement d'une traction et celui d'une propulsion.
L'avant est devenu d'une precision chirurgicale, desormais il se place au millimètre et ne bouge plus de sa trajectoire.
L'arriere motrice parfaitement quelle que soit la situation.
D'origine la répartition des masse est donnée a 48/50, mais desormais on a vraiment la sensation que la voiture est parfaitement equilibré, elle est ultra communicative, on la place en courbe et lorsque la limite du chassis arrive, ce sont les 4 roues qui réagissent de maniere extrêmement douce.
Les barres anti roulis, je les conseille à chacun, une fois le bon reglage trouvé, on se retrouve avec une voiture extrêmement stable et agréable à conduire, sans dénaturer le comportement de l'auto.
Barre anti rapprochement, sans réellement apporter une amélioration flagrante, elle permet de gagner ce petit plus en precision à l'inscription, du coup, pour le prix je trouve dommage de s'en passer.
C'est difficile à expliquer mais pour résumer, on prend les avantages d'une traction, les avantages d'une propulsion et ça donne ça.
Concernant le moteur, stock la voiture sortait 325.6cv a 7171tr/min et 337 Nm a 4.600tr/min.
Le couple court en 4.10 est idéal, j'etais partit sur un 3.90 ayant peur de me retrouver avec une boite beaucoup trop courte et penible en conduite normale, Delage à insisté pour le 4.10 et finalement c'etait une excellent idée.
Les AAC ont exacerbé le caractere du moteur.
Et finalement l'association couple court + AAC à permit de conserver ce caractère moteur, le couple court m'a fait gagner en "couple" en me faisant perdre en allonge, les AAC m'ont fait perdre en couple et gagner en allonge, donc en définitive l'association des 2 donne le même moteur mais en plus enervé.
La boite a air, pas forcement l'accessoire le plus important mais je voulais au bout de mes modifications.
Concernant le freinage, peu importe les plaquettes que l'on peut foutre dessus, le freinage montre rapidement ses limites.
Un kit complet AP racing ça coûte la peau des couilles, un kit avant peut suffire largement, personnellement comme dit plus haut, j'ai voulu aller au bout de ma démarche, donc pour moi une modification du freinage etait plus que necessaire, et une modification du freinage arriere etait cohérente compte tenu du travail entreprit.
En revanche, il me semble avoir lu ici que le kit AP n'apportait aucun mordant supplementaire, juste de l'endurance. Faut savoir que l'interet d'un kit gros freins n'est pas de nous faire bouffer le volant a chaque freinage à peine le pied posé sur la pédale. L'interet est d'offrir une puissance de freinage extrement importante ainsi qu'une possibilité de gérer le freinage au maximum.
Donc oui, avec un kit gros frein on appuie toujours autant sur la pédale, en revanche on peut doser le freinage à la perfection , et c'est là son principal avantage avec l'endurance bien entendu.
Short shift, ça coute rien, on gagne simplement en guidage, c'est bluffant de precision, pas forcement nécessaire mais compte tenu du prix ça en vaut vraiment la peine.
Grosso modo voila pour mon auto.
Pour en revenir au post précédent, mon ressenti concernant l'auto est personnel, le votre l'est tout autant.
Je ne suis pas un pilote, je pense néanmoins savoir me debrouiller, donc lorsque je trouvais à redire du chassis ou meme du moteur, c'etait en rapport avec mon ressenti. Preuve en est qu'aujourd'hui mon Z4 est des milliers de fois plus sportif qu'a l'origine sans être forcément tombé dans l'extreme sportivité qui empêche toute utilisation classique.
Je trouve utopique de considerer qu'une voiture stock est un aboutissement, peu importe le domaine. Un constructeur fait une voiture pour répondre au plus grand choix, ce z4 M devait repondre aux enervés mais aussi au quinqua, voir meme a la milf , un exemple simple, l'etagement de la boite a été devellopé principalement pour repondre aux contraintes concernant la puissance fiscale, et on peut transposer cela sur pas mal d'autre domaine de l'auto.
Je tiens quand meme a dire que le garage Delage a vraiment ete au top, que ce soit concernant le conseil du set up à faire et le tarif pratiqué. Je ne cherche pas à faire la publicité pour ce garage dont la reputation n'est plus a faire, mais ils sont d'excellent conseil, ce forum fourmille de conseil, d'avis et d'experience, mais parfois il est peut etre judicieux de prendre conseil vers quelqu'un qui connait cette mecanique sur le bout des doigts, et qui a un passif de vrai pilote. Ca ne coute rien de leur envoyer un mail.
Pour commencer, il y a de cela plus d'un an, j'avais commencé à étudier les différentes manières de faire evoluer cette voiture. Mes principales constatations etaient les suivantes:
Un chassis un peu souple
Une prise de roulis un peu trop importante
Un train avant flou
Un moteur extraordinaire, mais en deça des chiffres annoncés par le constructeur
Un freinage à perfectionner
Une motricité arrière satisfaisante mais potentiellement améliorable
Un étagement de boite beaucoup trop long.
Concernant le chassis, j'avais opté pour un kit bilstein + ressort Eibach. Cette modification m'a rapidement déçue pour le simple fait que le réglage des suspension etait "imposé" par bilstein et finalement je ne trouvais pas qu'il correspondait vraiment à ce que je recherchais, finalement un kit PSS 10 me permettrait de pouvoir regler les amortisseurs à ma guise et donc selon mon envie, plutot que d'avoir un réglage prédéfini et non modifiable.
J'avais, par la suite ouvert un sujet (viewtopic.php?f=83&t=32373) concernant le caractère moteur de la voiture. Ce sujet a rapidement dérivé vers le comportement global de l'auto, et j'ai vite remarqué que dès lors que l'on trouvait a redire du sacro saint Z4 by Motorsport, on offensait les extremistes de l'auto ainsi que leurs petits valets.
Bref j'ai continué dans mon coin mes recherches et me suis rapidement tourné vers M. Delage, principalement pour son expertise ainsi que ses compétences qui ne sont plus à prouver.
J'ai donc contacté le garage Delage sport, leur faisant part de mon ressenti concernant l'auto, mon utilisation et ce que je recherchais.
A savoir: j'utilise la voiture principalement pour le plaisir, je considere que le moteur manque de caractère, que le chassis est trop typé GT.
Très rapidement, le garage m'a recontacté avec un set up complet pouvant potentiellement répondre à mes besoins. L'ensemble de ces modifications à été fait en 2 temps, mon deuxieme passage fut dicté par le fait j'avais refusé d'instaler une pièce qui finalement s'est rapidement avérée vitale pour la survie du moteur.
Brièvement voici donc les modifications apportées a l'auto:
- kit PSS 10
- kit de 2 silent blocs supérieurs amortisseur arriere renforcés
- kit silentbloc renforcés partie avant de bras arrière
- kit cales de rigidifaction de bras arrière
- réglage train avant/arriere
- kit barre stabilisatrices
- barre anti raprochement
- couple court 4.10
- kit cale de reglage
- kit abres a cames
- reglage distri
- changement coussinet + ressorts soupapes
- reprogramation + passage au banc
- bougies haute performance
- vidange moteur boite pont
- boite à air carbone
- silencieux supersprint race
- kit cales
- kit avant AP racing 6 pistons
- kit arriere AP racing 4 pistons
- disques avant rainurés sur bol alu
- disque arrières rainurés sur bol alu
- plaquettes ds 2500
- kit short shift
- Geo aux petits oignons
Très sincèrement, le résultat a dépassé mes attentes. J'avais une idée de comment j'aurais aimé que la voiture se comporte, H. Delage est allé au delà de ce que je pensais possible.
Concernant le comportement, la voiture à un équilibre parfait, fini ce flou a l'inscription, fini cette sensation que l'arrière enroule en sortie de virage, la voiture se situe desormais parfaitement entre le comportement d'une traction et celui d'une propulsion.
L'avant est devenu d'une precision chirurgicale, desormais il se place au millimètre et ne bouge plus de sa trajectoire.
L'arriere motrice parfaitement quelle que soit la situation.
D'origine la répartition des masse est donnée a 48/50, mais desormais on a vraiment la sensation que la voiture est parfaitement equilibré, elle est ultra communicative, on la place en courbe et lorsque la limite du chassis arrive, ce sont les 4 roues qui réagissent de maniere extrêmement douce.
Les barres anti roulis, je les conseille à chacun, une fois le bon reglage trouvé, on se retrouve avec une voiture extrêmement stable et agréable à conduire, sans dénaturer le comportement de l'auto.
Barre anti rapprochement, sans réellement apporter une amélioration flagrante, elle permet de gagner ce petit plus en precision à l'inscription, du coup, pour le prix je trouve dommage de s'en passer.
C'est difficile à expliquer mais pour résumer, on prend les avantages d'une traction, les avantages d'une propulsion et ça donne ça.
Concernant le moteur, stock la voiture sortait 325.6cv a 7171tr/min et 337 Nm a 4.600tr/min.
Le couple court en 4.10 est idéal, j'etais partit sur un 3.90 ayant peur de me retrouver avec une boite beaucoup trop courte et penible en conduite normale, Delage à insisté pour le 4.10 et finalement c'etait une excellent idée.
Les AAC ont exacerbé le caractere du moteur.
Et finalement l'association couple court + AAC à permit de conserver ce caractère moteur, le couple court m'a fait gagner en "couple" en me faisant perdre en allonge, les AAC m'ont fait perdre en couple et gagner en allonge, donc en définitive l'association des 2 donne le même moteur mais en plus enervé.
La boite a air, pas forcement l'accessoire le plus important mais je voulais au bout de mes modifications.
Concernant le freinage, peu importe les plaquettes que l'on peut foutre dessus, le freinage montre rapidement ses limites.
Un kit complet AP racing ça coûte la peau des couilles, un kit avant peut suffire largement, personnellement comme dit plus haut, j'ai voulu aller au bout de ma démarche, donc pour moi une modification du freinage etait plus que necessaire, et une modification du freinage arriere etait cohérente compte tenu du travail entreprit.
En revanche, il me semble avoir lu ici que le kit AP n'apportait aucun mordant supplementaire, juste de l'endurance. Faut savoir que l'interet d'un kit gros freins n'est pas de nous faire bouffer le volant a chaque freinage à peine le pied posé sur la pédale. L'interet est d'offrir une puissance de freinage extrement importante ainsi qu'une possibilité de gérer le freinage au maximum.
Donc oui, avec un kit gros frein on appuie toujours autant sur la pédale, en revanche on peut doser le freinage à la perfection , et c'est là son principal avantage avec l'endurance bien entendu.
Short shift, ça coute rien, on gagne simplement en guidage, c'est bluffant de precision, pas forcement nécessaire mais compte tenu du prix ça en vaut vraiment la peine.
Grosso modo voila pour mon auto.
Pour en revenir au post précédent, mon ressenti concernant l'auto est personnel, le votre l'est tout autant.
Je ne suis pas un pilote, je pense néanmoins savoir me debrouiller, donc lorsque je trouvais à redire du chassis ou meme du moteur, c'etait en rapport avec mon ressenti. Preuve en est qu'aujourd'hui mon Z4 est des milliers de fois plus sportif qu'a l'origine sans être forcément tombé dans l'extreme sportivité qui empêche toute utilisation classique.
Je trouve utopique de considerer qu'une voiture stock est un aboutissement, peu importe le domaine. Un constructeur fait une voiture pour répondre au plus grand choix, ce z4 M devait repondre aux enervés mais aussi au quinqua, voir meme a la milf , un exemple simple, l'etagement de la boite a été devellopé principalement pour repondre aux contraintes concernant la puissance fiscale, et on peut transposer cela sur pas mal d'autre domaine de l'auto.
Je tiens quand meme a dire que le garage Delage a vraiment ete au top, que ce soit concernant le conseil du set up à faire et le tarif pratiqué. Je ne cherche pas à faire la publicité pour ce garage dont la reputation n'est plus a faire, mais ils sont d'excellent conseil, ce forum fourmille de conseil, d'avis et d'experience, mais parfois il est peut etre judicieux de prendre conseil vers quelqu'un qui connait cette mecanique sur le bout des doigts, et qui a un passif de vrai pilote. Ca ne coute rien de leur envoyer un mail.
Dernière modification par facioumacou le ven. 15 mai 2015, 17:13, modifié 3 fois.
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
- Tetram
- CorreZpondant
- Messages : 3697
- Inscription : 13 mars 2012
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : juste derrière ou loin devant....
Re: Z4 M coupe Delage
le principal est que tu sois satisfait,et il faut espérer qu'il n'y a pas d'ayatollah comme tu dis , mais juste des gens qui sont eux aussi contents de l'auto qu'ils ont,même en stock
question triviale, mais que beaucoup , comme moi se poseront: quelle est le coût de ce plaisir ? ( ici ou mp si tu préfères) si ce n'est pas trop indiscret
question triviale, mais que beaucoup , comme moi se poseront: quelle est le coût de ce plaisir ? ( ici ou mp si tu préfères) si ce n'est pas trop indiscret
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27387
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Z4 M coupe Delage
Il est certain qu'une voiture d'origine est toujours un compromis vis à vis de la clientèle visé et des normes à passer, donc tant mieux si tu as pu l'améliorer pour l'avoir comme tu le souhaitais.
N'hésite pas à mettre des photos de ce qui a été remplacé.
N'hésite pas à mettre des photos de ce qui a été remplacé.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Z4 M coupe Delage
Salut,
Intéressant ce feed-back... Il commence à y avoir quelques Z avec de grosses prépas sur le forum... J'ai plei de questions de coup :
- quel est ton usage, quel type de route ? Circuit ?
- quelle est la pièce "vitale pour la survie du moteur" dont tu parles ?
- as-tu les refs des pièces OEM ou refs des pièces achetées (notamment les dupent blocs d'amortis arriere, de bras arriere, tes cales de bras arriere,
- quelle marque de barre Stab ? Modèle de M3 E46 je suppose ? Quel réglage as-tu adopté ?
- couple court 4.10 : il a changé quoi exactement, uniquement le couple ou d'autres pièces du pont ?
- kit cale de reglage : de quoi parles-tu ?
- kit abres a cames : quelle marque ?
- changement coussinet + ressorts soupapes : comment étaient tes coussinets ? Quel km a ton Z ?
- bougies haute performance : quel modèle ?
- kit short shift : quel modèle ?
- ton passage au banc à 325.6cv a 7171tr/min et 337 Nm a 4.600tr/min a été fait chez Delage, ou ailleurs ? Quelles valeurs après prépa, et sur quel banc ?
- quel surplus de conso avec ton pont court ? A quel régime es-tu à 130-140 ?
- enfin, j'aimerai aussi avoir des infos sur le coût de la prépa et des interventions réalisées... Accepterais-tu de mettre ta facture sur le forum en cachant tes coordonnés et celles de ton auto ? Certaines des interventions que tu as faites sont prévues sur mon Z, donc ca m'intéresse...
Merci !
Intéressant ce feed-back... Il commence à y avoir quelques Z avec de grosses prépas sur le forum... J'ai plei de questions de coup :
- quel est ton usage, quel type de route ? Circuit ?
- quelle est la pièce "vitale pour la survie du moteur" dont tu parles ?
- as-tu les refs des pièces OEM ou refs des pièces achetées (notamment les dupent blocs d'amortis arriere, de bras arriere, tes cales de bras arriere,
- quelle marque de barre Stab ? Modèle de M3 E46 je suppose ? Quel réglage as-tu adopté ?
- couple court 4.10 : il a changé quoi exactement, uniquement le couple ou d'autres pièces du pont ?
- kit cale de reglage : de quoi parles-tu ?
- kit abres a cames : quelle marque ?
- changement coussinet + ressorts soupapes : comment étaient tes coussinets ? Quel km a ton Z ?
- bougies haute performance : quel modèle ?
- kit short shift : quel modèle ?
- ton passage au banc à 325.6cv a 7171tr/min et 337 Nm a 4.600tr/min a été fait chez Delage, ou ailleurs ? Quelles valeurs après prépa, et sur quel banc ?
- quel surplus de conso avec ton pont court ? A quel régime es-tu à 130-140 ?
- enfin, j'aimerai aussi avoir des infos sur le coût de la prépa et des interventions réalisées... Accepterais-tu de mettre ta facture sur le forum en cachant tes coordonnés et celles de ton auto ? Certaines des interventions que tu as faites sont prévues sur mon Z, donc ca m'intéresse...
Merci !
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- serge red sea
- habitué
- Messages : 3120
- Inscription : 28 oct. 2010
- Département : Espagne
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne
Re: Z4 M coupe Delage
Voila une bien belle prepa...
Je rejoint extremex pour la plus part de mes questions
Félicitations... si en plus tu avait quelques photos
Je rejoint extremex pour la plus part de mes questions
Félicitations... si en plus tu avait quelques photos
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
- facioumacou
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 01 mars 2011
- Véhicule : Z4 M Coupé
Re: Z4 M coupe Delage
Usage: faut pas le dire.
Pièce moteur vitale: c'est la devinette, ça concerne le moteur, pas l’électronique, un indice, il faut impérativement l'associer a une autre pièce.
Référence des pièces: je ne suis pas chez moi j'ai pas les factures sous les yeux et je ne suis même pas certain d'avoir les références, en revanche le garage Delage se fera un plaisir de te renseigner
Marque de barre anti rapprochement: la même que la tienne mais en rouge moche
Couple court: il a ouvert et n'a pas jugé nécessaire de changer de pièces supplémentaire, (la voiture avait 50.000km a l’époque) et honnêtement METTEZ UN 4.10
Kit cales de réglages: je pense que c’était par rapport au calage de la distri
Kit AAC: SCHRICK, le modèle je l'ai sur la facture, mais je crois l'avoir déjà communiqué a Serge
Changement coussinet + ressorts: pas forcement nécessaire a 50.000km mais j'ai profité d'avoir l'occasion de laisser faire un vrai pro, plutôt qu'une garagiste lambda, c'est plus rassurant pour moi, même ce n’était absolument pas important, les coussinets étaient nickel, mais personnellement je veux etre certain que le moteur tourne comme une horloge
bougies haute performances: pareil je n'ai pas la facture sous les yeux
Short shift: c'est lui même qui l'a développé, c'est sympa parce que le pommeau est 2 cm plus haut désormais, c'est agréable, et le guidage est parfait, le verrouillage irréprochable.
Passage au banc: top secret
Surplus de conso: vraiment négligeable je suis a 13.5 de moyenne, je ne suis pas certain que le couple court fasse vraiment consommer plus étant donné que le moteur prend plus rapidement des tours donc c'est moins nécessaire de le "cravacher",concernant le régime moteur je ne les ai pas en tête mais ça rejoint ceux donnés par les autres du forum, quoi qu'il en soit en ville c'est nikel, sur nationale pareil et sur autoroute ça ne gueule pas du tout, mais vraiment pas du tout.
Prix de la prepa: tout est relatif, pratiquement le prix de l'auto.
Dernier conseil: LES GARS, VIDANGEZ VOTRE BOITE, la mienne n'etait pas remplie a niveau, faut faire gaffe. Ca pourrait expliquer les cas de casse de boite sur les Z4 M.
Pièce moteur vitale: c'est la devinette, ça concerne le moteur, pas l’électronique, un indice, il faut impérativement l'associer a une autre pièce.
Référence des pièces: je ne suis pas chez moi j'ai pas les factures sous les yeux et je ne suis même pas certain d'avoir les références, en revanche le garage Delage se fera un plaisir de te renseigner
Marque de barre anti rapprochement: la même que la tienne mais en rouge moche
Couple court: il a ouvert et n'a pas jugé nécessaire de changer de pièces supplémentaire, (la voiture avait 50.000km a l’époque) et honnêtement METTEZ UN 4.10
Kit cales de réglages: je pense que c’était par rapport au calage de la distri
Kit AAC: SCHRICK, le modèle je l'ai sur la facture, mais je crois l'avoir déjà communiqué a Serge
Changement coussinet + ressorts: pas forcement nécessaire a 50.000km mais j'ai profité d'avoir l'occasion de laisser faire un vrai pro, plutôt qu'une garagiste lambda, c'est plus rassurant pour moi, même ce n’était absolument pas important, les coussinets étaient nickel, mais personnellement je veux etre certain que le moteur tourne comme une horloge
bougies haute performances: pareil je n'ai pas la facture sous les yeux
Short shift: c'est lui même qui l'a développé, c'est sympa parce que le pommeau est 2 cm plus haut désormais, c'est agréable, et le guidage est parfait, le verrouillage irréprochable.
Passage au banc: top secret
Surplus de conso: vraiment négligeable je suis a 13.5 de moyenne, je ne suis pas certain que le couple court fasse vraiment consommer plus étant donné que le moteur prend plus rapidement des tours donc c'est moins nécessaire de le "cravacher",concernant le régime moteur je ne les ai pas en tête mais ça rejoint ceux donnés par les autres du forum, quoi qu'il en soit en ville c'est nikel, sur nationale pareil et sur autoroute ça ne gueule pas du tout, mais vraiment pas du tout.
Prix de la prepa: tout est relatif, pratiquement le prix de l'auto.
Dernier conseil: LES GARS, VIDANGEZ VOTRE BOITE, la mienne n'etait pas remplie a niveau, faut faire gaffe. Ca pourrait expliquer les cas de casse de boite sur les Z4 M.
Dernière modification par facioumacou le ven. 15 mai 2015, 16:58, modifié 3 fois.
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Z4 M coupe Delage
facioumacou a écrit :Passage au banc: top secret, ce que je peux dire c'est qu'en ligne droite une M3 e92 ne me tiens pas, une C63 non plus, sur du sinueux une 997 carrera S n'arrive pas a suivre.
L’échelle de mesure marseillaise, j'adore !
L'essentiel est que tu sois content de ton auto.
Ceci dit, les chronos sur route ouverte, pas ici. Je te laisse éditer ton post.
- Ferny - ManoucheClub
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Z4 M coupe Delage
Le pommeau est plus haut ou plus bas ?
Pourquoi ton passage au banc est top secret ?
Pour le reste, je veux bien les refs des pièces quand tu pourras...
Quant au prix de la prépa... Je m'interroge... Pourquoi ne pas être parti directement sur une autre auto, comme une GT3 par exemple ?
Pourquoi ton passage au banc est top secret ?
Pour le reste, je veux bien les refs des pièces quand tu pourras...
Quant au prix de la prépa... Je m'interroge... Pourquoi ne pas être parti directement sur une autre auto, comme une GT3 par exemple ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
Re: Z4 M coupe Delage
extremex a écrit :Le pommeau est plus haut ou plus bas ?
Pourquoi ton passage au banc est top secret ?
Disons que ce ne serait pas la première fois qu'un propriétaire préfère se taire sur les résultats au banc d'une préparation faite dans cette région de France...
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7492
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Z4 M coupe Delage
Bravo d'être allé au bout de ton rève, c'est sympa à lire.
A ce reportage intéressant, il serait bien d'ajouter les progrès que tu as constaté, par exemple le gain au chrono sur ton circuit (fermé) type.
Pour le passage au banc, un copain avait moins de CV après (AAC Shrick et tt le bazar) qu'avant.
Amuse toi bien avec l'auto faire à ta façon
A ce reportage intéressant, il serait bien d'ajouter les progrès que tu as constaté, par exemple le gain au chrono sur ton circuit (fermé) type.
Pour le passage au banc, un copain avait moins de CV après (AAC Shrick et tt le bazar) qu'avant.
Amuse toi bien avec l'auto faire à ta façon
- facioumacou
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 01 mars 2011
- Véhicule : Z4 M Coupé
Re: Z4 M coupe Delage
Le pommeau est 2cm plus haut.
Concernant le fait de préparer plutôt que de changer, une gt3, celle qui me plait, c'est 90.000/100.000€..., j'y viendrais tot ou tard, en attendant j'ai envie de m'amuser, j'ai envie de franchir des étapes, et pour moi une GT3 représente un aboutissement.
En fait c'est con comme raisonnement, mais ca me plait de m'offrir des voitures puis de les etudier et les ameliorer, ca ne sert a rien, effectivement une GT3 me ferait perdre moins de temps, d'argent et de place, mais je sais pas, j'ai envie de rentrer chez moi, ouvrir le garage puis voir les folies que j'ai pu faire.
Voir ce Z4 me dire qu'a l'origine il etait capable de ça, et desormais il est capable de tout ça.
Ce que je viens de faire c'est clairement de l'argent perdu, j'en suis conscient, la question financiere n'en etait pas vraiment une pour moi, j'ai envie de me faire un garage perso, je suis déjà en train de reflechir à celle qui viendra se garer a coté du Z une 1M toute autant preparée, puis une M3 e92 a la meme sauce, juste pour avoir une collection Motorsport.
Ensuite viendra la GT3, ou une GT4 puis apres on arrête
Donc l'un dans l'autre...
Concernant le fait de préparer plutôt que de changer, une gt3, celle qui me plait, c'est 90.000/100.000€..., j'y viendrais tot ou tard, en attendant j'ai envie de m'amuser, j'ai envie de franchir des étapes, et pour moi une GT3 représente un aboutissement.
En fait c'est con comme raisonnement, mais ca me plait de m'offrir des voitures puis de les etudier et les ameliorer, ca ne sert a rien, effectivement une GT3 me ferait perdre moins de temps, d'argent et de place, mais je sais pas, j'ai envie de rentrer chez moi, ouvrir le garage puis voir les folies que j'ai pu faire.
Voir ce Z4 me dire qu'a l'origine il etait capable de ça, et desormais il est capable de tout ça.
Ce que je viens de faire c'est clairement de l'argent perdu, j'en suis conscient, la question financiere n'en etait pas vraiment une pour moi, j'ai envie de me faire un garage perso, je suis déjà en train de reflechir à celle qui viendra se garer a coté du Z une 1M toute autant preparée, puis une M3 e92 a la meme sauce, juste pour avoir une collection Motorsport.
Ensuite viendra la GT3, ou une GT4 puis apres on arrête
Ca ne serait pas non plus la premiere fois qu'ici, on lise des blocs atmo sortir des dizaines de chevaux grace a une simple reprog.Bman a écrit : Disons que ce ne serait pas la première fois qu'un propriétaire préfère se taire sur les résultats au banc d'une préparation faite dans cette région de France...
Donc l'un dans l'autre...
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Z4 M coupe Delage
Moi j'adhère aussi à cette démarche d'amélioration progressive. Quoique pour toi, tout ça en 2 fois, on a vu plus "progressif" !
J'ai eu l'occasion d'essayer un Z4M made by Marchal, simplement un kit B12, calage du train arrière (blocage de l'ouverture), une géo avec poids aux roues aux petits oignons, et c'est déjà impressionnant, très proche de ce que tu décris (le punch du moulin en moins).
J'ai eu l'occasion d'essayer un Z4M made by Marchal, simplement un kit B12, calage du train arrière (blocage de l'ouverture), une géo avec poids aux roues aux petits oignons, et c'est déjà impressionnant, très proche de ce que tu décris (le punch du moulin en moins).
- Ferny - ManoucheClub
- facioumacou
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 01 mars 2011
- Véhicule : Z4 M Coupé
Re: Z4 M coupe Delage
Alors ca, j'aimerais bien qu'on m'explique comment c'est possible.Gatouille a écrit :Pour le passage au banc, un copain avait moins de CV après (AAC Shrick et tt le bazar) qu'avant.
Pour ce qui est des ameliorations en temps, la seule reference que j'ai est une route tres tres tres tres tres sinueuse de 9.3km, la route des termes (youtube), on y passe pratiquement jamais la 4eme, j'ai gagné 6km/h de moyenne sans les ap racing.
lol, c'est mon principal regret, j'aurais aimé faire ca en plusieurs etapes pour pouvoir vraiment juger du changement apporté par chaque pieces. C'est dommage, mais Delage est à 6h de route de chez moi, 1.000km aller retour, donc c'etait un peu compliqué pour moi.ferny37 a écrit :Moi j'adhère aussi à cette démarche d'amélioration progressive. Quoique pour toi, tout ça en 2 fois, on a vu plus "progressif" !
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
Re: Z4 M coupe Delage
Non, là ils sortaient des chevaux en moins en sortant d'une reprog.facioumacou a écrit :Ca ne serait pas non plus la premiere fois qu'ici, on lise des blocs atmo sortir des dizaines de chevaux grace a une simple reprog.Bman a écrit : Disons que ce ne serait pas la première fois qu'un propriétaire préfère se taire sur les résultats au banc d'une préparation faite dans cette région de France...
Donc l'un dans l'autre...
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
- Val31
- habitué
- Messages : 1359
- Inscription : 20 août 2011
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées
Re: Z4 M coupe Delage
ahh bien ! Tu n'a pas fait semblant! Bravo pour toutes tes améliorations, je comprends très bien ce ressenti de départ et donc ce besoin
Dernière modification par Val31 le sam. 11 juil. 2015, 20:23, modifié 1 fois.
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport