Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
- wireliner
- habitué
- Messages : 1812
- Inscription : 31 juil. 2015
- Département : 25 Doubs
- Localisation : BeZancon
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Merci pour ces explications super intéressantes.
Je suis surpris par la gauge de lecture des T°C, ce n'est pas super précis, mais ce n'est peut être pas le but.
En tout cas félicitations pour le super boulot. Hâte de voir le résultat.
Je suis surpris par la gauge de lecture des T°C, ce n'est pas super précis, mais ce n'est peut être pas le but.
En tout cas félicitations pour le super boulot. Hâte de voir le résultat.
- pedro74
- habitué
- Messages : 4546
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 74 Haute-Savoie
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Faverges 74210
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Très intéressant ton pavé sur la cuisson des composites et chapeau pour ton boulot
- Tetram
- CorreZpondant
- Messages : 3703
- Inscription : 13 mars 2012
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : juste derrière ou loin devant....
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
énorme boulot, j'ai hâte de voir le final pour moi, ça frise l'extraterrestre lol rassure moi, tu manges, tu dors, tout ça??
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7308
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Quel challenge !!!
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Super intéressant, je lis avec beaucoup d’intérêt et j'apprends beaucoup, mais n'est ce pas un peu trop pour "une simple" tôle anti chaleur ?
Ton prototype métal en page 1 ne faisait pas l'affaire ?
Ton prototype métal en page 1 ne faisait pas l'affaire ?
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Super travail et lecture intéressante Gazzz
Pour ma par je me réjouis de tes avancées car j'ai encore tout "cramé" jeudi dernier lors d'un trackday
Pour ma par je me réjouis de tes avancées car j'ai encore tout "cramé" jeudi dernier lors d'un trackday
- comics69
- habitué
- Messages : 1162
- Inscription : 08 sept. 2010
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Lyon
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Magnifique travail! Putain tu rigoles pas!
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7190
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
beau boulot !
tu vas pouvoir commercialiser quelques pièces
tu vas pouvoir commercialiser quelques pièces
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
et sinon , quand tu bois un café , avant tu fabriques la machine ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- régulier
- Messages : 463
- Inscription : 27 nov. 2013
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Ardèche
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Je vois que ça papote ici, l'ambiance me plait!!
Pour la lecture de la température, on est tout de même gradué tous les 5°C, alors je prend... ben 5 degrés de marges sur le TG même si l'aiguille permet une lecture à +/- 1° je dirais!
Dans tous les cas, j'en fait une de plus pour des "torture-tests" destructifs. Je vais tester la résistance mécanique et thermique, j'établirais un protocole le moment venu mais ce sera surement à base de thermomètre infra rouge et de chalumeau ... ça risque de me plaire! Je ferais également des mesure de température en conditions réelles, sur un freinage appuyé toussa toussa.
Bon la cuisson suit son cours.. je trépigne! Pour tous ceux qui se lanceront dans la fibre, j'ai une technique SUPER IMPORTANTE... pour ne pas que madame râle (ou pas trop fort alors), ne pas jeter les pots à la poubelle. Deux raisons, ça évite de mettre le feu à la baraque (la réaction est extrêmement exothermique) et j'ai promis à la dite Dame de lui faire un porte manteaux "design" avec les restes... depuis ça passe plutôt bien. Jugez par vous-même, il faut les imaginer une fois accrochés à une planche en ligne:
wireliner a écrit :Merci pour ces explications super intéressantes.
Je suis surpris par la gauge de lecture des T°C, ce n'est pas super précis, mais ce n'est peut être pas le but.
En tout cas félicitations pour le super boulot. Hâte de voir le résultat.
NC black 80 a écrit :Te voilà bientôt équipé comme un pro
Au passage c est sacrement technique la fabrication de piece en fibre de carbone..... cela rend ton sujet d'autant plus intéressant!
pedro74 a écrit :Très intéressant ton pavé sur la cuisson des composites et chapeau pour ton boulot
Merci à tous, je vois que personne ne s'est découragé devant le "pavé", merci beaucoup pour votre soutient ça me motivecomics69 a écrit :Magnifique travail! Putain tu rigoles pas!
Pour la lecture de la température, on est tout de même gradué tous les 5°C, alors je prend... ben 5 degrés de marges sur le TG même si l'aiguille permet une lecture à +/- 1° je dirais!
Oui, ça aurait pu... mais j'aime les belles pièce et l'envie d'apprendre de nouvelles choses... sinon comme la si bien dit JB67 --> Le challengephiloo-59 a écrit :Super intéressant, je lis avec beaucoup d’intérêt et j'apprends beaucoup, mais n'est ce pas un peu trop pour "une simple" tôle anti chaleur ?
Ton prototype métal en page 1 ne faisait pas l'affaire ?
DLOD a écrit :Super travail et lecture intéressante Gazzz
Pour ma par je me réjouis de tes avancées car j'ai encore tout "cramé" jeudi dernier lors d'un trackday
J'en fabriquerais certainement en toute petite série, mais c'est quand même énormément de temps passémorkenultor a écrit :beau boulot !
tu vas pouvoir commercialiser quelques pièces
Dans tous les cas, j'en fait une de plus pour des "torture-tests" destructifs. Je vais tester la résistance mécanique et thermique, j'établirais un protocole le moment venu mais ce sera surement à base de thermomètre infra rouge et de chalumeau ... ça risque de me plaire! Je ferais également des mesure de température en conditions réelles, sur un freinage appuyé toussa toussa.
Bon la cuisson suit son cours.. je trépigne! Pour tous ceux qui se lanceront dans la fibre, j'ai une technique SUPER IMPORTANTE... pour ne pas que madame râle (ou pas trop fort alors), ne pas jeter les pots à la poubelle. Deux raisons, ça évite de mettre le feu à la baraque (la réaction est extrêmement exothermique) et j'ai promis à la dite Dame de lui faire un porte manteaux "design" avec les restes... depuis ça passe plutôt bien. Jugez par vous-même, il faut les imaginer une fois accrochés à une planche en ligne:
La je dois avoué que j'ai explosé de rire ! Figures toi que j'ai mis la main sur les plans de cette satané Senséo.. je ne supporte plus de devoir attendre 4 minutes que ce bouton arrête de clignoter pour au final avoir un café.... BRÛLANT!!! Je verrais ça plus tardcardoz a écrit : et sinon , quand tu bois un café , avant tu fabriques la machine ?
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
- Tonyb
- CorreZpondant
- Messages : 2630
- Inscription : 25 oct. 2004
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Contact :
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
très intéressant sujet, ça c'est du DIY
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
C’est là que l’on comprends le prix de pièces carbone !
-
- régulier
- Messages : 463
- Inscription : 27 nov. 2013
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Ardèche
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
162 grammes ... histoire de patienter jusqu'à la mise à jour qui elle aussi prend un temps certain mais il est vrai que je suis bavard
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
-
- régulier
- Messages : 463
- Inscription : 27 nov. 2013
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Ardèche
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Oui c'et sur que la matière première est chère mais je pense quand même que les industriels se gavent car une fois que le moule est fabriqué et le process automatisé, je ne vois pas pourquoi cela reste si coûteux!The_Snake a écrit :C’est là que l’on comprends le prix de pièces carbone !
Bon, voila la première pièce! Je suis très satisfait, quelques très légers défauts de surface de la taille d'une tête d'épingle (qui seront réglés avec un glaçage et un ponçage avant le vernis). Les angles sont bien définit. Sinon "à cœur" la structure est très saine, aucune bulle, épaisseurs régulière je suis ravis.
Concernant la découpe... vous vous souvenez de mon petit disque en métal à monter sur la Dremel? Vitesse calé à 8000RPM pour ne pas tout brûler... au bout de 2 cm linéaire, disque bleu, plus de dents! Bor"#$* que c'est dur cette résine!!!! Il faut donc y aller aux petits disques composites à tronçonner, prévoir une bonne quantité car ils s'usent très vite! Une fois la découpe finie j'ai immédiatement voulu tester la rigidité avec une chute, impossible de la casser je n'en revient pas de la solidité de l'ensemble pour environs 1,2 mm d'épaisseur! C'est vraiment incroyable, sachant que je n'ai poussé la cuisson qu'à 80° afin de pourvoir démouler, soit un TG pour l'instant de 110° sur les 150° annoncé sur la notice, la rigidité va donc encore augmenter de 35% lorsque j'aurais fini de cuir la pièce!
Voici l'état actuel de la pièce, reste à venir dans l'ordre: ponçage / glaçage / re-ponçage / cuisson / vernis haute tempé
Voila pour le moment, mais je suis franchement content ça prend forme et ça fait vraiment plaisir!
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
- wireliner
- habitué
- Messages : 1812
- Inscription : 31 juil. 2015
- Département : 25 Doubs
- Localisation : BeZancon
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Le résultat est vraiment beau.
Maintenant que tu maîtrises le process et que tu as le moule, j'invite les possesseurs de Z4 à passer commande
Maintenant que tu maîtrises le process et que tu as le moule, j'invite les possesseurs de Z4 à passer commande