Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

(Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cales

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
akromax
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 juin 2015
Véhicule : Z4 M Roadster

(Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cales

Message par akromax »

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer quelques modifications, faites ce week-end, pour apporter encore un peu plus en qualité sur le châssis de la Z.
Les modifications sont:
* Bilstein B16 PSS10
* Plaquettes Ferodo DS2500 AV/AR
* Durites goodrich
* Liquide de freins RBF600
* Cales H&R
* Dégraissage des sièges (je trouvais le noir moins intense)

Le tout a été commandé par le biais de comics69 de la société http://www.exelixisetuners.com.
Sur ce point, rien à redire, il est de bon conseil, le matos est arrivé en temps et en heure à bon tarif.

Pour en revenir à mes améliorations, je n'ai pas encore eu le temps de faire un test dans mes cols vosgiens favoris. On va d'abord finir le rodage des plaquettes.
Je peux dire que l’esthétique globale est à mon gout plus jolie. J'ai rabaissé d'un cm.
Pour les valeurs d’origine (du sol à l'aile), j'étais à 68cm et maintenant, je suis à 67cm.
Mes réglages sont en dureté 5 AV et 5 AR. On sent clairement que l'auto est beaucoup plus sèche. Mais sans pour autant être insupportable.
A mon avis, ce réglage sera à revoir sur route défoncée mais chaque chose en son temps.

Pour le freinage, je suis en rodage et j'ai l'impression que ma purge n'a pas été un franc succès. Je dois avoir quelques bulles (espérons que ne soit pas dans le bloc ABS). Je retenterai ce week-end une purge.

Sinon concernant le montage, aucune difficulté notoire, je me suis inspiré des vidéos suivantes:
Amortisseurs AR: https://www.youtube.com/watch?v=fU1fhU2zTmA
Amortisseurs AV: https://www.youtube.com/watch?v=DZLgRNgdznU

Concernant, les durites, pas de surprises, c'est du classique. J'ai utilisé un auto purgeur.

Voici quelques photos:
https://goo.gl/photos/qhjg9XUA5bpMHQiBA

Version 4x4:
https://goo.gl/photos/Khr17mfYtsJAh3Sr6

Version comme j'aime : :-)

https://goo.gl/photos/SxTF6zC54QRJyuAk8

Les sièges avant/après:
Siège de gauche déja traité et siège de droit à faire:
https://goo.gl/photos/CrCh2zcUPjfcECgx5
et avec le siège de droit fait:
https://goo.gl/photos/X598y4RYT3Yz5PKR6
Avatar de l’utilisateur
Bendix
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 28 juil. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i
Localisation : Liège

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par Bendix »

Salut, :D

Pour la purge des freins comment procèdes tu avec la centrale ABS?
Tu fais la purge moteur en marche?
Je vais devoir faire la mienne... :?

Merci ;-)
Quéne boîte! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
akromax
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 juin 2015
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par akromax »

Bendix a écrit :Salut, :D

Pour la purge des freins comment procèdes tu avec la centrale ABS?
Tu fais la purge moteur en marche?
Je vais devoir faire la mienne... :?

Merci ;-)
Je l'ai fait avec le moteur éteint et je n'ai rien fait concernant la centrale ABS (pour cela, il faut la valise pour ouvrir le circuit et purger).
Donc je me contente d'une huile usée dans l'ABS. :-)
Avatar de l’utilisateur
Bendix
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 28 juil. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i
Localisation : Liège

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par Bendix »

akromax a écrit :
Bendix a écrit :Salut, :D

Pour la purge des freins comment procèdes tu avec la centrale ABS?
Tu fais la purge moteur en marche?
Je vais devoir faire la mienne... :?

Merci ;-)
Je l'ai fait avec le moteur éteint et je n'ai rien fait concernant la centrale ABS (pour cela, il faut la valise pour ouvrir le circuit et purger).
Donc je me contente d'une huile usée dans l'ABS. :-)
Ok merci pour ta réponse
Cela ne cause aucun problème?
Quéne boîte! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
akromax
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 juin 2015
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par akromax »

Bendix a écrit :
akromax a écrit :
Bendix a écrit :Salut, :D

Pour la purge des freins comment procèdes tu avec la centrale ABS?
Tu fais la purge moteur en marche?
Je vais devoir faire la mienne... :?

Merci ;-)
Je l'ai fait avec le moteur éteint et je n'ai rien fait concernant la centrale ABS (pour cela, il faut la valise pour ouvrir le circuit et purger).
Donc je me contente d'une huile usée dans l'ABS. :-)
Ok merci pour ta réponse
Cela ne cause aucun problème?
Aucune incidence. Tu peux y aller sans problème.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par ferny37 »

Ne pas oublier le 5ème point de vidange, au niveau de l'embrayage, sur le côté de la boîte ! ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
akromax
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 juin 2015
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par akromax »

ferny37 a écrit :Ne pas oublier le 5ème point de vidange, au niveau de l'embrayage, sur le côté de la boîte ! ;-)
Effectivement, ce n'est pas du superflu.
Avatar de l’utilisateur
akromax
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 juin 2015
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par akromax »

Petit retour d'expériences quelques semaines après installation et test dans les cols vosgiens avec une copine.
Image

Concernant, les amortisseurs, j'ai trouvé mon réglage au niveau de la dureté afin d'éviter les rebonds sur route dégradée et donc garder les roues bien en contact avec le sol.
L'investissement est réellement utile. Le comportement est tout simplement bonifié et de beaucoup! Ouf, c'est ce que je cherchais!
J'ai aussi ajouté des cales de chaque côté d'un cm, elles influent aussi sur la tenue de route et ajoutent à la stabilité de l'auto. Donc au final, le combo cale+B16, c'est vraiment efficace.
Le seul bémol concerne le bruit des butées des amortisseurs arrières qui claquent et que l'on entend à faible vitesse... quel défaut de conception...

Pour le freinage, je m'attendais à du nettement mieux mais pas vraiment à la hauteur de mes espérances... J'aurai préféré plus de mordant et je n'aime pas trop le feeling...
Peut être que les plaquettes ont encore besoin d'un peu de roulage. Et aussi bémol, les plaquettes arrières font aussi des claquettes à chaud!
Je me le laisse encore un peu de temps pour les tester.
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par comics69 »

Le problème du freinage, pour avoir du "nettement" mieux, il faut passer sur de la plaquette à usage piste, et accepter les contraintes qui vont avec...: poussières, et surtout sifflement conséquent, usure plus rapide des disques, et prix largement supérieur....

Y'a pas vraiment le choix.

Mais pourtant les DS2500 font largement l'affaire sur route ouverte (pour les avoir bien testé!!), avec un feeling sympa.

Ta purge a un rôle significatif à jouer dans le ressenti au freinage. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par cow_boo »

Par curiosité, tu recommandes quoi dans ce cas comme plaquettes (en ignorant les contraintes) ?
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par comics69 »

les PFC 11, c'est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par ferny37 »

Très content des PFC01 sur étrier Porsche/Brembo sur ma M3... et jantes noires donc pas de soucis de poussières ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par morkenultor »

akromax a écrit :.
Le seul bémol concerne le bruit des butées des amortisseurs arrières qui claquent et que l'on entend à faible vitesse... quel défaut de conception...
Et aussi bémol, les plaquettes arrières font aussi des claquettes à chaud!
hello,
Content de lire que tu as fait ces modifs ;-)

Ce bruit vient d'une petite bague en métal en bas qui saute et tape, soulève la protection caoutchouc bleue pour la voir. Il suffit de la siliconer au reste de l'amortisseur et tout sera rentré dans l'ordre.

Lors de nombreux échanges je t'avais préciser que les ds2500 à l'avant sont biens, sur l’arrière javais du ebc. Aujourd'hui j'ai du ds2500 arrière et pagid avant. Les ds2500 à l’arrière font du bruit à chaque pression quand elles sont très chaudes et c'est hypra gênant. je vais tenter de les chanfreiner. Pour l'avant je n'avais aucun bruit et une attaque franche.
http://www.ferodo.fr/support/light-vehi ... Noise.html
Peu tu indiquer si tu as rabaissé de combien ? assiette ? duretés ? nouvelle géométrie ? ;-)
viewtopic.php?f=54&t=23200
Dernière modification par morkenultor le mar. 28 mars 2017, 22:53, modifié 1 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par extremex »

Les PFC 08 sont aussi exceptionnelles... j'ai teste DS2500, Pagid rs29, Stoptech, Ebc yellow, aucune ne lui arrive à la cheville.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
akromax
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 juin 2015
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: (Z4M) Modifs : Bilstein B16 + durites + plaquettes + cal

Message par akromax »

comics69 a écrit :Le problème du freinage, pour avoir du "nettement" mieux, il faut passer sur de la plaquette à usage piste, et accepter les contraintes qui vont avec...: poussières, et surtout sifflement conséquent, usure plus rapide des disques, et prix largement supérieur....

Y'a pas vraiment le choix.

Mais pourtant les DS2500 font largement l'affaire sur route ouverte (pour les avoir bien testé!!), avec un feeling sympa.

Ta purge a un rôle significatif à jouer dans le ressenti au freinage. :thumbup:
Comme dit, je me laisse encore un peu de temps avant un avis définitif.
morkenultor a écrit :
akromax a écrit :.
Le seul bémol concerne le bruit des butées des amortisseurs arrières qui claquent et que l'on entend à faible vitesse... quel défaut de conception...
Et aussi bémol, les plaquettes arrières font aussi des claquettes à chaud!
hello,
Content de lire que tu as fait ces modifs ;-)

Ce bruit vient d'une petite bague en métal en bas qui saute et tape, soulève la protection caoutchouc bleue pour la voir. Il suffit de la siliconer au reste de l'amortisseur et tout sera rentré dans l'ordre.

Lors de nombreux échanges je t'avais préciser que les ds2500 à l'avant sont biens, sur l’arrière javais du ebc. Aujourd'hui j'ai du ds2500 arrière et pagid avant. Les ds2500 à l’arrière font du bruit à chaque pression quand elles sont très chaudes et c'est hypra gênant. je vais tenter de les chanfreiner. Pour l'avant je n'avais aucun bruit et une attaque franche.
http://www.ferodo.fr/support/light-vehi ... Noise.html
Peu tu indiquer si tu as rabaissé de combien ? assiette ? duretés ? nouvelle géométrie ? ;-)
viewtopic.php?f=54&t=23200
Merci pour l'info, je vais la mettre sur le pont ce week end.
La géométrie est prévue pour la semaine prochaine, je mettrai mes valeurs sur ton poste.
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »