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Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Superbe boulot ! Merci d'en partager les étapes avec nous, c'est très intéressant.
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Merci à tous pour vos encouragements
Chuuuuuuut, il ne faut pas dévoiler tous les projets en cours tout le monde n'est pas dans le secretDLOD a écrit :Quel boulot .
Comme déjà annoncé, n'hésite pas à commercialiser ton travail tu es sûr d'avoir déjà un client (ecope admission/moyeux/PC avant)
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Bonsoir tout le monde!
Aujourd'hui démoulage du test... Je précise que j'ai fais un test pas chère avec de la résine de chez casto et de la fibre de verre histoire de me faire une première expérience avant le carbone bien plus onéreux.
Tout d'abord le démoulage à été un jeux d'enfant, j'avais préalablement passé 5 couches de cire qu'il faut bien lustrer avec une micro fibre. La deuxième bonne nouvelle c'est que les moules sont intacts
Je suis agréablement surpris, un seul défaut de surface (bulle d'environ 3mm, voir photo) sinon une surface vraiment régulière. Quelques bulles prisonnières mais je n'ai pas laissé dégazé et j'ai remué comme un sourd, s'était vraiment un test je n'y ai pas apporté le même soin que j'apporterais aux pièces définitives. Mais tout de même un super rendu
La bulle:
Ensuite on se protège, les yeux et les voies respiratoire! On ne plaisante pas avec la fibre et un combiné masque + lunettes comme celui-ci ne coute que 8€ avec un masque de rechange. Pas de buée et agréable à porter:
Traçage et découpe avec la Dremel et un disque acier à petites dents:
Test In situ, c'est pile poile!!!
On voit ici l’intérêt du pliage lors d'un braquage en buté:
Aspect obtenue avec du tissu de verre vendu pourtant plié:
Voila, plus qu'à commander de la résine haute température super fluide pour éviter les bulles et du joli carbone!
Aujourd'hui démoulage du test... Je précise que j'ai fais un test pas chère avec de la résine de chez casto et de la fibre de verre histoire de me faire une première expérience avant le carbone bien plus onéreux.
Tout d'abord le démoulage à été un jeux d'enfant, j'avais préalablement passé 5 couches de cire qu'il faut bien lustrer avec une micro fibre. La deuxième bonne nouvelle c'est que les moules sont intacts
Je suis agréablement surpris, un seul défaut de surface (bulle d'environ 3mm, voir photo) sinon une surface vraiment régulière. Quelques bulles prisonnières mais je n'ai pas laissé dégazé et j'ai remué comme un sourd, s'était vraiment un test je n'y ai pas apporté le même soin que j'apporterais aux pièces définitives. Mais tout de même un super rendu
La bulle:
Ensuite on se protège, les yeux et les voies respiratoire! On ne plaisante pas avec la fibre et un combiné masque + lunettes comme celui-ci ne coute que 8€ avec un masque de rechange. Pas de buée et agréable à porter:
Traçage et découpe avec la Dremel et un disque acier à petites dents:
Test In situ, c'est pile poile!!!
On voit ici l’intérêt du pliage lors d'un braquage en buté:
Aspect obtenue avec du tissu de verre vendu pourtant plié:
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
salut quentin
avec beaucoup de retard je viens de tomber sur ton post et là quelle belle surprise .... je suis admiratif de ton travail . hate de voir tout ça en vrai . on se voit très bientôt je l'espère
avec beaucoup de retard je viens de tomber sur ton post et là quelle belle surprise .... je suis admiratif de ton travail . hate de voir tout ça en vrai . on se voit très bientôt je l'espère
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
piou, c'est superbe tout ça !
vivement la suite!
ps: une question, ça ne serait pas plus simple de ne pas freiner?
vivement la suite!
ps: une question, ça ne serait pas plus simple de ne pas freiner?
- cardoz
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Grande classe !! dommage que ça soit derriere la roue !! !!
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Bonjour à tous!
Après énormément de lecture et de recherches, (le monde du composite est relativement discret sur son gagne-pain) je me suis rendu compte que malgré sa forme très simple, les pièces que je souhaite fabriquer sont très techniques du fait d'un cahier des charges plutôt fournit!
- Résistance à la chaleur
- Résistance aux hydrocarbures
- Résistance mécanique (du fait que le train soit directeur)
- Résistance au rayonnement des disques et aux UV, finesse de réalisation, transparence de la résine etc...
Une fois tout cela réuni, le choix de la résine et du type de carbone à bien diminué
Bref, commandes reçus, quelques photos en attendant la réalisation qui aura lieux ce weekend à cause des durées de poscuisson (plus de 24h de cuisson en tout )
Après énormément de lecture et de recherches, (le monde du composite est relativement discret sur son gagne-pain) je me suis rendu compte que malgré sa forme très simple, les pièces que je souhaite fabriquer sont très techniques du fait d'un cahier des charges plutôt fournit!
- Résistance à la chaleur
- Résistance aux hydrocarbures
- Résistance mécanique (du fait que le train soit directeur)
- Résistance au rayonnement des disques et aux UV, finesse de réalisation, transparence de la résine etc...
Une fois tout cela réuni, le choix de la résine et du type de carbone à bien diminué
Bref, commandes reçus, quelques photos en attendant la réalisation qui aura lieux ce weekend à cause des durées de poscuisson (plus de 24h de cuisson en tout )
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
chapeau pour la qualité du travail réalisé et de la présentation ici
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Mercipedro74 a écrit :Bravo, bon travail
Oui effectivement... mais une histoire de courage toussawireliner a écrit :piou, c'est superbe tout ça !
vivement la suite!
ps: une question, ça ne serait pas plus simple de ne pas freiner?
Oui j'en viens presque à regretter que ça soit invisiblecardoz a écrit :Grande classe !! dommage que ça soit derriere la roue !! !!
Merci, c'est un plaisir de partager avec vous puis c'est toujours plus intéressant en image! J'ai résolu bon nombre de mes problèmes grâce aux forums, alors j'essaye d'apporter ma contribution dès que possibleJeff a écrit :chapeau pour la qualité du travail réalisé et de la présentation ici
Aller, mise à jour!
Alors, on commence à cirer les moules avant tout car il faut compter une bonne demie heure de séchage entre chaque couche. On lustre la cire à la micro fibre, et on applique une nouvelle couche et ainsi de suite. J'ai pour ma part mis 5 couches:
En même temps on commence la découpe du carbone, il faut s'armer d'un bon ciseau, d'une équerre et d'un rouleau de scotch. En effet lorsqu'on attrape le carbone par un coin, il se déforme il faut donc vérifier en permanence son "équerrage"! Le scotch lui, sert à faciliter la découpe et à limiter les petites fibres qui s'éparpillent partout (très dangereux pour les appareils électriques car conducteurs) et qui pourraient se déposer sur le carbone... se serait dommage sur la face visible par exemple
On met toutes les chances de notre coté et on porte le local à 20°, on y entrepose TOUT le matériel 48h avant pour éviter les chocs thermiques et l’apparition de bulles: Résine, durcisseur, gants, gobelets, moules, outils, bref tout!!!
Pour optimiser la rigidité mécanique, l'épaisseur du produit fini et limiter les bulles au sein de la structure j'ai entrepris la fabrication d'une presse des plus basique avec du bois de récup':
Ensuite on vérifie la taille des découpes:
Puis on stratif' en prenant tout son temps, pas de mouvement brusques responsable des bulles, ici 5 couches des 200gr/m²:
Et enfin mise sous presse:
Voila, je vous rappel que je n'ai aucune expérience des fibres composites. Ce que je rapporte ici n'est que le fruit de recherches internet et de bon sens.... j’espère simplement que les pièces qui sortiront seront propres.. mais il est trop tôt pour le dire... je stresse
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Bonsoir à tous, petit cours sur les composites pour les plus courageux d'entre vous (pas de photos aujourd'hui)
Apres 30h de séchage à 20° (température ambiante du local), j'ai naturellement voulu voir le résultat... je suis impatient! Seulement voila, avant de me lancer dans le démoulage j'ai voulu toucher les goûtes de résine qui ont débordé du moule... elles sont sèches, pas de soucis, mais sembles très fragiles contrairement à la résine que j'utilisais jusque la
Je décide de ne rien toucher et de partir au travail en laissant sécher encore un peut... l'idée me travaillant dans la journée je décroche le téléphone et je contact Résoltech! Accueil chaleureux, on me demande si je suis pro ou particulier, je me dis que ça part mal mais je répond franchement. On me dit poliment qu'un technicien va poursuivre cet appel
J'expose mes doutes, ils étaient fondés! Explications "confidentielles" du pro:
Le choix d'une résine haute température (avec un TG élevé, très vulgairement le TG est la résistance en température de la pièce) est du à mon cahier des charges mais présente certains inconvénients: Les fameuses cuissons!
En gros la résine est sèche au touché mais la réaction chimique n'est pas finie. Plus précisément:
Si le local est à 20°, la pièce se trouve alors avec un TG de température ambiante + 30° soit 20+30= 50°.
Donc à se stade de la réaction la pièce ne résiste qu'à 50°... et elle ne possède pas non plus toutes ses propriétés mécaniques rendant le démoulage impossible sans la casser!
Il faut donc la cuir à 40° (et pas à 50° puisque c'est pour le moment les limites de résistance de la pièce). Après cuisson à 40, le TG de la pièce sera porté à 40° + 30° soit 70°... ensuite on cuit à 60° pour porter le TG à 60 + 30° soit 90° et ainsi de suite!
En gros on pousse le TG à chaque cuisson de (température de cuisson + 30°). Donc pour un TG de 130°, il faudra une cuisson de 100°.
Voila les astuces que vous ne trouverez pas sur le net mais qui vous seront précieuses si vous vous lancer dans la fabrications de pièces comme les miennes!
Selon les dire du pro, "il n'est pas déconnant de dire que les résistances mécaniques à la flexion et à la traction évoluent de manière similaire au TG".
Vulgairement, si vous achetez de la résine avec un TG max de 100°, que vous la fabriquez dans un local à 20°, vous avez donc un TG de 50°, soit 20+30. et bien la résistance de votre pièce sera également de 50% de sa résistance max.
Si vous achetez de la résine avec un TG max de 150°, que vous la fabriquez dans un local à 20°, vous avez donc un TG de 50°, soit 20+30 et bien la résistance de votre pièce sera SEULEMENT de 33% de sa résistance max (50° comparé au 150° max soit un tiers).
Conclusion, plus le TG est élevé, plus il est dur d'obtenir une pièce solide mais plus votre pièce sera résistante en cas de réticulation complète.
M'avez vous compris?
Apres 30h de séchage à 20° (température ambiante du local), j'ai naturellement voulu voir le résultat... je suis impatient! Seulement voila, avant de me lancer dans le démoulage j'ai voulu toucher les goûtes de résine qui ont débordé du moule... elles sont sèches, pas de soucis, mais sembles très fragiles contrairement à la résine que j'utilisais jusque la
Je décide de ne rien toucher et de partir au travail en laissant sécher encore un peut... l'idée me travaillant dans la journée je décroche le téléphone et je contact Résoltech! Accueil chaleureux, on me demande si je suis pro ou particulier, je me dis que ça part mal mais je répond franchement. On me dit poliment qu'un technicien va poursuivre cet appel
J'expose mes doutes, ils étaient fondés! Explications "confidentielles" du pro:
Le choix d'une résine haute température (avec un TG élevé, très vulgairement le TG est la résistance en température de la pièce) est du à mon cahier des charges mais présente certains inconvénients: Les fameuses cuissons!
En gros la résine est sèche au touché mais la réaction chimique n'est pas finie. Plus précisément:
Si le local est à 20°, la pièce se trouve alors avec un TG de température ambiante + 30° soit 20+30= 50°.
Donc à se stade de la réaction la pièce ne résiste qu'à 50°... et elle ne possède pas non plus toutes ses propriétés mécaniques rendant le démoulage impossible sans la casser!
Il faut donc la cuir à 40° (et pas à 50° puisque c'est pour le moment les limites de résistance de la pièce). Après cuisson à 40, le TG de la pièce sera porté à 40° + 30° soit 70°... ensuite on cuit à 60° pour porter le TG à 60 + 30° soit 90° et ainsi de suite!
En gros on pousse le TG à chaque cuisson de (température de cuisson + 30°). Donc pour un TG de 130°, il faudra une cuisson de 100°.
Voila les astuces que vous ne trouverez pas sur le net mais qui vous seront précieuses si vous vous lancer dans la fabrications de pièces comme les miennes!
Selon les dire du pro, "il n'est pas déconnant de dire que les résistances mécaniques à la flexion et à la traction évoluent de manière similaire au TG".
Vulgairement, si vous achetez de la résine avec un TG max de 100°, que vous la fabriquez dans un local à 20°, vous avez donc un TG de 50°, soit 20+30. et bien la résistance de votre pièce sera également de 50% de sa résistance max.
Si vous achetez de la résine avec un TG max de 150°, que vous la fabriquez dans un local à 20°, vous avez donc un TG de 50°, soit 20+30 et bien la résistance de votre pièce sera SEULEMENT de 33% de sa résistance max (50° comparé au 150° max soit un tiers).
Conclusion, plus le TG est élevé, plus il est dur d'obtenir une pièce solide mais plus votre pièce sera résistante en cas de réticulation complète.
M'avez vous compris?
Dernière modification par Gazzzz le mar. 3 avr. 2018, 23:23, modifié 1 fois.
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Perso j'ai trouvé ça très intéressant et je voulais le partager
Tu peux aussi effacer toi même quand tu "EDITE"
Tu peux aussi effacer toi même quand tu "EDITE"
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Je viens de tester l'étuve acheté quelques mois auparavant sur leboncoin moyennant 50€. Dans un état cosmétique moyen, plutôt sale qu’abîmée d’ailleurs, elle fonctionne à merveille
J'ai eu beaucoup de chance car je l'ai acheté pour me motiver à attaquer le chantier et je n'avais pas les connaissances que j'ai maintenant, et bien elle est superbement adaptée!
Température ajustable de 50° à 250°: la plage qui nous intéresse ici est de 60° à 120° pour un TG de 150° (les fameux + 30° expliqués précédemment) pour l'une des résine du marché qui offre la meilleur résistance thermique disponible! Donc pas mal de marge
Il est également possible de choisir la vitesse de monté en température de 1 (lent) à 3 (rapide), ce qui est parfait... Oui Oui, dans la notice ils osent dire que pour un résultat absolument parfait et pour obtenir une réticulation totale il faudrait pouvoir monter de 0,5° toutes les minutes
Le pro quand à lui m'a assuré que tant que je "poussais" tranquillement la température de cuisson sans dépasser le TG tout irait pour le mieux.
la voici ainsi que mon dernier livre de chevet acheté d'occasion :
Notez la précision entre la température de consigne et celle lu par le thermométre une vraie Rolls Royce, heu Béhem cette étuve:
Bref, je suis très content de cet achat qui colle parfaitement avec le titre du sujet!
J'ai eu beaucoup de chance car je l'ai acheté pour me motiver à attaquer le chantier et je n'avais pas les connaissances que j'ai maintenant, et bien elle est superbement adaptée!
Température ajustable de 50° à 250°: la plage qui nous intéresse ici est de 60° à 120° pour un TG de 150° (les fameux + 30° expliqués précédemment) pour l'une des résine du marché qui offre la meilleur résistance thermique disponible! Donc pas mal de marge
Il est également possible de choisir la vitesse de monté en température de 1 (lent) à 3 (rapide), ce qui est parfait... Oui Oui, dans la notice ils osent dire que pour un résultat absolument parfait et pour obtenir une réticulation totale il faudrait pouvoir monter de 0,5° toutes les minutes
Le pro quand à lui m'a assuré que tant que je "poussais" tranquillement la température de cuisson sans dépasser le TG tout irait pour le mieux.
la voici ainsi que mon dernier livre de chevet acheté d'occasion :
Notez la précision entre la température de consigne et celle lu par le thermométre une vraie Rolls Royce, heu Béhem cette étuve:
Bref, je suis très content de cet achat qui colle parfaitement avec le titre du sujet!
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Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)
Te voilà bientôt équipé comme un pro
Au passage c est sacrement technique la fabrication de piece en fibre de carbone..... cela rend ton sujet d'autant plus intéressant!
Au passage c est sacrement technique la fabrication de piece en fibre de carbone..... cela rend ton sujet d'autant plus intéressant!
Mon ex Z, viewtopic.php?f=1&t=38877